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Questionnement, problème de température xantia


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Bonjour/bonsoir

 

Je suis nouveau sur le forum même si je suis pas mal de tutos depuis 3ans pour entretenir mes titines.

 

Pour commencer c'est une 1.8i 16v phase 2. 150millekm (Une de plus , que j'ai acquis il y a 1semaine)

Et j'ai plusieurs soucis qui doivent je pense être reliés.

 

La jauge de température ldr monte à peine voir pas du tout même après un trajet de 700km.(trajet retour après être aller la chercher)

 

Les ventilos se mettent en route dès le démarrage et la grosse durite supérieur (reliée au thermostat je crois) est chaude instantanément.

 

Le LDR vu la couleur ne doit pas avoir était vidanger depuis un moment , c'est donc prévu de le faire. J'aurai voulu savoir si le problème de température pouvait venir de là, ou si le thermostat pouvait être en cause.

Ou même les différentes sondes (bleu,verte,marron ) , je pensais les inverser avec une autre Xantia que j'ai pour voir si c'est la cause du problème.  Mais je ne sais pas si je dois vidanger avant de toucher aux sondes , ni même de couple de serrage de ces dernières.

Idem pour le thermostat , j'ai encore jamais touché à cette partie.

 

J'espère avoir était clair sans faire trop de fautes d'orthographe 😅

 

Merci à ceux qui prendront la peine de lire ou encore mieux d'avoir des pistes de solutions.

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Salut

je pense que tu as 2 causes distinctes

1/ si la durite supérieure est immédiatement chaude après le démarrage du moteur il ne fait aucun doute que ton thermostat est bloqué en position ouvert il faut donc le remplacer lui et son joint

 

2/ comme l'eau est forcément tiède les ventilos ne s'enclenchent pas à cause d'une élévation de température mais soit que la sonde marron et hs ou son connecteur est oxydé

ou plus simple encore que la ventilation soit sur dégivrage et que ton modèle de Xantia a l'indexation de la clim au dégivrage dans ce cas il faut mettre le curseur ailleurs que dégivrage

 

bien évidemment le fait que ton thermostat est ouvert et que les 2 ventilos tournent fait que l'eau ne monte pas en température

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D'accord merci 

 

Donc pour le calorstat il se situe bien au bout de la grosse durite supérieur du radiateur ? (Fixé par 3 vis )

 

Pour la sonde marron je pense donc l'inverser avec l'autre Xantia, il y a un couple particulier à respecter ? 

Au niveau de la clim je comprends pas trop le point sur le dégivrage , le compresseur de clim est débrancher comme sur l'autre Xantia car elle n'as jamais était recharger et je ne m'en sert pas. 

 

Je vais commencer pas la vidange LDR du coup et le changement du thermostat. Pas trop de difficulté pour le thermostat si j'ai bien compris. 

 

Merci encore

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Bonjour/bonsoir

 

Me revoilà avec des nouvelles de la titine et à me grande surprise le thermostat ne semble pas être le problème.

Je l'ai changé quand même mais l'ancien était fermé et s'ouvre bien quand je le fais bouillir...

 

Donc savez vous comment c'est possible que la durite supérieur du radiateur soit chaude au démarrage ? Surchauffe du moteur instantanément ? 

Si le problème viens d'une sonde il faut vider du ldr pour les changer non ? (J'ai vidanger mais pas touché au sondes pour le moment)

 

Merci

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Salut

tu devrais si tu n'en a pas acheter ou emprunter un pistolet thermomètre laser pour prendre la température au niveau du boitier de sortie d'eau (boitier thermostat) tu prends la température au niveau des sondes tu peux prendre aussi la température au niveau de la culasse

 

le joint de thermostat était bien présent ?

 

je reviens sur l'indexation de la clim au dégivrage si ton modèle en est équipé les ventilos tournent constamment si le curseur de la ventilation est sur dégivrage et je ne suis pas sûr que le fait d'avoir débranché le connecteur du compresseur l'en empêche

Modifié par bernard 47c08
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si le calorstat est fermé, la durit ne peut pas être chaude, puisqu'il n'y a pas d'eau chaude dedans.

ou alors, celle qui y était n'a pas refroidit, ce qui est improbable après une nuit dehors.

il est possible que le calorstat soit défectueux et s'ouvre rapidement, mais même dans ce cas, la durit n'est pas chaude instantanément.

bizarre, bizarre ...

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Salut François

Effectivement , j'ai donc refait quelques modifs, pour commencer j'ai changer les 3 sondes (bleu,vert,marron) puis j'ai démarrer les 2 Xantia en même temps pour comparer.

 

Celle qui à un soucis monte très vite en température je pense puisque le thermostat s'ouvre rapidement, sans pour autant que l'aiguille de température ne bouge (ou très peu , toujours en dessous de 60) le nouveau thermostat semble être fonctionnel , comparé à avant il met un peu plus de temps quand même à s'ouvrir

 

Alors que l'autre qui n'as pas de soucis , monte en température normalement et quand l'aiguille atteint environs les 80° le thermostat s'ouvre mais ça prend de temps comparer à l'autre qui à un soucis

 

Je me demande vraiment d'ou peux venir le problème qui fait soit que le moteur chauffe très vite , soit que l'aiguille refuse de monter malgré les nouvelles sondes...

 

Seule différence entre avant et après c'est la sondes bleu qui n'est pas exactement la même que l'origine , elle a un seul pin de connexion au lieu de 2 , sur les sites qui vendent les sondes , celles à 2 pin serait pour les modèles sans clim. Je ne sais pas si ça a une importance , vu que l'aiguille a le même comportement qu'avant

Screenshot_20210411-012532__01__01.jpg

Modifié par Talkizn
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Salut Bernard 

Si on prend les températures sur un circuit fermé on aura les températures extérieures ? Le LDR dedans sera plus chaud que la température mesuré non ? 

 

Pour le joint oui il y était  , j'ai quand même changer le thermostat par un neuf par précaution et c'est après avoir vu que ça ne changer pas que j'ai changer les 3 sondes.

Et malheureusement je n'ai pas constaté de changement..

 

Pour la clim quel est le curseur dégivrage ? Selon moi il y a uniquement position clim ou position air extérieur , après je ne pense pas non plus que le fait que les ventilo tournent empêcher la monté en température vu que sur l'autre ils tournent aussi ...

 

Voilà la photo des 2 thermostat , l'ancien a une sale tête mais paraît fonctionnel

Snapchat-558815298.jpg

Modifié par Talkizn
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Oui les ventilos tournent dès le démarrage , comme sur l'autre 

 

Après pour la sonde celle qui n'as pas de souci à 2contacts aussi , mais vu que la jauge monte légèrement ce signifie que ça fonctionne même avec 1 contact 

J'ai démonté le tableau de bord ce matin , la jauge n'est pas bloquer...

 

Car la durite supérieur après l'ouverture du thermostat est très chaude donc le moteur monte bien en température , c'est juste très rapide et l'information au tableau de bord est mauvaise

Modifié par Talkizn
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Salut

fonctionnement des 3 sondes =

dans la sonde verte (c'est celle qui envoie le signal de la température d'eau au calculateur) il y a une résistance CTN et un connecteur à 2 voies et la résistance CTN est reliée aux 2 cosses une cosse reçoit  un + 5 volts et l'autre cosse envoie une tension progressive ou dégressive au calculateur en fonction de la température d'eau plus l'eau est chaude plus la tension du signal augmente

 

dans la sonde marron (c'est celle qui envoie le signal de température d'eau au boitier bitron) il y a une résistance PTC et un connecteur à 2 voies et la résistance PTC est relie aux 2 cosses une cosse reçoit une tension de 5 volts et l'autre cosse envoie une tension dégressive ou progressive au boitier bitron plus l'eau est chaude plus la tension du signal diminue

 

dans la sonde bleue (qui possède également 2 cosses) d'après son schéma c'est différent il y a une résistance CTN reliée à une cosse et au corps de la sonde c'est à dire à la masse du moteur + une thermistance qui joue le rôle d'un interrupteur en cas d'élévation importante  de la température qui est également reliée à la masse du corps de la sonde et à l'autre cosse

la cosse reliée à la thermistance est reliée au voyant d'alerte (point rouge) au tableau de bord avec le thermomètre et la cosse reliée à la résistance CTN est reliée au thermomètre

donc cela doit fonctionner ainsi =

1/ plus l'eau chauffe et plus la résistance CTN chauffe plus le thermomètre est relié à la masse et plus l'aiguille monte et inversement si l'eau refroidit

2/ si l'eau atteint une température excessive la thermistance se ferme et le voyant d'alerte est relié à la masse et il s'allume

on voit donc qu'il est important que le corps de la sonde bleue soit relié à la masse du moteur et que la sonde ne soit pas isolé de la masse du moteur par de l'oxydation par exemple

le boitier thermostat sur lequel est fixé la sonde est lui fixé au moteur avec un joint métallique le contact de masse est donc assuré on peut néanmoins vérifier à l'ohmmètre si la sonde bleue et le boitier thermostat sont bien relié à la masse

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Il y a 3 heures, Talkizn a dit :

Oui les ventilos tournent dès le démarrage , comme sur l'autre

Ce n'est pas normal du tout sauf je le répète encore une fois si tes 2 Xantia ont la clim indexée au dégivrage

 

c'est facile à vérifier il suffit de placer le curseur en haut à gauche vers la gauche

si les ventilos continuent de tourner moteur froid il y a un problème de contact entre la sonde marron est le boitier bitron sur les 2 Xantia

 

mais cela n'explique pas l'élévation rapide de la température d'eau sur la 2ème Xantia qui pourrait être dû au circuit de refroidissement (je pense à la pompe à eau qui pourrait avoir une aube en plastique dessertie) ce qui provoquerait une chauffe très rapide de l'eau et une ouverture rapide du thermostat

as tu pris la température de la culasse avec un thermomètre laser ? et tu peux comparer avec tes 2 Xantia

Modifié par bernard 47c08
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D'accord merci je vois que tu t'y connais !

Cela signifie que si la sonde bleu n'est pas la bonne ou à un défaut , le voyant de surchauffe ne s'allume pas même si l'aiguille ne monte pas ? 

Je suis passé chez Citroën et le mécano m'as dit que ça pouvait arriver que l'aiguille ne monte pas mais que pour autant en cas de surchauffe le voyant s'allumerait ...

 

Au niveau du réglage de la clim le réglage est le même sur mes 2 Xantia , le dégivrage serait en haut à gauche du coup donc oui une fois tirer sur la gauche ça ne tourne pas .

Mais ça n'explique pas pourquoi l'aiguille ne monte pas où très peu

 

Pour la sonde j'ai regardé longtemps pour trouver une à 2 pin de connexion sur les sites de pièces auto mais les modèles avec 2 pin indique que c'est pour les modèles sans clim , c'est pour cela que j'ai pris un modèle avec 1 seul pin 

De plus contrairement au sondes marron et verte je n'ai pas trouvé les références sur le site Xantia "page orange"

L'oxidation peu venir uniquement de la sondes ou plus loin dans le câblage de cette dernière ?

 

Pour la température je vais tâcher de prendre de quoi mesurer la température , je n'ai pas encore de quoi faire

 

Une aube desserte ? C'est à dire ? Si j'en crois les factures la pompe à eau à était changer en même temps que la distri il y a 2ans et 20mille km

 

Modifié par Talkizn
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Il y a 15 heures, Talkizn a dit :

 

Pour la sonde j'ai regardé longtemps pour trouver une à 2 pin de connexion sur les sites de pièces auto mais les modèles avec 2 pin indique que c'est pour les modèles sans clim , c'est pour cela que j'ai pris un modèle avec 1 seul pin 

De plus contrairement au sondes marron et verte je n'ai pas trouvé les références sur le site Xantia "page orange"

 

 

regarde ce tuto, tu as les références des sondes pour la 1.8i 16s, ce sont les miennes.

https://xantia.pagesperso-orange.fr/capteurs_xantia.htm

 

si j'ai bien compris, les ventilos ne tournent plus au démarrage.

 

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Merci mais c'est bien ici que j'ai trouvé les références pour la marron et la verte

Je suis bête , pour la bleu c'est la référence OEM ? Je n'avais pas fait attention. 024285 du coup

Mais pourtant par exemple j'ai celle si qui à la même référence , mais elle est indiqué pour les véhicules sans clim ...

 

Que se soit sur misterauto ou Oscaro par exemple , la sonde change vraiment qu'il y ait la clim ou pas ?

 

 

 

 

 

Screenshot_20210420-155302.jpg

Screenshot_20210420-155753.jpg

Modifié par Talkizn
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Très bien merci 

Je la commande du coup voir si ça permet de régler le soucis

 

Mais du coup selon toi , si la sonde bleu était défaillante , le voyant de surchauffe ne s'allume pas ? 

 

Et pour le thermostat , l'ancien était recouvert d'une sorte de couche d'oxydation , comme les sondes (photo du thermostat plus haut) c'est normal ou ça peut être la cause du problème ? (Je n'ai jamais toucher à cette partie du moteur , c'est peut être une question conne ) 

Car si c'est pas cela , il pourrait y avoir un problème électrique plus haut par exemple ? J'ai vu en démontant le tableau de bord , qu'il avait déjà était démonté (je ne sais pas pourquoi) , quelques chose aurait pu être modifié pour ne pas afficher le problème de température ? 

 

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Salut
donc pour les ventilos qui tournaient moteur froid sur les 2 Xantia c'est réglé c'était bien le curseur sur dégivrage

forcément cela n'a rien à voir avec le fait que l'aiguille du thermomètre ne monte pas ni pourquoi le thermostat s'ouvre dès que le moteur est en route

à mon avis la sonde bleue à une cosse ne correspond pas à une Xantia sans clim car toutes les Xantia doivent avoir le voyant d'alerte il faut impérativement remonter une sonde bleue à 2 cosses
contenant le thermo contact et il faut que cette sonde soit montée sans oxydation si on veut qu'elle fonctionne correctement en étant bien reliée à la masse

pour la pompe à eau il y a des modèles avec aube métallique et d'autres bon marché avec aube en plastique et il arrive que celle en plastique se dessertisse

les références OEM de Citroen service sont =

pour la verte = 1920K9
pour la marron = 133856
pour la bleue = 024285

la sonde bleue n'a rien à voir avec la clim sa fonction unique est d'informer le conducteur de la température de l'eau de refroidissement

c'est normal que le thermostat soit recouvert d'une sorte de peinture jaune orangé de même que le corps du boitier et du couvercle

pour le problème de surchauffe le mieux comme tu as 2 Xantia est de démarrer les deux et de vérifier comme je l'avais dit avec un thermomètre laser en prenant la température au niveau de la culasse sur le bandeau en alu au dessus de la rampe des injecteurs
si les différences sont importantes il y a un problème au niveau de la circulation du liquide de refroidissement (pompe ?)

 

 

 

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il y a quand même quelque chose de bizarre.

si la circulation du LDR se fait mal, ce n'est pas normal que la durit au sortir du calorstat soit chaude instantanément, d'autant que le calorstat (neuf) doit être fermé.

cela suppose que la température monte très vite dans le bloc moteur.

même sans thermomètre laser, on peut avoir une idée en mettant la main sur la culasse.

le thermomètre permet de renseigner, par exemple, la température à laquelle se déclenchent les ventillos.

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Salut Bernard et François

Alors pour la clim oui merci c'est réglé 

Un problème de moins ! 

 

Pour la sonde bleu j'attends de la recevoir pour la changer , mais du coup le fait qu'elle soit recouvert par une sorte de couche d'oxydation n'est pas la cause de la défaillance ? Comment vérifiée une sonde une fois démonté si c'est possible ? (Car celle de base avait bien 2 pin de connexion) 

 

Je pense que je vais essayer de trouver un thermomètre lazer pour comparer ça. Car j'espère qu'il ne faut pas changer la pompe à eau car ça veux dire démonté la distri et c'est pas donner chez les garagistes.

 

Après pour François , depuis le changement du thermostat ,des sondes et du LDR , la durite met quand même plus de temps à chauffer , donc la voiture aussi du coup ce qui est bon signe.Elle c'est pas chaude instantanément , le thermostat s'ouvre plus vite que sur celle qui n'as pas de soucis mais c'est déjà mieux. 

 

Pensez vous qu'une surchauffe aurait pu poser un problème au niveau de la sonde/aiguille? 

Puis si surchauffe il y avait , il n'aurait pas eu de symptômes particulier ? Par exemple j'ai fait 700km d'une traite pour revenir , puis environ 300 par la suite. (1000km donc en environ 2semaine) le problème de l'aiguille était déjà présent dès l'achat.

 

 

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Pour info je viens de démonter le cache de la roue avant droite car il y avait des trace le liquide , au début je pensais que c'était la pompe HP qui perdait un peu .. mais maintenant je me demande si se ne serai pas là pompe à eau qui poserai problème comme du liquide coule sur les galets de la courroie accessoire , et peu être sur la distri mais j'ai pas accès... Ça expliquerait peu être le soucis de température

Le soucis c'est que les 2 liquide sont vert 

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Effectivement, mais la fuite est minime donc pas de différence sur les niveau

 

Pour le moment du coup j’attends la nouvelle sonde et le thermomètre laser. 

J'ose pas trop rouler avec du coup car si elle surchauffe sans que le voyant de surchauffe s'allume c'est pas bon...

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Salut
oui on peut vérifier l'ancienne sonde bleue il suffit de la tester à l'ohmmètre entre le corps de la sonde et les 2 cosses bien sûr pour cela il faut un multimètre

une cosse est reliée à la résistance CTN = les valeurs de résistance sont dégréssives en fonction de l'élévation de température
je pense que les valeurs de résistances doivent être les mêmes de la sonde verte et marron soit =

à 10°= 3530 à 4100 ohms
à 20° 2350 à 2670 ohms
à 30° 1585 à1790 ohms
à 40° 1085 à 1230 ohms
à 50° 763 à 857 ohms
à 60° 540 à 615 ohms
à 80° 292 à 326 ohms
à 90° 215 à 245 ohms
à 100° 165 à 190 ohms

tu peux vérifier également les valeurs sur la sonde neuve à 1 cosse qui doit n'avoir que la résistance et pas de thermo-contact


l'autre cosse est reliée au thermo-contact = le contact doit s'établir au dessus d'environ 110°

 

en la posant sur un établi en chauffant le corps de la sonde avec un décapeur thermique ou un bon sèche cheveux il y a moyen de la contrôler

comme je l'ai dis il faut quelle soit propre ainsi que le filetage sur le boitier car sinon le contact avec la masse ne se fera pas (nettoyer les filetages avec une petite brosse métallique)

 

+ 1 avec la question de François maintenant que les ventilos ne tournent plus au démarrage il faudrait savoir quand ils se mettent à tourner

 

 

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Salut

 

Alors merci encore pour vos pistes , pour les ventilo je vais regarder tout ça samedi j'aurai le temps et normalement j'aurai aussi le thermomètre pour comparer les température avec l'autre.

 

Pour vérifier les sondes je vais avoir du mal , pas de quoi la chauffer ..

Mais petite question pour celle à une cosse, je suis tout sauf électricien , mais il y a pas une histoire de + et de - ? comment ça marche si il y a une seule cosse ?

Et aussi si le problème venait bien de la sonde , l'aiguille pourrait monter quand même ? (très légèrement )
Car à part la sondes ou un soucis électrique le problème ne peut venir de nul part autre?

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Pour tester une résistance ici celle d'une sonde il n'y a pas de polarité peu importe que le moins du multimètre soit à la masse ou non  la résistance sera mesurée à sa juste valeur

la polarité doit être respectée par contre pour tester une diode ou un condensateur chimique

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Pour tester une résistance ici celle d'une sonde il n'y a pas de polarité peu importe que le moins du multimètre soit à la masse ou non  la résistance sera mesurée à sa juste valeur

la polarité doit être respectée par contre pour tester une diode ou un condensateur chimique

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Re , 

Alors j'ai de bonnes nouvelles dans l'ensemble 

J'ai effectué le point sur les températures  en comparant les 2 voitures allumés en même temps avec le thermomètre laser.

J'ai relèvé les températures sur la durite supérieur du radiateur et au milieu de la culasse (au dessus des injecteurs sur l'alu) toutes les 2 min pendant 30min.

 

Pour commencer les ventilo sont bien à l'arrêt et se mettent en route uniquement quand la température de la durite dépasse les 83° environ, quand la température passe en dessous , ils s'arrêtent.

Pas de surchauffe selon moi , température max de la durite relevé , 87° et pour la culasse 60°

 

Ce qui est étonnant c'est la culasse de celle qui à le soucis de l'aiguille à environ 15 à 20° de plus que celle qui n'as pas de soucis . Moyenne 50 sans le soucis , et 65 celle qui à le soucis de jauge.

Au niveau de la durite les températures sont les mêmes. 

Juste celle qui à un soucis monte plus vite en température (environ 5min).

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Je n'ai pas encore reçu la bonne sonde bleu, je la changerai dès que je l'aurai.

 

 

PS: les seules différence qui pourrait peut être faire que une chauffe plus et plus vite serait que sur celle qui n'as pas de soucis à de l'huile 5w40 et la nouvelle je ne sais pas , peux être 10w40 (je sais pas si ça change quelque chose) 

Et secondement elle dispose d'une sorte de reniflard d'huile que la nouvelle n'as pas (photo joint )

IMG_20210424_163446.jpg

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Salut
ouf c'est pas la catastrophe et la qualité de l'huile dans le refroidissement est moins importante que la qualité du liquide de refroidissement qui lui absorbe les calories a t'il été remplacé et la purge a t'elle été faite correctement ?
sur le site de François il y a un tuto pour faire la vidange du LDR sur le 1.8 16V

 

les ventilos se déclenchent à 83° température relevée au thermomètre elle doit être un peu supérieure au niveau des sondes

 

je ne connais pas non plus l'espèce de reniflard qui sort de la culasse en plus ça semble être d'origine il faudrait voir où est relié le tuyau (soit à l'entrée d'air ? ou soit à un récipient de récupération ?)

 

elle est de quelle année la Xantia ? et peux tu nous donner le numéro Vin commençant par VF7 sur la carte grise

 

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Alors pour le liquide de refroidissement c'est le même pour les 2 voiture, c'est du liquide universel jaune ou vert que j'ai à ma boite (on l'utilise pour les camion)

 

La purge oui je pense à était fais correctement. Je peux vérifier les vis de purge pour être certain comme je l'ai fais il y a pas longtemps en changeant les sondes. Sur  celle qui n'as pas de soucis de température j'ai vidanger il y a 1ans donc tout est ok.

 

Pour le reniflard il est relié à l'admission d'air par une petite durite si je me trompe pas.

Pour François sous le cache de la flèche rouge il y a une sorte de membrane en caoutchouc.

 

Pour la quelle tu veux l'année de la xantia ou le V7N ?

Pour distinguer les 2 c'est plus facile si on les nommes par année je pense , donc celle que j'avais  déjà est de 2002 et la nouvelle qui à le soucis est de 1999.

J'ai aussi eu une autre de 99 qui n'avait pas de reniflard , un garagiste m'as dit que c'était peu être un véhicule d'import

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