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Test conso sur 8km en ville...


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Bonjour, j'ai commencé à faire quelques test de consommation sur mon Captur II 130CV  essence Intens EDC7. Les résultats m'étonnent un peu !

Parcours de 8km en ville, clim au mini, conduite pépère, léger sur les deux pédales, d'abord en mode "My Sense" puis en mode "Eco".

Résultats:     My Sense :  12,7 l

                       Eco           :   12,2 l                   

D'abord, ç'est pas un peu beaucoup ?   😲     et la différence entre les deux résultats me parait un peu...faible !

Bon, ç'est la ville, avec les arrêts, les redémarrages... sur route/autoroute, j'arrive à moins de 7  !

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Je fais mes meilleures moyennes avec ce 1.3 tce140 edc sur l'autoroute au régulateur,malheureusement avec la crise sanitaire,je ne me déplace plus que pour de petits(voire mini)trajets,ce qui remonte un peu ma moyenne (réel 6.15 l/100)pas Captur mais Mégane

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Le 15/04/2021 à 11:47, Yetiii a dit :

Bonjour, j'ai commencé à faire quelques test de consommation sur mon Captur II 130CV  essence Intens EDC7. Les résultats m'étonnent un peu !

Parcours de 8km en ville, clim au mini, conduite pépère, léger sur les deux pédales, d'abord en mode "My Sense" puis en mode "Eco".

Résultats:     My Sense :  12,7 l

                       Eco           :   12,2 l                   

D'abord, ç'est pas un peu beaucoup ?   😲     et la différence entre les deux résultats me parait un peu...faible !

Bon, ç'est la ville, avec les arrêts, les redémarrages... sur route/autoroute, j'arrive à moins de 7  !

 

Je me prononcerai pas sur les chiffres dans l'absolu, mais sur l'écart faible entre les deux, je pense que c'est parce que tu as adopté par toi même une conduite pépère.

 

Il n'y a pas de miracle, si on savait réduire la consommation sans sacrifier les performances, on le ferait en permanence. Donc le principe du mode éco, c'est sans doute simplement de brider un peu les performances pour te forcer à rouler plus pépère. Si tu adoptes naturellement déjà une conduite pépère, tu limites déjà toi même les performances de la voiture (tu ne les exploite pas au maximum), et donc le mode éco ne peut plus apporter grand chose.

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Le 15/04/2021 à 11:47, Yetiii a dit :

Bonjour, j'ai commencé à faire quelques test de consommation sur mon Captur II 130CV  essence Intens EDC7. Les résultats m'étonnent un peu !

Parcours de 8km en ville, clim au mini, conduite pépère, léger sur les deux pédales, d'abord en mode "My Sense" puis en mode "Eco".

Résultats:     My Sense :  12,7 l

                       Eco           :   12,2 l                   

D'abord, ç'est pas un peu beaucoup ?   😲     et la différence entre les deux résultats me parait un peu...faible !

Bon, ç'est la ville, avec les arrêts, les redémarrages... sur route/autoroute, j'arrive à moins de 7  !

Ce genre de test n'a aucun sens. Pourquoi ne pas tester sur 500 mètres seulement pendant que vous y êtes, en tournant sur un rond-point ?

Concernant le mode ECO, ce n'est qu'un artifice marketing qui consiste à limiter le fonctionnement de la climatisation pour réduire la puissance absorbée sur le moteur et à limiter la puissance du moteur par modification de la cartographie.

Cette modification de cartographie limite la vitesse de montée en régime du régime du moteur et donc théoriquement limite sa consommation. Il en résulte un moteur lymphatique à l'absence de reprises à la limite de la sécurité.

On peut prendre le problème dans tous les sens, le résultat est toujours le même : un moteur thermique consomme du carburant et toujours plus que ce que le constructeur annonce dans la plaquette commerciale.

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Je comprends. Question "limite de la sécurité", je fais le parallèle entre le mode Eco et le mode Sport, et alors là...grosse différence, elle part comme une fusée ! Faut faire vachement gaffe !   essayé sur de petites distances en ville, mais pas encore sur route. Je vais voir ça, mais je pense que ç'est à utiliser avec modération !

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Il y a 7 heures, hr100 a dit :

Ce genre de test n'a aucun sens. Pourquoi ne pas tester sur 500 mètres seulement pendant que vous y êtes, en tournant sur un rond-point ?

 

hello

 

je plussoie à 1000%  🤣

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Je vais tester sur de plus longues distances, mais il me semble quand même que sur 8km, et alors qu'il existe deux modes de conduite et , prétendûment deux consommations différentes (ç'est quand même l'argument des vendeurs !),  il devrait y avoir une "petite" différence... mais je ne suis pas spécialiste  😉

D'ailleurs, pour bien des gens qui ne font QUE de la ville, les distances ne sont souvent pas bien supérieures à 8-10km à la fois; donc aucun intêret pour eux d'avoir un mode "Eco" ...

 

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Il y a 2 heures, Yetiii a dit :

 donc aucun intêret pour eux d'avoir un mode "Eco" ...

 

Comment faut-il vous l'expliquer ?

Le mode ECO n'a aucun intérêt.

En ville, la consommation sera toujours à son maximum, quoi que vous fassiez.

 

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Le seul truc qu'apporte le mode ECO si on roule pépère en ville, c'est une réduction de la puissance de la clim et du chauffage.

En mode ECO le chauffage est bien plus long sur la montée en température (priorité à la chauffe du moteur)--> donc le désembuage du parebrise fonctionne moins bien l'hiver et la clim souffle moins fort l'été et c'est du vécu.

 

Modifié par La Taupe2
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Le 01/05/2021 à 21:26, Matt6738 a dit :

 

Je me prononcerai pas sur les chiffres dans l'absolu, mais sur l'écart faible entre les deux, je pense que c'est parce que tu as adopté par toi même une conduite pépère.

 

Il n'y a pas de miracle, si on savait réduire la consommation sans sacrifier les performances, on le ferait en permanence. Donc le principe du mode éco, c'est sans doute simplement de brider un peu les performances pour te forcer à rouler plus pépère. Si tu adoptes naturellement déjà une conduite pépère, tu limites déjà toi même les performances de la voiture (tu ne les exploite pas au maximum), et donc le mode éco ne peut plus apporter grand chose.

hello

 

je suis tout à fait d'accord, je n'aurai pas réussi à le dire aussi bien 🙂

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Bon, alors, quitton sle mode "Eco" pour passer au mode "Sport", et là, et bien encore une bizarrerie, en tout ca pour moi...)

Alors que j'avais consommé 6l et des poussières sur une centaine de bornes, en conduite tranquille, mode "MySense", sur autoroute, ce matin j'ai fais Paris-Chelles (77), soit environ 54km, sur routes et autoroute, en mode "Sport". Résultat:  5,2 l/100 ...  et cette fois, j'y allais franchement sur l'accélérateur et le frein avec moult dépassements, ralentissements, dépassements...

J'y comprends plus rien. On va me dire peut-être qu'on ne peut rien juger sur 54km ...😂

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Le 05/05/2021 à 10:24, Yetiii a dit :

Je ne suis pas sûr de te suivre...si je comprends bien , en mode Eco, je devrais consommer moins en conduisant plus rudement !  🙃

Non, c'est pas ce que je dit.

 

Ce que je dit, c'est que pour quelqu'un qui a une conduite nerveuse, le mode éco donnera plus de gains de consommation que pour quelqu'un qui a déjà une conduite très souple. Mais bien sûr, quelque soit le mode, avec une conduite souple tu consommeras moins qu'avec une conduite nerveuse.

 

En d'autres termes :

conduite souple Eco < conduite nerveuse Eco

conduite souple MySense < conduite nerveuse MySense

conduite souple MySense - conduite souple Eco < conduite nerveuse MySense - conduite nerveuse Eco

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il y a une heure, Yetiii a dit :

Alors que j'avais consommé 6l et des poussières sur une centaine de bornes, en conduite tranquille, mode "MySense", sur autoroute, ce matin j'ai fais Paris-Chelles (77), soit environ 54km, sur routes et autoroute, en mode "Sport". Résultat:  5,2 l/100 ...  et cette fois, j'y allais franchement sur l'accélérateur et le frein avec moult dépassements, ralentissements, dépassements...

J'y comprends plus rien. On va me dire peut-être qu'on ne peut rien juger sur 54km ...😂

 

Premier trajet, quasiment que de l'autoroute, si j'ai bien compris, non ? Donc pas comparable avec le second trajet, où tu as l'air d'avoir fait moins d'autoroute.

 

Rouler vite (autoroute), quelque soit le mode, ça consomme beaucoup, un SUV offre beaucoup de prise au vent, c'est pas fait pour l'autoroute.

 

De toute façon, sans un protocole strict et précis, c'est très compliqué de comparer les consommations entre deux modes, qui doivent pas forcément varier énormément... Y a qu'à voir les écarts de consommation d'un test presse à l'autre pour se rendre compte que finalement, le style de conduite et le trajet effectué jouent beaucoup sur la consommation, et sans doute largement plus que les différents modes de conduite.

 

Avec mon ancienne voiture, sur un même trajet, fait avec le même conducteur, et sans jamais chercher à changer particulièrement de style de conduite, j'avais plus d'1l/100 d'écart d'une fois à l'autre...

Modifié par Matt6738
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Pour conclure sur ce sujet, une consommation ne se mesure qu'en faisant le plein avant le trajet puis en complétant le plein immédiatement après le trajet, si possible à la même pompe. On a alors la vraie quantité de carburant consommée.

Si l'information de consommation est relevée à l'ordinateur de bord, elle est fantaisiste et systématiquement minorée d'au moins 0.5 l / 100 km, quel que soit le constructeur.

 

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