Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je me pose beaucoup de question en ce moment, au sujet de mon véhicule (on est dans le thème)

Avec 3 enfants et une grosse envie de confort, j'ai acheté d'occasion un Grand C4 bardé d'option de 2018, avec moins de 30 000 kilomètres.

Le véhicule étant lourd, j'ai trouvé judicieux de choisir le diesel. Le Blue HDI 120. Pas grand chose à redire sur son comportement (je ne cherchais pas spécialement du sportif), mais mon problème c'est que nous vivons en ville, on bosse de la maison, les écoles sont juste à côté... et actuellement, le véhicule sort pour faire les courses une fois par semaine, ainsi que quelques obligations de temps en temps..... on ne dépasse même pas les 10km/semaine, et encore, les bonnes semaines, en agglomération.

Il y a bien quelques kilomètres en plus, bien sûr, lorsqu'on part en vacances, des périodes durant lesquelles elle va faire beaucoup de kilomètres en peu de temps sur autoroute. Mais au total, on en est à 15 000 km en 2 ans. C'est peu.

Pensez-vous que cela craint pour le moteur ? J'ai souvent entendu dire qu'un Diesel devait rouler régulièrement. Je me demande aujourd'hui s'il ne serait pas judicieux de repasser en essence avant de devoir assumer financièrement des problèmes d'usure prématurée.

Comme cette opération serait loin d'être anodine pour mon portefeuille, je tenais à vérifier mes infos auprès de personnes sérieuses, et puis mesurer aussi le niveau de risque si je le gardais.... Bien à vous,

Bon week-end de Pâques à tous ! 🙂

Modifié par Fulguro
  • Fulguro a changé le titre Diesel qui roule peu

On dirait que ce sujet ne passionne pas les foules.

J'ai peut être posté au mauvais endroit ou plus simplement il est du nooberie innommable. 😄

Je vais simplifier ma question :

les moteurs Diesel récents sont-ils, eux aussi, soumis à la même usure prématurée sur les petits parcours en agglo et en roulant peu ? Ou était-ce vrai avec les moteurs Diesel plus anciens ?

Merci d'avance pour vos retours.

Modifié par Fulguro
précisions

Que te dire? Un moteur diesel récent, ou relativement récent comme le 1.6 HDi, s’utilise sur de longs trajets, si possible hors agglomération, et devient rentable si on roule beaucoup.

Bref, manifestement pas le bon choix pour toi.

Si courts trajets fréquents, le risque de problèmes est effectivement réel.

il y a 39 minutes, r16 ts a dit :

Que te dire?

C'est exactement le type d'avis que j'attendais, merci ! Car mon niveau de connaissance ne me permet pas de savoir si cela est toujours d'actualité. Visiblement ça l'est... je vais devoir prendre les devants pour éviter de flinguer un moteur, très bon de surcroît, et flinguer aussi mon portefeuille.

Je pense à l'hybride, mais avec 3 enfants à l'arrière habitués au confort d'un grand C4, je n'ai pour le moment pas trouvé dans ma gamme de prix.

Bonjour,

Nous avons à peu près le même profil et j'ai opté pour le même véhicule mais avec le 1.2 puretech 130.

C'est un 2019, histoire de limiter les risques de mauvaise fiabilité liés à la courroie (prendre un post 2017).

Le moteur n'est pas un foudre de guerre là-dessus mais largement suffisant pour une conduite de bon père de famille (pourtant je viens d'un 2.0 TDI 150 monté sur une compacte et j'habite à la montagne). Il est coupleux pour un essence et se conduite comme un diesel, tout en ayant une petite allonge en cas de besoin.

Moteur silencieux sauf quand on monte dans les tours, auquel cas la sonorité typique des 3 cylindres se fait entendre. Je ne suis pas fan de cette sonorité sur ce type de véhicule : je préfère sa douceur et son silence à faible charge.

L'avantage par rapport au diesel : FAP bien plus fiable et pas d'Adblue, donc plus adapté aux petits trajets à répétition (même si aucun thermique n'aime ça!).

Il y a 3 heures, lionoso 83 a dit :

Bonjour,

Nous avons à peu près le même profil et j'ai opté pour le même véhicule mais avec le 1.2 puretech 130.

C'est un 2019, histoire de limiter les risques de mauvaise fiabilité liés à la courroie (prendre un post 2017).

Le moteur n'est pas un foudre de guerre là-dessus mais largement suffisant pour une conduite de bon père de famille (pourtant je viens d'un 2.0 TDI 150 monté sur une compacte et j'habite à la montagne). Il est coupleux pour un essence et se conduite comme un diesel, tout en ayant une petite allonge en cas de besoin.

Moteur silencieux sauf quand on monte dans les tours, auquel cas la sonorité typique des 3 cylindres se fait entendre. Je ne suis pas fan de cette sonorité sur ce type de véhicule : je préfère sa douceur et son silence à faible charge.

L'avantage par rapport au diesel : FAP bien plus fiable et pas d'Adblue, donc plus adapté aux petits trajets à répétition (même si aucun thermique n'aime ça!).

Bonjour et merci pour ton retour !

On songe beaucoup à changer pour le modèle aussi. Il faut admettre que Citroen a fait très fort avec ce modèle. Actuellement je creuse tout de même l'idée du break Corolla, justement dans l'idée de répéter ces trajets urbains. Il faut juste que j'en vois une en vrai pour me faire une idée de l'habitabilité, qui n'a pas l'air mauvaise, mais souvent critiquée par les habitués de gros monospaces.

Bonjour,

J'avais également envisagé la corolla avant de prendre notre GC4.

Mais pas possible d'installer trois enfants avec siège auto à l'arrière.

Et ligne de pavillon bien basse: la hauteur d'assise d'un monospace est quand même un gros plus pour installer de jeunes enfants.

La modularité d'un monospace surpasse les break même s'ils sont passés de mode.

Le GC4 permet aussi de dépanner en transportant occasionnellement 7 personnes.

Le GC4 est très lumineux avec ses grandes surfaces vitrées et son confort est exemplaire.

Mais la corolla a une fiabilité exemplaire, ce qui n'est pas le point fort du GC4...

Il y a 4 heures, lionoso 83 a dit :

Bonjour,

J'avais également envisagé la corolla avant de prendre notre GC4.

Mais pas possible d'installer trois enfants avec siège auto à l'arrière.

Et ligne de pavillon bien basse: la hauteur d'assise d'un monospace est quand même un gros plus pour installer de jeunes enfants.

La modularité d'un monospace surpasse les break même s'ils sont passés de mode.

Le GC4 permet aussi de dépanner en transportant occasionnellement 7 personnes.

Le GC4 est très lumineux avec ses grandes surfaces vitrées et son confort est exemplaire.

Mais la corolla a une fiabilité exemplaire, ce qui n'est pas le point fort du GC4...

Effectivement quand tu disais qu'on avait à peu près le même profil, tu tapais très juste :)

Les sièges auto, j'en ai effectivement encore un pour mon fils de 2 ans. Les autres à 10 ans et 14 ans, ça passe sans siège... Néanmoins, ta remarque sur la hauteur d'assise est vraiment pertinente. Par curiosité quels âges avaient les tiens lorsque tu as envisagé le Corolla ?

Là je viens de tomber sous le charme du C5 Aircross Hybride rechargeable.

Sous ses allures de SUV à la sauce Citroën, il conserve 3 sièges indépendants à l'arrière et une bonne habitabilité. A tester ! Ceci dit, le prix n'est pas anodin non plus.

Pour les petits c'était deux ans et naissance du deuxième au moment de l'achat : on a anticipé la suite pour ne pas avoir à changer de voiture à court terme.

Nous étions allés voir le C5 aircoss mais nous avions été déçus par son habitabilité comparé au GC4: coffre plus petit partiellement compensé en avançant les sièges de la 2ème rangée, mais dans ce cas on a presque plus la place de passer les jambes (à prendre en compte avec de futurs ados...)! Quand on pense à l'espace aux jambes exemplaire du GC4 la comparaison est cruelle pour le C5 aircross.

Et c'est sûrement personnel mais je trouve le GC4 plus "cosy" dans le choix des matériaux et finitions.

Alors quand on pense qu'en plus avec la mode des SUV le C5AC est plus cher, nous n'avons pas hésité longtemps!

En bref, nos critères principaux étaient l'habitabilité et le confort: bien que vieillissant, le GC4 est toujours une référence sur ces critères.

Mais le Grand C4 est juste parfait de toute façon. Je n'ai absolument aucun reproche à lui faire.

Ah si, son seul défaut : ne pas proposer l'hybride :D 

Je comprends parfaitement tes retours négatifs sur le C5 Aircross. C'est d'ailleurs les mêmes que ce que j'ai pu voir sur les chaînes Youtube.

Le Prius + , tu avais regardé ? J'ai souvent lu qu'il était très austère à l'arrière en terme d'équipement. Comme si Toyota avait définitivement privilégié la cible des Taxis au détriment des familles, malheureusement. 

Bonjour,

On confond souvent petits kilométrages annuels et petits kilométrages quotidiens.

Un moteur n'aime pas rouler quand il est encore froid, d'autant plus si c'est un diesel. L'huile n'a pas sa bonne fluidité, les pièces n'ont pas dilaté, la dépollution a beaucoup de travail. Avec des petits trajets quotidiens, un moteur tourne plus souvent à froid et donc il s'use plus. Mais s'il ne tourne pas du tout, il ne s'abime pas.  S'il n'a pas démarré depuis 6 mois, des pièces risquent tout de même de se corroder, mais tu n'es pas dans cette situation.

Ton usage principalement autoroutier et avec très peu de courts trajets, a tout pour favoriser la longévité du moteur. Oui, avec ton kilométrage, un diesel sera difficile à rentabilisé (sauf si tu l'as payé moins cher qu'un essence) et difficile à revendre avec les interdictions de circulation visant cette motorisation. Mais ce moteur diesel est aussi plus fiable que le 1.2 Puretech qui accumule les soucis.

A ta place, je ne m'inquièterais pas et profiterais d'un des derniers monospaces 😉.

Quant à la Prius+, sa technologie n'est pas très efficiente sur autoroute (pas de récupération d'énergie). Mais ça reste une voiture hyperfiable et douce à conduire. Elle aurait aussi peut-être besoin du 2.0 qui équipe les Corolla pour une utilisation routière et autoroutière.

PS : j'ai le même type d'utilisation que toi, et de temps en temps, je recharge ma batterie avec un chargeur CTEK (pas besoin de tout débrancher). Une batterie n'aime pas trop les 10km/semaine pour maintenir sa charge.

Bonjour

Je possede depuis 2015 un Grand Picasso CITROEN 1.6  110cv diesel, qui a succedé  en 2009 a un Grand Picasso 1.6 109cv diesel

le choix de ces vehicules (du premier en tout cas) etait , apres une C3 CITROEN, d'avoir un vehicule pouvant recevoir nos petits-enfants , pouvoir etre utiliser +/- comme une camionette (construction d'un residence secondaire) et SURTOUT d'etre confortable avec le dos de cinquantenaire (en 2009)

Sur tout ces points TOUT a ete parfait. d'ailleurs j'ai repris le meme modele en 2015, plutot que le "nouveau" C-tourer (ex Picasso) car l'ancien etait toujours le plus habitable et chargeable surtout au niveau du hayon.

Pour ces deux vehicules, en depit des avis defavorables, je n'ai eu AUCUN probleme mecanique en 158000kms pour le premier et 125000kms pour le second (a ce jour)

Utilisation sur un parcours de 2x25 kms quotidien (mi voie rapide/mi autoroute) plus un "certain" nombre de parcours assez longs (+/- 250 kms par WE) pour m'occuper de mes parents

LE probleme vient maintenant d'une utilisation beaucoup plus reduite (= retraite) avec de tres courts parcours qui conduisent a l'obstruction du FAP. je suis a 86% et mon garagiste m'a averti d'un changement bientot necessaire

A mon avis ce serait plutot la repetition de courts trajets bien plus que d'episodiques longs parcours qui est un probleme sur les diesels. Mais ce n'est pas la mecanique elle-meme c'est le FAP qui est en cause

Sur toutes ces années j'ai vu beaucoup de GP4, et certains avaient des kilometrages enormes (+350000kms) sans probleme

Comme (presque) toujours un entretien regulier et un peu de precaution sont vitaux

De mon experience aussi, les passagers arrieres auront du mal a se remettre d'un changement, sur ce point, souvent negligé par les constructeurs, le GP4 n'a rien a craindre

Le 05/04/2021 à 17:49, Fulguro a dit :

On dirait que ce sujet ne passionne pas les foules.

J'ai peut être posté au mauvais endroit ou plus simplement il est du nooberie innommable. 😄

Je vais simplifier ma question :

les moteurs Diesel récents sont-ils, eux aussi, soumis à la même usure prématurée sur les petits parcours en agglo et en roulant peu ? Ou était-ce vrai avec les moteurs Diesel plus anciens ?

Merci d'avance pour vos retours.

Ca s'use forcément plus, 

Il y a 7 heures, yves1957 a dit :

Bonjour

Je possede depuis 2015 un Grand Picasso CITROEN 1.6  110cv diesel, qui a succedé  en 2009 a un Grand Picasso 1.6 109cv diesel

le choix de ces vehicules (du premier en tout cas) etait , apres une C3 CITROEN, d'avoir un vehicule pouvant recevoir nos petits-enfants , pouvoir etre utiliser +/- comme une camionette (construction d'un residence secondaire) et SURTOUT d'etre confortable avec le dos de cinquantenaire (en 2009)

Sur tout ces points TOUT a ete parfait. d'ailleurs j'ai repris le meme modele en 2015, plutot que le "nouveau" C-tourer (ex Picasso) car l'ancien etait toujours le plus habitable et chargeable surtout au niveau du hayon.

Pour ces deux vehicules, en depit des avis defavorables, je n'ai eu AUCUN probleme mecanique en 158000kms pour le premier et 125000kms pour le second (a ce jour)

Utilisation sur un parcours de 2x25 kms quotidien (mi voie rapide/mi autoroute) plus un "certain" nombre de parcours assez longs (+/- 250 kms par WE) pour m'occuper de mes parents

LE probleme vient maintenant d'une utilisation beaucoup plus reduite (= retraite) avec de tres courts parcours qui conduisent a l'obstruction du FAP. je suis a 86% et mon garagiste m'a averti d'un changement bientot necessaire

A mon avis ce serait plutot la repetition de courts trajets bien plus que d'episodiques longs parcours qui est un probleme sur les diesels. Mais ce n'est pas la mecanique elle-meme c'est le FAP qui est en cause

Sur toutes ces années j'ai vu beaucoup de GP4, et certains avaient des kilometrages enormes (+350000kms) sans probleme

Comme (presque) toujours un entretien regulier et un peu de precaution sont vitaux

De mon experience aussi, les passagers arrieres auront du mal a se remettre d'un changement, sur ce point, souvent negligé par les constructeurs, le GP4 n'a rien a craindre

C'est un FAP a cérine ?

Une fois le moteur chaud décrasse le de temps en temps.

Il faut savoir que sur ces modèles il faut refaire le plein que quand le réservoir arrive au mini, a chaque plein le FAP fait une regénération et injecte de l'Eolys, si tu met 20 euros a chaque fois ça l'abîme très vite. 

Il y a 23 heures, Fulguro a dit :

Mais le Grand C4 est juste parfait de toute façon. Je n'ai absolument aucun reproche à lui faire.

Ah si, son seul défaut : ne pas proposer l'hybride :D 

Je comprends parfaitement tes retours négatifs sur le C5 Aircross. C'est d'ailleurs les mêmes que ce que j'ai pu voir sur les chaînes Youtube.

Le Prius + , tu avais regardé ? J'ai souvent lu qu'il était très austère à l'arrière en terme d'équipement. Comme si Toyota avait définitivement privilégié la cible des Taxis au détriment des familles, malheureusement. 

Pour le Prius + , le coffre s'est avéré trop petit à notre goût : toyota a tendance à donner les capacités de ses coffres jusqu'au plafond et non sous la planche. C'est la douche froide quand on voit le coffre en vrai...

Il y a 2 heures, meiji851 a dit :

Une fois le moteur chaud décrasse le de temps en temps.

Il faut savoir que sur ces modèles il faut refaire le plein que quand le réservoir arrive au mini, a chaque plein le FAP fait une regénération et injecte de l'Eolys, si tu met 20 euros a chaque fois ça l'abîme très vite. 

Très interessant ! Sans avoir cette info j'avais adopté ce comportement depuis le début.... mais c'est plus lié à ma flemme d'aller à la pompe :D 

Il y a 2 heures, lionoso 83 a dit :

Pour le Prius + , le coffre s'est avéré trop petit à notre goût : toyota a tendance à donner les capacités de ses coffres jusqu'au plafond et non sous la planche. C'est la douche froide quand on voit le coffre en vrai...

Je me sens vraiment pris dans l'étau du GC4... c'est à dire que quand on est fan de ce véhicule, très difficile de trouver une quelconque alternative dans le même budget.

Le 07/04/2021 à 20:36, Fulguro a dit :

Effectivement quand tu disais qu'on avait à peu près le même profil, tu tapais très juste :)

Les sièges auto, j'en ai effectivement encore un pour mon fils de 2 ans. Les autres à 10 ans et 14 ans, ça passe sans siège... Néanmoins, ta remarque sur la hauteur d'assise est vraiment pertinente. Par curiosité quels âges avaient les tiens lorsque tu as envisagé le Corolla ?

Là je viens de tomber sous le charme du C5 Aircross Hybride rechargeable.

Sous ses allures de SUV à la sauce Citroën, il conserve 3 sièges indépendants à l'arrière et une bonne habitabilité. A tester ! Ceci dit, le prix n'est pas anodin non plus.

j'ai une auris break (la maman de la corolla donc) que j'ai acheté quand mes enfants avaient 4 et 6 ans. Et j'ai justement apprécié la hauteur d'assise basse, qui leur permettait de s'installer tous seuls dans leur siège, plutôt que je doive les aider comme dans la kangoo de beau-papa (parce qu'à 6 ans ça commence à être lourd ces bestiaux).

pour le reste, c'est vrai qu'un break c'est pas modulable pareil qu'un monospace, mais là aussi, une hauteur de coffre plus bas ça permet aussi de moins ramer si tu dois charger des choses lourdes (ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde).

Sinon le break aura un avantage certain: la conso qui sera toujours mieux qu'un monospace

par contre, l'avantage incontournable du monospace, c'est la largeur des places arrières pour trois personnes. Là c'est imbattable.

Et dans ton cas je pense que c'est ce qui me ferait te suggérer un autre monospace, bien que je sois pleinement satisfait de mon break hybride.

Il y a 16 heures, lionoso 83 a dit :

ils comptent aussi l'espace de la roue de secours, quand il y en a un. (mais c'est pas les seuls à le faire )

Il y a 1 heure, viracocha a dit :

j'ai une auris break (la maman de la corolla donc) que j'ai acheté quand mes enfants avaient 4 et 6 ans. Et j'ai justement apprécié la hauteur d'assise basse, qui leur permettait de s'installer tous seuls dans leur siège, plutôt que je doive les aider comme dans la kangoo de beau-papa (parce qu'à 6 ans ça commence à être lourd ces bestiaux).

pour le reste, c'est vrai qu'un break c'est pas modulable pareil qu'un monospace, mais là aussi, une hauteur de coffre plus bas ça permet aussi de moins ramer si tu dois charger des choses lourdes (ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde).

Sinon le break aura un avantage certain: la conso qui sera toujours mieux qu'un monospace

par contre, l'avantage incontournable du monospace, c'est la largeur des places arrières pour trois personnes. Là c'est imbattable.

Et dans ton cas je pense que c'est ce qui me ferait te suggérer un autre monospace, bien que je sois pleinement satisfait de mon break hybride.

Si je change ce sera pour le Ford S-Max Hybride, qui répond parfaitement à mes besoins. Habitabilité intéressante, électrique sur les premiers kilomètres, et cerise sur le gâteau parce qu'on est daron mais pas que : plus sportive.

Faut juste que je trouve un financement par contre, car ce n'est pas donné.