Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Peut on garder l'ancienne vignette du CT

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens d'acheter un véhicule qui a le CT valable jusqu'à septembre 2022. 

Le CT a donc + de 6 mois je vais le refaire pour faire la CG. Cependant j'ai peur qu'il ai une contre visite.

Puis je une fois le CT passé et ma cg reçu remettre l'ancienne vignette et me balader avec le rapport de septembre 2020?

Merci pour vos réponses

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Je ne comprend pas l'intérêt de la discussion , il est de toute façon illégal de rouler avec un véhicule en mauvais état, que le contrôle technique soit encore valide ou pas. Il suffit que les gendarm

C'est la conclusion que je m'étais fait aussi. Car la, c'est pas tres net cette histoire de vouloir gruger un CT avec une "fausse" vignette qui ne correspondra plus à celle de la carte grise

Salut @vince33000

Je dirai a priori que non. Le nouveau CT remplace et annule l'ancien. 

Cependant il y a 2 types de CT: un volontaire et un périodique. 

J'ai jamais bien saisi la nuance mais le périodique est bien sur obligatoire. Le volontaire juste pour s'assurer de l'état du véhicule. 

J'ai vague souvenir d'un carrossier qui m'avait passé un CT volontaire pour un suivi d'expertise après réparation. Je pensais repartir pour 2 ans, mais, de mémoire, non, j'avais conservé l'ancienne vignette.

Mais est il valable pour faire la CG?

Va voir ton centre de CT et pose directement la question. Mais même pas sûr qu'il ait la réponse....!

Sinon explique le problème. Si c'est une vieille voiture, youngtimer voir collection, ils peuvent être un peu plus cool si tu précises bien sûr que c'est pas pour la vendre.

Quelle serait le motif de contre visite que tu crains ? 

Modifié par jaio
Il y a 7 heures, jaio a dit :

Salut @vince33000

Je dirai a priori que non. Le nouveau CT remplace et annule l'ancien. 

Cependant il y a 2 types de CT: un volontaire et un périodique. 

J'ai jamais bien saisi la nuance mais le périodique est bien sur obligatoire. Le volontaire juste pour s'assurer de l'état du véhicule. 

J'ai vague souvenir d'un carrossier qui m'avait passé un CT volontaire pour un suivi d'expertise après réparation. Je pensais repartir pour 2 ans, mais, de mémoire, non, j'avais conservé l'ancienne vignette.

Mais est il valable pour faire la CG?

Va voir ton centre de CT et pose directement la question. Mais même pas sûr qu'il ait la réponse....!

Sinon explique le problème. Si c'est une vieille voiture, youngtimer voir collection, ils peuvent être un peu plus cool si tu précises bien sûr que c'est pas pour la vendre.

Quelle serait le motif de contre visite que tu crains ? 

Pas mal l'idée du CT volontaire mais je crois pas que ça passera:

https://www.autovision.fr/quest-ce-que-le-controle-technique/

"Notez également que ce procès-verbal ne peut être pris en considération lors de la transaction d’un véhicule de plus de 4 ans."

Tu dis le nouveau CT remplace et annule l'ancien, mais c'est sur ça? Qu'est ce qui m'empêche de garder l'ancienne vignette et le rapport du CT correspondant ?

édit : la raison de la contre visite sera possiblement la pollution, le véhicule ne tourne pas très rond au ralenti

Modifié par vince33000
Il y a 5 heures, vince33000 a dit :

Pas mal l'idée du CT volontaire mais je crois pas que ça passera:

https://www.autovision.fr/quest-ce-que-le-controle-technique/

"Notez également que ce procès-verbal ne peut être pris en considération lors de la transaction d’un véhicule de plus de 4 ans."

OK donc on a la réponse : un ct volontaire n'est pas possible 

Citation

Tu dis le nouveau CT remplace et annule l'ancien, mais c'est sur ça? Qu'est ce qui m'empêche de garder l'ancienne vignette et le rapport du CT correspondant ?

Sur a 100% non, mais des qu'il rentre les données du véhicule et qu'il démarre le contrôle on ne peut plus arrêter la procédure. J'en déduis qu'informatiquement, lancer un nouveau ct "écrase " automatiquement le précédent 

Ce qui me paraît logique: une voiture ne peut pas avoir 2 ct en même temps 

Citation

édit : la raison de la contre visite sera possiblement la pollution, le véhicule ne tourne pas très rond au ralenti

Essaye de passer un test antipollution sans pour autant faire le ct complet. Si ta voiture passe le test antipollution alors lance le ct pour faire ta carte grise

Modifié par jaio
Il y a 1 heure, jaio a dit :

Sur a 100% non, mais des qu'il rentre les données du véhicule et qu'il démarre le contrôle on ne peut plus arrêter la procédure. J'en déduis qu'informatiquement, lancer un nouveau ct "écrase " automatiquement le précédent 

Ce qui me paraît logique: une voiture ne peut pas avoir 2 ct en même temps 

Je pense effectivement qu'informatiquement le nouveau CT écrasera l'ancien.

Mais d'un point de vue pratique rien ne m'empêche de remettre l'ancienne vignette et d'avoir le rapport avec moi.

C'est + le côté légal, légalement le nouveau CT ecrase t'il le précédent en cas de contrôle par les FDO

il y a 33 minutes, vince33000 a dit :

Je pense effectivement qu'informatiquement le nouveau CT écrasera l'ancien.

Mais d'un point de vue pratique rien ne m'empêche de remettre l'ancienne vignette et d'avoir le rapport avec moi.

C'est + le côté légal, légalement le nouveau CT ecrase t'il le précédent en cas de contrôle par les FDO

Je pense que oui, car tu affiches la vignette d'un CT qui ne sera plus valable. Je doute même que le contrôleur te laisse l'ancienne 

il y a 11 minutes, jaio a dit :

Je pense que oui, car tu affiches la vignette d'un CT qui ne sera plus valable. Je doute même que le contrôleur te laisse l'ancienne 

En fait l'ancienne je comptais la récupérer moi même avant le début du contrôle 😅

Le 09/04/2021 à 17:32, vince33000 a dit :

Bonjour.

Je viens d'acheter un véhicule qui a le CT valable jusqu'à septembre 2022. 

Le CT a donc + de 6 mois je vais le refaire pour faire la CG. Cependant j'ai peur qu'il ai une contre visite.

Puis je une fois le CT passé et ma cg reçu remettre l'ancienne vignette et me balader avec le rapport de septembre 2020?

Merci pour vos réponses

Euh...plusieurs choses qui ne vont pas là !

Tout d'abord, le contrôleur retire l'ancienne vignette, donc tu peux oublier d'emblée.

Pour continuer : c'est illégal de vendre une voiture avec un CT de plus de 6 mois...

Ensuite, si tu as une contre-visite c'est que le véhicule est considéré comme dangereux et ne doit pas circuler. Pourquoi vouloir le faire ?

Je pense que les FDO voient la date du dernier CT (en tout cas c'est visible dans le rapport Histovec donc j'imagine que les 22 ont accès à l'info), en cas de contrôle tu seras passible d'une amende.

Et pour finir, en cas de carton tu risques un refus de prise en charge par l'assurance si tu dépasses le délai de 2 mois en cas de contre-visite.

Outre le fait que c'est le controleur qui enleve et remet les vignettes et que tu ne peux rien y faire,  perso à chaque CT sur mon véhicule, la date a été indiquée sur la carte grise par ajout d'un autocollant et/ou en dur en cas de changement de carte grise (ex quand je l'ai perdue et que je l'ai fait refaire).

Donc si tu fais un nouveau CT pour la carte grise, celle ci mentionnera forcément la date du dernier CT en date (donc celui que tu vas faire), qui ne collera pas avec la vignette de celui de 2020, si tant est qu'elle soit encore là (ce qui normalement ne sera pas le cas).

Sinon Balzout a bien résumé: si le CT est mauvais, pourquoi rouler avec la voiture pendant 18 mois sans contre visite , avec les risques que cela comporte (accident, FDO, assurance) ?

Je suis un peu hors sujet mais je voulais dire deux choses.

J'ai acheté une voiture dans une concession qui avait 3 ans et demi. Donc pas de CT...mais moi ça m'inquiétait un peu de pas savoir ce qui pouvait se cacher "dessous".

J'ai donc fait un contrôle volontaire dès le lendemain de l'achat. Mais je me suis fait fait refouler, la carte grise devait être à mon nom, il a fallu que j'attende une semaine le temps de recevoir la mienne.

Le CT s'est parfaitement déroulé, vierge. Reste que je conseille cette petite dépense si vous aussi êtes confrontés à un tel cas. Je précise que pour ce type de visite il n'y a pas de vignette, on ne peut pas devancer la date et j'ai du faire le "vrai" contrôle 6 mois plus tard.

Dernier détail, il n'est pas obligatoire d'avoir la vignette collée au pare-brise. En revanche e,n cas de contrôle, il faudra la présenter aux forces de l'ordre, donc la conserver. Moi par exemple je la glisse derrière le macaron d'assurance, jamais on ne m'a posé de questions.

J'ai pas fait avancer le débat, désolé mais apporté quelques infos qui peuvent être utiles j'espère. 

Quelle différence avec un CT classique ?

Si je veux passer ma voiture au CT 3 mois avant l'échéance légale (du 4ème anniversaire ou des 2 ans depuis le dernier CT), ce nouveau CT est bien valable 2 ans non ?

il y a 1 minute, balzout a dit :

Si je veux passer ma voiture au CT 3 mois avant l'échéance légale (du 4ème anniversaire ou des 2 ans depuis le dernier CT), ce nouveau CT est bien valable 2 ans non ?

non il me semble pas, j'en parle juste au dessus

il y a 12 minutes, balzout a dit :

OK j'ai fini par googler le truc : c'est demander à son contrôleur technique de vérifier l'état de la bagnole...comme un garagiste consciencieux right ? :ddr:

Voilà, il fait un contrôle mais  ça remplace pas le ct dit "periodique" 

Par exemple ce CT volontaire ne permet pas de faire établir la CG a son nom, de plus, le délai du ct périodique n'est pas remis à 2 ans, il court toujours...

Moi mon carrossier m'a fait ce CT volontaire pour faire valider une réparation avec expertise. 

Modifié par jaio
Il y a 16 heures, balzout a dit :

Il y a 16 heures, jaio a dit :

Tu peux parfaitement passer ta voiture trois mois avant l'échéance légale, et il sera bien valable deux ans.

il y a 5 minutes, daniel762 a dit :

Tu peux parfaitement passer ta voiture trois mois avant l'échéance légale, et il sera bien valable deux ans.

Avec un ct volontaire ?? (Pas le périodique)

Il y a 16 heures, jaio a dit :

Oui, le CT doit être passé au quatrième anniversaire de la voiture pour avoir un rapport et surtout la vignette.

Sur mon passage à 3 ans et demi volontaire, le papier du rapporte st imprimé "Contrôle Volontaire". J'ai donc pour obligation ici de le repasser 6 mois plus tard, pour les 4 ans et donc la première visite "officielle".

1618310624714.jpg

il y a 24 minutes, daniel762 a dit :

Et Daniel à raison, voilà ce que stipule la loi...et que j'ignorais:

"Lorsque vous achetez une voiture neuve, le premier contrôle technique doit être réalisé durant les 6 mois qui précèdent la date du 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule.

Par exemple : si votre voiture a été mise en circulation le 1er juillet 2018, vous devez effectuer le premier contrôle technique entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2022."

il y a 16 minutes, lebubu a dit :

Oui, le CT doit être passé au quatrième anniversaire de la voiture pour avoir un rapport et surtout la vignette.

Sur mon passage à 3 ans et demi volontaire, le papier du rapporte st imprimé "Contrôle Volontaire". J'ai donc pour obligation ici de le repasser 6 mois plus tard, pour les 4 ans et donc la première visite "officielle".

1618310624714.jpg

C'est ce que je dis depuis le début hein. Le ct volontaire ne dispense pas de faire le périodique 

il y a 2 minutes, lebubu a dit :

Faut pas t’énerver, j'ai jamais dis le contraire. Je montrais juste une photo de mon rapport pour montrer à quoi ressemble le papier.

Bonne journée Jaio.

Suis pas énervé ! Juste que j'ai l'impression qu'on s'emmêle les pinceaux dans les explications.

Pour faire simple: le ct volontaire ne dispense pas de faire le périodique à l'échéance prévue.

Le volontaire ne remplace pas le périodique 

Le volontaire n'est pas valable pour une vente, ni pour faire une carte grise.

Merci pour la photo, je ne savais pas que c'était inscrit de cette façon :jap:

Le 12/04/2021 à 10:13, zadene a dit :

Si tu as eu une nouvelle vignette, c'est que le CT est favorable, pourquoi garder l'ancienne?

En cas de contre visite la vignette ne sera valable que pour 2 mois. Contrairement à ma vignette actuelle valable encore jusqu'à septembre 2022

Le 12/04/2021 à 12:13, balzout a dit :

Euh...plusieurs choses qui ne vont pas là !

Tout d'abord, le contrôleur retire l'ancienne vignette, donc tu peux oublier d'emblée.

Pour continuer : c'est illégal de vendre une voiture avec un CT de plus de 6 mois...

Ensuite, si tu as une contre-visite c'est que le véhicule est considéré comme dangereux et ne doit pas circuler. Pourquoi vouloir le faire ?

Je pense que les FDO voient la date du dernier CT (en tout cas c'est visible dans le rapport Histovec donc j'imagine que les 22 ont accès à l'info), en cas de contrôle tu seras passible d'une amende.

Et pour finir, en cas de carton tu risques un refus de prise en charge par l'assurance si tu dépasses le délai de 2 mois en cas de contre-visite.

L'ancienne vignette est actuellement dans une sorte de "pochette" comme celle pour les assurances. J'en ai pour 2 sec à l'enlever en arrivant au centre et autant pour la remettre en arrivant chez moi après le CT.

Si contre visite il doit y avoir ca serait pour un souci de pollution au ralenti...ça n'en fait pas un véhicule dangereux.

Les FDO je sais pas si elles ont accès au date du CT, de plus j'aurais une vignette et un rapport de CT originaux à jour en ma possession dans la voiture.

Concernant l'assurance je crois qu'il s'agit d'une légende urbaine qu'en cas de non CT les assurances ne prennent pas en compte l'assuré

Il y a 23 heures, Summer88 a dit :

Pour la vignette il suffit de la retirer avec de passer le CT. 

Après je pense que tru ander un CT défavorable n'est pas l'idée du siècle. 

Je ne compte pas truander un CT défavorable. Juste utiliser un CT favorable dont la date d'expiration n'est pas passée

il y a 23 minutes, vince33000 a dit :

L'ancienne vignette est actuellement dans une sorte de "pochette" comme celle pour les assurances. J'en ai pour 2 sec à l'enlever en arrivant au centre et autant pour la remettre en arrivant chez moi après le CT.

Si contre visite il doit y avoir ca serait pour un souci de pollution au ralenti...ça n'en fait pas un véhicule dangereux.

Les FDO je sais pas si elles ont accès au date du CT, de plus j'aurais une vignette et un rapport de CT originaux à jour en ma possession dans la voiture.

Concernant l'assurance je crois qu'il s'agit d'une légende urbaine qu'en cas de non CT les assurances ne prennent pas en compte l'assuré

Légende urbaine ? Relis les conditions de ton contrat : si pas de CT l'assurance saute, c'est aussi simple que ça. Et plus les dégâts seront importants/coûteux/corporels, plus tu as de chances qu'il y ait enquête qui vérifiera bien évidemment ce point.

Modifié par balzout
il y a 18 minutes, balzout a dit :

Légende urbaine ? Relis les conditions de ton contrat : si pas de CT l'assurance saute, c'est aussi simple que ça. Et plus les dégâts seront importants/coûteux/corporels, plus tu as de chances qu'il y ait enquête qui vérifiera bien évidemment ce point.

https://www.matmut.fr/assurance/auto/conseils/impact-defaut-controle-technique

Indemnisation des tiers victimes 

En cas d’accident responsable avec un contrôle technique dépassé, l’assureur est tenu d’indemniser les dommages causés à autrui dans le cadre de la garantie minimale obligatoire. En d’autres termes, l’autre conducteur et éventuellement ses passagers seront donc indemnisés par votre assurance en cas d’accident causé par votre faute, et ce, même si le contrôle technique de votre véhicule n’est pas à jour

Indemnisation de l’assuré 

Si l’assuré subit un accident de la route sans en être personnellement responsable, il est indemnisé par l’assurance auto du conducteur incriminé dans l’accident, et ce, même si le contrôle technique de son véhicule est dépassé. En revanche, si l’assuré provoque un accident, l’absence de contrôle technique valable peut entraîner un refus d’indemnisation de l’assureur si le défaut de contrôle technique est à l'origine de l'accident,

il y a 31 minutes, vince33000 a dit :

Je ne compte pas truander un CT défavorable. Juste utiliser un CT favorable dont la date d'expiration n'est pas passée

Je ne comprend pas l'intérêt de la discussion , il est de toute façon illégal de rouler avec un véhicule en mauvais état, que le contrôle technique soit encore valide ou pas. Il suffit que les gendarmes ou policiers décident d'un contrôle (par exemple de la pollution , qui peut être fait sur le bord de la route), si le contrôle est hors normes, on a droit à une contravention avec en plus une obligation de mise en conformité dans un bref délais, voir une immobilisation du dit véhicule si cela est jugé nécessaire.

Donc dans le cas présent une séance d’entretien du véhicule avec vérification des réglages du moteur me parait être la solution!

il y a 2 minutes, Pulsar-76 a dit :

Je ne comprend pas l'intérêt de la discussion , il est de toute façon illégal de rouler avec un véhicule en mauvais état, que le contrôle technique soit encore valide ou pas. Il suffit que les gendarmes ou policiers décident d'un contrôle (par exemple de la pollution , qui peut être fait sur le bord de la route), si le contrôle est hors normes, on a droit à une contravention avec en plus une obligation de mise en conformité dans un bref délais, voir une immobilisation du dit véhicule si cela est jugé nécessaire.

Donc dans le cas présent une séance d’entretien du véhicule avec vérification des réglages du moteur me parait être la solution!

Disons que pour un petit problème de broutage au ralenti, si un véhicule qui sera la 5ieme voiture de la maison, qui fera peut être 1000km max par an, ça me fait un peu chi... d'engager des gros frais pour régler ce petit problème.

Un contrôle pollution en bord de route...en + de 20ans de permis j'en ai jamais vu...

il y a 4 minutes, Pulsar-76 a dit :

.

C'est la conclusion que je m'étais fait aussi.

Car la, c'est pas tres net cette histoire de vouloir gruger un CT avec une "fausse" vignette qui ne correspondra plus à celle de la carte grise

il y a une heure, vince33000 a dit :

(...)

Les FDO je sais pas si elles ont accès au date du CT, de plus j'aurais une vignette et un rapport de CT originaux à jour en ma possession dans la voiture. (..)

Comme je l'ai dit la date est forcément mentionnée sur la CG, que tu montreras aux FDO en cas de contrôle, donc ils auront la date.

C'est bien beau de dire que de toute façon tu auras le second rapport sur toi. Mais si ce second rapport mentionne une contre visite qui n'a pas été faite dans les temps, ça ne va pas t'aider quand tu le montreras aux FDO : 135€ + interdiction de circuler possible, faire l'entretien avant le CT restera le plus économique, non ?

En plus, si ça se trouve, elle passera le CT vu qu'elle l'a fait il y a 7 mois.

Modifié par viracocha