Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AX

Tutoriel : Remplacement joint de culasse sur AX à carburateur.


jope004
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voici comment j'ai procédé pour remplacer le joint de culasse de mon AX 1.1 de 1992.

Pour information, j'ai remplacé le JDC parce que j'avais des fuites occultes de liquide de refroidissement.

Après remplacement du JDC, j'avais toujours les fuites. Résolu après changement du bouchon de radiateur. Donc un JDC pour rien !

 

Outillage nécessaire :

- clés mixtes

- cliquet 1/4 avec douilles et rallonges

- cliquet 1/2 ou 3/8 avec douilles et rallonges

- barre coulissante et douille 6 pans de 14 en 1/2 ou 3/4 et cadran angulaire pour serrage culasse. Le couple est très élevé, difficile à obtenir avec une barre 1/2.

image.png.f8e23d1fdc48c1884c6819c699b230a4.png

- jeu de clés ou mieux : embouts torx (par exemple le jeu d'embouts Norauto en 6 pans de 10, très costaud)

image.png.510f95b25a673ebdb6bc2303f0e19778.png

- clé dynamométrique 1/2 ou 3/8 pour le support moteur principalement

- clé dynamométrique 1/4 ou 3/8 pour la culasse, le couvre culbuteurs, la distribution

- cric pour caler et soutenir le moteur

- 5 vis m10x30 et 5 rondelles de 12 extra larges (série LL diamètre 40 mm)

- couteau à enduire (pour aider à nettoyer les plans de joint)

- taraud M10x150 pour nettoyage des taraudages du bloc moteur

- outil pour tendre la courroie de distribution (se reporter à un tutoriel spécifique ou à la RTA). Je m'en suis passé.

- jeu de cales d'épaisseur pour réglage culbuteurs

image.png.f829f354c89ddf55c1ff2bc8e83ea489.png

- fortement recommandé : air comprimé et soufflette pour nettoyer les puits des vis de culasse.

image.png.3a32402c39d99b4f1ccecebaf8c71390.png

 

Pièces de rechange :

- joint de culasse

- joint de couvre-culbuteurs (suivant état)

- joints SPI (si nécessaire)

- joint de tube d'échappement (si nécessaire)

- colliers pour durites (si nécessaire)

- courroie ou kit de distribution (je n'ai remplacé que la courroie)

- courroie d'alternateur (selon son état)

 

 Ingrédients conseillés :

- huile moteur + filtre

- liquide de refroidissement

- graisse cuivre (remontage échappement)

- pâte d'étanchéité échappement (remontage échappement)

- pâte d'étanchéité silicone (ou autre) pour joints (collecteur admission, boitier thermostat)

- produit pour nettoyage des plans de joint (culasse + bloc moteur)

 

Etat initial :

20200222_140618.thumb.jpg.b014a83372318f98d6f6079f1aa75fa1.jpg

 

Pour commencer, débrancher la batterie, vidanger le circuit de refroidissement.

Enlever le filtre à air et toutes les conduite d'air, y compris le reniflard.

JDC_2.thumb.jpg.207a60fa1f07880e8f0fa2ed0daec77a.jpg

 

Calage du moteur par le dessous pour démonter le support moteur, nécessaire à la dépose de la distribution.

Il faudra éventuellement jouer sur la hauteur de calage pour enlever / remettre le support moteur.

JDC_3.thumb.jpg.ee8ddc67f8c4ab8c2f1f95dff5003902.jpg

 

Déposer le support moteur (vis Torx), les carters de distribution, les courroies

ATTENTION : ne plus faire tourner le moteur, ni l'arbre à cames après dépose de la courroie de distribution, pour se retrouver sensiblement en bonne position de calage lors du remontage de la culasse.

JDC_4.thumb.jpg.979ea18eea639829d5fceb232e1e6800.jpg

 

Séparer le cordon de la prise diagnostic.

Débrancher le connecteur d'allumage

Démonter le tube / boitier de thermostat d'eau.

JDC_5.thumb.jpg.44cc255358bdbcc9fc8c561202e9fbff.jpg

 

Déposer le tuyau d'échappement sous le collecteur d'échappement (pas de photo).

Séparer le collecteur d'admission de la culasse et le suspendre à l'essuie-glace par une cordelette. Déposer aussi la pompe à essence sans débrancher les tuyaux. Pas la peine de débrancher les câbles ni les durites d'essence.

JDC_6.thumb.jpg.272ba5f55191e3269b1e28e581c5805c.jpg

 

Déposer le couvre-culbuteurs

JDC_7.thumb.jpg.8868e2619c3875fa0e005051914c927b.jpg

 

Déposer les vis de culasse en desserrant progressivement en partant de l'extérieur

image.png.b75d461653984552da8c875ab7378ebd.png

JDC_9.thumb.jpg.4526592485ef87189c7fa5d02e81877b.jpg

 

Déposer la rampe de culbuteurs

JDC_10.thumb.jpg.d35b4d9b4ba61ef304dd85274ab09a05.jpg

 

Dessus de culasse après essuyage.

JDC_8.thumb.jpg.5bfafdd69c2830342f4b59cbbf1d7ae0.jpg

 

Normalement, les vis ne sont pas réutilisables. Je les ai quand même réutilisées à mes risques et périls après nettoyage soigné.

 

Déposer la culasse avec de grandes précautions pour ne pas décoller les chemise du bloc moteur. Dans mon cas, la culasse n'était pas collée par le joint, et elle est venue très facilement.

Mise en place de vis M10x30 et de rondelles extra-larges pour tenir les chemises en place pendant le nettoyage.

JDC_11.thumb.jpg.67a759eed6cb3713b814fca9f108a765.jpg

 

Nettoyer le plan de joint du bloc moteur, et aussi les puits des vis de culasse au moyen de chiffons, taraud et soufflette à long bec.

Commencer par les 5 accessibles, puis changer les vis de maintien de place pour faire les 5 autres.

Attention : le taraud doit juste décrasser les taraudages et non usiner le bloc moteur. Il ne doit pas forcer.

 

Culasse déposée avant nettoyage.

JDC_12.thumb.jpg.1565427d3de008c7ee64c0986086099c.jpg

 

Culasse après nettoyage. Attention à ne pas rayer le plan de joint pendant le nettoyage.

JDC_13.thumb.jpg.31124122efef2de190e53ad77d164e6d.jpg

 

JDC_14.thumb.jpg.9a892e2ba835b371379dfa9fa9ed5ef8.jpg

 

JDC_15.thumb.jpg.d91083224585f5f96790cb05a5c8f678.jpg

 

Remontage en sens inverse du démontage.

 

Mettre le JDC neuf à sa place et dans le bon sens après avoir enlevé les vis de maintien des chemises.

Poser la culasse avec précautions pour ne pas déplacer les chemises.

Remonter la rampe de culbuteurs.

Mettre les vis de culasse en place après avoir huilé la partie filetée et la tête.

Les serrer à 20 mN en commençant au centre et en finissant sur les extrémités.

image.png.49eb614e0dffe08fdb5c8acd1ce2bf0e.png

Les serrer ensuite de 240°, dans le même ordre.

Régler les jeux aux soupapes. 0.2 mm à l'admission et 0.4 mm à l'échappement.

Soupape échappement       Soupe admission      Soupape échappement

à pleine ouverture                 à régler                       à régler

1                                               3                                  4

3                                               4                                  2

4                                               2                                  1

2                                               1                                  3

 

Remonter le couvre culbuteurs. Serrer les vis de préférence au couple de 16 mN pour éviter de déformer la tôle.

Reposer le carburateur avec des joints de collecteur neufs et enduits de pâte à joint. Pas de couple spécifié.

Reposer le couvercle du boitier de thermostat en mettant de la pâte à joint. Pas de couple spécifié.

Reposer la pompe à essence

Rebrancher le connecteur d'allumage.

Remettre en place le connecteur de diagnostic.

Reposer le filtre à air et les tuyaux d'air

Reposer, caler et tendre la courroie de distribution. Serrer le tendeur à 23 mN. Se reporter à un autre tutoriel pour les détails.

Remonter les carters de distribution

Reposer le support moteur. Serrage à 50 mN.

Enlever les cales et le cric sous le moteur

Reposer, régler la tension de la courroie d'alternateur

Rebrancher le tube d'échappement, avec de la pâte d'étanchéité sous le joint et de la graisse cuivre sur les vis.

Faire le plein de liquide de refroidissement et purger.

Rebrancher la batterie.

 

Si je n'ai rien oublié, c'est prêt à démarrer.

Ne pas oublier de terminer la purge du circuit de refroidissement après le démarrage moteur.

Je conseille de vidanger l'huile moteur à la suite, pour se débarrasser des impuretés tombées dans les conduites d'huile pendant le nettoyage.

 

Modifié par jope004
Il restait quelques détails à ajouter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les pièces de rechange, j'ai oublié les deux joints de collecteur d'admission.

Dans le cas ou d'autres joints seraient nécessaires, il vaut mieux prendre une pochette de joints "haut moteur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus important est de ne plus faire tourner le moteur, ni l'arbre à cames, une fois que la courroie de distribution est déposée. A mon avis, il n'y a pas besoin de le bloquer car il n'a pas de raison de tourner tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité utilisateur92350

Bonjours, j'ai une autre question est ce que a par le joint de culasse, il y a d'autre joint a l'intérieure du moteur?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour. 

Oui, il y a d'autres joints au bloc moteur. Le joint du carter d'huile,  les joints SPI de vilebrequin côté volant et côté distribution. Il y a ensuite tous les joints de la culasse.

Cest bien la pochette de joints haut moteur qui comprend le JDC.

 

Vu le prix des pochettes complètes, je pense qu'il vaut mieux acheter les joints séparément, à moins de vouloir faire une restauration intégrale de la culasse.

Le seul intérêt de la pochette complète, c'est d'avoir tous les joints sous la main en cas d'imprévu, et de ne pas avoir à chercher toutes les références à commander.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...