Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Résilié par mon assureur auto que faire ?


Invité §Kev275oj
 Partager

Messages recommandés

Invité §Kev275oj

Bonsoir à tous

 

Oui je sais j'ai beaucoup de galère automobile je vais finir par la brûler dans une montagne et me mettre à la trottinette électrique comme tout le monde.

 

Alors comme si je n'avais pas assez de galère entre mes accidents avec les personnes de mauvaise foi et l'usurpation de mon numéro de plaque d'immatriculation, mon assureur de m*rde AVIVA EUROFIL m'a envoyé un courrier avec AR pour m'informer qu'il mettait fin à mon contrat d'assurance pour inadéquation avec la politique de l'entreprise ou je sais pas quoi, assuré chez eux depuis 1an j'ai eu 2 accidents matériel non responsable, alors si il estime que je suis une perte pour eux et qu'ils ne veulent plus de moi je peux le comprendre sauf que je trouve pas ça cool car si ils m'auraient averti oralement j'aurais pu anticiper et résilier pour ne pas me retrouver fiché... maintenant me retrouver à payer le double chez un autre assureur,  va clairement faire mal au portefeuille.

 

Bref la situation est que mon contrat prend fin le 30/05/2021, j'ai reçu le courrier avec AR, est-je encore une option, une chance, un joker, quelque chose pour me sortir de cette entrave.

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Avez-vous contacté par téléphone votre assurance afin d'en savoir plus sur les raisons de cet accusé, et surtout, leur avoir demandé si la décision était irrévocable ?

 

Je ne connais pas votre histoire mais avez vous fait plusieurs devis pour comparer les prix en cas de changement d'assureur ?

Modifié par chylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev275oj

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse, non je vais les contacter lundi car j'ai pris connaissance samedi soir du courrier et oui j'ai fait quelques devis sur internet et je passe de 50euros par mois actuellement pour une formule tiers maxi à 100euros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement si il y a courrier avec A/R c'est que leur décision est prise.

Si j'étais à votre place :

 

1) appeler quand même pour avoir des explication et négocier, ou bien c'est peut être un courrier automatique qui peut être annulé ;

 

2) appeler d'autres assurances directement : les devis en ligne sont assez fermés, du coup si vous avez rempli vos accidents sur l'année n-1 ils doivent mettre un malus, alors qu'en précisant au téléphone votre situation, les soucis d'accidents non responsables peut être que l'agent sera plus clément dans la notation ;

 

3) si le prix reste élevé essayez de négocier avec un assureur qui propose aussi des assurances maison / appartement (vous leur proposez d'assurer en plus votre logement) ou bien si vous avez un deuxième véhicule pour votre compagne, ça peut aider à avoir un bon geste commercial !

 

Bon courage

Modifié par chylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev275oj

Bonjour,

 

Je les est appelé et ils disent que c'est à cause de mes deux accidents même non responsable qu'ils veulent me résilier, donc je leur est proposé de leurs envoyer un courrier de résiliation afin qu'ils prennent en compte celui-ci pour éviter de m'inscrire dans le fichier réservé au "chauffards" ce a quoi ils m'ont répondu d'envoyer quand même et "on verra si sa passe ou pas" ... reste à voir comment formuler ma demande et si je dois invoquer des textes de lois ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir chercher des "textes de loi" ?
à un moment donné il faut assumer ses déclarations (qui ne sont que le reflet de son comportement) et se résoudre à faire "profil bas".
Votre seule porte de sortie se résume à ce qu'ils acceptent un résiliation de votre part (mais il faut avoir des arguments)
Çà a marché pour mon cas, chez Eurofil également, et je n'ai même pas eu à payer de courrier avec AR. C'était par contre pour mon assurance habitation, j'ai réussi à leur faire désavouer l'expert qu'ils avaient mandaté pour me défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev275oj
Il y a 8 heures, olivier69003 a dit :

Pourquoi vouloir chercher des "textes de loi" ?
à un moment donné il faut assumer ses déclarations (qui ne sont que le reflet de son comportement) et se résoudre à faire "profil bas".
Votre seule porte de sortie se résume à ce qu'ils acceptent un résiliation de votre part (mais il faut avoir des arguments)
Çà a marché pour mon cas, chez Eurofil également, et je n'ai même pas eu à payer de courrier avec AR. C'était par contre pour mon assurance habitation, j'ai réussi à leur faire désavouer l'expert qu'ils avaient mandaté pour me défendre.

Bonsoir,

 

Comment avez-vous réussi à discuter avec eux? Car moi à chaque fois que je les appelles j'ai l'impression d'être face à un mur, ils comprennent pas pourquoi je ne veux pas être résilié par eux mais plutôt de moi-même. Je pense d'après ce que j'ai compris que je ne serais résilié et inscrit au fichier AGIRA que a échéance de mon contrat à savoir dans un mois, donc si je résilie dès maintenant pour un autre assureur mon contrat prendra fin avant l'échéance prévue donc pas d'inscription au fichier AGIRA ... Je sais pas, dites moi ce que vous en pensez.

Merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait combien de temps que vous êtes chez AVIVA EUROFIL ?
Si + d'1 an, vous pouvez changez quand vous voulez (loi HAMON). Vous appelez le nouvel assureur que vous avez choisi (et qui veux bien de vous malgré vos sinistres), et expliquez lui la situation en lui disant qu'EUROFIL va vous radier dans x semaines.
Il vous confirmera (ou pas) ce que vous a dit AVIVA EUROFIL.
Dans mon cas, (assurance immobilière), malgré le nombre de sinistres déclarés, j'ai fini par leur prouver que je n'étais en rien responsable et je leur ai donné les moyens de se faire rembourser par la partie adverse les frais qu'ils avaient engagés pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est le nombre de sinistres en moins d'un an. Ca peut sembler injuste car vous n'étiez pas responsables mais pour l'assureur vous rentrez dans la catégorie des assurés à risques c'est tout. C'est une simple question de rentabilité/risque pour eux. 

Nous ne sommes que des statistiques pour eux malheureusement. 

 

Je croise les doigts pour vous pour pouvoir résilier par vous même pour ne pas être fiché. Parce que derrière, même avec un bon bonus, vous devez déclarer lors d'une souscription si vous avez été résilié ou pas.

 

Par contre, je vous conseille d'essayer ensuite de solliciter des agences d'assurance physiques avec qui vous pouvez discuter de votre cas plutôt que de passer par des souscriptions en ligne où il est impossible de sortir du script de souscription.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 17:20, Kevin36 a dit :

Bonjour,

 

Je les est appelé et ils disent que c'est à cause de mes deux accidents même non responsable qu'ils veulent me résilier, donc je leur est proposé de leurs envoyer un courrier de résiliation afin qu'ils prennent en compte celui-ci pour éviter de m'inscrire dans le fichier réservé au "chauffards" ce a quoi ils m'ont répondu d'envoyer quand même et "on verra si sa passe ou pas" ... reste à voir comment formuler ma demande et si je dois invoquer des textes de lois ou pas.

Un assureur a le droit de resilier pour sinistralité même s'il s'agit de sinistres non responsables. En soi, c'est pas bien grave puisque tu peux changer d'assureur facilement depuis la loi Hamon. Les assureurs ont des conventions entre eux ce qui explique ta sinistralité. Pour les sinistres ne dépassant pas un certain montant (1200€ de mémoire), c'est ton assureur qui paye même si tu n'es pas en tort. Ex: un type rentre dans ton pare-chocs arrière, il est en tort (au sens du code de la route mais pas forcement pour l'assureur qui fait généralement du 50/50 dans ce cas). Un pare-chocs coute 1000€ environ. Qui paye? Ce n'est pas l'assureur du type qui est en tort (même à 100%) mais le tien car les assureurs ne veulent pas s'emmerder à se retourner entre eux pour des petits sinistres d'où les conventions pour éviter des frais administratifs ou de justice. Puisqu'il paye, il augmentera ta prime l'an prochain car ton scoring baissera même à bonus constant. Au bout du 2eme pare-chocs la même année, ton scoring sera tellement pourri qu'il resiliera ou augmentera fortement la prime. C'est injuste car tu n'es pas en tort officiellement et les sinistres devraient être à la charge de l'assurance adverse mais tu es considéré comme un "assuré à emmerde".

 

Ce qui plus embêtant c'est l'inscription à Agira. Une résiliation anticipée ne changera rien: ton assurance actuelle va renseigner ce fichier, à l'échéance du contrat pour communiquer les sinistres aux autres assurances avec une prescription de 5 ans. Tu n'as pas d'option: tu seras sur Agira pendant 5 ans ce qui signifie que tu vas payer un tarif majoré pendant un bout de temps pendant lequel tu n'auras que le droit payer et de la fermer pour te refaire une virginité.

 

Contextualise car j'ai vraiment du mal à te croire: combien d'années de permis, jeune conducteur? Circonstance précise des accidents, appel ou présence des flics, témoins, dépôt de plainte, alcool, stups? Voiture (valeur argus, modèle, puissance, pas de bidouillage de la cartographie moteur ou autre modification, etc). Sinistralité antérieur? As-tu déjà été fiché Agira lors des 5 dernières années? Pas de corpo? Carte grise, CT, permis en règle? Pas de fausse déclaration ou mensonge par omission lors de la souscription (trajet boulot déclaré, conducteurs, etc).

 

Es tu vraiment certain que tu n'as aucune part de responsabilité (sachant que la notion de responsabilité pour les assurances diffère de celle du code de la route)? Parce que... Les "Kevin" inscrits dans le fichier AGIRA ont rarement une tronche de sainte vierge. Puisque tu sembles être la perpétuelle victime de l'esprit querelleur de tes contemporains, pourquoi ne pas rouler en vélo ou dans une voiture sans permis de 20 ch comme les alcolos?

 

Je me trompe peut-être sur ton compte. Tu es peut-être un grand romanesque qui est rentré chez un assureur en disant: "Moi, c'est Kevin. Ca vous dérange si je vous colle 2 sinistres à 2000€ lors des 6 premiers mois de mon contrat? Bon, je continue à vous filer ma prime de 50 balles par mois, on fait comme ça?" Même les gogos qui font réparer leur parebrise tous les 2 ans pour avoir un balai d'essui glace offert se font virer. Alors, tu crois vraiment que tu peux les baiser en leur collant une rafale de sinistres dés le début du contrat?

giphy.gif

Ils ont des actuaires avec des logiciels de statistiques hors de prix genre SAS. Mon micro était mieux payé que moi. Ils connaissent parfaitement ton profil, mettent à l'amende les agents d'assurance un peu trop complaisants avec les assurés, fliquent les juristes qui ne font pas leur quota de dossier, etc. J'ai un tarif préférentiel de 30% dans ma boite. J'essaye de leur coller le moins de sinistres possible (4 depuis 21 ans). Les petits pépins de carrosserie je ne les déclare pas car je sais qu'ils me feront payer d'une façon ou d'une autre (que je sois en tort ou pas).

C'est fini l'époque de l'UAP détenue par l'état où tu pouvais les enfumer avec un agent complaisant qui était un quasi fonctionnaire et des statisticiens qui ne voyaient rien avec leur calculatrice à 4 opérations.

Bienvenue dans le monde du numérique petit.

 

Enfin tu as compris que l'automobile était un piège à con: taxe sur les carburants, amendes, rente pour les assurances, commission pour les commerciaux, taux et commission pour les organismes qui financent les LOA, péages privatisés, entretien, etc.

Là je te rejoins et c'est pour ça que je préfère rouler en dacia 5cv fiscaux et me payer un salon Knoll 6 fois plus cher que ma bagnole plutôt que de me faire racketter de tous les cotés.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je le crois, ça n'arrive pas qu'aux jeunes Kevin, même si il peut sur le papier cocher toutes les cases. 

 

Mon oncle et ma tante ont eu le même soucis il y a quelques années. 2 accidents non responsables en moins d'un an et résilié par leur assureur (Sogecap).  Et ils roulaient en xiantia, pas en audi...

1er sinistre, Monsieur se fait rentrer par l'arrière à un rond point. Déclaré non responsable (le type derrière anticipait son entrée dans le rond point et du coup ne regardait pas mon oncle devant).

 

5 mois après, ma tante cette fois. Rentrée dedans par un "jeune Kevin" comme tu dis, qui a grillé un stop. Idem, accident non responsable. 

 

Voiture réparée 2 fois, bien évidement au bout du compte les réparations coûtaient surement plus cher que la valeur vénale de la voiture. 

 

Pis un matin ils ont reçu le courrier de résiliation. Au téléphone (sogecap n'a pas d'agence physique, les agence Société Générale sont juste là pour souscrire), on leur a fait comprendre qu'ils avaient eu trop de sinistres et que c'était leur droit de les résilier. Bye bye merci d'avoir payé durant plus de 10 ans sans sinistre déclaré...

 

Par contre je ne sais pas si ils ont été inscrit au fichier ou pas, c'était y pas mal de temps et j'ai pas eu tout le détail.

Certains assureurs sont plus frileux que d'autres et appliquent leur règle. On n'est bon qu'à payer et se taire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les gens qui ont des soucis de ce genre, j'ai quand même l'impression que les assurances sans agence physique sont plus "frileuses" et ont la résiliation facile, sans doute parce qu'elles essaient de restreindre les couts au minimum. On paye moins cher, mais on est moins "protégé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, viracocha a dit :

Quand je vois les gens qui ont des soucis de ce genre, j'ai quand même l'impression que les assurances sans agence physique sont plus "frileuses" et ont la résiliation facile, sans doute parce qu'elles essaient de restreindre les couts au minimum. On paye moins cher, mais on est moins "protégé".

C'est une question de cout oui: certaines assurances (surtout les assureurs en ligne) aguichent le client avec des tarifs super bas puis virent les clients facilement pour équilibrer le ratio sinistre/prime. Ca peut être avantageux pour un assuré qui a un petit sinistre non corpo tous les 5/10 ans. Et dés le premier sinistre, il faut resilier soi-même avant que l'assureur ne résilie pour sinistralité. Pour les autres, il vaut mieux aller chez un assureur plus cher qui va moins résilier ou vous prévenir qu'il est temps de choisir un autre assureur. De toute façon, en cas d'accident corpo avec une part de responsabilité, la majorité des assureurs sont sans pitié: ex, une connaissance a été victime d'un accident corpo grave. Très bonne assurance avec une garantie conducteur importante. Il n'était pas en tort au sens du code de la route. Par contre, le test d'alcoolémie/stups fait à l'hôpital juste avant ses opérations était positif. Résultat: incapacité permanente partielle mais refus de garantie. Après 3 ans de procédure, indemnisation au rabais. Difficulté pour trouver un assureur puis primes énormes pendant plusieurs années.

 

Pour les agences, c'était vrai avant: les agents étaient moins surveillés donc parfois complaisants avec l'assuré. Mais maintenant, ce n'est plus vrai: au siège, les statisticiens analysent le s/p agent par agent et quand ils voient qu'un type déconne un peu, il se fait recadrer.

 

- L'astuce depuis la loi Hamon est de changer d'assureur tous les 2 ou 3 ans et de prendre une voiture qui n'attire pas la suspicion. Comme les assurés peuvent changer plus facilement, les assureurs font des primes basses les premières années pour prendre des clients à la concurrence. Ensuite ils augmentent la prime même si l'assuré n'a pas de sinistre. C'est un peu comme chez free: on t'aguiche avec une promo pendant 24 mois et ensuite les clients fidèles payent plus que les clients qui changent fréquemment d'operateur téléphonique.

- Autre truc facile: prendre une dashcam pour les types qui freinent brusquement sans raison valable (ou pour faire réparer leur pare-chocs aux frais de l'assureur) ou font des queues de poisson sur la file de droite (les spécialités du kéké). Le chauffard pourra toujours dire qu'il est dans son bon droit car le conducteur qui le suit doit rester maitre de son véhicule. On le laisse parler et remplir ce qu'il veut sur son constat, au final il sera en tort à 100%. Et s'il conduit en plus une audi/vw avec des traces de cannabis dans les cheveux, il se retrouvera avec un refus de garantie ou en taule en cas d'accident corpo.

- Encore un autre truc: demander à la souscription une majoration de la garantie conducteur à 800000€ voir 1000000€ si possible. Ca ne signifie pas que vous allez devenir riche en cas d'accident grave mais que vous serez pris en charge et indemnisé correctement (frais médicaux, perte de revenu). Généralement, la garantie par défaut est de l'ordre de 400 000€ ce qui est insuffisant.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fab1974 a dit :

Perso je le crois, ça n'arrive pas qu'aux jeunes Kevin, même si il peut sur le papier cocher toutes les cases. 

 

Mon oncle et ma tante ont eu le même soucis il y a quelques années. 2 accidents non responsables en moins d'un an et résilié par leur assureur (Sogecap).  Et ils roulaient en xiantia, pas en audi...

1er sinistre, Monsieur se fait rentrer par l'arrière à un rond point. Déclaré non responsable (le type derrière anticipait son entrée dans le rond point et du coup ne regardait pas mon oncle devant).

 

5 mois après, ma tante cette fois. Rentrée dedans par un "jeune Kevin" comme tu dis, qui a grillé un stop. Idem, accident non responsable. 

 

Voiture réparée 2 fois, bien évidement au bout du compte les réparations coûtaient surement plus cher que la valeur vénale de la voiture. 

 

Pis un matin ils ont reçu le courrier de résiliation. Au téléphone (sogecap n'a pas d'agence physique, les agence Société Générale sont juste là pour souscrire), on leur a fait comprendre qu'ils avaient eu trop de sinistres et que c'était leur droit de les résilier. Bye bye merci d'avoir payé durant plus de 10 ans sans sinistre déclaré...

 

Par contre je ne sais pas si ils ont été inscrit au fichier ou pas, c'était y pas mal de temps et j'ai pas eu tout le détail.

Certains assureurs sont plus frileux que d'autres et appliquent leur règle. On n'est bon qu'à payer et se taire.

2 sinistres en moins d'un an, ça fait bcp. Les banques ne sont jamais (ou presque) des assureurs. Ils vendent des assurances pour le compte d'une compagnie (ex Boursorama qui travaille avec Generali). Il vaut mieux prendre ces contrats lorsqu'on ne déclare pratiquement rien et surtout majorer la garantie conducteur qui est généralement faible chez les low-cost. Dans ton cas, est-ce que l'assureur a été vache (inscrption Agira) ou il a simplement invité ton oncle à aller voir ailleurs sans l'inscrire sur Agira? C'est quand même pas pareil d'être un peu majoré pendant 2 ans que dans la m**** pendant 5. Si ça avait été un "Kevin GTI", il en aurait pris plein la tronche et je le comprends: quand je vois le comportement limite de certains kékés, je trouve assez juste qu'ils terminent dans un fauteuil roulant avec un refus de garantie ou une indemnisation de merde. Aux, USA les types conduisent gentiment en faisant gaffe aux autres car ils savent qu'en cas de problème sérieux, il vont devoir sortir une fortune de leur poche en frais médicaux, avocats, perte de revenu, etc.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevin, 

 

Il ne faut pas chercher une solution pour rester chez eux. Il y a pleins d'assureurs qui prennent les personnes résiliés pour cause de sinistres ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...