Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Refus pose pneus non renforcés - références d'origines?

pess
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède plusieurs véhicules et suis de temps en temps obligé de mettre les mains dans le cambouis avec de modestes connaissances.

Je me pointe ce jour dans un centre auto pour le remplacement de 4 pneus sur un Vito F 112 CDI de 2003. J'avais au préalable commandé 4 pneus Michelin et réglé un acompte. J'arrive au centre auto et on me dit gros soucis, il faut monter des pneus renforcés sur votre véhicule. Je suis très surpris car cela fait 8 ans que j'ai ce véhicule, et j'ai (pratiquement) toujours monté des pneus non renforcés référence : 215/65 R15 96H .Donc refus du montage et on me sort un papier depuis "Autodata" ? où le pneu doit être référencé en 215/65 R15C donc avec l'indice C pour camionnette. J'aurai préféré que le centre auto me prévienne avant de venir, mais l'acompte m'a été remboursé.

Je suis donc un peu perdu, car il me semblait bien être à peu près sûr que les pneus d'origine étaient bien des 215/65 R15 96H. De plus derrière la trappe à carburant j'ai 3 dimensions dont 215/65 R15 sans le C juxtaposé. Le véhicule est plutôt en version familiale qu'utilitaire. Si on me dit que c'est obligatoire ou si c'est réellement mieux d'avoir des pneus renforcés alors pas de soucis pour les monter car ça ne devrait pas poser soucis au CT. Mais je voudrais surtout déjà comprendre quelle est la référence admise et si je vais sur différents site voici ce qu'il m'est proposé :

-Norauto (avec immatriculation) : 215/65 R15 96H

-Feu vert (avec immatriculation) : 195/70 R15 100R - 215/65 R15 104T

-Michelin (par type de véhicule) : 215/65 R15 96T - 195/70 R15 96T - 215/65 R15 104T - 195/70 R15 100R

Merci

Bonjour,

Le centre auto raconte n’importe quoi. Le 215/65 R15 96 H c’est du pneu normal, pas du pneu « C »

Les pneus 215/65 R15C sont en 104/102 T.

Donc tu avais bien choisi les bons pneus pour ton véhicule.

Si ils sont réticents, demande leur de trouver ne serait-ce qu’une référence en 215/65 R15C 96 H. Ça n’existe pas, il y a du 215/65 R15C 104 T mais illégal car indice de vitesse trop bas.

Modifié par dufonrafal

Merci n-bx pour la remontée du sujet et dufonrafal pour la réponse. Par contre je n'ai pas bien compris le raisonnement, c'est ok par rapport à la référence marquée sur la trappe à carburant? J' avais aussi fait une demande à un atelier Mercedes mais je suis toujours en attente de la réponse...

Ok merci, je vois que tu as modifié ta première, intéressant de leur poser cette question. Par contre le 96H n'est pas précisé sur la trappe ( photo jointe), mais pas de C non plus comme on peut le voir présent dans cet autre exemple https://2img.net/h/www.sophiaoutdoor.com/wp-content/gallery/2012/so-van/tableau-pressions-pneus.jpg

20210406_181213.jpg

Je pense que l'explication est que les pneus "camionnettes" moins de 3,5T sont clairement des pneus avec un objectif d'une longévité excellente au détriment des autres qualités du pneu.

Lors d'un test sur TCS.ch de pneus de camionnettes, les résultats n'étaient pas fameux. Aucun pneu 4 étoiles.

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-ete.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-215-65-R16C-109T--jusqu----190-km-h----Test-2019

Petit retour, j'avais repris contact avec le centre auto pour comprendre ses raisons et d'où venait ses données. Cela ne s'est pas très bien passé, il connaît son métier, il est presque né dans le pneu et bla bla bla, il me dit que depuis 2013, les Vito c'est des renforcés, mais moi c'est un 2003?

Bref il se serait renseigné au Contrôle technique d'à côté, qui lui aurait confirmé qu'il fallait des renforcés avec le type Mine. Ceci dit je ne comprends pas comment il a pu avoir le type Mine, il y a un trou pile à cet endroit sur l'exemplaire de la carte grise qu'il avait.

Je n'ai pas réussi à joindre son contrôle technique, mais le mien m' a fourni un papier officiel des données techniques OTC avec le type Mine. Ci après 3 références préconisées par le constructeur :

195/70R15C

215/60R16

215/65R15

Voilà je suis reparti sur cette dernière réf.