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John Deere X125 changement du moteur


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Bonjour à tous 

 

Sur mon X125 John Deere  , j avais une forte consommation d huile , quelques pétarades 

fumées chargées et piquantes pour la gorges et les yeux .

J ai donc décidé de changer le moteur .Mon ancien moteur Brigg et Stratton 4185 de 500 cc,

sera remplacé par un 19 ch ,de 544 cc. ( photos 1 et 2 )2083844756_ancienmoteurrenplace.thumb.JPG.50567ff2859267dbe3b6d9043c1d78b3.JPG728880077_Newmotor.thumb.JPG.56780a9ded409aa193ba00a75882b779.JPG

 

J ai monté le tracteur sur l outil de levage .

1098855948_Outillevage.thumb.JPG.aa2c56979ea7759bdd26e2625950bb71.JPG223699085_avantmontsuroutil.thumb.JPG.fa6a5d31a3ec94e322b9fae6871bff75.JPG

 

Batterie : débrancher  les cosses. 

Débrancher le démarreur et enlever la connexion électrique , il ni en a qu une .( blanche ; à côté du démarreur ) 

Déconnecter l accélérateur ,

et démonter le tube d échappement 

puis le filtre à essence .( il y en a un neuf sur le nouveau moteur.181705168_ancienmoteurenplace.thumb.JPG.f622338a85e7329bae6c97bb73f3c4e4.JPG

 

le plus compliqué arrive , même si ça ne pose pas de souci 

Le desserrage des poulies , je me suis confectionné un appareil qui vient se mettre sur la poulie du bas !

Les deux écrous papillon assurent le bonne tenue.

2029528806_Outilpoulies.thumb.JPG.48fcae8a0f92936cff9855d5cc249a67.JPG

 

761397561_miseenplaceoutildesseragepoulies.thumb.JPG.9fbef0af69860a6340e6dc21e95e4e9b.JPG

 

Desserrer la vis avec une clé de 16 douille et cliquet , les poulies vont descendre de 3/4 cm , ne pas en faire plus , 

ce qu il y a de bien c est que la clavette est partie prenant de l axe des poulies donc aucun risque qu elle tombe .

L outil lui est en butée sur la plaque de tenue du plateau.

Il ne reste plus qu à enlever les 4 vis de tenue du moteur rien de compliqué .

et enlever le moteur attention quand même une trentaine de kilos .

1773341438_ancienetnew.thumb.JPG.523a1819425f03013f372c7c4d41c42a.JPG

 

 

Pas de souci le moteur neuf arrive complet juste le tube de vidange à monter sur le neuf et la vis ira sur l ancien !1185960627_miseenplacetubedevidange.thumb.JPG.c5bed59c2a513b785ff17c78e88c1c9e.JPG

 

Une fois le tube monté , 

poser 2 lattes de bois de 4cm environ d épaisseur sur le tracteur entre les vis avant et pareil à l arrière ( cela évite de forcer sur les poulies et les courroies )

poser le nouveau moteur sur ces lattes en le mettant bien dans l axe des poulies , mettre la vis de tenue des poulies et visser pour que la vis prenne quelques filets

tourner les poulies la clavette viendra se mettre en place , et serrer 2/3 cm , enlever les lattes de bois .

1445696931_moteurenplace.thumb.JPG.e3645c59d0d0afcd2deee2bb7cd574b2.JPG 

 

Il ne reste plus qu à serrer le moteur sur le tracteur , attention sur le moteur que j ai reçu les trous n étaient pas filetés 

comme sur le moteurs d origine , j ai donc mis des boulons  , ce qui est même plus facile .

Bien serrer

Monter le câble de l accélérateur , après avoir enlevé le petit "pion" qui est mis par sécurité sur la platine de l accélérateur .

Bien serrer les poulies , enlever l outil .

Remonter le tube d échappement ,

Reposer le tracteur ,

Faire le plein d huile ,

et rebrancher le démarreur et la batterie.

1678312905_moteurenplace1.thumb.JPG.7c1dab3733740fa3c0f4c5e59997ce16.JPG

 

En principe je n ai rien oublié 

j ai pulvérisé un peu d huile dans le cylindre , fais tourner doucement en forçant sur les poulies ( 2 tours environ ).

Et j ai démarré le moteur quelques secondes , c était pas mal , j attendrai quelques jours et la fin du week end de Pâques  pour le rodage.

 

Merci à autodoum , TDS , TréborJP qui m avait répondu sur l autre post ( post d autodoum ) 

 

Devis John Deere environ 1500 euros , j en ai eu juste pour la moitié , c est pas beaucoup plus cher qu acheter un demi-moteur piston cylindre, 

et moins long à faire , car pendant ce temps; là ....ça pousse dans le champ .

Comme j ai acheté le tracteur d occase il y a 3 ans  , je ne sais pas ce qui a été fait avant , ou si c est moi qui me suis planté dans la vidange ?????

ou une essence inadaptée ???? Mais un moteur de 7/8 ans , alors qu en principe John Deere est réputé pour sa résistance ...

 

J ai eu pendant 20 ans une Greencut ( ou un truc comme ça ) jamais un souci moteur pourtant pas réputée. 

Bon allez c est reparti pour 10 ans ....👍👍👍😁

 

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il y a 22 minutes, look386 a dit :

Bonjour à tous 

 

Sur mon X125 John Deere  , j avais une forte consommation d huile , quelques pétarades 

fumées chargées et piquantes pour la gorges et les yeux .

J ai donc décidé de changer le moteur .Mon ancien moteur Brigg et Stratton 4185 de 500 cc,

sera remplacé par un 19 ch ,de 544 cc. ( photos 1 et 2 )2083844756_ancienmoteurrenplace.thumb.JPG.50567ff2859267dbe3b6d9043c1d78b3.JPG728880077_Newmotor.thumb.JPG.56780a9ded409aa193ba00a75882b779.JPG

 

J ai monté le tracteur sur l outil de levage .

1098855948_Outillevage.thumb.JPG.aa2c56979ea7759bdd26e2625950bb71.JPG223699085_avantmontsuroutil.thumb.JPG.fa6a5d31a3ec94e322b9fae6871bff75.JPG

 

Batterie : débrancher  les cosses. 

Débrancher le démarreur et enlever la connexion électrique , il ni en a qu une .( blanche ; à côté du démarreur ) 

Déconnecter l accélérateur ,

et démonter le tube d échappement 

puis le filtre à essence .( il y en a un neuf sur le nouveau moteur.181705168_ancienmoteurenplace.thumb.JPG.f622338a85e7329bae6c97bb73f3c4e4.JPG

 

le plus compliqué arrive , même si ça ne pose pas de souci 

Le desserrage des poulies , je me suis confectionné un appareil qui vient se mettre sur la poulie du bas !

Les deux écrous papillon assurent le bonne tenue.

2029528806_Outilpoulies.thumb.JPG.48fcae8a0f92936cff9855d5cc249a67.JPG

 

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Desserrer la vis avec une clé de 16 douille et cliquet , les poulies vont descendre de 3/4 cm , ne pas en faire plus , 

ce qu il y a de bien c est que la clavette est partie prenant de l axe des poulies donc aucun risque qu elle tombe .

L outil lui est en butée sur la plaque de tenue du plateau.

Il ne reste plus qu à enlever les 4 vis de tenue du moteur rien de compliqué .

et enlever le moteur attention quand même une trentaine de kilos .

1773341438_ancienetnew.thumb.JPG.523a1819425f03013f372c7c4d41c42a.JPG

 

 

Pas de souci le moteur neuf arrive complet juste le tube de vidange à monter sur le neuf et la vis ira sur l ancien !1185960627_miseenplacetubedevidange.thumb.JPG.c5bed59c2a513b785ff17c78e88c1c9e.JPG

 

Une fois le tube monté , 

poser 2 lattes de bois de 4cm environ d épaisseur sur le tracteur entre les vis avant et pareil à l arrière ( cela évite de forcer sur les poulies et les courroies )

poser le nouveau moteur sur ces lattes en le mettant bien dans l axe des poulies , mettre la vis de tenue des poulies et visser pour que la vis prenne quelques filets

tourner les poulies la clavette viendra se mettre en place , et serrer 2/3 cm , enlever les lattes de bois .

1445696931_moteurenplace.thumb.JPG.e3645c59d0d0afcd2deee2bb7cd574b2.JPG 

 

Il ne reste plus qu à serrer le moteur sur le tracteur , attention sur le moteur que j ai reçu les trous n étaient pas filetés 

comme sur le moteurs d origine , j ai donc mis des boulons  , ce qui est même plus facile .

Bien serrer

Monter le câble de l accélérateur , après avoir enlevé le petit "pion" qui est mis par sécurité sur la platine de l accélérateur .

Bien serrer les poulies , enlever l outil .

Remonter le tube d échappement ,

Reposer le tracteur ,

Faire le plein d huile ,

et rebrancher le démarreur et la batterie.

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En principe je n ai rien oublié 

j ai pulvérisé un peu d huile dans le cylindre , fais tourner doucement en forçant sur les poulies ( 2 tours environ ).

Et j ai démarré le moteur quelques secondes , c était pas mal , j attendrai quelques jours et la fin du week end de Pâques  pour le rodage.

 

Merci à autodoum , TDS , TréborJP qui m avait répondu sur l autre post ( post d autodoum ) 

 

Devis John Deere environ 1500 euros , j en ai eu juste pour la moitié , c est pas beaucoup plus cher qu acheter un demi-moteur piston cylindre, 

et moins long à faire , car pendant ce temps; là ....ça pousse dans le champ .

Comme j ai acheté le tracteur d occase il y a 3 ans  , je ne sais pas ce qui a été fait avant , ou si c est moi qui me suis planté dans la vidange ?????

ou une essence inadaptée ???? Mais un moteur de 7/8 ans , alors qu en principe John Deere est réputé pour sa résistance ...

 

J ai eu pendant 20 ans une Greencut ( ou un truc comme ça ) jamais un souci moteur pourtant pas réputée. 

Bon allez c est reparti pour 10 ans ....👍👍👍😁

 

Bonsoir et Bravo :bien:

Il te reste à l'ouvrir et à constater la cause, une possible usure ou casse de segments.

Si c'est ça, les remplacer et c'est parti pour un moteur de réserve ou à revendre.

 

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Il y a 10 heures, treborpj a dit :

Bonsoir et Bravo :bien:

Il te reste à l'ouvrir et à constater la cause, une possible usure ou casse de segments.

Si c'est ça, les remplacer et c'est parti pour un moteur de réserve ou à revendre.

 

Bjr TreborJP 

Oui je vais le mettre sur le coin-coin dans l état , on verra bien .

Le plateau d un an , et un moteur neuf , 

la prochaine fois ce sera un tracteur neuf , à mon avis .

Merci bon WE de Pâques..

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Bsr 

J ai fait quelques démarrages , et laisser tourner un peu 1, 2, 5 mn .

Puis fait 2 petites tontes de 45 mn ( quand même ) à allure modérée et hauteur assez haute , 

c est propre , le moteur tourne bien , l huile est encore aussi belle que quand je l ai mise.

Je pense que le rôdage suffit , la prochaine tonte sera complète .

Bon WE .

 

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