Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Conseil Achat - 35 000 à 40 000km/a

Messages recommandés

Salut Salut !

Alors comme de nombreux postes sur ce forum ma situation professionnel va évoluer dans les prochaines semaines pour un nouveau boulot à 87km de mon domicile (dont 72km d'autoroute) ce qui donne environ entre 35 000 et 40 000km/a (car j'ai la possibilité de travailler à distance).

A ce jour, pour réaliser ce trajet (quasi quotidien), je disposerai d'une Clio 3 - 1,2 -  75Ch - Alizé - Essence de 2011 (distribution faite à l'achat (en concession) 27 000km en 2016 et changement de boîte de vitesse en 2017 (prise sous garantie et toujours en concession)) qui compte aujourd'hui (environ) 50 000km.

Me conseillez-vous de changer pour un autre modèle en vue de cette prise de fonction ?

Si oui, me conseillez-vous un véhicule Diésel ou Essence ou MultiFuel (boitier éthanol) ?

Je pensais, en cas de changement de véhicule, et après lecture de certains poste à une allemande type Golf, qu'en pensez-vous ?  A savoir que c'est mon 2nd véhicule que je destine uniquement pour me rendre au travail (mon véhicule principale étant une 308 EAT8 130CV Essence)

En terme de budget : Le moins chère possible et le plus fiable.... (aux alentours de 15 000E)

N.B.: Mon employeur me rembourserait selon le barème de l'URSAAF en vigueur, est-ce avantageux avec ma clio ?

Merci pour vos conseils :) !

Le moteur 1,2 L de 75 CV ce n'est pas un foudre de guerre. Oui d'accord.

Mais les travaux et réparations ont été faits. Donc pas de gros frais à prévoir.

La voiture a 10 ans mais seulement 50.000 km : autrement dit valeur de revente réduite.

Pour moi, je la garde encore 4 ans. Si tu fais de l'Autoroute, le moteur devrait tenir jusqu'à 200.000 kms facilement.

Tu va user, bien user, une voiture qui a une valeur de revente faible : vente par particulier, peut-être 4000 € ?

Autrement dit, par an, la dépréciation de ta Clio va te coûter - de 1000 €.

Tu achète une plus récente pour 15.000 €, avec ces Km annuels dans 4 ans, il sera aussi temps de changer mais tu aura perdu 3500 € par an si tu voiture vaut encore quelque chose à 200.000 kms !

Salut 

Même raisonnement que les autres. Ta clio est capable de tenir largement les 87kms x2 quotidien. C'est pas un foudre de guerre, mais consomme peu. Elle est âgée mais a peu de kilomètres.

Donc purement financier,  le raisonnement serait de garder cette clio. Par contre si tu veux plus moderne,  confortable... c'est autre chose

Bonjour, 

J'ai un avis différent des autres sur ce point. Pour avoir fait beaucoup de route pour aller au boulot à un moment, une voiture confortable et sûre est un vrai plus. 

Concernant le barème URSAF, il rembourse jusqu'à 7 cv fiscaux, au delà n'apportant pas plus. Un véhicule de cette puissance fiscale peut être pas mal. 

Financièrement, ce ne sera peut-être pas le meilleur gain, mais de mon point de vue, d'autres facteurs entrent en ligne de compte. 

Je partirai sur une motorisation diesel vu le kilométrage. En gabarit, je viserais même une berline. Avec 15000€ vous avez de quoi voir, mais même entre 8 et 10k€, un véhicule plus kilometré pourra bien faire le boulot (vu le kilométrage que vous allez faire, la perte serait grande sur un faible kilométrage). 

Oui la clio fera le job.

Mais comme MM27, j'aurais tendance à penser que pour faire 180km/j dont 150 d'autoroute (en gros), un véhicule type compacte ou berline, à 6 vitesses pour limiter la conso, et en diesel, serait sans doute plus adaptée.

Après on touche au confort d'utilisation, chose éminemment subjective.

Donc perso j'essaierais avec la clio au début, et si à l'usage tu trouves que ce n'est pas génial, chercher une compacte (ou berline) diesel BV6

Modifié par viracocha
Il y a 8 heures, MM27 a dit :

Bonjour, 

J'ai un avis différent des autres sur ce point. Pour avoir fait beaucoup de route pour aller au boulot à un moment, une voiture confortable et sûre est un vrai plus. 

Concernant le barème URSAF, il rembourse jusqu'à 7 cv fiscaux, au delà n'apportant pas plus. Un véhicule de cette puissance fiscale peut être pas mal. 

Financièrement, ce ne sera peut-être pas le meilleur gain, mais de mon point de vue, d'autres facteurs entrent en ligne de compte. 

Je partirai sur une motorisation diesel vu le kilométrage. En gabarit, je viserais même une berline. Avec 15000€ vous avez de quoi voir, mais même entre 8 et 10k€, un véhicule plus kilometré pourra bien faire le boulot (vu le kilométrage que vous allez faire, la perte serait grande sur un faible kilométrage). 

Il y a 7 heures, viracocha a dit :

Oui la clio fera le job.

Mais comme MM27, j'aurais tendance à penser que pour faire 180km/j dont 150 d'autoroute (en gros), un véhicule type compacte ou berline, à 6 vitesses pour limiter la conso, et en diesel, serait sans doute plus adaptée.

Après on touche au confort d'utilisation, chose éminemment subjective.

Donc perso j'essaierais avec la clio au début, et si à l'usage tu trouves que ce n'est pas génial, chercher une compacte (ou berline) diesel BV6

Faut pas charrier quand même, une Clio 3, même en 1.2, n'est pas une dangereuse trapanelle incapable de faire de l'autoroute dans des conditions normales de confort, de sécurité et d'agrément !!! 

Modifié par daniel762
Il y a 2 heures, daniel762 a dit :

Faut pas charrier quand même, une Clio 3, même en 1.2, n'est pas une dangereuse trapanelle incapable de faire de l'autoroute dans des conditions normales de confort, de sécurité et d'agrément !!! 

Question de point de vue. Est-ce qu'une Clio 3 1.2 75cv fera la job ok. 

Parler de confort et d'agrément, au mieux je parlerai de sensibilité de chacun. 

J'ai rien contre les clio ou autre citadines. Je trouve même la clio 3 réussie dans son ensemble. Mais c'est loin d'être une routière. Et quand on goute au confort d'au dessus, il n'y a simplement pas photo. 

Quand à l'aspect sécurité, là aussi c'est relatif. A côté d'une berline de même époque... Puis dans sécurité il y a capacité d'insertion. Et cette notion de confort qui aide grandement pour la fatigue. 

Bref, c'est un tout. Mon commentaire souligne simplement que dans le cadre de long trajets réguliers domicile travail, une voiture confortable aide beaucoup à réduire la fatigue du trajet. 

Il y a 20 heures, daniel762 a dit :

Perso je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'elle fera le job, mais qu'il y a sans doute mieux adapté surtout en terme de confort.

Et je parle d'expérience: j'ai fait pendant 7 ans de longs trajets réguliers avec une 205 65ch essence et ça passait sans souci. Quand je suis passé à une astra essence 105ch, je me suis rendu compte que j'étais moins fatigué après les mêmes trajets.

Ce qui au passage, même si le concept de confort est subjectif, rejoint ce que dit MM27.

Il y a un autre point aussi à considérer: la conso d'une clio 1.2 75ch sur autoroute risque d'être bien plus élevée que celle d'une compacte diesel 6 vitesses. Faire un plein tous les deux-trois jours d'utilisation de la Clio, ça peut vite devenir rédhibitoire.

Oui enfin là il s'agit de 72 km d'autoroute à l'aller et autant au retour soit un peu plus d'une demi-heure d'autoroute à chaque fois, on est très loin de longs trajets...

Et économiquement, remplacer sa Clio qui cote peu car elle est ancienne mais qui a encore du potentiel car elle est peu kilométrée pour faire des économies de carburant, avec les plus ou moins 10 000 € qu'il prévoit de mettre au bout pour la nouvelle, ça ne sera jamais rentable.

Quant au plein ce sera plutôt une fois par semaine, est-ce une telle contrainte ?

une conso de 7-8L/100 à 175km/j => 12-14L/jour.

Sur un réservoir de 55L, c'est mathématique, il ne tiendra jamais une semaine.

Après je suis d'accord, c'est pas forcément un problème en soi, mais force est de constater que psychologiquement, passer à la pompe une à deux fois par semaine en payant 60€ à chaque fois, ça fait vite peur aux gens.

Sinon confort et fatigue, je le redis, c'est subjectif et on ne sait pas comment le demandeur le vivra. Je vois donc mal comment on peut lui certifier comme tu le fais que ça se passera bien.

Modifié par viracocha
il y a 56 minutes, viracocha a dit :

une conso de 7-8L/100 à 175km/j => 12-14L/jour.

Sur un réservoir de 55L, c'est mathématique, il ne tiendra jamais une semaine.

Après je suis d'accord, c'est pas forcément un problème en soi, mais force est de constater que psychologiquement, passer à la pompe une à deux fois par semaine en payant 60€ à chaque fois, ça fait vite peur aux gens.

J'ai peut-être un peu surestimé la capacité du réservoir et sous-estimé la consommation...

Citation

Sinon confort et fatigue, je le redis, c'est subjectif et on ne sait pas comment le demandeur le vivra. Je vois donc mal comment on peut lui certifier comme tu le fais que ça se passera bien.

Côté confort et fatigue, je dis ça parce que ses trajets quotidiens ne sont que des petits trajets et que sauf à rouler dans une trapanelle ou une voiture pas adaptée à sa morphologie, sur de courtes distances il n'y a guère de voitures réellement fatigantes et inconfortables. Et je le dis en ayant régulièrement pratiqué sur des trajets autoroutiers comparables le Kangoo ex-La Poste dCi 55 de 13 ans d'âge ou le Peugeot Boxer rincé sous-motorisé, l'un comme l'autre bien chargés...

Modifié par daniel762
il y a 48 minutes, daniel762 a dit :

Côté confort et fatigue, je dis ça parce que ses trajets quotidiens ne sont que des petits trajets et que sauf à rouler dans une trapanelle ou une voiture pas adaptée à sa morphologie, sur de courtes distances il n'y a guère de voitures réellement fatigantes et inconfortables. Et je le dis en ayant régulièrement pratiqué sur des trajets autoroutiers comparables le Kangoo ex-La Poste dCi 55 de 13 ans d'âge ou le Peugeot Boxer rincé sous-motorisé, l'un comme l'autre bien chargés...

C'est sur ce point ou nous ne sommes pas d'accord. Sur 1 trajet, bon. Mais sur la répétition la fatigue se fait sentir. 

Lorsque l'on fait ces trajets avec de petites voitures, le corps s'habitue. Donc il n'y a pas l'impression de fatigue. C'est lorsque l'on fait le même trajet avec un véhicule bien plus  confortable que revenir sur l'ancienne voiture fait bizarre. Là on sent la différence. 

C'est comme les gens qui m'expliquent avoir acheté une clio parce que pour les long trajets c'est confort. Venant d' une twingo, très certainement. Mais quand on a 2 catégories au dessus, la notion de confort n'est pas la même et la clio est loin d'etre top pour faire la route, même sur 2h d'autoroute. 

C'est quand on s'habitue à quelque chose que revenir derrière est difficile (et que l'on se rend compte du gain/perte de fatigue) 

Le 20/04/2021 à 18:30, daniel762 a dit :

Côté confort et fatigue, je dis ça parce que ses trajets quotidiens ne sont que des petits trajets et que sauf à rouler dans une trapanelle ou une voiture pas adaptée à sa morphologie, sur de courtes distances il n'y a guère de voitures réellement fatigantes et inconfortables.

Oui je suis d'accord, après comme dit MM27 c'est l'accumulation qui peut lasser.

Un autre point, outre le coté "psychologique" de la conso, qui peut être un argument "objectif" pour le changement, c'est que ça peut permettre d'avoir un véhicule avec régulateur de vitesse, que certains apprécient sur autoroute, même si ce n'est pas indispensable (en tous cas je me sers rarement du mien).

En tous cas j'espère qu'on aura un retour de @Tinkiwinka dans son choix final puis après quelques mois de sa nouvelle utilisation. Ca peut servir à d'autres personnes :)