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[Mécanique] Les plaquettes de frein et les disques.


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Voilà, j'ai bientôt mon entretien des 100 000 km ( que je vais faire à 95 000 km) et avant tout, j'ai voulu mesurer mes plaquettes de frein pour anticiper l'achat si besoin... donc, démontage...

 

Après avoir surélever la voiture "bien" calé le train avant, on enlève la roue,

on découvre le disque avec l'étrier contenant les plaquettes de frein et l'amortisseur

S7300013copie.jpg

 

Voici un gros plan du disque

Bob740Volvo050320110026copie.jpg

 

Aves un tournevis on dégage le ressort/lamelle comme montré sur la photo, il faut forcer un chouilla

en prenant la précaution de ne pas le déformer.

Bob740Volvo050320110035copie.jpg

 

Voici la lamelle/ressort

Bob740Volvo050320110031copie.jpg

 

Ensuite il faut dévisser à l'aide d'une clé allen de 7 mm les 2 tétons de positionnement qui sont dans un caoutchouc noir.

Ces derniers se trouvent emboiter dans l'étrier à l'arrière (pas nécessaire de les enlever, un des deux n'était même pas emboiter dans l'étrier mais juste emboiter sur le téton de positionnement : j'aurais pu le perdre, et c'est pas très facile à remettre, surement pour cela qu'au remplacement des plaquettes, celui qui a fait ça, c'est pas fait chier ! du sale boulot !)

Bob740Volvo050320110023copie.jpg

Bob740Volvo050320110007copie.jpg

 

Voici l'étrier, une fois enlever du disque (faut insiter pour le retirer, pas vraiment facile, il faut le coup de patte, c'est tout), ici on voit l'intérieur de l'étrier qu'il faut maintenir avec un bout de cable attaché au ressort de l'amortisseur pour le pas abimer le cable de frein. En dessous, on remarque le soufflet pare-poussières, si il est abimé, il faut le changer.

Bob740Volvo050320110019copie.jpg

 

Voici le disque... un peu rouillé :)

(il doit faire 25 mm minimum pour des disques de 316 mm de diamêtre et 25,8 mm si on pose des plaquettes neuves ou

il doit faire 27 mm minimum pour des disques de 336 mm de diamêtre et 27,8 mm si on pose des plaquettes neuves)

Bob740Volvo050320110015copie.jpg

 

Voici les plaquettes

Bob740Volvo050320110017copie.jpg

 

Elles sont encore bonnes car l'épaisseur de limite pour le remplacement est de 3,0 mm, les miennes font 6,0 mm.

Bob740Volvo050320110014copie.jpg

 

Voilà.

 

Pour la marque de mes plaquettes ce sont des ATE.

On passe bien 30 bonnes minutes en pensant à tout nettoyer et à mettre un peu de graisse sur les tétons de positionnement en les remontant.

 

Après avoir remonté et serré les écrous de roues à 140 Nm. Il faut penser à freiner plusieurs fois avec la pédale de frein... on a une sensation de pomper jusque ça disparaisse.

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Super topic bob740, comme d'habitude, je dirai même...

 

C'est surtout dans les premiers freinage avec des plaquettes neuves qu'il faudra prendre beaucoup de marge avec le véhicule qui précède, car des plaquettes neuves ne freine pas tant qu'elles ne sont pas rodées...

 

JikoCrysis, je comprends pas ta remarque et le risque à prendre a freiner bien fort après les premiers freinage de rodage / mise en place ?

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Je rajouterai que:

1- Pour uniquement vérifier l'épaisseur des plaquettes, un jour est prévu à cet effet dans l'étrier et il n'est nullement besoin de démonter.

2- Attention à la clef à 6 pans de 7. C'est celle qui n'est jamais livrer avec les kits.

3- Une graisse au cuivre résistante aux hautes températures bien appliquée entre les pistons d'étrier et les plaquettes permet d'éviter tout les bruits désagréables de freinage.

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Medelsvenson,

1 - oui, bien, mais j'en ai profité pour découvrir chaques pièces et pour faire un nettoyage. Peut-etre que je vais repreindre les étriers en rouge :sol:

2 - J'ai cette clé de 7 à 6 pans. :p

3 - J'ai mis une graisse...euh...qui me sert à tout... peut-être pour ça que ça coiune un peu en relachant le frein... et peut-etre aussi pas mis assez ! 1354155765_306ajk.gif.845e89180f00315b9119cf54843bc11a.gif

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Je rajouterai que:

1- Pour uniquement vérifier l'épaisseur des plaquettes, un jour est prévu à cet effet dans l'étrier et il n'est nullement besoin de démonter.

2- Attention à la clef à 6 pans de 7. C'est celle qui n'est jamais livrer avec les kits.

3- Une graisse au cuivre résistante aux hautes températures bien appliquée entre les pistons d'étrier et les plaquettes permet d'éviter tout les bruits désagréables de freinage.

 

 

Ce n'est malheureusement pas toujours aussi simple pour éliminer les bruits de freinage et la graisse ne dure qu'un temps.

Une autre explication est:

Les plaquettes déjà utilisée, sont un peu usées en biais. En les démontant / remontant, elles ne reprennent pas exactement la même position que avant démontage et il faut quelques km / freinage pour qu'elle se reconforme au disque.

En freinant, elles vibrent et se mettent à "chanter".

Et le bruit, était il plutôt aigu ou grave ? En freinage léger ou plus appuyé, en début ou fin de freinage

On pourrait en parler longtemps des bruits de frein.

 

Sur le miens, il n'y avait aucun bruit.

Depuis que les roues ont été démontées pour changer les pneus, j'ai de temps en temps du bruit en fin de freinage type ralentissement (léger).

Pourtant, personne n'a touché aux étriers / plaquettes.

Mais les pneus sont neufs, plus lourd que les usés, les jantes sont celles de l'arrière, le tout re-équilibré.

Au final, les fréquences de vibration de la roue complète ne sont plus les mêmes et cela peut faire vibrer un poil plus la plaquette qui se met à "chanter" de temps en temps.

Le bruit de frein n'est jamais que une fréquence propre de raisonnance amplifiée par un haut parleur mécanique.

 

Ouh là, j'en ai écrit beaucoup ce matin.

je vais me recoucher.....

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Super topic bob740, comme d'habitude, je dirai même...

 

JikoCrysis, je comprends pas ta remarque et le risque à prendre a freiner bien fort après les premiers freinage de rodage / mise en place ?

 

 

Je me permets de répondre à sa place, il faut en effet éviter de freiner fort dans les premiers km, car il y a risque de glaçage de la surface des plaquettes. Ensuite elles deviennent quasi inusables, mais en contre-partie leur efficacité devient faible voire nulle.

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Je me permets de répondre à sa place, il faut en effet éviter de freiner fort dans les premiers km, car il y a risque de glaçage de la surface des plaquettes. Ensuite elles deviennent quasi inusables, mais en contre-partie leur efficacité devient faible voire nulle.

 

 

Jamais entendu un truc pareil, pourtant là c'est mon boulot. Je suis chez un équipementier auto dans le freinage justement.

La protection mise sur les disques, couleur argent, du geomet, disparait avec la temperature.

Le plu souvent, il n'y a rien sur les disques, juste de l'huile d'usinage.

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Ça arrive parfois que les disques se voilent.

Généralement, c'est quand ils ont chauffé mais je ne pense pas que ce soit ton cas sauf si tu a sfait la descente en Italie en essayant de suivre un italien.... :D

J'ai eu le même pb sur ma 307, disques voilés après seulement 60.000 km.

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Invité §sco841MJ

Ça arrive parfois que les disques se voilent.

Généralement, c'est quand ils ont chauffé mais je ne pense pas que ce soit ton cas sauf si tu a sfait la descente en Italie en essayant de suivre un italien.... :D

J'ai eu le même pb sur ma 307, disques voilés après seulement 60.000 km.

 

 

effectivement, je ne roulais pas doucement et pendant un moment nous étions chargés à craquer, donc...surchauffe

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Enfin, sauf à conduire énergiquement en descente (freinage appuyés et répétés sans laisser refroidir entre 2) ou continuellement pour atteindre la température d'acier des disques les déformant, ça ne se voile pas comme cela des disques de frein, surtout vu la taille de ceux du xc90.

Mais ça arrive parfois.

Dans ton cas, si tu n'as fait que des autoroutes en Italie, tu as du faire des freinages costaud !

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comment peut on savoir, quels disques sont endommagés et ceux qui ni sont pas, sans démontage?

 

 

Sans démonter, je ne vois pas.

En démontant la roue, tu fixe le corps d'un comparateur aimanté sur la chape de l'étrier (celle qui est fixée sur le train), et l'extrémité du comparateur sur la surface du disque.

Tu fais tourner la roue de 1 tour et tu relève le min et max.

Tu recommences à 3 distances (3 diamètres) sur la surface du disque.

Tu auras les écarts sur un tour (voile) et aussi le cône du disque.

 

Ensuite, je ne sais pas te dire la valeur maxi admise avant de déclarer un disque voilé. Je dirai de l'ordre de 0,2 mm.

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Invité §sco841MJ

 

Sans démonter, je ne vois pas.

En démontant la roue, tu fixe le corps d'un comparateur aimanté sur la chape de l'étrier (celle qui est fixée sur le train), et l'extrémité du comparateur sur la surface du disque.

Tu fais tourner la roue de 1 tour et tu relève le min et max.

Tu recommences à 3 distances (3 diamètres) sur la surface du disque.

Tu auras les écarts sur un tour (voile) et aussi le cône du disque.

 

Ensuite, je ne sais pas te dire la valeur maxi admise avant de déclarer un disque voilé. Je dirai de l'ordre de 0,2 mm.

 

 

 

merci Paulo,

une autre question, après avoir appelé plusieurs équipementiers et centres auto, il s'avère qu'ils n'ont que des disques pour des jantes de 16 ou de 17 pouces or je suis en 18, est ce que les disques prévu pour du 17 sont valables pour les jantes de 18 pouces?

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Salut scorpion 35,

Le système de freinage est dimensionné par rapport au véhicule et à la puissance du moteur, dans le cas le plus défavorable de son homologation.

Pour moi il n'y a qu'une seule taille de disques de freins pour le D5 185cv, quelque soit la taille des roues, 17 ou 18" (ou même 16" s'il est homologué en 16").

Sinon, pour être sûr, tu mesures au travers de tes jantes le diamètre des disques et tu appelles le centre auto pour comparer (à 2,54 cm près ca suffit pour vérifier).

Sinon, tu regardes sur oscaro, ils sont précis.

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Invité §sco841MJ

Salut scorpion 35,

Le système de freinage est dimensionné par rapport au véhicule et à la puissance du moteur, dans le cas le plus défavorable de son homologation.

Pour moi il n'y a qu'une seule taille de disques de freins pour le D5 185cv, quelque soit la taille des roues, 17 ou 18" (ou même 16" s'il est homologué en 16").

Sinon, pour être sûr, tu mesures au travers de tes jantes le diamètre des disques et tu appelles le centre auto pour comparer (à 2,54 cm près ca suffit pour vérifier).

Sinon, tu regardes sur oscaro, ils sont précis.

 

 

 

Merci Paulo 772,

 

Chez Euromaster, ils m'ont demandé de passer pour prendre les côtes et comparer avec ce que leurs propose le fournisseur, sinon c'est pièces commandées chez Volvo(j'y tiens pas trop adrihoff.gif.92809a2964c1baf8634aa0ae0c3cc46a.gif )

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Invité §ana637MQ

Salut scorpion 35,

 

Pas besoin d'aller chez Euromaster et encore moins chez Volvo.

Voici les références sur Oscaro, des disques avants pour ton mammouth.

Monte ATE, comme chez Volvo, SVP !!!

 

Jeu de 2 disques de frein avant ATE : 24.0130-0116.1

Alésage-Ø : 16,5

Cercle de percage -Ø [mm] : 108

Diamètre [mm] : 336

Diamètre du centrage [mm] : 68

Diamètre intérieur [mm] : 150

Épaisseur du disque de frein [mm] : 30,0

Épaisseur minimum [mm] : 27

Hauteur [mm] : 51

Nombre de trous : 5

pas pour dimension de jante [pouce] : 16

Surface : revêtu

Traitement : à haute teneur en carbone

Type de disque de frein : ventilé

Côté d'assemblage : Essieu avant

 

Tu peux y aller les yeux fermés, ce sont les bons, je les ai commandés et changés sur le mien il y a 15 jours. Je suis en 18' et tout est parfait.

Et après, on dit "ah, les femmes ......" :ange:

 

Ps: si tu veux les références des plaquettes, j'ai aussi changé celles de devant et celles de derrière, alors n'hésites pas :o

 

 

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Invité §sco841MJ

Merci les gars,

 

Merci Anaris pour le "ah les femmes"!!!, si un jour tu as besoin d'un coup de main concernant les huisseries PVC et aluminium (en MP, bien sur, car HS), je ne manquerais de te la refaire mais, serais là pour le renvoi d'ascenseur :p .

Bon, pour en revenir à "mes" moutons, j'appèle demain mon pote de chez "Euroma...." pour lui donner les caractéristiques des disques...merci encore...au plaisir

 

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Hello,

 

petite question "plaquettes arrière". Combien de temps encore avant le changement des miennes à votre avis ? A la révision des 210000 kms, ils m'avaient dit qu'elles dureraient encore 10000 kms... mais 17000 kms après, j'ai l'impression que l'usure n'a pas trop évolué. Je freine peu :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/158484/plaquettesAR.jpg

 

Pour info, pour en arriver là, elles ont parcouru 77000 kms.

 

Mes plaquettes avant sont étonnamment moins usées malgré les 77000 kms aussi !

 

@+

RFL

 

 

Blablabla, vous m'avez eu.

Plaquettes AR changées ce matin de 8h30 à 9h30 par ma concession préférée.

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Invité §ana637MQ

Merci les gars,

 

Merci Anaris pour le "ah les femmes"!!!, si un jour tu as besoin d'un coup de main concernant les huisseries PVC et aluminium (en MP, bien sur, car HS), je ne manquerais de te la refaire mais, serais là pour le renvoi d'ascenseur :p .

Bon, pour en revenir à "mes" moutons, j'appèle demain mon pote de chez "Euroma...." pour lui donner les caractéristiques des disques...merci encore...au plaisir

 

De rien scorpion 35,

 

l'esprit du forum est comme ça et c'est grace aux contributions de tout le monde que l'on peut s'entre aider et rouler avec nos belles.

Il suffit d'oser faire la mécanique que est a notre portée et laisser le reste a nos chers CC.

Bonne route et je n'hésiterais pas a te faire signe au besoin.

A plus ......

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Invité §FTA853pm

Bonjour Anaris,

 

Je suis intéressé par la référence des plaquettes et par les couples de serrage car je dois changer disques et plaquettes avant sur mon XC90.

 

Pourriez vous m'aider?

 

Merci par avance.

 

 

Salut scorpion 35,

 

Pas besoin d'aller chez Euromaster et encore moins chez Volvo.

Voici les références sur Oscaro, des disques avants pour ton mammouth.

Monte ATE, comme chez Volvo, SVP !!!

 

Jeu de 2 disques de frein avant ATE : 24.0130-0116.1

Alésage-Ø : 16,5

Cercle de percage -Ø [mm] : 108

Diamètre [mm] : 336

Diamètre du centrage [mm] : 68

Diamètre intérieur [mm] : 150

Épaisseur du disque de frein [mm] : 30,0

Épaisseur minimum [mm] : 27

Hauteur [mm] : 51

Nombre de trous : 5

pas pour dimension de jante [pouce] : 16

Surface : revêtu

Traitement : à haute teneur en carbone

Type de disque de frein : ventilé

Côté d'assemblage : Essieu avant

 

Tu peux y aller les yeux fermés, ce sont les bons, je les ai commandés et changés sur le mien il y a 15 jours. Je suis en 18' et tout est parfait.

Et après, on dit "ah, les femmes ......" :ange:

 

Ps: si tu veux les références des plaquettes, j'ai aussi changé celles de devant et celles de derrière, alors n'hésites pas :o

 

 

 

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Invité §ana637MQ

Bonjour Anaris,

 

Je suis intéressé par la référence des plaquettes et par les couples de serrage car je dois changer disques et plaquettes avant sur mon XC90.

 

Pourriez vous m'aider?

 

Merci par avance.

 

 

 

Salut FTA504,

Voici les référence des plaquettes avants sur Oscaro:

 

Jeu de 4 plaquettes de frein avant ATE : 13.0460-7188.2

 

▪ Côté d'assemblage : Essieu avant

▪ épaisseur / grosseur : 19,1

▪ épaisseur / grosseur 1 : 20,6

▪ Hauteur 1 [mm] : 75,1

▪ Hauteur 2 [mm] : 74,1

▪ Indicateur d'usure : contact de signal d'usure exclu

▪ Indicateur d'usure : non préparé pour indicateur d'usure

▪ Largeur 1 [mm] : 155,1

▪ Largeur 2 [mm] : 156,3

▪ Marque de conformité : E1 90R-01651/676

▪ pas pour dimension de jante [pouce] : 16

▪ Système de freinage : ATE

 

Par contre, pour les couples de serrage, aucune idée, c'est mon mari qui a changé tout cela !!!

A voir avec les pros mécanos du forum tel que Bob740.

 

A plus.

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Invité §sco841MJ

Bonjour Anaris,

 

Je suis intéressé par la référence des plaquettes et par les couples de serrage car je dois changer disques et plaquettes avant sur mon XC90.

 

Pourriez vous m'aider?

 

Merci par avance.

 

 

 

 

Tu as tout le détail en début de forum, avec photo reportage de notre "modo/pro" : "Après avoir remonté et serré les écrous de roues à 140 Nm. Il faut penser à freiner plusieurs fois avec la pédale de frein... on a une sensation de pomper jusque ça disparaisse."

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Invité §FTA853pm

Merci beaucoup à vous deux.

 

Je posais ces questions surtout parce qu'il y plusieurs modèles de plaquettes disponibles sur OSCARO et je cherchais à reconnaître celles compatibles avec les disques de 336 mm qui équipe mon XC90.

 

Pour les couples, je cherche surtout les couples de vissage des colonnettes de guidage ou "tétons" de positionnement.

 

Merci par avance de vos réponses.

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