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[Topic Officiel] Volkswagen Typ2-Modell ’80, aKa le VW T3 (1979-1992)


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Historique, infos et photos : Tout sur le Volkswagen T3 : Transporter, Bus, Combi, Caravelle, Multivan, California (1979-1992 [Europe])

 

Mai 1979, Hanovre. Après le succès des deux premières générations de Combi, respectivement commercialisées en 1950 et en 1967, Volkswagen décide de renouveler son utilitaire-phare avec la présentation du Volkswagen Type 2 Modèle 80, Typ2-Modell ’80 dans la langue de Goethe.

 

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Ses dimensions sont revues à la hausse, le nouveau venu affichant une longueur de 4,57m pour une largeur de 1,85m.

 

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Par la suite appelé T3 dans le milieu des talibans Volkswagen, le Type 2 Modèle 80 ne change pas une équipe qui, jusque là, gagnait. Pour son lancement, il reste ainsi fidèle aux motorisations Boxer refroidies par air, installées comme sur ses prédécesseurs sous le plancher à l'arrière du véhicule. Deux mécaniques sont au programme lors de sa commercialisation : un 1584 cm³ de 50ch. et un 1970 cm³ de 70ch.

 

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Le Volkswagen Type 2 Modèle 80 est basé sur un tout nouveau châssis, offrant bien plus de sécurité et de confort que celui de ses prédécesseurs, notamment dans l'optique de la commercialisation du T3 sur le marché américain.

 

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Plusieurs variantes de carrosserie sont au programme : fourgon, Combi, Bus, plateau simple cabine et plateau double cabine.

 

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Deux ans après sa commercialisation, le Volkswagen Type 2 Modèle 80 reçoit, enfin, une motorisation diesel. Refroidi par eau, le nouveau venu affiche une puissance de 50ch. pour une cylindrée de 1588 cm³. Les Transporter diesel se distinguent de leurs homologues essence (refroidis par air) par la présence d'une deuxième calandre sur la face avant, au-dessus du pare-choc, destinée à refroidir le radiateur.

 

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La gamme Combi et Bus est complétée en cette même année 1981 par la version Caravelle. Basée sur le Bus, la Caravelle reçoit en sus un intérieur en velours.

 

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Dès 1982, le Volkswagen Type 2 Modèle 80 troque ses mécaniques essence refroidies par air contre de nouvelles mécaniques refroidies par eau. Une seule cylindrée, 1913 cm³, pour deux puissances : 60ch. et 78ch.

 

En 1983 apparaît une version améliorée de la Caravelle. Baptisée Caravelle Carat, elle dispose de quatre sièges individuels à l'arrière et, pour le look extérieur, de feux avant rectangulaires. Des feux rectangulaires qui apparaîtront sur d'autres modèles de la gamme à partir du millésime 86.

 

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En 1984, la version Combi prend désormais le nom de Transporter Kombi (Transporter dev à cette occasion le nom générique de ce modèle, en lieu et place de Type 2 Modèle 80), les versions Bus et Bus L deviennent Caravelle C et Caravelle CL, tandis que la Caravelle devient Caravelle GL. Cette même année apparaît une nouvelle mécanique, le 2109 cm³ essence développant 112ch.

 

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En Janvier 1985, à l'occasion du Salon des Véhicules Utilitaires de Bruxelles, Volkswagen dévoile une nouvelle déclinaison de son Volkswagen Transporter. Baptisée Syncro, elle dispose de quatre-roues motrices. De quoi grimper aux arbres et se dépêtrer des situations les plus hasardeuses. "Les quatre roues motrices qui établissent de nouvelles normes" fanfaronnait le constructeur à l'époque dans son catalogue de présentation.

 

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Pour célébrer le lancement de ce nouveau venu fabriqué en Autriche par Steyr Puch, Gerhard Plattner effectue un tour du monde en 51 jours à bord d'un Volkswagen T3 Syncro. Même un accident avec un kangourou ne l'empêchera pas d'entrer dans le Livre des Records.

 

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De nouveaux moteurs complètent la gamme cette même année : le 2109 cm³ essence est décliné dans une version 95ch., tandis que le 1588 cm³ diesel peut désormais recevoir un turbo, lui permettant d'atteindre la puissance de 70ch.

 

Après la présentation d'une étude au Salon de Francfort 1985, Volkswagen commercialise une nouvelle version en 1986 : le Multivan. Complétant les variantes Kombi et Caravelle, le Multivan offre six places, mais présente l'avantage de pouvoir se transformer en dortoir la nuit venue, ses banquettes se transformant en lit. Une table pliante était également au programme, ainsi que divers aménagements tels qu'une isolation thermique améliorée ou encore une glacière. En option, le Multivan pouvait recevoir un toit escamotable Westfalia.

 

A la même occasion, la planche de bord est légèrement corrigée sur l'ensemble de la gamme.

 

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Basées sur la version Multivan, les séries limitées Blue Star et White Star sont commercialisées en 1988, avec un équipement et un look améliorés.

 

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Alors que Westfalia produit depuis de nombreuses années des déclinaisons de fourgon aménagé en camping-car baptisées Camping, Joker et Club Joker...

 

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...Volkswagen décide de s'appuyer sur son partenaire pour dévoiler, à l'occasion du Salon du Camping-Car et de la Caravene d'Essen 1988, le California. Déclinaison légèrement simplifiée du Joker, le California est diffusé directement au sein du réseau Volkswagen, pour un tarif en Allemagne fixé à 39.900DM.

 

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Un réel succès, puisque 5000 exemplaires seront écoulés dès la première année de production. Deux teintes seulement étaient au programme : Blanc Pastel et Rouge Marsala. "Une maison mobile pour quatre personnes" se prévalait son catalogue de présentation.

 

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Le California est complété en 1989 par la version Atlantic, plus luxueuse, et disponible (en option) avec la transmission Syncro.

 

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L'été 1990 voit Volkswagen présenter son remplaçant, le T4 (Dont on parle par ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/379687-topic-officiel-volkswagen-t4-1990-2003-transporter-caravelle-california/ ). Si le T3 quitte les chaînes de production de Hanovre, il ne disparait pas pour autant du marché européen, puisque sa production se poursuit en Autriche, dans les usines de Steyr Puch. Cette production est néanmoins destinée en priorité aux administrations, mais pas seulement.

 

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Au printemps 1992, le Volkswagen T3 s'offre un baroud d'honneur avec la version Limited Last Edition, une série limitée à 2500 exemplaires et numérotée reprenant le style de la série Blue Star. Le succès est tel que deux autres séries de 500 exemplaires chacune, baptisées Red Star et Blue Star, sont produites pour satisfaire les derniers clients, en fin d'année 1992. La fin de carrière européenne pour le Volkswagen T3, qui verra néanmoins sa production se poursuivre jusqu'en juin 2002 sur le marché sud-africain! Ce sera au final plus d'1,3 million d'exemplaires du Volkswagen T3 qui sortiront des chaînes de production, en 24 années de production, dont 1,17 million en Europe.

 

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Une saga qui continue encore aujourd'hui, avec le T6, le succès d'une dynastie lancée par le Volkswagen Combi T1 originel en 1950.

 

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Bonne route! :coucou:

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'un Volkswagen T3 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de ce bon à tout faire allemand ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!

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Oui, je m'étais rencardé il y a quinze ans, le concept me plaisait bien :D

En tout cas le T3 reste mon préféré, et de loin ! 

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Pour agrémenter ton sujet 

Voici le notre VW T3 Sinka Syncro de 1987 Appelé aussi Savoyard  

Ce modèle fait parti d'une des plus petite production VW (1787 produits)

Je joins quelques Docs et 2 autres photos à l'achat en Suisse.

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Modifié par cadillac74
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