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Renault

Laguna 2 ph2 break 2004 1.9 DCI F9Q754 305KM arrêt sur route


Invité speedroad1
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Invité speedroad1

Bonjour forum

Ma laguna 1.9 DCI 107 CV F9Q754  que j’essaie de préserver, 305 KM d’origine au compteur le plus longtemps possible, est récemment tombé en panne. Le véhicule a connu un problème électrique causé par un booster. Cette panne m’a coûté le remplacement en occasion du calculateur injection EDC15C13 (swap a l’identique, même série même modèle référence ) , du ÉCU habitacle, du bloc anti verrouillage volant et la carte électronique. Frais réparation 300 € qui m’a sauvé des frais onéreux si j’étais passé chez Renault. Devis à renverser le cerveau. Le mécano qui m’a fait la réparation m’a dit que je n’aurai de souci pour repartir. Seulement quelque jours après, mon auto est retombé en panne, arrêt du moteur sur route avec un voyant moteur rouge clignotant au TDB. Après quelques minutes d’arrêt j’ai pu reprendre la route le temps de rentrer chez moi. Pas de pb au démarrage et le véhicule tourne un peu pour le trajet petite distance. Sur TBD un autre voyant SERV et voyant préchauffage jaune reste fixe, SERV quand il s’allume, il me prévient que le moteur va s’arrêter. Le préchauffage lui demeure au TDB au démarrage et en roulant.

j’ai pratiqué un test OBD Elm27 pour avoir un premier sommaire de la situation :

P0089 capteur de pression fuel 

—> changé avec le capteur Regulateur bosch sur la pompe HP

P00180 capteur température carburant 

—> je n’ai pas réussit à le trouver 

P0235 capteur turbo 

—> dans le démontage je n’ai pas réussit à le trouvé 

P0110 capteur débitmètre 

—> conservé

P0115 liquide refroidissement moteur

—> le ventilo tourne bien, il se déclenche, liquide présent ne baisse pas, et capteur semble fonctionner, l’aiguille du TDB évolue et ne dépasse pas 70´o. De plus le ventilo habitacle chauffe bien

P0403 / P0487 Controle recyclage gaz antipollution (EGR) 

—> conservé

 

les défauts ne semble pas cohérents pour certaines situations 


En complément de ses informations j’ai observé et vérifié quelque points qui ont attiré mon attention côté moteur . Une fuite d’huile côté collecteur admission et échappement. Huile carbonisée a la base du joint métallique du collecteur et dans les passages.

En démontant le tout, j’ai remarqué les aérations étaient recouverte d’huile noir séchée. Que j’ai nettoyé dans tous les passages. J’ai également vu que l’huile moteur était quasi absente dans le turbo.

pas d’huile qui sortait du tuyau d’arrivée (supérieur) au démontage du turbo.

je pense même que celui-ci est HS, l’hélice bouge un peu ( arrivée air) J’ai d’ailleurs tenté de changer  le kit CHRA et son joint, mais j’ai été arrêté car je n’ai pas pu démonter entièrement le turbo.Boulon très gripée et pas d’étau sous la main pour arriver à bout de ce grippage même avec du W40. Maïs surtout je ne voulais pas foirer les têtes sans avoir des boulons de secours.

maintenant au remontage j’entends le  frottement de l’hélice sur la coque escargot quand je fais tourner le moteur.

ce qui me fait pensé que j’ai peut-être un autre problème de graissage ailleurs ( pompe à huile et sa crépine ou autres pannes..)

la vanne EGR à également été nettoyé mais je ne sais pas s’il est resté bloqué ou ouverte ( panne de la pièce ou le calculateur s’est mise en sécurité pour protéger le moteur.

devant l’ampleur du chantier, 

je n’ai donc que l’espoir d’être accompagné en conseil et recommandations parmi les profs de la mécanique auto.

 

Pouvez-vous m’aider car je désespère 

un peu, je bricole un peu mais je crains la dépense onéreuse que cela va me couter j’espère éviter  la casse par manque de budget, et Renault serai ravi de m’avoir à sa botte. 
J’ai aussi des suspicions côté calculateur, car je me demande si le calculateur monté a besoin d’une mise à jour selon la cartographie de mon moteur ou une correction avec mes injecteurs montés sur le véhicule ( ils ont été conservés avant panne)  car je n’ai pas d’historique sur le véhicule dans lequel il provient.

 

si vous avez des conseils à me proposer des solutions j’en suis car je souhaiterai savoir si je continue les frais ou dans le cas contraire de la vendre en pièces détachées car pas mal de pièces neuves ont été montés sur l’auto avant cette panne. Je sais de plus que mon alternateur est un peu faible il ne délivre que 13,4 V avec usage des options habitacle 

 

je vous remercie par avance pour vous pencher sur mon cas désespéré.

 

cordialement 

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Invité Speedroad1

En attendant vos réponses sur le sujet, j’ai parcouru des forums qui ciblait le débit mètre par sa température et le débit qui pourrait arrêter le moteur ou dégrader le régime moteur.

 

Avant de m’emballer dans les frais, j’ai également besoin de vos conseil de prof savoir aussi si vous avez des suggestions sur une batterie de test qui pourrait démontrer que cette pièce est à changer.

Dites-moi ce que vous feriez à ma place.

cordialement 

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Invité Speedroad1

Du fait que j’ai connu une fuite huile, dans l’admission, j’imagine que mon catalyseur s’est aussi encrassé tout comme la sonde oxygène qui peut aussi brouiller les données envoyées au calculateur.

Pourriez-vous me dire comment réussir à le démonter deux seuls vis bien grippé que je n’ai pu desserrer au W40 une clé particulière ? De plus le champs d’espace sous l’auto comme par le haut reste étroit.

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Invité Speesroad1

Qui peut m’aider sur le sujet car pour l´instant je n’envisage que d’acheter le filtre à. Gasoil, appartement une valve interne contribuerait aussi réguler la pression gasoil

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Invité speedroad1

Super forum il n’y a personne de solidaire, les mecano ont sûrement trouvé une autre activité plus intéressante la glisse en mer ou la montagne, ou chat perchée dans les arbres en cabane. Je crois bien que c’est la fin des forums d’entraide 

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Le 11/04/2021 à 00:58, Invité speedroad1 a dit :

Bonjour forum

Ma laguna 1.9 DCI 107 CV F9Q754  que j’essaie de préserver, 305 KM d’origine au compteur le plus longtemps possible, est récemment tombé en panne. Le véhicule a connu un problème électrique causé par un booster. Cette panne m’a coûté le remplacement en occasion du calculateur injection EDC15C13 (swap a l’identique, même série même modèle référence ) , du ÉCU habitacle, du bloc anti verrouillage volant et la carte électronique. Frais réparation 300 € qui m’a sauvé des frais onéreux si j’étais passé chez Renault. Devis à renverser le cerveau. Le mécano qui m’a fait la réparation m’a dit que je n’aurai de souci pour repartir. Seulement quelque jours après, mon auto est retombé en panne, arrêt du moteur sur route avec un voyant moteur rouge clignotant au TDB. Après quelques minutes d’arrêt j’ai pu reprendre la route le temps de rentrer chez moi. Pas de pb au démarrage et le véhicule tourne un peu pour le trajet petite distance. Sur TBD un autre voyant SERV et voyant préchauffage jaune reste fixe, SERV quand il s’allume, il me prévient que le moteur va s’arrêter. Le préchauffage lui demeure au TDB au démarrage et en roulant.

j’ai pratiqué un test OBD Elm27 pour avoir un premier sommaire de la situation :

P0089 capteur de pression fuel 

—> changé avec le capteur Regulateur bosch sur la pompe HP

P00180 capteur température carburant 

—> je n’ai pas réussit à le trouver 

P0235 capteur turbo 

—> dans le démontage je n’ai pas réussit à le trouvé 

P0110 capteur débitmètre 

—> conservé

P0115 liquide refroidissement moteur

—> le ventilo tourne bien, il se déclenche, liquide présent ne baisse pas, et capteur semble fonctionner, l’aiguille du TDB évolue et ne dépasse pas 70´o. De plus le ventilo habitacle chauffe bien

P0403 / P0487 Controle recyclage gaz antipollution (EGR) 

—> conservé

 

les défauts ne semble pas cohérents pour certaines situations 


En complément de ses informations j’ai observé et vérifié quelque points qui ont attiré mon attention côté moteur . Une fuite d’huile côté collecteur admission et échappement. Huile carbonisée a la base du joint métallique du collecteur et dans les passages.

En démontant le tout, j’ai remarqué les aérations étaient recouverte d’huile noir séchée. Que j’ai nettoyé dans tous les passages. J’ai également vu que l’huile moteur était quasi absente dans le turbo.

pas d’huile qui sortait du tuyau d’arrivée (supérieur) au démontage du turbo.

je pense même que celui-ci est HS, l’hélice bouge un peu ( arrivée air) J’ai d’ailleurs tenté de changer  le kit CHRA et son joint, mais j’ai été arrêté car je n’ai pas pu démonter entièrement le turbo.Boulon très gripée et pas d’étau sous la main pour arriver à bout de ce grippage même avec du W40. Maïs surtout je ne voulais pas foirer les têtes sans avoir des boulons de secours.

maintenant au remontage j’entends le  frottement de l’hélice sur la coque escargot quand je fais tourner le moteur.

ce qui me fait pensé que j’ai peut-être un autre problème de graissage ailleurs ( pompe à huile et sa crépine ou autres pannes..)

la vanne EGR à également été nettoyé mais je ne sais pas s’il est resté bloqué ou ouverte ( panne de la pièce ou le calculateur s’est mise en sécurité pour protéger le moteur.

devant l’ampleur du chantier, 

je n’ai donc que l’espoir d’être accompagné en conseil et recommandations parmi les profs de la mécanique auto.

 

Pouvez-vous m’aider car je désespère 

un peu, je bricole un peu mais je crains la dépense onéreuse que cela va me couter j’espère éviter  la casse par manque de budget, et Renault serai ravi de m’avoir à sa botte. 
J’ai aussi des suspicions côté calculateur, car je me demande si le calculateur monté a besoin d’une mise à jour selon la cartographie de mon moteur ou une correction avec mes injecteurs montés sur le véhicule ( ils ont été conservés avant panne)  car je n’ai pas d’historique sur le véhicule dans lequel il provient.

 

si vous avez des conseils à me proposer des solutions j’en suis car je souhaiterai savoir si je continue les frais ou dans le cas contraire de la vendre en pièces détachées car pas mal de pièces neuves ont été montés sur l’auto avant cette panne. Je sais de plus que mon alternateur est un peu faible il ne délivre que 13,4 V avec usage des options habitacle 

 

je vous remercie par avance pour vous pencher sur mon cas désespéré.

 

cordialement 

Bonjour, pour le capteur de pression du turbo, c'est la sonde MAP, elle se trouve après la sortie de l'intercooler avant l'entrée d'air sous pression dans le moteur.

L'axe de la turbine du turbo doit avoir un très faible jeu, autrement la turbine touche le corps du turbo et finira par éclater la turbine.

mais si le turbo ne tourne pas, il est normale que la pollution finisse par stopper le moteur.

La valve EGR doit être fermée afin que les gaz échappement ne soit pas aspiré par le moteur lors du démarrage du moteur.

Attends d'autres avis de ceux qui connaissent mieux que moi ce moteur.

 

 

 

 

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Invité Speedroad1

Bonjour

J’apprécie beaucoup de me venir en aide avec votre expertise sur le moteur F9q754.

Vos explications m’éclaire un peu mieux survle fonctionnement du moteur, néanmoins je reste sans réponse à mes autres suspicions et sans essais préalables pour lever le doute sur le reste, je crains de passer à côté d’autres causes qui pourraient aussi expliquer l’arrêt du moteur.

Permettez-moi de revenir sur le diag DTC pour en savoir plus sur ces informations.

 

P0089 capteur de pression fuel 

—> changé avec le capteur Regulateur bosch sur la pompe HP

Pensez-vous que pompe HP peut-etre aussi en cause ? 
Comme elle est mécanique quel serai le test à faire ?
Le RTA Renault interdit un relevé de pression sur celle-ci ! Avez-vous une suggestion ?

 

P00180 capteur température carburant 

—> je n’ai pas réussit à le trouver et certain forum indique qu’il est logé dans la rampe commune d’injection ( common  rail). toute la rampe serait à changer car il serait Integré !

Pouvez-vous me Confirmez l’information ! car je pêche et je ne sais pas si cette erreur peut aussi causer l’arrêt du moteur.

Dans le cas contraire me dire où je la trouve pour le changer.

 

Si non faut-il envisager de remettre à jour la cartographie mon nouveau calculateur d’injection d’occasion avec les valeurs de mes injecteurs n’ont pas été renseignés dans le menu injection du ÉCU.

Avant le pb électrique et le changement du calculateur le véhicule tournait très bien. 

 

P0235 capteur turbo 

—> dans le démontage je n’ai pas réussit à le trouvé. 
votre réponse le MAP, je vais donc testé à l’ohmmètre ses valeurs et les comparer   Et envisager de l’asperger de liquide frein  ou de le remplacer.

 

P0110 capteur débitmètre 

—> je l’ai conservé en attendant de voir la suite.

Pensez-vous me dire si le catalyseur bouché ou encrassé peut amener aussi stopper le moteur ?

De plus Je n’ai pas réussi à localiser la sonde oxygène pour la nettoyer et la tester. elle peut aussi brouiller les valeurs et faire stopper le moteur en roulant du fait que le rapport carburant/air étant mal équilibré. Pouvez-vous me dire où elle se trouve car je n’ai pas de FAP ?

 

en vous remerciant par avance sur vos éclaircissements 

 

Très cordialement 

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Invité Speedroad1

En attente de vos réponses, mon filtre gasoil est arrivé et je compte faire un test de pression carburant sur la à sortie du filtre à gasoil. J’en profiterai aussi pour faire celui des compressions dans les chambres de combustion, histoire de voir l’état du moteur.

 

je compte bien entendu sur vos expertises afin d’avoir des réponses vérifiées ainsi lever tous mes doutes dans les questions que je pose.

 

cordialement 

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