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Les Italiennes

[Topic officiel] Maserati Quattroporte III (1979-1990)


Renault_78
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:hello:

 

Présentée à la presse en 1976…mais commercialisée 3 ans plus tard seulement, la Quattroporte III incarne le renouveau de la marque au Trident, après une aventure ratée avec Citroën.

 

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Mécaniquement, la voiture se démarque indéniablement de sa devancière, dotée majoritairement de technologies Citroën. La nouvelle mouture revient en effet à la propulsion et à des suspensions plus conventionnelles, tandis que deux versions sont proposées, chacune propulsée par un V8 issu de la Kyalami.

 

La première, la Quattroporte 4.2, est mue par un 4.136 cm3 muni d’un carburateur double-corps. Développant 255 chevaux à 6.000 tr/min pour un couple de 353 N.m. à 3.200 tr/min, il autorise une vitesse de pointe de 215 km/h.

 

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La deuxième version, la Quattroporte 4.9, est propulsée par un 4.930 cm3 d’une puissance de 280 chevaux à 5.600 tr/min, et disposant d’un couple de 392 N.m. à 3.000 tr/min. Également muni d’un carburateur double-corps, il permet à la Quattroporte d’atteindre les 220 km/h.

 

Le freinage est à la hauteur des performances, ce dernier étant assurés par 4 disques ventilés.

 

Deux boîtes de vitesses sont proposées : une boîte mécanique à 5 rapports et une boîte automatique à 3 rapports.

 

Le design assez cubique, quant à lui, est l’œuvre de Giugiaro selon la volonté du président de l’époque, Alejandro de Tomaso. L’intérieur, comme d’habitude chez Maserati, est d’un luxe incomparable : inserts de bois, sièges moelleux, cuir omniprésent, équipement pléthorique…

 

Tout cela a forcément une répercussion sur le poids, la Quattroporte affichant 1.780 kg sur la balance. Les dimensions sont également importantes, la Quattroporte mesurant 4,91 m de long, 1,89 m de large et 1,39 m de haut.

 

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Une nouvelle version encore plus luxueuse, la Royale, voit le jour en 1987. Si les différences extérieures sont imperceptibles, l’intérieur se veut encore plus chic : sièges réglables électriquement, mini-bar… Notons également que la carrosserie est blindée.

 

La Royale reprend le V8 4.8, dans une version portée ici à 300 chevaux.

 

Maserati prévoyait une production de 120 exemplaires, chiffre qui ne sera jamais atteint. Au total, 53 exemplaires seulement sortiront des chaînes de l’usine de Modène.

 

La production de la Quattroporte III est stoppée en 1990, après 2.145 exemplaires produits. Sa descendante, la Quattroporte IV, n’arrivera en concession que 4 ans plus tard. 

 

:hello:

Modifié par Renault_78
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Slt,

 

effectivement, si on remplace le blason par allez au hasard, Talbot Chrysler (profil de 180/2l et ar de Tagora/Solara) et qu'on imagine un moteur plus banal type 2.5 essence (Gamma) et bien tout à coup le charme s'évanoui. 

Mais heureusement, l'honneur est sauf avec cette noble mécanique Italienne ... Magnifique musique très impressionnante au milieu des années 70.

Mais otez moi d'un doute, c'est pas un ricain ce v8 ?

Et l'intérieur dans tout ça !?😉

 

Fallait pas nous mettre l'eau à la bouche ...

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Il y a 23 heures, K.CBusso a dit :

Slt,

 

effectivement, si on remplace le blason par allez au hasard, Talbot Chrysler (profil de 180/2l et ar de Tagora/Solara) et qu'on imagine un moteur plus banal type 2.5 essence (Gamma) et bien tout à coup le charme s'évanoui. 

Mais heureusement, l'honneur est sauf avec cette noble mécanique Italienne ... Magnifique musique très impressionnante au milieu des années 70.

Mais otez moi d'un doute, c'est pas un ricain ce v8 ?

Et l'intérieur dans tout ça !?😉

 

Fallait pas nous mettre l'eau à la bouche ...

 

:hello:

 

Le moteur est bien d'origine italienne, il s'agit de ceux de la Kyalami. :p

 

Quant à l'intérieur, j'essaierai de trouver quelques photos. :) 

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