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Volkswagen

VW Polo 3 (6N2) 1.4 MPI - Code erreur P0441 - Evap


Invité pololo
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Invité pololo

Bonjour a tous !

 

Alors voici la petite présentation de ma voiture :

Marque : Volkswagen

Modèle : Polo 3 restylé (6N2) - Essence - 1L4 MPI

Km : 180 000

 

Voila pour la présentation.

 

J'ecris ici parce que j'essaye de resoudre un petit probleme : j'ai un code erreur "mineur" mais qui allume mon voyant engine.

Il s'agit du P0441 - Evaporative emission (EVAP) system - incorrect flow detected.

 

Donc j'ai bien compris qu'il y a un systeme qui s'occupe de bruler les evaporations pour moins polluer mais je n'arrive pas a trouver la cause.

Je me suis dis que peut etre le capteur qui s'occupe de ca est en mauvais état mais je n'arrive pas a le localiser...

Quelqu'un aurait des infos ?

 

Merci !

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Invité pololo

Edit :

J'ajoute que j'ai une petite valise OBD-II qui me permet de voir ce code + les valeurs des capteurs.

j'ai essayé de regarder si je trouvais le capteur fautif sur l'application mais sans résultat. Si quelqu'un connait son petit nom. (j'utilise l'application Car Scanner)

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Bsr 

Sur le net on trouve tout ...... 😎

 

Qu'est-ce que le code moteur P0441?

  • P0441 Définition technique: Débit de purge incorrect du système de contrôle des émissions par évaporation
  • P0441 Signification: le flux de purge EVAP n'est pas détecté
  • Cause la plus courante: interrupteur à vide du réservoir de carburant défectueux ou solénoïde de purge EVAP
  • Risques pour le moteur / conducteur: FAIBLE Il devrait être prudent de conduire la voiture, mais vous devriez le faire vérifier par un mécanicien le plus tôt possible
  • Gravité des émissions: ÉLEVÉE. La voiture ne passera pas les tests d'émissions
  • Temps de réparation estimé: 1 jour
  • Coût de réparation estimé: 200 € - 500 €


Le code moteur P0441 est stocké en mémoire lorsque l'ECU détecte un dysfonctionnement dans le flux de purge du système d'émission par évaporation (EVAP).

L'EVAP fait partie intégrante du système de contrôle des émissions, son rôle est d'empêcher les fumées de carburant d'atteindre l'atmosphère. Ces gaz sont le résultat normal de l'évaporation du carburant à l'intérieur du réservoir. Le système EVAP se compose d'un conteneur scellé (réservoir de carburant) qui fonctionne en conjonction avec une ou plusieurs cartouches de charbon de bois qui purgent les gaz vers le moteur lorsque l'ECU le juge approprié.

En plus de contrôler les solénoïdes de purge et de ventilation EVAP, l'ECU dispose d'un capteur de pression de réservoir de carburant dédié (capteur FTP), d'un interrupteur à vide pour détecter le débit de purge et dans certains véhicules d'une pompe de détection de fuite.

Le code P0441 est enregistré lorsque l'ECU détecte, via l'interrupteur à vide EVAP, qu'aucun flux de purge ne se produit lorsqu'il est commandé.

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Salut

Faut remplacer l'électrovanne N80 qui est grippée; elle est sur l'aile droite (donc à gauche quand on regarde le moteur) sur les durits, avec un connecteur à 2 fils branchée dessus :

https://www.auto-doc.fr/bosch/662233?gshp=1&gclid=EAIaIQobChMIt6Oi9Jvg7wIViAUGAB0JLQRIEAQYAiABEgKOwfD_BwE

 

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/16825/P0441/001089

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/255480-vw-polo-1998-piece/

 

canister20.jpg.f88addcc0ae18c76d4827968c

Modifié par bob bimon
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Invité pololo

Bonjour a tous les deux !

 

Deja merci pour vos reponses très complètes

Et grand merci Bob bimon pour tes ressources qui vont m'etres utiles

En effet ca vient surement de l'electrovanne que je vais changer dès reception :)

 

Je vous tiens au courant !

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Invité gerard

Bonjour,

 

Je remonte ce sujet car j'ai le même problème avec ma polo 6n2 de 2001 1.4mpi.

Sauf que j'ai changé l'électrovanne et le problème est toujours là...

Est-ce que ça peut provenir du filtre à charbon actif ?

 

Merci.

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Invité gerard

Bonjour Bob et merci pour ta réponse,

 

J'ai vérifié les durites, il y en avait effectivement une qui était fendue au niveau du boitier papillon (un tuyau d'évent) et qui laissait passer de l'air.

J'ai trouvé et commandé cette durite très rare sur internet il y en a pour 1 mois avant la livraison mais en attendant je l'ai rafistolée avec du scotch, ça me semble parfaitement hermétique mais le défaut revient après effacement à la valise.

Est-ce que ça peut provenir de cette durite rafistolée ?

 

Les durites au niveau du canister et du n80 semblent être en parfait état.

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Invité gerard

Bonjour Bob,

 

Après avoir changé le flexible au niveau du boîtier papillon que j'avais rafistolé avec du scotch, le défaut n'est pas revenu (ref d'origine 030103493BQ remplacé par 030103493DA).

La voiture respire beaucoup mieux par contre j'ai toujours un petit souci, au démarrage le ralenti se cherche et parfois même elle cale lorsque je ne m'en suis pas servi pendant quelques jours. Lorsqu'elle est chaude aucun souci si ce n'est un ralenti très légèrement instable (il baisse parfois en régime et le calculateur le remonte un petit coup).

Aurais-tu une idée ?

 

PS : j'ai nettoyé le boitier papillon au nettoyant carburateur et le capteur de température (situé dans l'admission) au spray contact.

 

Aucun code erreur pour ce souci.

 

Merci.

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Tu as nettoyé le volet de papillon ?

Les bougies ont quel kilométrage , ? Le filtre à essence ?

Il faudrait mesurer la valeur de la sonde de température avec un ohmètre, connecteur débranché et moteur froid.

Il y a 4 broches, donc il faut faire 4 mesures 2 par 2, seules 2 mesures seront entre  1kilohms et 5kOhms.

Il doit y avoir un rapport de 2 entre les 2 mesures; exemple : 1.3kohms et 2.6kohms

Modifié par bob bimon
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Invité gerard

Bonjour Bob,

 

Oui, j'ai bien nettoyé le volet du papillon, c'était à peine encrassé.

Les bougies sont neuves changées en mai je roule peu avec cette voiture j'ai fait même pas 1000km. Je ne sais pas si ça a son importance mais ce sont des iridium (bosh). Le filtre à essence date de mai aussi. 

Pour mesurer le capteur, pardon je suis vraiment nul en électricité, il faudrait me faire un dessin et me dire sur quelle position mettre mon multimètre ?

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Pas besoin de dessin; la sonde a 4 broches; tu débranches le connecteur, tu mets le multimètre sur le calibre 20K (20 kilohms), tu places les 2 pointes de touche sur 2 broches parmi les 4, en suivant les 4 côtés du carré qu'elles forment.

Tu auras donc 4 résultats de mesure, tu les notes précisément.

NB : tu fais les mesures sur les broches de la sonde, pas sur les contacts du connecteur côté faisceau électrique ! Et le contact doit être coupé.

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Invité gerard

Bonjour Bob,

 

J'ai fait les mesures, les broches du capteur ne faisant pas un carré mais une ligne j'ai dû donc faire 6 mesures que j'ai reprises 3 fois et je suis assez troublé. 
Donc les lamelles du capteur sont comme ça :


4 |

3 |
2 | 

1 |

 

4-3 = entre 2,260KΩ et 2,290K

4-2 = entre 6,140K et 6,160K

4-1 = 5,93K

 

3-2 = entre 8,410K et 8,430K

3-1 = entre 8,190K et 8,210K

 

2-1 = entre 5,960K et 5,970K  

 

Il n'y a pas ce rapport de 2 mais j'ai tellement eu du mal à mesurer à cause du plastique des pointes de mon multimètre que je me demande si je n'ai pas commis une erreur (mais j'ai mesuré 3 fois !).

 

Aussi j'ai remarqué au niveau de la durite de dépression du servofrein il me semble dans mes souvenirs qu'il devait y avoir un petit bouchon vert pour boucher une petite entrée d'air qui ne se connecte nulle part et il n'y était pas du coup je l'ai bouché avec un petit bouchon en silicone et j'ai commandé le bouchon vert.

 

J'ai aussi essayé de mesurer la sonde lambda au passage, mais aucun fil ne se ressemble ! Et je n'arrivais pas à toucher les lamelles à cause de mes fils qui sont pas très adaptés ! 

 

Que pense-tu de tout ça ?

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Je crois que tu te gourres de capteur.

Peux-tu prendre une photo et nous la poster ici ?

Elle est sous l'allumeur.

La sonde est forcément à 4 broches en carré. pas en ligne.

Et il n'y doit y avoir des 2 mesures lisibles que entre 2 broches parmi les 4. Entre les autres broches on doit avoir l'infini, car en fait il y a 2 thermistances isolés séparées dedans.

Modifié par bob bimon
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Il y a 8 heures, Invité gerard a dit :

j'ai tellement eu du mal à mesurer à cause du plastique des pointes

Quel plastique ? Montre une photo.

 

Il y a 8 heures, Invité gerard a dit :

j'ai remarqué au niveau de la durite de dépression du servofrein il me semble dans mes souvenirs qu'il devait y avoir un petit bouchon vert pour boucher une petite entrée d'air qui ne se connecte nulle part et il n'y était pas du coup je l'ai bouché avec un petit bouchon en silicone et j'ai commandé le bouchon vert.

Tu as bien fait, faut que ce soit bouché sinon ça gêne le ralenti.

Tu as pas vérifié la stabilité du ralenti après avoir bouché le trou ?

Modifié par bob bimon
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Invité gerard

La pièce que j'ai mesurée est la 06B906051 capteur de pression et de température de l'air au niveau de l'admission (si tu tapes sur google on le voit en photo).

Je pensais que tu parlais de celle-ci comme je t'ai dit que je l'avais nettoyée, du coup je suis un peu perdu.

Oui, j'ai testé la voiture après avoir bouché la durite de dépression, ça semble aller mieux, mais ça reste à confirmer sur la durée car le ralenti se cherche toujours un peu à froid (légères variations) avant de stabiliser du coup je ne sais pas si c'est normal ou anormal mais je n'ai pas eu de calage.

Pour le multimètre, c'est un multimètre standard voltcraft mt-52 avec des fiches pour mesurer le courant. C'est qu'il faut rentrer à l'intérieur du connecteur en plastique pour toucher les lamelles ça rend l'opération assez compliquée.

 

Tu parlais de quelle sonde de température ? Sous les bobines d'allumage c'est celle du liquide de refroidissement ?

Tu peux me la situer sur la photo ? PS je t'ai entouré en vert ce que j'ai mesuré

 

spacer.png

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Invité gerard

J'ai essayé de regarder, j'ai tiré un peu sur le connecteur et il y a un peu de liquide qui a fuité, c'est normal ?

Une fois le capuchon retiré je constate que le connecteur est dirigé vers le bas donc je n'ai aucune visibilité sur les fiches, je serais obligé de le retirer pour faire les mesures et là j'ai l'impression que c'est au delà de mon niveau, j'ai jamais fait ça, j'ai aucune idée de comment ça se retire il n'y a pas de vis on dirait un espèce de clips et j'ai peur de vider du liquide de refroidissement car je serais incapable de faire la purge en cas de souci.

Et aucune idée non plus si ce liquide se mélange.

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Invité gerard

Du coup j'ai regardé des vidéos sur youtube ça m'a pas l'air si terrible en fait mais j'aurais quand même besoin de quelques aiguillages...

Je crois que je vais directement changer ce capteur car ce qui s'est passé tout à l'heure m'a fait penser que le joint est fichu (ou en tous cas vraiment pas solide) car ça a bien coulé et comme c'est pas très cher autant la changer par une pièce d'origine.

Mais comment m'y prendre, ça va beaucoup couler ? Je dois mettre une bassine ? Une fois l'opération terminée j'ai juste à re-remplir le vase ? Est-ce que je peux mélanger le liquide de refroidissement avec un autre ? J'ai du G12 mais ce qu'il y a dedans ce n'est pas du G12...

 

Peux-tu me dire si ces produits sont les bons ? J'ai regardé avec ifi-interface mais l'autre fois j'ai eu une mauvaise référence (pour le tuyau d'évent) donc je me méfie

joint : https://www.vagdiscount.com/joint-de-sonde-d-eau-196-x-365mm-p-3031.html

sonde : https://www.vagdiscount.com/sonde-de-temperature-golf-4-a3-a4-99-verte-ronde-g62-p-1130.html

 

Ah oui et au fait le capuchon de la durite de dépression ça n'a rien changé, en allumant la voiture tout à l'heure le ralenti se cherche, la voiture broute, fait un "trou" et cale presque si j'appuie sur la pédale... Au bout de quelques secondes elle se stabilise et tout va bien.

 

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Si le l'eau est sorti de la sonde en débranchant le connecteur, donc qu'elle était DANS le connecteur, c'est que la sonde fuit et qu'il faut la changer.

Tu confirmes ?

 

EN changeant la sonde, ça va couler un peu, mets un verre dessous, assure toi que l'ancien joint torique de la sonde sort avec la vieille sonde, avant de remettre la nouvelle sonde avec son joint torique préalablement monté dessus.

 

Pour sortir la sonde, il suffit de tirer sur le clip pour le sortir, puis de tirer sur la sonde vers le bas.

 

La référence de sonde parait bonne, mais à mon avis tu l'auras pour le même prix chez VW (voire  moins cher, puisque pas de frais de port) au guichet des pièces détachées, pour le même prix et tout de suite.

 

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Invité gerard

Je n'ai aucune idée d''où est sorti le liquide, il me semble que ça provenait des côtés de la sonde mais comme j'ai à peine bougé la sonde en débranchant le connecteur ça m'a paru vraiment bizarre de voir du liquide fuir ! Dans tous les cas, cette sonde a 20 ans donc ça ne fera pas de mal de la changer...

Je vais essayer de faire comme tu m'as dit.

Qu'en est-il du liquide de refroidissement ? Comment savoir si je peux le compléter avec du g12 ? ce n'est pas du g12...

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Tu vas en perdre si peu (si tu fais l'échange assez rapidement, et surtout il ne faut pas ouvrir le bouchon du vase d'expansion) que tu pourras compléter à l'eau distillé si c'est pas du G12.

Et c'est quoi le liquide ?

 

 

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Il y a 16 heures, Invité gerard a dit :

il me semble que ça provenait des côtés de la sonde mais comme j'ai à peine bougé la sonde en débranchant le connecteur

Alors c'est le fait de tirer sur la sonde, elle a du reculer un peu de son logement et ça a fait bouger le joint, qui est peut-être un peu cuit, d'où la fuite.

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Invité gerard

Aucune idée c'est un garagiste qui m'avait mis ça quand j'avais fait la distribution. Je lui avais demandé il m'a dit qu'il se mélangeait. Le liquide est rose (comme le g12) mais ce n'est pas du g12 ça j'en suis sûr du coup je pense que ça doit être compatible ?

Tu as des conseils pour faire ça en ayant le moins de perte possible ?

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Comme je te l'ai dit : faut faire vite pour le moins d'écoulement possible, un baquet ou un verre dessous; ce que tu récupères, une fois la sonde changée, tu le reverses dans le vase d'expansion, et tu complètes à l'eau distillé si tu en as perdu.

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Invité gerard

Bonjour Bob,

 

J'ai changé la sonde, elle était bien abîmée. J'en ai profité pour faire les mesures de la nouvelle et de l'ancienne.

Nouvelle 0,6kohm et 1,6kohm

Ancienne 0,8kohm et 1,8kohm

Les valeurs sont un peu différentes mais y'a pas eu de différence quand j'ai démarré la voiture, le régime baisse, elle broute un peu si j'appuie sur la pédale pendant 1 mn ou 2 ensuite plus rien.

Par contre j'ai remarqué une différence en roulant j'avais des à-coups (surtout en seconde) et ils ont presque disparus.

 

Est-ce qu'il y a un temps de calibrage ?

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L'ancienne sonde avait de bonnes valeurs, semblables à la nouvelle.

Mais si la sonde fuitait (eau dans le connecteur) ça pouvait affecter les mesures car l'eau conduit un peu.

 

Le calibrage se fait sur le volet de papillon.

Quel est la valeur du ralenti à froid (moteur vraiment froid à température ambiante) ?

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Invité gerard

Le ralenti est toujours à 800/850rpm (vérifié à la valise) dans les secondes qui suivent le démarrage que ce soit à chaud ou à froid, c'est juste qu'il peine à se maintenir à froid, lorsqu'il descend je ne sais pas à combien ça descend car le calculateur corrige et il remonte tout de suite (ou alors le ralenti dégringole progressivement et elle cale en quelques seconde à ce moment précis, mais elle cale que quand je ne m'en suis pas servi pendant plusieurs jours). Si j'appuie sur la pédale la voiture broute ; il y a comme des "trous" à l'accélération et elle cale presque donc il ne faut pas que j'appuie trop fort !

J'ai aussi remarqué que par temps humide c'est encore pire !

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Invité gerard

Désolé je fais un double post mais maintenant que j'y repense ce problème est apparu lors du dernier entretien de ma voiture. C'est là que j'ai changé mes bougies platinium pour des bougies irridium...

Je suis de plus en plus suspicieux par rapport à ces bougies.

Je vais remettre les anciennes, des NGK qui n'ont fait que 20000km (tu penses qu'elles peuvent encore rouler ?) et tester, ça me coûte rien d'essayer.

Je te tiendrai au courant.

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Invité gerard

Bonjour Bob,

 

J'ai retiré les bougies iridium bosh fr6li332s et j'ai remis les anciennes ngk double platinium pzfr5d-11 et je n'ai pas eu de souci au démarrage, pas de broutage ni de baisse de régime. Le problème semblait provenir de là sans en être sûr à 100% car ça peut très bien être un coup de bol.

Les bougies iridium retirées étaient en parfait état, même pas un grain de calamine dessus.

 

Je reviendrai pour confirmer ou infirmer le diagnostique dans quelque temps, merci pour ton aide.

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