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Motorisation, énergie, et environnement

Différence entre Reprog E85 et installation boitier E85


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Bonjour a tous

 

Je pense a court terme revenir au moteur essence mais en roulant au E85. Pour réaliser cela, je devrai adapter le moteur au carburant alcoolisé. Il existe deux méthodes, soit une reprogrammation flexfuel de l'ECU avec parfois ajout de puissance, soit l'installation d'un boitier homologué flexfuel.

 

Logiquement les prestataires qui proposent cette intervention sont agréés et permettent de modifier la carte grise en FE, mais va se poser le problème de l'assurance : qu'acceptent elles? Je me doute qu'une reprog avec ajout de puissance peut faire sauter toute ou partie de la prise en charge en cas de sinistre, mais lors qu'il s'agit d'une reprog sans ajout de puissance ou un boitier flexfuel, garantissent elles la prise en charge et dans quelles conditions?

Modifié par sofasurfer
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Le boitier Homologués E85 n'ajoute pas de puissance.

Les reprog ne sont pas homologués pour l'E85 même si cela fonctionne très bien (impossible de passer sa carte grise en FE)

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OK merci. Il faut donc un boitier flexfuel qui complète la carto d'origine pour avoir une CG en FE mais qui sera du coup moins performant qu'une reprog complète de carto qui ne sera pas homologuée., sachant que la pose du boitier coute plus cher.

C'est juste de la débilité administrative en fait...

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Pour être assuré, une voiture doit être conforme avec son certificat d'homologation.

 

Si tu modifie, par une reprogrammation,  la puissance de ta voiture ce n'est pas bon. INTERDIT

=  plus d'assurance.

 

Un boitier additionnel E85 ne modifie pas la puissance (en essence E10 en tout cas) mais permet au moteur de rouler avec l'E85.

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il y a 19 minutes, subaruforever a dit :

Pour être assuré, une voiture doit être conforme avec son certificat d'homologation.

 

Si tu modifie, par une reprogrammation,  la puissance de ta voiture ce n'est pas bon. INTERDIT

=  plus d'assurance.

 

Un boitier additionnel E85 ne modifie pas la puissance (en essence E10 en tout cas) mais permet au moteur de rouler avec l'E85.

Et si on met un boîtier non homologué, dans ce cas pas de gain en puissance, mais au niveau de l'assurance y aura il des pb avec l'assurance ? Et en cas d'accident grave y aura t il des pb avec la justice / assurance ?

Modifié par Guigui s
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L'homologation, c'est déjà une garantie d'un minimum de qualité.

 

Le Fabricant a mis le temps et l'argent pour faire homologuer son boitier.

 

Un boitier non homologué  pourrait bien être une boite presque vide avec quelques loupiotes comme les fameux boitiers qui font économiser l'essence !

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Il y a 3 heures, subaruforever a dit :

L'homologation, c'est déjà une garantie d'un minimum de qualité.

 

Le Fabricant a mis le temps et l'argent pour faire homologuer son boitier.

 

Un boitier non homologué  pourrait bien être une boite presque vide avec quelques loupiotes comme les fameux boitiers qui font économiser l'essence !

J'avais pris l'exemple d'un boîtier non homologué juste comme ça, mais disons une reprogrammation sans gain en puissance, ce n'est pas homologué, et l'assurance / la justice, là il peut avoir des pb en cas de gros accident ou autre ? Ou ça passe ?

Modifié par Guigui s
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Le 16/08/2021 à 08:52, Guigui s a dit :

Et si on met un boîtier non homologué, dans ce cas pas de gain en puissance, mais au niveau de l'assurance y aura il des pb avec l'assurance ? Et en cas d'accident grave y aura t il des pb avec la justice / assurance ?

 

En fait l'assurance ne t'assures que si ta CG passe en FE, c'est a dire uniquement si tu fais déposer un boitier homologué par un installateur qui va te donner le certificat DREAL. Ces boitiers sont homologués car justement ils sont certifiés pour ne pas augmenter la puissance moteur.

Toute autre modification boitier non homologué ou reprog ECU peut etre retenue pour une non prise en charge par ton assureur en cas de sinistre. C'est a dire que concrètement si tu provoque un blessé, l'assurance va mandater un expert chevronné qui va analyser ton véhicule pour trouver une raison pour ne pas prendre en charge les frais qui se montent parfois à plus de 100 000 euros. Et soit certain qu'il va inspecter le moteur et effectuer une analyse de l'ECU...

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Le 16/08/2021 à 13:15, Guigui s a dit :

J'avais pris l'exemple d'un boîtier non homologué juste comme ça, mais disons une reprogrammation sans gain en puissance, ce n'est pas homologué, et l'assurance / la justice, là il peut avoir des pb en cas de gros accident ou autre ? Ou ça passe ?

 

En fait l'assurance ne t'assures que si ta CG passe en FE, c'est a dire uniquement si tu fais déposer un boitier homologué par un installateur qui va te donner le certificat DREAL. Ces boitiers sont homologués car justement ils sont certifiés pour ne pas augmenter la puissance moteur.

Toute autre modification boitier non homologué ou reprog ECU peut etre retenue pour une non prise en charge par ton assureur en cas de sinistre. C'est a dire que concrètement si tu provoque un blessé, l'assurance va mandater un expert chevronné qui va analyser ton véhicule pour trouver une raison pour ne pas prendre en charge les frais qui se montent parfois à plus de 100 000 euros. Et soit certain qu'il va inspecter le moteur et effectuer une analyse de l'ECU...

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(modifié)

IL serait logique et de bon sens que l'état donne son homologation à certains programmateurs qui ne proposent que des reprogs flexfuel certifiées sans augmentation de la puissance moteur, ca coutera moins cher, ce sera plus discret pour un résultat plus optimal...

Modifié par sofasurfer
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