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Purge ldr 106i ess 1.0L 50ch 1995


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Bonjour à tous,

 
J'ai bien en tête les étapes des manipulations pour la purge du circuit de refroidissement, mais j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment.
 
Je me pose plusieurs questions mais la plus importante c'est : 
une fois qu'on a fait la purge aux vis à froid et qu'il faut démarrer le moteur avec le bouchon du réservoir de ldr ouvert, est-il nécessaire de garder le niveau du ldr au-dessus du niveau de la plus haute vis de purge ?
 
Quel est l'intérêt de cette étape de démarrer le moteur avec le bouchon de ldr ouvert ?
Est-ce que cette étape a vraiment une utilité pour la purge, donc pour finir de faire sortir de l'air, ou bien est-ce qu'il s'agit juste de constater que le thermostat s'ouvre correctement et que le ventilateur se met bien marche ?
 
J'ai lu que cette étape devait effectivement servir à finir de faire sortir de l'air du circuit, 
et je peux imaginer qu'avec le bouchon du réservoir ouvert l'air circulera plus facilement dans le circuit qu'avec le bouchon fermé,
mais côté radiateur l'air devra quand même circuler du haut du radiateur vers le bas pour pouvoir sortir par le réservoir, 
et de l'autre côté (côté durite), si l'air veut s'échapper par le réservoir il a encore plus de hauteur et de distance à parcourir, et en plus à contresens du ldr...
 
Donc est-ce que cette étape sert vraiment à sortir beaucoup d'air pour finir de purger, et est-ce qu'elle est indispensable ?
 
 
J'ai trouvé un tuto vidéo pour 106 qui veut montrer que l'air circule tellement bien dans le circuit pour s'échapper par le réservoir ldr quand son bouchon est ouvert, qu'on peut même faire cette manip régulièrement (de purger juste en démarrant le moteur bouchon de réservoir ldr ouvert) sans purger aux vis de purge à chaque fois.
 
Et dans cette vidéo, l'auteur ne garde même pas le niveau du ldr du réservoir au-dessus du niveau de la plus haute vis de purge...
 
 
Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
Est-ce qu'on peut donc, pour finir la purge, démarrer le moteur bouchon ouvert sans que le niveau du ldr dans le réservoir soit au-dessus du niveau de la plus haute vis de purge ?
 
(Je crois savoir qu'avec le bouchon ouvert les variations du niveau du ldr seront plus marquées qu'avec le bouchon fermé, mais en restant suffisamment au-dessus du minimum du réservoir et suffisamment en-dessous de son niveau max, ça devrait aller, non ?)
 
En fait je voudrais savoir si je peux faire la purge aux vis à froid dans un premier temps, sans démarrer le moteur et dans mon garage, puis enlever le surplus de ldr et reboucher le réservoir et en le laissant rempli qu'à moitié, circuler en voiture,
et ensuite faire dans un deuxième temps l'étape de démarrer le moteur réservoir ouvert et rempli à moitié (donc sans le niveau du ldr au-dessus du niveau de la plus haute vis de purge), mais ailleurs que dans mon garage, plus loin et plus tard, pour ne pas déranger les voisins pendant plus de 20 minutes avec la pollution et le bruit du moteur ?
 
Que risque-t-il d'arriver si je me limite à faire la purge à froid aux vis sans faire ensuite démarrer le moteur avec le réservoir ldr ouvert ?
 
S'il reste de l'air dans le circuit et que je ne le fais pas sortir par le réservoir ouvert en démarrant le moteur, cet air finira par se retrouver au niveau des vis de purge un peu plus tard, non ?
Dans ce cas est-ce que je peux prévoir de refaire une autre purge à froid aux vis un peu plus tard (au moins à la plus haute) pour éviter de me retrouver moteur allumé pendant plus de 20 minutes dans mon garage et avec un entonnoir dans le réservoir qui garde le niveau du ldr au plus haut et un joint à faire soi-même autour de l'entonnoir qui devra résister à la pression et à la chaleur du ldr pour ne pas en mettre partout ?
 
Merci d'avance pour vos lumières et vos conseils 🙂
 
 
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