Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Ligne Echappement

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai une Punto 55s de 1993 et les 2 Silent Bloc ont lâché et du coup toute la ligne d'échappement est tombée et j'ai roulé dessus. Du coup (comme un idiot j'ai jeté l'ensemble à la déchèterie alors qu'une bonne partie était encore en bon état).

Bref, me voilà lancer dans une réparation moi-même car au garage 900€ le devis (ça fait beaucoup trop mal). Donc j'ai trouvé toutes les pièces chez Carter Cash (260€), mais je suis face à un problème. Reste un morceau de tuyau que je ne sais pas enlever (voilà donc mon problème). Je mets une photo de ce morceau de tuyau (flèche rouge) et si l'un de vous pouvait me dire comment le retirer ça pourrait me sauver de la casse (la voiture tourne comme une horloge). Je mets ensuite la pièce neuve pour info (j'ai du mal à me dire que c'est la bonne pièce!).

Merci à vous

pot.jpg

pot2.jpg

• Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour , c'est la tresse souple qui a cédé , le dessin est explicite il te faut déposé les 3 boulons plus haut à la sortie moteur pour changer tout le coude et bon courage parceque c'est soudé par la rouille

il faut aspergé de dégrippant plusieurs jours d'affilé avant de tenté le démontage et au remontage posé des boulons et un joint neuf

ça devait faire un barouf du diable depuis un moment pour en arrivé la ...

n'abime pas la sonde lambda pendant la dépose

spacer.png

Modifié par obiwanwilly

Excellent je suis tombé sur un bon bravo et merci à toi. 

Alors bien sûr je ne roule pas avec depuis car un barouf de ouf. Je vais tenter de démonter les boulons dont tu parles avec du dégrippant en pagaille. 

Sinon j'ai trouvé ça qu'en penses tu ? Ça me semble être bon mais j'ai l'impression qu'il faut en plus le catalyseur ? 

https://www.ebay.fr/itm/Ligne-pot-dechappement-FIAT-PUNTO-176-1-1-Hayon-176B2000-Silencieux-C81/272281294540?_trkparms=aid%3D

Alors le vender Ebay m'a répondu que ce n'était pas compatible. Sinon Carter cash me propose une ligne complète neuve pour 260€.

Le Tuyau d'échappement (celui donc qui a cédé à l'avant et que je dois démonter)

Le catalyseur

Le silencieux intermédiaire

Le silencieux arrière

Les silents blocs

Là où j'ai un doute c'est sur le catalyseur car du fait d'avoir jeté l'ensemble de la ligne à la déchèterie je n'ai plus le modèle sous les yeux et du coup je ne sais pas s'il y avait ou pas de catalyseur !

merci si tu sais obiwanwilly

Silencieux intermédiaire

J'ai réussi à retirer assez facilement les 3 boulons plus haut à la sortie moteur pour changer tout le coude.

Me reste alors juste à régler 2 points:

1) Y-avait-il un catalyseur dans la ligne d'échappement ? (d'après Carter Cash oui)

2) Comment démonter la sonde lambda restée sur le coude cassé? j'ai mis du dégrippant et je retenterai après, si d'autres idées?

merci à ceux qui peuvent m'aider.

Il y a 22 heures, columbos a dit :

Alors le vender Ebay m'a répondu que ce n'était pas compatible. Sinon Carter cash me propose une ligne complète neuve pour 260€.

Le Tuyau d'échappement (celui donc qui a cédé à l'avant et que je dois démonter)

Le catalyseur

Le silencieux intermédiaire

Le silencieux arrière

Les silents blocs

Là où j'ai un doute c'est sur le catalyseur car du fait d'avoir jeté l'ensemble de la ligne à la déchèterie je n'ai plus le modèle sous les yeux et du coup je ne sais pas s'il y avait ou pas de catalyseur !

merci si tu sais obiwanwilly

tu a oublier les vis de rechange et les joints

Super merci à vous j'ai maintenant mon projet bien ficelé, reste à dégripper la sonde et à me lancer après le confinement. Cette Punto a 27 ans et c'est une 1ère main la mienne avec un passage ctrl technique ok il y a 6 mois donc j'y tiens. 

Merci encore. 

Salut

Je vais encore profiter de ton savoir, carter cash me précise qu'il faut des colliers, je suppose que c'est pour assembler les tubes entre eux ? Il m'en faut combien 3?

Ensuite faut-il graisser les tubes avant de les emboîter ? 

Merci à toi. 

👍👍

Super merci entre temps un mécano (un vrai) m'a dit qu'il n'était pas utile de mettre le catalyseur. Du coup faut que je le rappelle pour lui demander ce que je dois mettre à la place pour combler le vide ! 

Oui bien sur mais mon ct je l'ai passé il y a 6 mois sans souci donc je me disais elle pourrait tenir encore 1 an et demi sans le cat ? Et en plus mon épouse en a marre que je dépense des sous sur cette vieille auto. 

bien sur quelle peut roulé sans le catalyseur mais pourquoi faire des frais dans un échappement si tu veux la jeté dans 18 mois ?

curieux que le c.t sois passé sans soucis il y a 6 mois  alors que la ligne était ultra pourrie au point de cassé la , le controleur est un bon pote à toi ? lol

Bon je viens d'avoir au tél le mécano qui m'a confirmé bien sur que le pot cat était nécessaire (En fait c'est mon frère qui l'a eu au tél hier et qui a mal compris).

Sinon, Carter Cash m'a envoyé le schéma complet de la ligne d'échappement et on aperçoit bien toutes les petites complémentaires .

Entre la sortie moteur et le tuyau d'échappement un joint et 3 boulons.

Entre le tuyau échappement et le cata un joint et 2 boulons.

Les 2 colliers entre les 2 silencieux (le mécano me précise qu'il est préférable d'avoir les 2 silencieux séparés pour bien fixer plus facilement l'ensemble en-dessous).

3 silents blocs.

En fouinant un peu plus j'ai trouvé le cat à 26€ ici (il est à 110€ à Carter Cash sacré différence!)

https://www.alomgirv.com/index.php?main_page=product_info&products_id=696886

Merci à toi de tes bons conseils.

lignpot.JPG

Salut obiwanwilly

Je m’apprêtais à commander à Carter Cash quand j'ai eu un gros doute dès le départ, mon tuyau d'échappement  et le leur sont très différents ! et le joint bien sur ne va pas non plus. (voici les 2 photos le neuf proposé et le mien, qu'en penses-tu (je leur ai envoyé aussi un mail)?

pot1.jpg

pot2.jpg

ça n'est donc pas le bon modele , effectivement c'est chiant sur se moteur il y a plusieurs tubes

carter cash te raconte des blagues , tu ne peut pas faire débouché un bi tubes sur un mono ça ne se monte pas

Modifié par obiwanwilly

Chez Oscaro j'avais regardé au départ et ils n'ont pas de bi-tubes. Après comme je te le disais juste avant le n° OE ou OEM je ne sais pas ce que c'est ! le numéro de série qu'on trouve sur la CG? site VPC je ne pige pas trop non plus (suis pas un pro, juste une petit amateur).

merci à toi.

Salut Obiwanwilly

Alors je viens de changer la ligne complète suis épuisé. Verdict la ligne tient parfaitement mais au niveau du 1er tuyau d'échappement j'ai du bruit et de la fumée qui s'échappe et je pense que comme tu me l'avais dit j'aurais dû changer le joint ce que je n'ai pas fait parce que j'ai retrouvé l'ancien et que carter cash ne l'avait pas. Donc je vais en commander un tu peux confirmer que le problème vient du joint ? 

Merci à toi. 

IMG_20210504_174634.jpg

Bonsoir

a non ça c'est pas possible se "trou" est borgne il sert uniquement a collecté la chaleur de la pipe d'échappement pour réchauffé le filtre a air par temps froid

ça vient forcément de plus bas , la plupart du temps c'est toute la ligne d'échappement qui en chauffant brule le vernis de protection qui l'enrobe , se vernis est la pour émpéché la corrosion pendant le stockage

de même le catalyseur peut pendant un bon moment sentir l'oeuf pourrie le temps que le systeme se "rode" en chauffant puis refroidissant plusieurs fois de suite les composants qu'il contient

et oui encore une fois il est impératif de changer tous les joints surtout quand ils sont très vieux et ceux en métal à usage unique

Modifié par obiwanwilly

J'ai vu d'où viennent les fuites, du joint et pour ça j'ai commandé un nouveau joint mais aussi de la fixation de la sonde lambda. Donc je l'ai fixée plus fort mais la fumée passe encore un peu et maintenant j'ai peur de trop forcer sur la sonde ! Qu'en penses-tu ? 

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page