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Nissan

Changement du calorstat le 31 mars et en galère depuis! Au secours svp!


croquette88
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Bonjour à tous.

J'ai un Nissan Qashqai 1,5l DCI depuis mi décembre 2020... (4 mois prochainement) 236500 Kms au compteur actuellement. il est de 2012.

J'ai constaté que je n'avais pas de chauffage peu après l'achat. En dehors de ça, tout allait bien! J'ai fait changer le calorstat mercredi dernier, purge du liquide de refroidissement. Les mécaniciens ont poussé le moteur en chauffe au taquet. Je suis repartie et j'ai vite fait demi-tour, puisque j'avais le voyant moteur en ROUGE! Et plus de pêche à accélération.

Un coup de valise pour enlever l'erreur, bidouiller vite fait un truc sous le capot.

2h30 après, je prends l'auto pour aller au boulot. J'entends des bruits bizarres: des gloup gloup!

Le matin à 5h, je reprends la voiture pour rentrer... Encore ces mêmes bruits...

Au réveil, j’écoute les conseils du garage. Je dois faire le niveau. L'auto était froide, mais le moteur toujours sous pression quand j'ai ouvert le bocal.

Le niveau était bas, il fallait rajouter du liquide de refroidissement. En ouvrant, c'est remonté au point de déborder! J'ai attendu et fait le niveau à nouveau... Toujours le pschittt, j'ai rajouté du produit une fois, j'ai appelé le garage sans réponse, alors j'y suis allée. Bocal ouvert, perte de liquide parce que ça déborde...  On laisse chauffer, et le mecano me demande si le moteur monte en surchauffe. Jusque là NON! On referme sans ajout de liquide et il me dit que je dois tester sur une 20ene de km. Je fais quelques bornes (5km environ) pour voir mon frère, je reprends la route et au bout de 2km, l'aiguille du chauffage moteur a bien dépassé les 90 °. (Je pense qu'a force de perdre du LDR, il n'y en avait plus assez)

J'ai laissé la voiture sur le coté 30 minutes environ. J'ai ouvert le bocal tout doucement pour que l'air s'échappe, toujours le pschittt. J'ai remis du liquide et elle n'a pas surchauffé depuis. Logique du coup, puisque je ne roule pas :) . Je suis une femme et je n'y connais pas grand chose, je l'avoue! Un ami est passé, il n' a pas de mayo dans l'huile, pas de mélange dans le liquide de refroidissement non plus, pas de gaz d'échappement bleu. On a mis son bouchon sur ma voiture et on a roulé un peu... Pas de surchauffe, juste l'aiguille qui gigote. Je vais changer le bouchon du vase au plus tard mercredi.

On me parle de joins de culasse, ou de culasse tout court. J'aimerais svp votre avis, et si vous avez besoin de détails, ce sera un plaisir de partager avec vous.

Bonne journée à tous.

Merci

 

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Il y a 2 heures, croquette88 a dit :

Bonjour à tous.

J'ai un Nissan Qashqai 1,5l DCI depuis mi décembre 2020... (4 mois prochainement) 236500 Kms au compteur actuellement. il est de 2012.

J'ai constaté que je n'avais pas de chauffage peu après l'achat. En dehors de ça, tout allait bien! J'ai fait changer le calorstat mercredi dernier, purge du liquide de refroidissement. Les mécaniciens ont poussé le moteur en chauffe au taquet. Je suis repartie et j'ai vite fait demi-tour, puisque j'avais le voyant moteur en ROUGE! Et plus de pêche à accélération.

Un coup de valise pour enlever l'erreur, bidouiller vite fait un truc sous le capot.

2h30 après, je prends l'auto pour aller au boulot. J'entends des bruits bizarres: des gloup gloup!

Le matin à 5h, je reprends la voiture pour rentrer... Encore ces mêmes bruits...

Au réveil, j’écoute les conseils du garage. Je dois faire le niveau. L'auto était froide, mais le moteur toujours sous pression quand j'ai ouvert le bocal.

Le niveau était bas, il fallait rajouter du liquide de refroidissement. En ouvrant, c'est remonté au point de déborder! J'ai attendu et fait le niveau à nouveau... Toujours le pschittt, j'ai rajouté du produit une fois, j'ai appelé le garage sans réponse, alors j'y suis allée. Bocal ouvert, perte de liquide parce que ça déborde...  On laisse chauffer, et le mecano me demande si le moteur monte en surchauffe. Jusque là NON! On referme sans ajout de liquide et il me dit que je dois tester sur une 20ene de km. Je fais quelques bornes (5km environ) pour voir mon frère, je reprends la route et au bout de 2km, l'aiguille du chauffage moteur a bien dépassé les 90 °. (Je pense qu'a force de perdre du LDR, il n'y en avait plus assez)

J'ai laissé la voiture sur le coté 30 minutes environ. J'ai ouvert le bocal tout doucement pour que l'air s'échappe, toujours le pschittt. J'ai remis du liquide et elle n'a pas surchauffé depuis. Logique du coup, puisque je ne roule pas :) . Je suis une femme et je n'y connais pas grand chose, je l'avoue! Un ami est passé, il n' a pas de mayo dans l'huile, pas de mélange dans le liquide de refroidissement non plus, pas de gaz d'échappement bleu. On a mis son bouchon sur ma voiture et on a roulé un peu... Pas de surchauffe, juste l'aiguille qui gigote. Je vais changer le bouchon du vase au plus tard mercredi.

On me parle de joins de culasse, ou de culasse tout court. J'aimerais svp votre avis, et si vous avez besoin de détails, ce sera un plaisir de partager avec vous.

Bonne journée à tous.

Merci

 

Bonjour,

J'ai lu jusqu'ici ou tu dis ceci :

Je dois faire le niveau.

L'auto était froide, mais le moteur est toujours sous pression quand j'ai ouvert le bocal.

Le niveau était bas, il fallait rajouter du liquide de refroidissement.

Moi, probabilité de minimum un joint de culasse (JDC) à remplacer.

A faire réaliser par le vendeur à ses frais, car voiture sous garantie.

Bonne suite

Modifié par treborpj
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Bonjour,

J'ai eu ce problème sur ma voiture pendant 2 ans (aléatoirement). Pour moi le "pschiit" à l'ouverture du vase n'est pas normal lorsque le moteur est froid. Si tel est le cas, le vase et/ou son bouchon (ainsi que son joint) sont à vérifier. 

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Il y a 17 heures, bert17 a dit :

Bonjour,

J'ai eu ce problème sur ma voiture pendant 2 ans (aléatoirement). Pour moi le "pschiit" à l'ouverture du vase n'est pas normal lorsque le moteur est froid. Si tel est le cas, le vase et/ou son bouchon (ainsi que son joint) sont à vérifier. 

Bonjour, je change le bouchon dans l’après midi. Je n'ai pas de fuite au niveau du vase. J'ai roulé une 20 ene de kms hier et pas de surchauffe moteur.... Avais tu toi aussi des soucis de surchauffe? Bon ce n'est arrivé qu'une fois pour ma part, mais ce n'est pas rassurant :)

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Il y a 19 heures, treborpj a dit :

Bonjour,

J'ai lu jusqu'ici ou tu dis ceci :

Je dois faire le niveau.

L'auto était froide, mais le moteur est toujours sous pression quand j'ai ouvert le bocal.

Le niveau était bas, il fallait rajouter du liquide de refroidissement.

Moi, probabilité de minimum un joint de culasse (JDC) à remplacer.

A faire réaliser par le vendeur à ses frais, car voiture sous garantie.

Bonne suite

Bonjour,

elle n'est pas garantie, je l'ai acheté à un particulier. Je vais voir si la voiture est encore sous pression avec un nouveau bouchon des demain...

Bonne journée

 

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il y a une heure, croquette88 a dit :

Bonjour, je change le bouchon dans l’après midi. Je n'ai pas de fuite au niveau du vase. J'ai roulé une 20 ene de kms hier et pas de surchauffe moteur.... Avais tu toi aussi des soucis de surchauffe? Bon ce n'est arrivé qu'une fois pour ma part, mais ce n'est pas rassurant :)

Exactement les mêmes symptômes sur ma voiture (bien que ce ne soit pas une Renault) : calorstat HS, niveau du liquide de refroidissement très instable, tendance à surchauffer dans les montées, chauffage faiblard et bruits bizarres (gloup, gloup) dès l'arrêt du moteur.

J'ai remplacé le bouchon et nettoyé tout le circuit de refroidissement : maintenant à l'arrêt du moteur, j'entends le vase d'expansion dégazer (petit sifflement) et je n'ai plus aucune pression lorsque je l'ouvre à froid. La voiture a retrouvé son fonctionnement normal.

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il y a 32 minutes, bert17 a dit :

Exactement les mêmes symptômes sur ma voiture (bien que ce ne soit pas une Renault) : calorstat HS, niveau du liquide de refroidissement très instable, tendance à surchauffer dans les montées, chauffage faiblard et bruits bizarres (gloup, gloup) dès l'arrêt du moteur.

J'ai remplacé le bouchon et nettoyé tout le circuit de refroidissement : maintenant à l'arrêt du moteur, j'entends le vase d'expansion dégazer (petit sifflement) et je n'ai plus aucune pression lorsque je l'ouvre à froid. La voiture a retrouvé son fonctionnement normal.

C'est rassurant! Je vais donc remplacer le bouchon, faut il forcement nettoyer tout le circuit de refroidissement? Il a été purgé mercredi dernier...

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Il y a 1 heure, tete de soupapes a dit :

:hello:  y'a du chauffage maintenant , le ventilo moteur tourne ??

Il y a du chauffage mais ce n'est pas instantané et pas très chaud non plus. Je n'entends pas le ventilo moteur mais je pense qu'il tourne puisque la voiture refroidit et que je ne monte plus (pour le moment en tout cas) en surchauffe moteur

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il y a 38 minutes, bert17 a dit :

Exactement les mêmes symptômes sur ma voiture (bien que ce ne soit pas une Renault) : calorstat HS, niveau du liquide de refroidissement très instable, tendance à surchauffer dans les montées, chauffage faiblard et bruits bizarres (gloup, gloup) dès l'arrêt du moteur.

J'ai remplacé le bouchon et nettoyé tout le circuit de refroidissement : maintenant à l'arrêt du moteur, j'entends le vase d'expansion dégazer (petit sifflement) et je n'ai plus aucune pression lorsque je l'ouvre à froid. La voiture a retrouvé son fonctionnement normal.

Bonjour, ce bouchon contient une double valve.

Une pour limiter la pression dans le circuit de refroidissement en cas de surchauffe et afin de maintenir une faible pression de +/-1,5 bars.

Une autre valve permettant à l'air de pénétrer dans le vase afin que le niveau du LDR puisse baisser en cas de fuite dans le circuit et ainsi compenser la diminution du niveau du LDR dans le moteur.

 

Ce problème est à surveiller, car il se peut que lorsque le moteur sera plus sollicité en cote et ou par forte chaleur que le JDC puisse laisser passer de la pression dans le circuit de refroidissement.

Ce qui provoque un manque de chauffage (des glou-glou) et de la pression dans le vase d'expansion avec une surchauffe du moteur suite à la présence de gaz dans le circuit du LDR dans le haut de la culasse.

 

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il y a 4 minutes, croquette88 a dit :

C'est rassurant! Je vais donc remplacer le bouchon, faut il forcement nettoyer tout le circuit de refroidissement? Il a été purgé mercredi dernier...

Après changement du bouchon, j'ai déjà remarqué une amélioration (plus de surchauffe ni de perte de LDR) mais le fonctionnement du chauffage n'était toujours pas correct. J'ai alors rincé le circuit de chauffage à contre-sens (avec un tuyau d'arrosage) et nettoyé la durite qui relie le vase d'expansion au moteur. Si celle-ci est encrassée, le vase ne peut plus remplir son rôle correctement.

PS : une purge est juste un renouvellement de liquide, ça ne décrassera pas les boues éventuelles du circuit de refroidissement qui peuvent rester coincées dans les coudes des durites.

Bon courage.

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il y a 5 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, ce bouchon contient une double valve.

Une pour limiter la pression dans le circuit de refroidissement en cas de surchauffe et afin de maintenir une faible pression de +/-1,5 bars.

Une autre valve permettant à l'air de pénétrer dans le vase afin que le niveau du LDR puisse baisser en cas de fuite dans le circuit et ainsi compenser la diminution du niveau du LDR dans le moteur.

 

Ce problème est à surveiller, car il se peut que lorsque le moteur sera plus sollicité en cote et ou par forte chaleur que le JDC puisse laisser passer de la pression dans le circuit de refroidissement.

Ce qui provoque un manque de chauffage (des glou-glou) et de la pression dans le vase d'expansion avec une surchauffe du moteur suite à la présence de gaz dans le circuit du LDR dans le haut de la culasse.

 

Donc une fois que j'aurai mis le nouveau bouchon, je dois surveiller si j'entends encore des gloup gloup et voir s'il y a toujours de la pression dans le vase à froid?

 

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il y a 3 minutes, bert17 a dit :

Après changement du bouchon, j'ai déjà remarqué une amélioration (plus de surchauffe ni de perte de LDR) mais le fonctionnement du chauffage n'était toujours pas correct. J'ai alors rincé le circuit de chauffage à contre-sens (avec un tuyau d'arrosage) et nettoyé la durite qui relie le vase d'expansion au moteur. Si celle-ci est encrassée, le vase ne peut plus remplir son rôle correctement.

PS : une purge est juste un renouvellement de liquide, ça ne décrassera pas les boues éventuelles du circuit de refroidissement qui peuvent rester coincées dans les coudes des durites.

Bon courage.

Merci beaucoup,  je note tout ça... J'essayerai de trouver un homme qui puisse rincer le circuit de chauffage à contre-sens et nettoyer la durite. Saleté de confinement!!!

 

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il y a 3 minutes, croquette88 a dit :

Merci beaucoup,  je note tout ça... J'essayerai de trouver un homme qui puisse rincer le circuit de chauffage à contre-sens et nettoyer la durite. Saleté de confinement!!!

 

De rien, c'est juste mon expérience, j'ai bien galéré pendant 2 ans avant de résoudre le problème donc si ça peut servir...

Pour moi c'est par là qu'il faut commencer avant d'envisager d'autres solutions bien + onéreuses comme le joint de culasse. 

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il y a 1 minute, bert17 a dit :

De rien, c'est juste mon expérience, j'ai bien galéré pendant 2 ans avant de résoudre le problème donc si ça peut servir...

Pour moi c'est par là qu'il faut commencer avant d'envisager d'autres solutions bien + onéreuses comme le joint de culasse. 

Penses tu que le garagiste puisse faire ce genre de nettoyage?

 

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Il y a 1 heure, croquette88 a dit :

Donc une fois que j'aurai mis le nouveau bouchon, je dois surveiller si j'entends encore des gloup gloup et voir s'il y a toujours de la pression dans le vase à froid?

 

Oui, car il reste le doute que ça puisse recommencer le jour ou le moteur sera plus soumis à la chaleur et ou à une charge plus importante.

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Il y a 5 heures, treborpj a dit :

Oui, car il reste le doute que ça puisse recommencer le jour ou le moteur sera plus soumis à la chaleur et ou à une charge plus importante.

Je viens de poser le nouveau bouchon. Je vérifie le niveau demain matin et je verrai si le moteur est toujours sous pression.

 

  • Merci 1
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