Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Restauration d'une CB 500 four K1 de 72 :)


Invité §Hul452We

Messages recommandés

  • Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Hul452We

Sablage + Epoxy : le cadre + 4 étriers + la selle + béquille latérale + support batterie + supports moteur pour un prix défiant toute conccurence de 40€ :sol: j'espère juste que la qualité est au rdv !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sablage + Epoxy : le cadre + 4 étriers + la selle + béquille latérale + support batterie + supports moteur pour un prix défiant toute conccurence de 40€ :sol: j'espère juste que la qualité est au rdv !!

 

 

 

 

Ben à ce prix la, c'est 0 rique c'est sur :bien:

 

 

Bon moi j'aurai opté pour du thermolaquage, mais bon, comme s'est une moto plaisirs ou tu roulera peut, l'epoxy fera tres bien l'aafaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Voila les news du WE :)

 

Voila le cadre, tout beau tout neuf !!

 

http://img246.imageshack.us/img246/2952/cadre92wi4.jpg

 

http://img134.imageshack.us/img134/9285/cadre93tu0.jpg

 

http://img134.imageshack.us/img134/9588/cadre94wv9.jpg

 

http://img480.imageshack.us/img480/2342/cadre96oa2.jpg

 

 

Les diverses pièces, notez les 4 étriers, je vais selectionner les 2 meilleurs pour la mob' :)

 

http://img480.imageshack.us/img480/1228/trier1dx0.jpg

 

 

Le support de batterie pret à être monté :

 

http://img246.imageshack.us/img246/7795/supportxa1.jpg

 

 

Le gros boulot de samedi apres midi, la selle !! c'est bien galère à faire... on commence par encoller la tôle + la mousse pour assembler tout ça...

 

http://img480.imageshack.us/img480/8629/selle07uv5.jpg

 

Une fois la housse en place on mets des vis (normalement c'est la baguette en alu qui se fixe la)

 

http://img91.imageshack.us/img91/2036/selle1au1.jpg

 

On coupe se qui est en trop...

 

http://img91.imageshack.us/img91/2218/selle3ay9.jpg

 

On colle, on met les baguettes alu...

 

http://img457.imageshack.us/img457/816/selle4gn7.jpg

 

Et voila :)

 

http://img457.imageshack.us/img457/5231/selle5um7.jpg

 

http://img91.imageshack.us/img91/1328/selle6gh2.jpg

 

 

Une fois sélectionné les 2 meilleurs étriers et surtout les 2 meilleurs pistons (2 sur 4 avait le revêtement piqué sur le périmetre) j'y mets les 2 joint neufs reçu la semaine dernière...

 

http://img204.imageshack.us/img204/2193/img0005xx3.jpg

 

 

Et voila ou j'en suis dans le remontage, je dois encore repercer mon tés inférieur pour y mettre des butées au bon endroit, et j'attends toujours les pièces pour le moteur et les carbu... pour le garde boue arrière je ne suis pas encore fixé, il est trop long.

 

http://img301.imageshack.us/img301/6607/img0001hq3.jpg

 

http://img267.imageshack.us/img267/1055/img0002vk7.jpg

 

http://img267.imageshack.us/img267/2730/img0006zn0.jpg

 

Et dans les ptits détails, j'essaie de changer le maximum de visserie pour de l'inox et en particulier ces petites vis bombées à hexagonales creux (montée avec une rondelle sur la photo) que j'aime beaucoup ;)

 

http://img460.imageshack.us/img460/9233/img0007rc2.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

 

 

Ca avance ;)

 

La peinture a vraiment pas l'air dégeulasse :oui:

 

Pour le garde boue, reste à savoir ce que tu veux :bah:

 

Moi, je ne laurai tout simplement pas remis :ange: et j'aurai mis à la place, un petit support de plaque + plaque (incliné de 45/50 °) ou tu peux également fixer un petit feu arrière., ça ferai un arrière top race :oui:

 

 

Pour les piston grippés sur la périphérie, passe donc un coup de polisseuse dessus, ça marchera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

J'ai pensé à faire une petite tôle (faut proteger le dessous de la selle à l'arriere) en inox ou alu bombée qui dépasserai de 5cm environ histoire de pouvoir y mettre un feu, je veux mettre un feu rond tout simple.

 

Pour les pistons d'étriers ils sont en acier recouvert d'une couche de je sais pas quoi (comme du chrome mais pas brillant) donc pas moyen de polir, bon comme je l'ai dit j'en ai deux bons c'est l'essentiel :)

 

 

Je me posait la question, t'as déja peint un moteur ?! (je pense que oui) tu l'avais sablé ?! ça me fait un peu peur de le sabler, quand je vois la quantité de sable que j'avais dans le cadre (j'ai quasi tout vidé) alors que les trous étaient protegés (j'ai du en oublier)... je pense plutot décaper et poncer, certainement plus chiant mais plus sur aussi... regarde ce lien ça fait peur :

 

http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=2813&postdays=0&postorder=asc&start=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Sympa tout ça, la peinture et la selle ça en jette ! :rs:

 

La selle c'est pas fini, il faudra encore peindre les logos "500FOUR" sur les cotés :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Enfait j'hésite à recouper le garde boue d'origine, c'est con il est en très bon état :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à faire une petite tôle (faut proteger le dessous de la selle à l'arriere) en inox ou alu bombée qui dépasserai de 5cm environ histoire de pouvoir y mettre un feu, je veux mettre un feu rond tout simple.

 

Pour les pistons d'étriers ils sont en acier recouvert d'une couche de je sais pas quoi (comme du chrome mais pas brillant) donc pas moyen de polir, bon comme je l'ai dit j'en ai deux bons c'est l'essentiel :)

 

 

Je me posait la question, t'as déja peint un moteur ?! (je pense que oui) tu l'avais sablé ?! ça me fait un peu peur de le sabler, quand je vois la quantité de sable que j'avais dans le cadre (j'ai quasi tout vidé) alors que les trous étaient protegés (j'ai du en oublier)... je pense plutot décaper et poncer, certainement plus chiant mais plus sur aussi... regarde ce lien ça fait peur :

 

http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=2813&postdays=0&postorder=asc&start=10

 

 

 

Ah oui c'est clair :L

 

Mais je vais te dire tout de suite, que le sablage, c'est uniquement moteur démonté et désossé!!!! J'ai même pas la peine de te dire ce que ça pourrai faire comme dégats vu le lien que tu files ........ :ouin: faut être con.......

 

Moi j'ai bein sur fait ça carter nu. C'est sur c'est chiant mais bon :L

 

Sinon, je vais te dire, l'an dernier on a peint un moteur de 600 pantha qui fait de la piste. Pas de décapage, mais un ponçage minutieux des carters et du bloc, avec un tampon gex rouge (ça rentre partout :oui:). Enduite, on est partit sur un noir satiné en 2 composants.

Actuellement, rien n'a bougé, pas un pet de peinture en moins :bien:.

 

Pour le xt je fait un sablage + thermolaquage. (Le bandit, la je me tate ....... j'ai envie de tester ponçage plus peinture 2K, pas envie de me racheter encore un jeu de coussinet, de joint à levres...... et j'ai plus de place dans le garage :o)

 

La, on a aussi sablé le moteur du 200 mono ducat, donc démontage complet aussi.

 

Mais le pire avec le sablage, c'est que tu a beau nettoyer, plonger 36 fois les carters dans un bac de flotte, y'aura toujours un grain de sable à la con qui montre son nez :mad:, et un seul peut tout niquer :L.

 

Donc moi je dis ponçage + peinture. De toute façon ce sera pas une bécane qui roulera tout les jour ou imtempéries, ect......... alors ça tiendra :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Le bidon de "pet drôle"... :W

 

Pet que j'ai utilisé pour tremper la chaine toute une nuit, la couleur rouille foncé le lendemain :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Des news

 

Le té inférieur à été repercé pour recevoir de nouvelles butées (emplacement différent)

 

butees.jpg.3bbe437a4bb0778a95622175275841ec.jpg

 

 

On graisse tout ça avec de la graisse neuve et on remonte les 2 tés.

 

graisse.jpg.7393c3a91a30fd2f479d123c91112e13.jpg

 

 

Les bracelets ont été usinés (au tour) pour agrandir le passage, le té taillé masse étant plus mastoc que celui d'origine ça ne passait pas.

 

braceletsx.jpg.2d40c324697eaccd4b71b607e911a80a.jpg

 

 

Un petit essai, pour le moment un tube coince dans le té supérieur, je pense à une érreur d'alignement, je règlerai ça plus tard...

 

essaixx.jpg.ad5f202ff5bf66740ca5e141f6b995df.jpg

 

 

J'ai aussi attaqué le moteur, la chaine de distri est changée :

 

chaine.jpg.95e0f6cf68eb0a10662bb78458e96e80.jpg

 

 

Le moteur nettoyé (la on ne vois que la culasse mais le reste y est passé cette apres midi)

 

propre.jpg.fd8bb19d4f1799b71446bc54b1f724f9.jpg

 

J'ai préparé le bas moteur à recevoir le joint de culasse, j'ai démonté les soupapes et demain c'est rodage soupape et remontage de la culasse puis callage distri.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Ben en général les carossiers ne font pas ce genre de peinture (équipement spécifique) il faut aller dans une boite qui fait du traitement de surface pour l'industrie (y en à plein les pages jaunes)mais la plupart du temps c'est plutot 150€ pour un cadre seul.

 

PS: si un admin passe par la il y à une photo qui merde (taille) plus haut faudrait éditer cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Quel mot clé faut-il taper dans le moteur de recherche des pages jaunes ? :voyons: Sableur ?

 

Personellement j'avais fait sabler (pas peindre) le bras oscillant de mon ancienne XLR chez un sableur industriel un peu merdique, le mec m'avait fait payer 30€ et je n'étais pas super content du résultat. Certes il était décapé de chez décapé, mais il avait utilisé du gros sable ce qui fait que l'état de surface était très rugeux... :L

 

J'avais donc bien galéré pour poncer/apprêter afin de lui redonner un aspect lisse ;) Au final le résultat était plutôt sympa :

 

1314386943_Brasfini.jpg.5b86192c1150cb93704820376c82a443.jpg

 

Or, pour d'éventuelles futures restaurations, j'aimerais bien trouver un bon compromis de sablage (ou microbillage...) pour avoir dès le début un bon état de surface :jap: Sais-tu comment le mec a procédé pour ton cadre ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Moi c'était du sable pas des billes, plutot fin j'en avais un 1/2 kilo dans le cadre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Alors hier j'avais parlé de refermer le moteur, finalement il faudra attendre parce que je n'ai pas les joints de queu de soupapes et je m'en voudrai si apres la bécane bouffe de l'huile à cause de ça...

 

Rodage des soupapes, apres avoir démonté les soupapes faut commencer par les nettoyer, dans la perceuse, on fait tourner et on "grate" avec un couteau puis on y va avec un bout de toile émerie (ne pas toucher la partie qui rentre dans le guide des soupapes, cad plus haut que le "crade"

 

http://img398.imageshack.us/img398/1461/ensembleculqu8.jpg

 

http://img398.imageshack.us/img398/3050/perceusesoupym4.jpg

 

Ca donne ça :

 

http://img526.imageshack.us/img526/9976/soupapesnetnb1.jpg

 

La aussi c'est crade mais j'ai pas de photo "apres" :

 

http://img75.imageshack.us/img75/996/trousoupoj8.jpg

 

 

Vient le rodage, la ventouse c'est chiant et pas très pratique alors mon père m'a donné un truc (qui lui vient de mon frère, un truc de famille quoi :D ), un bout de durite, un bout de stub pour rigidifier et on obtient l'arme absolu !!

 

http://img398.imageshack.us/img398/224/outilsoupxu1.jpg

 

En place, la culasse dans l'étau et on "tire" vers le bas la soupape tout en la roulant avec les mains :

 

http://img75.imageshack.us/img75/3777/rodsoupjz9.jpg

 

 

Tout est pret (sauf les joints de queu de soupapes) pour le reculassage, en attendant j'ai nettoyer le cache culbu (à la brosse métalique rotative, c'est redoutable) et commencé un peu de polissage...

 

http://img75.imageshack.us/img75/9247/cacheculbufp6.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Euh non pourquoi ?! y à pas eu de problème de joint de culasse ou de chauffe... je passe juste la culasse (et le bloc) au papier à poncer avec la cale et ça suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en théorie s'il n'y a pas eu de surchauffe la culasse n'a pas bougé :jap: C'est quand même toujours bien de surfacer vite fait soi même sur une plaque de verre parfaitement lisse sur laquelle on met du papier de verre à grain très fin... ;) (apparement c'est ce qu'à fait Hulk :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Merci merci c'est trop gentil :)

 

J'ai poncé la culasse avec une grande cale et le bloc juste avec un bout de papier parce qu'il y à les gougeons et que ça me parait pas une bonne idée d'essayer des les enlever... de toute façon c'est pas un ponçage de surfaçage, juste histoire de bien nettoyer tout ça, quand on voit les trace d'usinage d'origine on se dit que le joint rattrape beaucoup !!

 

A part ça je me suis pris 2 petite heures aujourd"hui pour polir et monter la fourche (il à fallu ajuster un té de fourche pour que le tube passe), sur la photo ça ne rends pas bien mais le polissage est pas mal du tout :D

 

http://img184.imageshack.us/img184/5161/fourchexvv3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Je suis moi même entrain d'apprendre ;) , au menu ce soir carburateur, au singulier parce qu'il m'a fallu la soirée pour en finir un... c'est un merdier la dedans :eek: , bon les prochains ça devrait aller un peu plus vite.

 

On commence par préparer le matos, bon la y à rien j'ai fait x aller / retour au garage pour chercher tous un tas d'outil (et des nouvelles vis inox).

 

matoscarb.jpg.24a9c24570e04af13aac3998ac52e4e3.jpg

 

Les petites pochettes bleu c'est les kit de refection carbu (joints, aiguille, gicleurs, ressort, etc...).

 

 

Voila la rampe démontée et crade :

 

carbcrade.jpg.b8d1d73dc6f7d90b78757a7d5e164f83.jpg

 

 

J'ai d'abord nettoyé le support de rampe et palonnier à l'acétone (bonjour les odeurs dans l'appart :o ) puis j'ai démonté entièrement un carbu et j'ai plonger les pieces en alu dans un mélange eau / soude caustique pendant pas longtemps (3 à 4 minutes), la crasse est bien partie mais certaine pièces comme la cuve commançait à noircir, j'ai réussi à rattrapper le coup à coup de belgom... du coup j'ai passé tout le corp de carbu au belgom (j'ai mal au doigtd en tappant au clavier :o )

 

demonpropre.jpg.d40232a2128f523cfc6cde65d883d576.jpg

 

demonpropre1.jpg.7bdf4101922606a22ff674dc9e6fb2c9.jpg

 

 

Pas mal de patience plus tard (et merci les vue éclatée de la RMT) le carbu est remonté propre et avec de belles pièces neuves... du coup le prochain carbu je me dit que ce sera pas demain :cyp:

 

carbpropre1.jpg.41eda69dab7454b96c660b776aeafe22.jpg

 

carbpropre2.jpg.d5590ebab810e760654800b7b0a3570e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...