Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

La Terre, l'espace demain, informations


zygomard
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par zygomard,

Messages recommandés

il y a 1 minute, calypso1376 a dit :

 

Effectivement, soit quelque chose qui se consumait, soit une petite fuite résiduelle de gaz ( la fusée fonctionne au méthane ).

 

.

 

puré, je viens de voir mes fautes d'orthographe, je suis dans le coltard depuis 14h, j'ai fait mon premier vaccin et j'ai pris un terrible coup de fatigue ensuite

 

là, je vais poster beaucoup se soir

 

sinon, j'ai pas de nouvelles des chinois et du rover!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zygomard a dit :

puré, je viens de voir mes fautes d'orthographe, je suis dans le coltard depuis 14h, j'ai fait mon premier vaccin et j'ai pris un terrible coup de fatigue ensuite

 

Le corps se défend, ça fatigue.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelques images on résume le gouffre au niveau approche technique qui sépare Arianespace d'un Space X et qui se traduit en un différentiel de couts. Ca va faire très mal à Arianespace si Space X réussit son coup.

 

D'un coté la high tech dans toute sa splendeur, de la belle conception, assemblage en salle blanche, charlotte sur la tête et petits chaussons aux pieds. Tout le matériel fabriqué ne servira qu'une seule fois.

 

De l'autre coté de la mécanique agricole très simple, chariots manitou et mecs en jeans et chemise a carreau. Le matériel servira plusieurs fois tant qu'il fonctionne bien

 

1178106842_4_Vinci-1_Vinci-en-assemblage--ArianeGroup.thumb.jpg.108f2a522373c002f986e86ddb6b935a.jpg

 

50cad8b124_119124_vulcain21-ariane6-arianegroup-holding.thumb.jpg.a356f4071d36282d9db7c8fa032c87e2.jpg

 

1971532815_spacex1.thumb.jpg.be083cabd1f423d92df9f1a074bb7ec8.jpg

 

419482613_spacex2.thumb.jpg.9651fa6e793617675654d0c27b128993.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernières images de mars, incroyable car on croiraient sur terre sur une terrain volcanique, le vol de l'engin aussi et de bon gros plan de pierres, les pierres, on dirait bien du minerai de fer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zygomard a dit :

dernières images de mars, incroyable car on croiraient sur terre sur une terrain volcanique, le vol de l'engin aussi et de bon gros plan de pierres, les pierres, on dirait bien du minerai de fer

 

Première photo du sol martien en 1976 ( Viking 1) - Il y a de la pierre en pagaille

Belle prouesse technologique a l'époque ( caméra équivalente a une caméra 1,2 Megapixels ... )

 

viking-40th-anniversary-color.jpg?w=800&

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2021 à 22:39, zygomard a dit :

le lien demain pour le rover chinois qui doit atterrir sur mars, j'ai mis une alerte pour moi

 

C'est pas encore très clair pour la date ou il va tenter de se poser ...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, calypso1376 a dit :

 

C'est pas encore très clair pour la date ou il va tenter de se poser ...

 

.

 

je sais que le porte-rover étudie justement l'endroit propice, perso, je pense à un des pôles, deux raisons

-endroits où il possible de trouver de l'eau plus facilement

-étudier la teneur en rayon gamma par apport à l'équateur

 

si c'est ça, ça sent la volonté d'aller là bas avant les ricains

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, calypso1376 a dit :

 

Première photo du sol martien en 1976 ( Viking 1) - Il y a de la pierre en pagaille

Belle prouesse technologique a l'époque ( caméra équivalente a une caméra 1,2 Megapixels ... )

 

viking-40th-anniversary-color.jpg?w=800&

 

Caméra française, une Baulieu si je me rappelle bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zygomard a dit :

Caméra française, une Baulieu si je me rappelle bien

 

Vraiment très primitif en fait, juste un miroir orientable qui est pointé vers ce qui sera un pixel de la future image puis ils passaient des photodiodes (12) une par une devant ( chaque photodiode réagissant a des longueurs d'onde différentes du spectre de la lumière). Puis une fois fait et les valeurs enregistrées ils recommençaient avec le pixel d'a coté ...   Puis ils refaisaient cela avec différents filtres pour pouvoir reconstituer les couleurs dominantes à la fin ...

 

Bref prendre une seule photo devait durer une éternité le temps que tout ce fasse ...

 

La caméra viking ( qui ressemble a tout sauf a une caméra tel qu'on connait ça de nos jours )

 

NASM2016-02039.jpg

 

Avec le miroir qui apparait sur cette image au fond de la fente

 

camera.jpg.f4f3fbbeab637a0346595122c7cc7309.jpg

 

Deux caméras embarquées ( identiques )

 

Viking.thumb.JPG.550ba688cf14519f724bbc62f7ac695f.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, calypso1376 a dit :

 

Vraiment très primitif en fait, juste un miroir orientable qui est pointé vers ce qui sera un pixel de la future image puis ils passaient des photodiodes (12) une par une devant ( chaque photodiode réagissant a des longueurs d'onde différentes du spectre de la lumière). Puis une fois fait et les valeurs enregistrées ils recommençaient avec le pixel d'a coté ...   Puis ils refaisaient cela avec différents filtres pour pouvoir reconstituer les couleurs dominantes à la fin ...

 

Bref prendre une seule photo devait durer une éternité le temps que tout ce fasse ...

 

La caméra viking ( qui ressemble a tout sauf a une caméra tel qu'on connait ça de nos jours )

 

NASM2016-02039.jpg

 

Avec le miroir qui apparait sur cette image au fond de la fente

 

camera.jpg.f4f3fbbeab637a0346595122c7cc7309.jpg

 

Deux caméras embarquées ( identiques )

 

Viking.thumb.JPG.550ba688cf14519f724bbc62f7ac695f.JPG

 

 

 

et bien aujourd'hui, je viens d'apprendre pas mal de choses

 

remarque, ce qu'ils avaient le plus là bas, c'est du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les images exploitables prises par les caméras sur les rover font 230 millions de pixels (en tout cas celles diffusées au grand public ... )

 

Lien  pour télécharger une image du sol martien de la Nasa ( attention l'image fait 292 MB ... )

 

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zygomard a dit :

remarque, ce qu'ils avaient le plus là bas, c'est du temps

 

C'était déjà un exploit de poser la bête au sol et qu'elle marche ...

 

J'avoue être impressionné par la prouesse des anciens pour imaginer des solutions alors qu'ils n'avaient que peu de technologie par rapport a ce dont on dispose aujourd'hui.

 

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 3 minutes, calypso1376 a dit :

 

C'était déjà un exploit de poser la bête au sol et qu'elle marche ...

 

J'avoue être impressionné par la prouesse des anciens pour imaginer des solutions alors qu'ils n'avaient que peu de technologie par rapport a ce dont on dispose aujourd'hui.

 

.

 

 

 

surtout, moins de 30 ans après la guerre!!

 

perso, j'ai été heureux d'avoir pu voir cette évolution, moi qui gamin, prenais encore le train à vapeur ou conduisais un tombereau tiré par deux chevaux, imagine comment tout va vite maintenant

Modifié par zygomard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement du spatial après 1945 a été une formidable source d'innovations dont on a bénéficié ensuite pour les objets du courant d'aujourd'hui :

- Télécommunications

- Automatisation / informatique

- Matériaux composites et alliages spéciaux

 

.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chose pour l'incendie, on le voit mieux maintenant avec des explication

 

Starship SN15 analyse les fuites de méthane. Pourrait exploser si SN15 volait à nouveau pour la deuxième fois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zygomard a dit :

Starship SN15 analyse les fuites de méthane. Pourrait exploser si SN15 volait à nouveau pour la deuxième fois.

 

Oui, surtout qu'ils ont déjà fait exploser un engin pour la même raison ...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zygomard a dit :

Toutes les jambes sont endommagées

 

Ca a l'air d'être des amortisseurs pour l'atterrissage, mais par méthode destructive  ...  Probablement une solution pas chère pour faire tout leurs essais avant de passer à mieux quand d'autres sujets plus importants seront derrière eux ...

 

Avant

 

comment_1615318067h8xv70VWcydrJzJHkhFjBJ.thumb.jpg.e7242c78195e06cd5ebb947222f34538.jpg

 

EwDsKaDVkAAMhch.thumb.jpg.a6918af381b3a45aed68d3e9d8b0af04.jpg

 

Après vol

 

1aexkjgbgmx61.thumb.jpg.bc4f4c6e895c40dcbadcca3f884b852c.jpg

 

a7pkvrpbgmx61.thumb.jpg.d6fb783576e4a3945d60a1ea10e6be87.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, calypso1376 a dit :

 

Ca a l'air d'être des amortisseurs pour l'atterrissage, mais par méthode destructive  ...  Probablement une solution pas chère pour faire tout leurs essais avant de passer à mieux quand d'autres sujets plus importants seront derrière eux ...

 

Avant

 

comment_1615318067h8xv70VWcydrJzJHkhFjBJ.thumb.jpg.e7242c78195e06cd5ebb947222f34538.jpg

 

EwDsKaDVkAAMhch.thumb.jpg.a6918af381b3a45aed68d3e9d8b0af04.jpg

 

Après vol

 

1aexkjgbgmx61.thumb.jpg.bc4f4c6e895c40dcbadcca3f884b852c.jpg

 

a7pkvrpbgmx61.thumb.jpg.d6fb783576e4a3945d60a1ea10e6be87.jpg

 

 

 

 

ah oui, bien vu, on comprend que les échecs servent!

 

avant, c'était des béquilles sur les cotés, certainement que cela déchirait la coque entraînant l'explosion

 

 je me posais la question des trous pensant d'alléger la structure, le moins gramme est traqué dans la recherche spatiale mais là, non, l'effet d'amortissement est évident

 

je pense que cela va encore évoluer car changer les pantins sur la lune, c'est peut être embêtant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zygomard a dit :

je pense que cela va encore évoluer car changer les pantins sur la lune, c'est peut être embêtant

 

C'est même sur, pour l'instant c'est des prototypes.

Le but principal est surement de bien maitriser toute la partie vol / atterrissage dans un premier temps.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, calypso1376 a dit :

 

Ca a l'air d'être des amortisseurs pour l'atterrissage, mais par méthode destructive  ...  Probablement une solution pas chère pour faire tout leurs essais avant de passer à mieux quand d'autres sujets plus importants seront derrière eux ...

 

Avant

 

comment_1615318067h8xv70VWcydrJzJHkhFjBJ.thumb.jpg.e7242c78195e06cd5ebb947222f34538.jpg

 

EwDsKaDVkAAMhch.thumb.jpg.a6918af381b3a45aed68d3e9d8b0af04.jpg

 

Après vol

 

1aexkjgbgmx61.thumb.jpg.bc4f4c6e895c40dcbadcca3f884b852c.jpg

 

a7pkvrpbgmx61.thumb.jpg.d6fb783576e4a3945d60a1ea10e6be87.jpg

 

 

 

L'atterrissage à la vertical, c'est sympa. Mais sur des planètes comme Saturne, Jupiter, Neptune, faudra prévoir des amortos de rechange. :D

 

Modifié par klitor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, klitor a dit :

L'atterrissage à la vertical, c'est sympa. Mais sur des planètes comme Saturne, Jupiter, Neptune, faudra prévoir des amortos de rechange. :D

 

 

sur saturne et jupiter, c'est impossible, ses planètes flotteraient sur l'eau si la bassine était assez grande, Neptune est sans intérêt car trop loin, vraiment loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zygomard a dit :

 

sur saturne et jupiter, c'est impossible, ses planètes flotteraient sur l'eau si la bassine était assez grande, Neptune est sans intérêt car trop loin, vraiment loin

Neptune, c'est loin et la gravité est très élevée. Maintenant si on aime la glace ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, klitor a dit :

Neptune, c'est loin et la gravité est très élevée. Maintenant si on aime la glace ....

Citation

 

 

dans quelques siècles, pratique pour les apéritifs

 

comme j'aurai aimé être là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des champignons vivants à la surface de Mars. C'est ce qu'une équipe internationale de chercheurs a récemment annoncé avoir observé sur des images de la Nasa. Plus de 40 images renvoyées par les rovers Opportunity et Curiosity et par la caméra haute résolution HiRISE embarquée à bord de la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter). Une nouvelle incroyable ! Tellement incroyable... qu'on a peine à y croire.

Pour comprendre, regardons-y de plus près. Et précisons d'abord que les chercheurs annoncent surtout avoir découvert la preuve que des organismes peuvent vivre sur Mars. Selon eux, il est ainsi très probable que ces « champignons martiens » viennent... de la Terre. Ils auraient simplement évolué pour s'adapter aux basses températures qui règnent sur la planète rouge, à la disponibilité intermittente en eau, aux faibles quantités d'oxygène et aux niveaux élevés de rayonnements.

 

image.thumb.png.9ec2cbe0e5def866f29a3fd8cca25282.png

 

Des propos trompeurs

Rappelons que de récentes études ont montré que des micro-organismes terrestres pourraient survivre aux conditions de vie sur Mars. Certains champignons ont été surpris s'épanouissant dans la région accidentée de Tchernobyl. Des champignons ultrarésistants testés sur une plateforme expérimentale de la Station spatiale internationale (ISS) ont également survécu. Jusque là, l'idée donc, pourrait tenir la route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NASA a trouvé des preuves qu'un ruisseau a jadis parcouru vigoureusement la zone de Mars où le rover conduit. Curiosity Mars Rover de la NASA a photographié des pierres / roches martiennes formées par Mars Water Stream.

 

Toutes les images proviennent de Gale Crater avec une caméra à mât de 100 millimètres sur Curiosity. Les scientifiques étudient les images de pierres cimentées dans une couche de conglomérat. Les tailles et les formes des pierres offrent des indices sur la vitesse et la distance du flux d'un cours d'eau il y a longtemps. À partir de la taille des graviers, les scientifiques peuvent interpréter que l'eau se déplaçait d'environ 3 pieds par seconde.

 

C'est la première fois que nous voyons du gravier transporté par l'eau sur Mars. Il s'agit d'une transition de la spéculation sur la taille du matériau du lit à l'observation directe de celui-ci. La forme arrondie de certaines pierres du conglomérat indique un transport sur de longues distances au-dessus du bord, où un canal nommé Peace Vallis alimente le cône alluvial.

 

Les formes vous indiquent qu'elles ont été transportées et les tailles vous indiquent qu'elles ne peuvent pas être transportées par le vent. Ils ont été transportés par écoulement d'eau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zygomard a dit :

La NASA a trouvé des preuves qu'un ruisseau a jadis parcouru vigoureusement la zone de Mars où le rover conduit

 

En fait il ne reste plus qu'a tomber sur des fossiles de bébêtes locales pour que la mission devienne un succès ^^

 

fossiles-facade-maison-forte.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2021 à 17:19, zygomard a dit :

ouf!

 

C'est que le début, il faut qu'ils montent là haut toute leur station spatiale.

Des "longue marche 5" qui retombent sur terre on va en avoir quelques unes ...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zygomard a dit :

Neptune est sans intérêt car trop loin, vraiment loin

 

Une seule sonde spatiale a été envoyée la bas : Décollage 1977, survol 1989 ...  Bref envoyer des hommes là bas il y a intérêt a avoir quelques bouquins à lire pour le voyage et un sacré garde manger ...

 

.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mission Osiris-Rex n'est toujours pas terminée. Après avoir collecté avec succès des échantillons de l'astéroïde géocroiseur Bennu, l'engin est désormais sur le chemin du retour. Il devrait larguer sa capsule au-dessus de la Terre en septembre 2023.

 

Retour en septembre 2016. Depuis la base de lancement de Cap Canaveral (États-Unis), une fusée Atlas lançait la sonde de la Nasa baptisée Osiris-Rex. De son véritable patronyme Origins-Spectral Interpretation-Resource Identification-Security-Regolith Explorer. Son objectif : étudier l'astéroïde géocroiseur connu des astronomes sous le nom de Bennu et en ramener des échantillons jusqu'à notre Terre.

 

Avant le retour des échantillons, déjà de nombreux enseignements
Les équipes d'Osiris-Rex évaluent à au moins 400 grammes, la quantité d'échantillons finalement déposée dans la capsule dédiée transportée par la mission. Des témoins inestimables de la formation de notre Système solaire et de notre Terre comme une planète habitable.

 

À son retour au voisinage de la Terre -- à environ 10.000 kilomètres tout de même --, la capsule se séparera du reste de l'engin -- si l'opération échoue, un plan de sauvetage est prévu pour 2025 -- et tombera dans l'atmosphère de notre planète. Osiris-Rex, quant à lui, devrait lentement aller mourir sur une trajectoire à l'intérieur de l'orbite de Vénus.
 

Ce lundi 10 mai, après presque cinq années passées dans l'espace et pas mal d'aventures, Osiris-Rex a poussé ses moteurs principaux à plein régime pendant sept minutes. Sa manœuvre la plus importante depuis son arrivée du côté de l'astéroïde géocroiseur Bennu en 2018. L'engin a été propulsé à une vitesse de près de 1.000 km/h. Direction sa planète d'origine. Arrivée prévue dans... deux ans et demi ! Le 24 septembre 2023, très exactement.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, calypso1376 a dit :

 

En fait il ne reste plus qu'a tomber sur des fossiles de bébêtes locales pour que la mission devienne un succès ^^

 

fossiles-facade-maison-forte.jpg

 

.

 

de jolis nautiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zygomard a dit :

Après avoir collecté avec succès des échantillons de l'astéroïde géocroiseur Bennu

 

La théorie du comment ils font ( 1ere vidéo )

Et les images de la réalité via la caméra embarquée ( 2ieme vidéo )

Superbe

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ...

 

Les échantillons seront transportés au centre spatial Johnson de la Nasa, à Houston, mais 75% seront conservés intacts «pour être étudiés par des générations futures avec des technologies qui ne sont pas encore créées», a précisé l'Agence.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...