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Quel recours après un embrayage qui lâche alors qu’il est neuf


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Bonjour,

j’ai acheté un véhicule à un pro il y a deux jours et dès le lendemain il était en panne, butée d’embrayage qui fuit , j’ai une facture du changement des pièces qui date de janvier, quel recours ai je alors que la voiture est en panne à 700km de là où je l’ai achetée ? 
 

merci 

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Donc on s’entend à l’amiable , il me donne l’équivalent de la main d’œuvre. Pour l’instant rien de démonté et le garage ne peut pas le prendre avant Mai 🙄

Il y a 16 heures, kawick76 a dit :

Bonjour,

j’ai acheté un véhicule à un pro il y a deux jours et dès le lendemain il était en panne, butée d’embrayage qui fuit , j’ai une facture du changement des pièces qui date de janvier, quel recours ai je alors que la voiture est en panne à 700km de là où je l’ai achetée ? 
 

merci 

 

Salut,

 

Faut en dire plus... 

Quelle voiture ?

Combien de km ?

Quel prix ? 

Quelle garantie ?

Que dit le CT ?

Quel type de pro, un garage, un marchand avec des locaux ou sans ?

Butée d'embrayage, le récepteur tu veux dire ?

Facture du changement des pièces ? C'est à dire ? Les travaux n'ont pas été réalisés ds un garage avec facture habituelle ? 

C'est le vendeur pro qui a fait la réparation ?

Cela a été fait avant par l'ancien proprio ? 

Modifié par Fripouille2
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il y a une heure, Fripouille2 a dit :

 

Salut,

 

Faut en dire plus... 

Quelle voiture ?

Combien de km ?

Quel prix ? 

Quelle garantie ?

Que dit le CT ?

Quel type de pro, un garage, un marchand avec des locaux ou sans ?

Butée d'embrayage, le récepteur tu veux dire ?

Facture du changement des pièces ? C'est à dire ? Les travaux n'ont pas été réalisés ds un garage avec facture habituelle ? 

C'est le vendeur pro qui a fait la réparation ?

Cela a été fait avant par l'ancien proprio ? 

Bonjour,

 

donc Ccrosser de 2008 , 205.000kms, acheté à un marchand pro sans local, facture d’un pro d’un kit embrayage 4 pièces (volant, disque , mécanisme ,butée) de janvier mais la main d’œuvre n’apparaît pas ,facture au nom du marchand. Contrôle technique vierge , garantie trois mois moteur/boîte.

oui c’est la butée qui est morte, ça coule entre la boîte et le moteur, quand on purge à la pedale le liquide sort bien dans le tuyau.

merci.

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Bonjour,

 

Le mieux, pour commencer, est d'appeler ton vendeur pour lui expliquer le probleme et voir ce qu'il en pense.

Mais de fortes chances qu'il te dise de venir... 

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Il y a 4 heures, kawick76 a dit :

Bonjour,

 

donc Ccrosser de 2008 , 205.000kms, acheté à un marchand pro sans local, facture d’un pro d’un kit embrayage 4 pièces (volant, disque , mécanisme ,butée) de janvier mais la main d’œuvre n’apparaît pas ,facture au nom du marchand. Contrôle technique vierge , garantie trois mois moteur/boîte.

oui c’est la butée qui est morte, ça coule entre la boîte et le moteur, quand on purge à la pedale le liquide sort bien dans le tuyau.

merci.

 

Ok, malheureusement à ce km là, il n'est pas raisonnable d'entamer une procédure puisque les soucis tournant autour de l'embrayage seront jugés "normaux"... 

 

Pour la facture possiblement bidon de pièces, je pense qu'il faut t'en prendre à toi même et te servir de cette expérience pour ne pas la renouveler ds le futur...

D'une manière générale, les vendeurs type marchands sont à fuir, encore plus qd ils n'ont pas de locaux, encore plus qd ils sont à 700 km de chez toi et encore plus qd le vendeur te sort une facture de pièces pour justifier d'un entretien qui n'a pas été fait manifestement. 

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Il y a 6 heures, kawick76 a dit :

Bonjour,

 

donc Ccrosser de 2008 , 205.000kms, acheté à un marchand pro sans local, facture d’un pro d’un kit embrayage 4 pièces (volant, disque , mécanisme ,butée) de janvier mais la main d’œuvre n’apparaît pas ,facture au nom du marchand. Contrôle technique vierge , garantie trois mois moteur/boîte.

oui c’est la butée qui est morte, ça coule entre la boîte et le moteur, quand on purge à la pedale le liquide sort bien dans le tuyau.

merci.

 

Tu ne m'as pas dit ce que disait le CT ? Vierge ? 

 

NB : ce n'est pas que tu aurais tort de faire une procédure mais cela n'en vaut pas le coup/coût. 

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Il y a 2 heures, Fripouille2 a dit :

 

Tu ne m'as pas dit ce que disait le CT ? Vierge ? 

 

NB : ce n'est pas que tu aurais tort de faire une procédure mais cela n'en vaut pas le coup/coût. 

Contrôle technique vierge , je viens d’avoir le vendeur , il m’a dit de faire un devis dans un garage.

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il y a 5 minutes, kawick76 a dit :

Contrôle technique vierge , je viens d’avoir le vendeur , il m’a dit de faire un devis dans un garage.

 

Le CT ne regarde pas l'état de l'embrayage.

 

A mon avis, il a acheté les pieces chez un pro (type AD, ou autre)  et a fait tout cela lui même.

Manque de chance, il a mal monté une piece et ca fuis au niveau de la butée.

 

Deja, il te dis de faire un devis, s'il est pas trop salé, il se peut qu'il prenne en charge

 

 

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il y a 4 minutes, jaio a dit :

 

Le CT ne regarde pas l'état de l'embrayage.

 

A mon avis, il a acheté les pieces chez un pro (type AD, ou autre)  et a fait tout cela lui même.

Manque de chance, il a mal monté une piece et ca fuis au niveau de la butée.

 

Deja, il te dis de faire un devis, s'il est pas trop salé, il se peut qu'il prenne en charge

 

 

Il a eu le vendeur de la pièce , devis et expertise si c’est bien la butée.

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il y a 2 minutes, kawick76 a dit :

Il a eu le vendeur de la pièce , devis et expertise si c’est bien la butée.

 

il est egalement fort probable qu'une piece soit defectueuse effectivement, ca arrive

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il y a 12 minutes, jaio a dit :

 

il est egalement fort probable qu'une piece soit defectueuse effectivement, ca arrive

J’ai déjà eu exactement le même cas sur mon master 2, la butée neuve avait tenu 2000kms.. la qualité des pièces doit être vraiment médiocre.

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il y a 31 minutes, kawick76 a dit :

Contrôle technique vierge , je viens d’avoir le vendeur , il m’a dit de faire un devis dans un garage.

 

Précise moi, "la butée" c'est le "récepteur" ? Si oui, c'est autant d'heures de MO que pour changer l'embrayage... 

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Il y a 4 heures, Fripouille2 a dit :

 

Précise moi, "la butée" c'est le "récepteur" ? Si oui, c'est autant d'heures de MO que pour changer l'embrayage... 

oui le récepteur c’est la butée  , d’où le fait de ma démarche de recours vu le coût de l’opération.

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il y a 21 minutes, kawick76 a dit :

oui le récepteur c’est la butée  , d’où le fait de ma démarche de recours vu le coût de l’opération.

 

Ok merci. 

 

Bon d'abord, tu l'as averti du pb et il ne t'a pas envoyé balader et semble vouloir assumer la garantie faite sur la voiture notamment compte tenu que c'est sensé être neuf. 

Si c'est une garantie perso du pro (et non une garantie sous traitée valable sur toute la France), tu ne peux pas refuser de la rapporter vu que c'est toi qui a choisi d'aller acheter à 700 km de chez toi et pas l'inverse... 

En terme de coût c'est déjà 1400 km. 

 

Ensuite une procédure en matière auto commence souvent par une expertise qui va aussi te coûter une bonne part de la réparation... 

Mais pour que cette expertise soit recevable devant un tribunal, il faut ou il vaut mieux qu'elle soit contradictoire, c'est à dire un expert nommé d'un commun accord entre les 2 parties... Sinon il est fort probable que le Tribunal ordonne une 2ème expertise... à tes frais. 

Procédure et expertise se passant là bas bien entendu à 700 km de chez toi, donc encore des A/R en perspective...

 

+ les frais d'assignation

+ les frais d'un éventuel avocat, certes c'est une option tu peux aller te défendre toi même... 

+ L'incertitude du jugement parce que tu n'es pas du tout sûr de gagner vu le km du véhicule, crois moi comme on dit, mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès et dans ton cas, je dirai même, mieux vaut assumer la facture totale que d'aller faire un procès à 700 km de chez toi.

 

Et sans oublier qui tu as en face de toi... Probablement un auto entrepreneur avec 10€ de capital qui peut déposer le bilan d'un jour à l'autre... 

 

Bref oubli, tu as bcp plus à perdre qu'une facture auto fût elle à plus de 1000€, prends du recul et dis toi que cela te servira de leçon pour un prochain achat. 

 

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Bonsoir,

C'est pas parcequ'on nous vend une voiture (qui a vécue un peu) et qui tombe direct en panne qu'il ne faut pas bouger (sérieusement) celui qui nous l'a vendue. Le sens commun nous dit que le vendeur doit te vendre une auto qui roule surtout si il n'est pas un particulier et qu'il s'est inscrit comme professionnel.

Vois déja si il a l'air d'assumer son problème. Sinon signale lui bientot le pb qui arrive de suite apres l'achat pour tant de soussous (LRAR, juste noter les faits).

Je pense qu'il n'a pas envie dêtre de suite sur la paille apres avoir monter sa boutique car une "procédure" c'est cher pour toi mais peut etre desastreux pour lui.

Vois aussi au moins un conseil par ton assurance. Et si ça coince,  un rendez vous avec un juriste ou un avocat (autour de 100€) pour te conseiller.

Bien qu'avec 1000€ tu auras certainement un embrayage remonté. mais tu te seras fait avoir.

 

PS: "garantie trois mois moteur/boîte. " il faut donc que tu aies la plus grosse partie payée. Faut s'arranger.

 

Modifié par armand jamot
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Il y a 13 heures, kawick76 a dit :

J’ai déjà eu exactement le même cas sur mon master 2, la butée neuve avait tenu 2000kms.. la qualité des pièces doit être vraiment médiocre.

 

 

oui la qualité de certaines pieces est parfois médiocre. D'autant plus balot quand la piece défectueuse demande beaucoup de main d'oeuvre.... surtout vu le prix d'une butée.

Avant d'être alarmiste et parler de procédure, attends de voir ce que va dire ton vendeur suite au devis que tu vas lui présenter. Il t'as répondu et a demander un devis, c'est deja un bon début.

en tout cas, la facture de piece n'est visiblement pas "bidon" et la réparation visiblement a était faite.

 

 

faut pas voir le mal partout! tiens nous au courant! ;)

 

 

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Il y a 11 heures, jaio a dit :

 

 

oui la qualité de certaines pieces est parfois médiocre. D'autant plus balot quand la piece défectueuse demande beaucoup de main d'oeuvre.... surtout vu le prix d'une butée.

Avant d'être alarmiste et parler de procédure, attends de voir ce que va dire ton vendeur suite au devis que tu vas lui présenter. Il t'as répondu et a demander un devis, c'est deja un bon début.

en tout cas, la facture de piece n'est visiblement pas "bidon" et la réparation visiblement a était faite.

 

 

faut pas voir le mal partout! tiens nous au courant! ;)

 

 

Devis fait et envoyé , 850€ pièces et main d’œuvre, j’attends sa réponse, étant conciliant je veux bien en payer une petite partie.

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il y a 36 minutes, kawick76 a dit :

Devis fait et envoyé , 850€ pièces et main d’œuvre, j’attends sa réponse, étant conciliant je veux bien en payer une petite partie.

 

C'était bien la butée alors? Mal montée ou defectueuse?

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Il y a 15 heures, jaio a dit :

 

C'était bien la butée alors? Mal montée ou defectueuse?

Donc on s’entend à l’amiable , il me donne l’équivalent de la main d’œuvre. Pour l’instant rien de démonté et le garage ne peut pas le prendre avant Mai 🙄

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Sur le devis c'est un embrayage complet? ou une butée?

Le vendeur s'engage comment? par téléphone ou une réponse écrite. As tu une trace de ta demande, de sa réponse?

Me concernant je laisserais une demande écrite.(et j'aimerais une réponse)

C'est la m.  ces histoires d'auto vendues rapidos.

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Bonjour,

Jaio   "C'est la m.  ces histoires d'auto vendues rapidos". Lorsqu'on se déplace à 700kms pour acheter une auto,  on est quelque part pris par le temps. On ne repassera pas voir le lendemain si tel papier à été retrouvé, ou on n'aura pas le temps de faire le point . Soit on achète (la plupart du temps)  soit on repart vraiment déçu(retour  comme ça,  rare) . Et généralement le vendeur ("pro", mais pas garage) sait mettre une annonce qui parait alléchante et pas super chère... pour attirer.

Ce n'est pas comme si tu vas à 100kms ou 12 kms et que tu reste en terrain connu.

Apres CT vierge c'est toujours super étonnant. C'est vrai que des gens notent  CT vierge pour un CT avec défauts mineurs. Autrement c'est vraiment douteux.

 

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Il y a 2 heures, armand jamot a dit :

Bonjour,

Jaio   "C'est la m.  ces histoires d'auto vendues rapidos". Lorsqu'on se déplace à 700kms pour acheter une auto,  on est quelque part pris par le temps. On ne repassera pas voir le lendemain si tel papier à été retrouvé, ou on n'aura pas le temps de faire le point . Soit on achète (la plupart du temps)  soit on repart vraiment déçu(retour  comme ça,  rare) . Et généralement le vendeur ("pro", mais pas garage) sait mettre une annonce qui parait alléchante et pas super chère... pour attirer.

Ce n'est pas comme si tu vas à 100kms ou 12 kms et que tu reste en terrain connu.

Apres CT vierge c'est toujours super étonnant. C'est vrai que des gens notent  CT vierge pour un CT avec défauts mineurs. Autrement c'est vraiment douteux.

 

 

Perso, j'ai acheté pas mal de voitures à l'autre bout de la France et c'était a des particuliers, souvent des "premieres main entretien concession".

Dans ce cas, il est bien sur recommandé de bien voir tous les détails et d'instaurer une confiance réciproque.

Je n'ai jamais été pris par le temps pour acheter une voiture, peut importe la distance.

Il m'est arrivé d'être deçu, parfois sur l'esthétique, parfois sur certains élements que le vendeur particulier a "oublié" de préciser. Mais je ne suis jamais rentré bredouille pour autant.

 

De toute façon, de ce cas,  la butée d'embrayage qui fuit alors qu'elle est neuve n'est pas du ressort du vendeur (pro ou pas, avec ou sans local) et la distance n'a strictement rien a voir avec cette panne. Comme ca arrive, c'est la pièce neuve deffectueuse qui est en cause et rien d'autre.

A tire perso j'ai eu le cas de pompe a eau neuve qui pisse du liquide 1 mois après, ou même un capteur d'arbre à came changé 3 fois d'affilé avec des références différentes qui couté quelques cheveux  à moi et mon garagiste....

 

Je ne vois pas pourquoi vous ressasser la distance et le pro ( que vous mettez entre guillement) d'autant qu'il participe au changement de la pièce, alors que le devis est plutot... salé!

 

Quant au CT, prends une voiture et amene la dans 10 centres différents: tu auras quasiment 10 résultats différents. Ceci dit, des CT vierges, j'en ai obtenu sur des véhicules bien plus vieux et kilométrés. De plus, encore une fois, une butée qui lache alors qu'elle est neuve n'au strictement aucun rapport avec le CT :bah:

 

 

 

 

 

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il y a 26 minutes, armand jamot a dit :

Jaio

C'est bon!

Passons à autre chose.

 

Bah voui. Plutôt que de partager ses expériences perso d'achat à l'autre bout de la France et ses déconvenues avec des pièces neuves qui lâchent juste après, epluchons plutôt le CT et l'histovec, ça l'aidera mieux avec sa butée prise en charge par le vendeur. :jap:

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Le 05/04/2021 à 12:49, kawick76 a dit :

Bonjour,

j’ai acheté un véhicule à un pro il y a deux jours et dès le lendemain il était en panne, butée d’embrayage qui fuit , j’ai une facture du changement des pièces qui date de janvier, quel recours ai je alors que la voiture est en panne à 700km de là où je l’ai achetée ? 
 

merci 

Bonjour, la voiture est garantie, donc le vendeur doit la réparer à ses frais, surtout que ce n'est pas une usure d'embrayage, mais une fuite de liquide.

 

 

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Il y a 14 heures, jaio a dit :

 

Bah voui. Plutôt que de partager ses expériences perso d'achat à l'autre bout de la France et ses déconvenues avec des pièces neuves qui lâchent juste après, epluchons plutôt le CT et l'histovec, ça l'aidera mieux avec sa butée prise en charge par le vendeur.

Il y a 11 heures, treborpj a dit :

Bonjour, la voiture est garantie, donc le vendeur doit la réparer à ses frais, surtout que ce n'est pas une usure d'embrayage, mais une fuite de liquide.

 

 

Comme je l’ai dit une butée qui lâche ça arrive et ça l’est déjà arrivé, on est pas dans les pièces neuves ... le moteur de mon ancienne golf td avait cassé suite à la casse de la vis de poulie de vilebrequin qui était neuve et serrée au bon couple mais qui avait une paille de fer à l’intérieur... 

je n’ai pas fait d’historique mais j’ai tous les contrôles techniques qu’elle a passé. Et oui un ct vierge ça existe même au dessus de 10ans.

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Il y a 15 heures, jaio a dit :

 

Bah voui. Plutôt que de partager ses expériences perso d'achat à l'autre bout de la France et ses déconvenues avec des pièces neuves qui lâchent juste après, epluchons plutôt le CT et l'histovec, ça l'aidera mieux avec sa butée prise en charge par le vendeur. :jap:

 

ça peut surtout aider à chercher d'autres problèmes éventuels cachés par le vendeur : kilométrage trafiqué, accidents non précisés, véhicule importé, et du coup se rendre compte que le vendeur cachait plus de choses.

 

Après il a acheté le véhicule à un pro, mais quel type de pro ? Sauf erreur de ma part la question a été posée mais aucune réponse, revendeur ? garage ? intermédiaire ?

 

Dans la plupart des ventes de pro une garantie 3/6/12 mois est proposée et peut comprendre ce risque de casse. Qu'aviez-vous négocié au moment de l'achat ?

 

A part ça j'ai du déjà voir une personne dans le même cas que lui sur l'émission de courbet le midi, l'avocate avait précisé que le vendeur étant spécialisé dans l'automobile était en tord.

 

Payer la moitié des réparations c'est baisser son pantalon et se retourner devant le vendeur, à vous de voir.

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Il y a 1 heure, chylvain a dit :

 

ça peut surtout aider à chercher d'autres problèmes éventuels cachés par le vendeur : kilométrage trafiqué, accidents non précisés, véhicule importé, et du coup se rendre compte que le vendeur cachait plus de choses.

 

Après il a acheté le véhicule à un pro, mais quel type de pro ? Sauf erreur de ma part la question a été posée mais aucune réponse, revendeur ? garage ? intermédiaire ?

 

Dans la plupart des ventes de pro une garantie 3/6/12 mois est proposée et peut comprendre ce risque de casse. Qu'aviez-vous négocié au moment de l'achat ?

 

A part ça j'ai du déjà voir une personne dans le même cas que lui sur l'émission de courbet le midi, l'avocate avait précisé que le vendeur étant spécialisé dans l'automobile était en tord.

 

Payer la moitié des réparations c'est baisser son pantalon et se retourner devant le vendeur, à vous de voir.

Oui enfin ne rien lâcher c’est bien gentil mais s’il faut ramener la voiture sur plateau à 700km.... 

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il y a 36 minutes, kawick76 a dit :

Oui enfin ne rien lâcher c’est bien gentil mais s’il faut ramener la voiture sur plateau à 700km.... 

 

Vous ne répondez toujours pas aux questions posées. 

 

C'est le risque à prendre d'acheter une voiture au bout de la France sans se soucier ou demander au vendeur ce qu'il se passe en cas de soucis dans l'année à venir. 

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Il y a 1 heure, chylvain a dit :

 

Vous ne répondez toujours pas aux questions posées. 

 

C'est le risque à prendre d'acheter une voiture au bout de la France sans se soucier ou demander au vendeur ce qu'il se passe en cas de soucis dans l'année à venir. 

Vendeur pro oui 

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Excusez-moi mais vous ne répondez encore une fois qu'à la moitié des questions posées.

Prenez le temps de bien expliquer le problème si vous voulez un minimum d'aide.

 

Vous avez acheté à un "pro" au bout de la France sans aucune garantie ou sans avoir demandé ce qu'il se passerait en cas de casse sur un élément dans la voiture si j'ai bien compris ?

Modifié par chylvain
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