Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Questionnement, problème de température xantia


Talkizn
 Partager

Messages recommandés

Salut

donc d'après ton n° vin c'est une 0242 85 donc la même que celle des autres 1.8 16V

 

on a donc 3 sondes

1 d'origine avec laquelle l'aiguille ne monte pas suffisamment

1 neuve avec une seule cosse qui ne correspond pas du tout à l'origine

1 neuve avec 2 cosses mais qui sont inversées donc ne correspond pas à l'origine non plus mais avec laquelle si on inverse les fils on a la même résultat qu'avec l'ancienne sonde c'est à dire que l'aiguille ne monte pas suffisamment

 

alors soit l'ancienne est HS et la neuve à 2 cosses n'a pas la bonne valeur ce qui donne le même résultat en inversant les 2 fils

 

soit l'ancienne est bonne et la neuve aux cosses inversées a la même valeur de résistance CTN et l'aiguille ne monte pas suffisamment à cause d'autre chose se situant au niveau du bloc compteur

 

mais comme sur tes deux Xantia les tensions résiduelles qui sont prise sur le connecteur venant du bloc compteur sont identique à un poil près logiquement le problème vient de la sonde

 

si c'était moi avant de commander la sonde 024285 je ferais le test suivant pour en avoir le coeur net

 

1/ poser les 2 sondes (l'ancienne et la neuve aux 2 cosses inversées) sur une brique ou quelque chose de semblable

 

2/ avec un décapeur thermique ou un bon sèche-cheveux chauffer les 2 sondes uniformément

 

3/ une fois les 2 sondes à la même température mesurer la résistance de chacune avec le multimètre ( la mesure se prend entre le corps en laiton de la sonde et une cosse du connecteur en sachant que la neuve a ses cosses inversées il faut mesurer sur l'autre cosse)

tu peux faire le test de mesure également avec la neuve à 1 cosse pour voir si la résistance est la même

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

(modifié)

D'accord merci 

 

Alors pour les sonde , physiquement celle d'origine ressemble à celle à 1 cosse , celle qui est différente c'est celle avec la bonne référence avec les cosses inversées.

 

Après peu importe la sonde le problème est le même.

Je n'ai pas de quoi chauffer les sondes malheureusement..

 

Après avoir démonté le compteur pour regarder la dernière fois j'ai vu qu'il avait sans doute déjà était démonté, la partie qui se situe derrière le poussoir pour reset le kilométrage n'est plus la (le poussoir est HS donc)  

Peut être un problème à l'aiguille ? (Elle n'est pas bloquée)

 

Après ca reste un problème mineur mais je suis maniac (j'aime que tout fonctionne) 

Et sincèrement merci à vous 2 de m'aider à trouver une solution.

 

PS: Après j'ai une idée un peu farfelu.

Si je fais chauffer la Xantia qui n'as pas de problème et que je connecte la sonde de cette dernière à la prise de la Xantia qui à un soucis.

L'aiguille devrait afficher la température de l'autre voiture ? 

Cela permettrait peut-être de savoir si le problème viennent de la sonde ou pas ? 

 

Si l'aiguille ne fonctionne pas ou mal c'est que le problème ne viens pas de la sonde mais de plus haut , et si elle fonctionne cela viens effectivement bien de la sonde.

 

 

Modifié par Talkizn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton idée de brancher la sonde de l'autre Xantia sur celle en panne ça ne fonctionnera pas car il faut la masse et le plus de la voiture

 

tu ferais mieux dans ce cas de retirer la sonde de la Xantia qui fonctionne et la poser directement sur la Xantia en panne là on sera définitivement fixé si oui ou non c'est la sonde ou le thermomètre

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord le soucis c'est que ça me fait immobiliser les 2 Xantia en faisant une purge car quand j'enlève une sonde le LDR se vide ..

Je vais voir si j'ai le temps de faire ça prochainement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon très bien 

Je vais donc essayer d'inverser les sondes quand j'aurai le temps d'immobiliser les 2 voitures.(compliqué avec le travail )

 

Si je ne peux pas en attendant je mettrai celle d'origine de la Xantia qui à un soucis (comme elle est déjà démonté) dans celle qui n'as pas de soucis. Voir si elle fonctionne correctement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est question de sonde qui aurait ses fonctions inversées.

Les connecteurs des sondes ont un système de détrompage. Par ex on ne peut pas mettre une marron à la place d'une bleue.

Le connecteur est rectangulaire, sur un des grands coté il y a un gros ergot centré, et sur l'autre un petit décentré.

Sur la bleue, d'après mes relevés, la fonction mesure de température est le contact du coté du petit ergot.

Coté sonde je trouve 2 à 3000 ohms entre ce contact et la masse (suivant la température)

Coté cablage (contact mis et connecteur débranché de la sonde) environ 6.4 V .

 

Pour l'autre contact

coté sonde : résistance infinie avec la masse (circuit ouvert), doit se fermer en cas de surchauffe pour allumer le voyant ad'hoc

coté cablage (contact mis et connecteur débranché de la sonde) environ 0.9 V (je ne m'explique pas vraiment cette valeur)

Ces mesures peuvent être faite sonde en place ou déposée.

 

Dans un autre post je détaillerai pourquoi je me suis penché sur le sujet.

 

Patrick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite :

 

L’origine de mes investigations :  depuis un « certain temps » je trouve que la température eau au TdB est « basse ».

 

La configuration est deux sondes sur boitier d’eau, un thermocontact sur radiateur pour commande directe ventilateur (une seule vitesse). (Xantia 1.8 16V de 1996 sans clim)

 

Disposant d’un LEXIA j’ai pu faire les relevés suivants.

Départ moteur froid, au ralenti en permanence, capot ouvert, chauffage et ventilation habitacle à l’arrêt.

Les températures indiquées sont celles remontées par le calculateur.

Ouverture calorstat  (main sur durite vers radiateur) : 80°C (théorique 83°C)

Mise en route  ventilateur : 92°C

Arrêt ventilateur : 87-88-89 °C  (mesures sur trois cycles consécutifs)

Théorique 93°C / 88°C

Indication TdB : systématiquement inférieure d’environ 10°C à la température « sonde moteur »  (LEXIA).

Sonde moteur, calorstat et thermocontact ventilateur semblent avoir un comportement cohérent entre eux.

Restera donc à envisager le remplacement de la sonde « TdB » à moins que ce soit un pb de l’électronique du TdB …

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si je comprend bien Patrick n'a que 2 sondes sur son boitier thermostat sur sa phase 1

1 verte reliée au calculateur moteur et une bleue pour le tableau de bord n'ayant pas la clim il n'a pas de sonde marron ni de boitier bitron à voir si les caractéristiques et la référence de la sonde bleue sont les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton résumé de la config est bon !

J'avais recherché la ref de ma sonde bleue : 02 42 85 

La même que celle que tu avais donné dans ton post du 10 mai.

Mais tout cela ne donne pas la solution au pb de Talkizn ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je prenne le temps de mettre la sonde d'origine sur la Xantia de 2002 qui n'as pas de soucis.

Ça me fixera sur d'ou viens le problème.

Beaucoup de travail , j'ai peut de temps pour faire ça en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'Equipe :clin:

 

Un nouveau (petit) problème a surgi d'un jour à l'autre.

La jauge de température montre la température du LDR à 70° dès la mise du contact (moteur à l'arrêt donc) et ne bouge plus durant toute la route.

S'il vous plaît, quelle sonde en serait la cause ?

Merci bien pour votre aide.

Belle journée à tous ! :hello:

 

Modifié par grison1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

Merci pour ton message.

J'ai attendu de poursuivre car cela fait maintenant [3 sorties] que l'aiguille ne monte plus à 70 au démarrage.

S'il y a quelque chose que je déteste, ce sont les pannes lunatiques du genre un coup ça marche, un coup ça ne marche plus ... Mais je ne dois pas être le seul dans ce cas  ;-). Peut-être devais-je nettoyer les cosses avant de la changer d'office, ou même en mesurer la résistance ? (entre 2 et 6 Ohms ... c'est ça ?)

Belle journée à vous ! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grison

la sonde bleu est une CTN comme la sonde verte  donc logiquement s'il y avait un mauvais contact dans le connecteur de la sonde cela ne devrait pas faire monter l'aiguille du thermomètre à froid au démarrage puisque cela correspondrait à moteur froid mais tu peux le nettoyer quand même idem pour la sonde si elle se coupait l'aiguille ne monterait pas au démarrage pour que l'aiguille monte il faut que la tension soit plus élevée et pour cela il faudrait que la sonde ai sa résistance qui diminue anormalement dans ce cas pas d'autre solution que de la remplacer =réf = 024285 https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=024285

 

le problème est inversé avec la sonde marron qui elle est une CTP si son connecteur est en mauvais contact ou si elle se coupe  cela correspond à un moteur chaud  même si en réalité il est froid et les ventilos se mettent à tourner

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'Equipe,

 

Merci bien pour vos interventions. Et donc, je n'ai plus qu'à attendre qu'elle recommence sa comédie  :-p

 

Et en plus, il y a l'embarras du choix ! ( => toutes compatibles 024285 / mister auto)

mais perso j'ai un faible pour les FAE (la 3ième)-

sonde bleue.jpg

 

Bon week-end les potes aux boules  ;-)  :hello:

 

Modifié par grison1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...