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panne étrange les matins de gel !!??


Invité theta

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Invité theta

bonjour a tous,

J'ai une A4 Avant Quattro Série 2 (8E5) 1.8 i Turbo depuis deja quelques années.pas de souci particulier sauf un , recurrent et qui s'agrave avec le temps.

lorsqu'il gel,elle refuse tout simplement de démarrer.bien sur,on peut penser a tout, de la batterie au bougies en passant par l'essence qui gelerai a -1° !!!😏.

voila le plus exactement possible les symptomes:

- lorsque je tourne la cléf de contact,rien ne se passe , tout les voyants sont normaux mais le demarreur ne se lance pas .

- quand je reviens en arriére avec la cléf vers la position normal (donc en debut de course du ressort de rappel ),j'entend un relai qui claque mais rien ne se passe...

ce dernier point est important car les hivers d'avant , c'est à ce point precis qu'elle voulait bien demarrer (donc en fin de retour de la cléf).

sinon a par cela , aprés un rayon de soleil et la température remontant a +2 ou 3 °C,aucun probléme,ca demarre quel que soit la position de la clé sur la plage de demarrage du neiman.

precision :  elle demarre trés bien a la poussette meme par -10°C.

cela donne vraiment l'impression d'un "bug" du a un capteur de temperature mais je vois pas Audi empécher le demarrage dans les pays froid ....😉

Si quelqu'un avait une idée sur la réel cause de cette panne pour le moins bizarre, je vous en remerci d'avance.

 Theta

 

 

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Tes explications me font penser à un problème électrique,  soit le démarreur, soit le câblage,  soit le contacteur à clef. 

Le démarreur, quand il est vieux il est souvent très encrassé par la poussière de balais  et de l'humidité. Il arrive aussi que quand les balais sont usés avec la dilatation des matériaux les balais ne font plus  contact avec le collecteur. 

J'ai déjà eu aussi des câbles sectionnés dans la gaine et et toujours cette dilatation, a froids le cuivre se rétracte et donc plus de contact lorsque la chaleur revient le  contact se refait. 

Au niveau du contact à clef il est possible que le bloc  avec les interrupteurs déconnent. 

Première chose, voir si le courant arrive bien au démarreur quand tu actionne le démarrage avec la clef 

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Invité theta

un grand merci Thierry pour ton intervention.

En effet cela ressemble a un problème elec, mais j'ai pour le moment écarté quelques hypothèses :

- le demarreur ne semble simplement pas alimenté puisque le solénoïde ne claque pas du tout avec aucune baisse de tension visible au tableau de bord(comme cela arrive lorsque le demarreur est colé et donc la batterie "se met a genou").Bien sur, il faudra confirmer au voltmetre pour en etre certain.

- le fil cassé dans sa gaine,ben c'est possible et il va pas etre drole a trouver,cependant, l'étonante precision de la relation  "panne/temperature" me fait dire que le probléme est "piloté" et pas soumi a une dilatation que je dirai un peu "aléatoire".(sauf vraiment pas de bol).

hier à -2.5°C(température donné par la voiture) , rien du tout , à 0.0°c 2 heures aprés, ca a démarré sans souci sur la premiére monté de clef.

je precise que parfois , même a -3 ou -4°c ,ca demarre quand même, mais uniquement sur le retour de la clef de contact (et donc pas a la "monté").

- le bloc interrupteur de la clé ,ben c'est possible , faudrai voir dedans ce qu'il s'y passe ,car le fait de "partiellement" régler le probléme sur le retour de clef (avec le ptit relai qui cole dans le tableau de bord) mais qui ne marche pas a tout les coup ,c'est , comment dire? déconcertant ?

  En écrivant ses lignes , je pense a un anti-démarrage (il doit bien y en avoir un d'origine là dessus) qui avec le gel ne detecterai pas une ouverture de porte ou autre , et donc "interdirai" le demarrage , sauf que l'on ne ferme pas a clé la voiture tout les soirs , donc je dirai un "mode sommeil" plutot que "verrouillage".... breffff..

 

enfin ce matin, +6°c, pas de souci, ma femme était a l'heure au travail ..... diag impossible 😝

 

😉si quelqu'un avait une chambre froide qui loge un break , histoire d'aider .....

suite a la prochaine gelée , en espérant que les cerrisiers ne serront pas en fleurs ...

 

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Quand j'ai un problème aléatoire,  je branche un témoin directement sur le démarreur en mettant le témoin visible dans l'habitacle ( j'avais tiré un fil du démarreur jusqu'au tableau de bord en passant par l'extérieur pour le brancher à une ampoule qui était branché à la masse dans l'habitacle) se qui fait que je voyais en temps réel si le démarreur était alimenté  ou non.

Avec les symptômes que tu décris,  je pense bien que c'est la semelle de contact derrière le barillet de démarrage.  C'est assé courant.

 

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