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Ampli

Choix branchement Hp sur ampli (4ch, 6hp)


Catskan
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Bonjour à tous,

 

Alors voila, je suis en train de changer la sono de ma Picanto 2011. 
Le facade + faisceaux pour placer un 2Din est en route, alors en attendant je vais commencer à faire passer quelques câbles. 
 

J’ai un ampli Macrom 4 canaux que j’utilisais dans mon ancienne voiture pour un sub. 
 

Je vais réutiliser cet ampli, pour y brancher les HP de ma Picanto, mais une question me taraude. D’origine j’ai 6 HP dans la Picanto (2 mini boomer à l’avant + 2 tweeters sur les montants des portes) et 2 boomers dans la portières arrières. 
Je vais donc devoir faire un choix. Je pensais brancher les 4 boomers sur l’ampli, et laisser les tweeters sur le poste ? 
Je ne vais pas mettre de sub dans cette voiture, j’ai pas la place, et pas envi d’investir dans un sub amplifié à mettre sous le siège. 
 

De plus, si certains d’entre vous l’ont déjà fait : par où êtes vous passé pour brancher l’ampli sur la batterie ? J’ai commencé à regarder et j’ai vu 2 options : Le gros faisceau au dessus des pédales ou suivre le câble du capot. 
Je pense passer une aiguille et tirer les câbles avec, mais dans le gros faisceau principal, j’ai peur de ne pas avoir la place ... 

 

Merci par avance pour vos conseils :) 

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salut

à l'avant, les tweeter sont en parallèle avec les woofer de leur coté respectif, donc aucun problème ça rentre sur 4 canaux

 

Si ton vieux macom n'est pas un monstre, tu peux même te permettre de passer une alim 6mm² (fusible 30A) voire 4mm² (fusible 20A).

Plutôt qu'une aiguille, un fil de fer c'est mieux, ça ne transpercera pas un cable

 

pour ce qui est des graves, une bonne préparation des portes améliore déjà considérablement le rendement des graves/basses

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Cool merci de l'info, je n'ai pas encore démonté les HP avant donc je ne sais pas comment c'est branché, mais j'imagine que les tweeters sont sur des connecteurs dédiés que ceux qui partent du poste donc. J'aurai juste à remplacer ces câbles là (ceux reliés au poste) par ceux de l'ampli.

Vu qu'il pleuvait ce matin, j'en ai profité pour précabler l'ampli (câble 10mm2. Ampli : M1A.2120). Avec un aiguille d’électricien (aucun risque de percer un câble), j'ai pu passer par le câble d'ouverture du capot sans trop de difficulté.
Maintenant je vais m'atteler à câbler le remote.

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sympa l'ampli

mais c'est un 2 canaux, pas 4 comme tu dis au départ

donc que l'avant à mettre dessus

 

les tweeter sont reliés aux woofer quelque part entre l'autoradio et les woofer

le mieux est de récupérer la connexion directement sur les cable hp arrivant derrière l’autoradio

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(modifié)

Ah mince ! J’étais persuadé que c’était un 4 mais oui en effet. J’ai soit le pontage pour le sub, soit 2 borniers pour les HP. 
Oui, il tapait plutôt bien avec le caisson que j’avais avant 😁. Vu que c’est plutôt un bon ampli, autant l’utiliser dans cette voiture. 
 

Ah oui ! Pas bête ton conseil ! J’aurais soudé des cosses aux nouveaux cables HP pour brancher les HP direct 😅

Modifié par Catskan
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moi j'ai eu un M3a.450 quand j'étais jeune

pas les amplificateur les plus hifi, mais musical

 

et tu ne t'embête même pas avec des soudures derrière l'autoradio, plus simple avec des connecteurs automatiques

61Jaj2L7uCL._AC_SX522_.jpg

Modifié par poor_cowboy_333
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Hello, bon, ça y est je suis allé chercher la bête pour lui faire un gros nettoyage (dérouiller les cosses, etc ...). Et en fait, c’est bien un 4 canaux, le même que celui que tu avais M3a.450. 
Je vais donc pouvoir relier Av/Ar :) 

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Hello,
Bon, j'ai regardé hier comment je pouvais brancher les HP sur l'ampli et ça a l'air d'être une vraie galère. Pour avoir accès au faisceau et comprendre comment c'est branché, je dois démonter tout le tableau de bord. J'avoue que je ne sais pas chaud. Les HP sont branchés directement dans le faiseau ISO d'origine et impossible de connaitre les bons câbles. A priori, j'en ai trouvé 2 qui seraient de la même couleurs, mais sans schema de câblage, j'ai un peu peur de me lancer.

Aussi, impossible de voir où sont branchés les tweeters sans tout démonter, c'est une vraie galère.

Mais, j'ai installé mon nouveau poste "Pioneer SPH-DA230DAB" et il a l'air de dépoter pas mal. J'ai pour l'instant tester des réglages avec mes HP d'origines, et avec les filtres actif, ça rend plutôt bien. Je pense que l'ampli du poste est suffisant pour la voiture que c'est. Mais maintenant, je sens bien que les HP d'origine sont limités.
Je pense les changer petit à petit, en coupant les câbles existant et ajouter des cosses. Mais pour les tweeter ça m'inquiète car ils ont un condensateur, qui j'image, filtre les basses fréquences. Si je veux brancher des autres tweeters avec filtres, ça va être la même galère pour pouvoir les brancher sous le tableau de bord.
Je dois pouvoir changer que les boomers j'imagine ...

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C’est ce que j’aurai voulu faire, mais sans schema de câblage, c’est délicat de couper des fils. Parce que je pense savoir où sont les câbles des boomers avant, mais pas des tweeter dans le faisceau ISO.

 

J’ai cherché le schema de câblage sur le net, je ne l’ai pas trouvé pour ma génération de Picanto. Si j’arrive à savoir quels sont les câbles, en effet, ça va être rapide à faire. J’ai déjà pré câblé l’ampli. Et couper tous les fils pour après les remettre si ce n’est pas les bons, ça sera pas propre. 

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Woofer et tweeter sont en parallèle, donc derrière l'autoradio c'est sur le même cable, ça se dédouble plus loin

Tu as mis un poste pioneer non ? Donc il possède une fiche ISO
les fils hp de ta voiture sont en face des fils de la prise ISO du pioneer

 

fiche-iso-autoradio.jpg

 

Il y a 6 heures, Catskan a dit :

C’est ce que j’aurai voulu faire, mais sans schema de câblage, c’est délicat de couper des fils. Parce que je pense savoir où sont les câbles des boomers avant, mais pas des tweeter dans le faisceau ISO.

 

J’ai cherché le schema de câblage sur le net, je ne l’ai pas trouvé pour ma génération de Picanto. Si j’arrive à savoir quels sont les câbles, en effet, ça va être rapide à faire. J’ai déjà pré câblé l’ampli. Et couper tous les fils pour après les remettre si ce n’est pas les bons, ça sera pas propre. 

 

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Bonjour tout le monde !

un grand merci pour votre aide ! Mon installation est enfin terminée ! Il ne me reste plus qu’à régler le gain quand je pourrai mettre fort 😂
 

J’ai un autre petit soucis, mon ampli étant resté à la cave pendant presque 7 ans, les vis et les borniers sont rongés par la rouille, donc les cable ne sont plus sérrés entre la vis et le plat du bornier. Ça tient tant bien que mal, mais à la première bosse, ça va sauter … vous auriez pas une astuce pour ce souci ? Je vais essayer de frein filet, mais pas sûr que ça solutionne le problème. 

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pourquoi "quant tu pourra mettre fort" ? pour le rodage ?

c'est une légende urbaine, pas nécessaire de faire doucement

 

j'ai déjà eu un souci comme ça sur un vieux pioneer

J'ai fais à la barbare, je suis aller souder des câbles dans l'ampli pour y mettre des dominos.

 

 

Modifié par poor_cowboy_333
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Parce que dans mon garage (sous-sol de résidence), si je mets les pistes de calibrage à bloc, ça va foutre un bordel 😂
 

ah ouais ! Pas bête la soudure de dominos, mais si je pouvais faire un truc plus propre ce serait tout aussi bien 😂

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Salut, sinon, retirer les vis et les faire tremper dans du vinaigre blanc

Pour la partie fixe de l'ampli, tu trempes un coton-tige dans du vinaigre blanc puis tu viens nettoyer le tout ;)

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Le 08/06/2021 à 13:06, BugComets a dit :

Salut, sinon, retirer les vis et les faire tremper dans du vinaigre blanc

Pour la partie fixe de l'ampli, tu trempes un coton-tige dans du vinaigre blanc puis tu viens nettoyer le tout ;)

J’ai tout fait trempé pendant plusieurs jours dans du vinaigre blanc à 10%. Pour l’ampli, il était à la verticale avec juste les borniers dans le vinaigre. Ça a enlevé une bonne partie, mais pas suffisamment. 
 

j’ai essayé la brosse métallique, coton tige, … 

 

a priori ça saute pas trop mais j’ai un léger larsen qui s’entend avec le poste allumé (sans musique). Si c’est trop gênant, je pense mettre des souder des dominos comme l’avait fait poor_coboy_333. 

 

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Alimentation, non ça c’est sûr. Remote par contre  … vu tous les câbles que j’ai derrière le poste, il est fort possible que ça se croise. Surtout que le passage de câble est le même. Je vais essayer de faire passer le remote par un autre endroit alors. Merci

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