Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

106 panne de courant (souris)


Jagg
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai voulu démarrer ma voiture mais sans succès.
Aucune lumières (plafonnier, tableau de bord ect) aucun bruit de démarrage rien.

J'ai chargé ma batterie, elle est à 12v au voltmètre. Mais toujours rien.
J'ai trouvé une souris dans le capot,  et quelques câbles rongés..... Demain je vais essayé de démonter la boite à fusible car les câble rongés sont dessous.
Je voulais savoir justement quels câbles il faut que je regarde? quels sont les câbles qui servent à allumé la voiture, faire parvenir le courant jusque l'habitacle?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Il manque la plupart des infos véhicule. Motorisation, année, etc. etc... 

>> Pour qu'il n'y ait absolument rien avec une batterie OK , la coupure devrait être vers une grosse section de fil d'un trajet partant de la cosse + et allant au Neiman

>> Se munir d'une lampe témoin et mesurer entre les fusibles laissée en place et le  -  Batterie ou la  masse carrosserie.

Commencer par ceux qui souvent sont pas loin, autour de la cosse + , ou en compartiment moteur. Ne pas ôter de fusibles sans avoir mitraillé de photos avant !!!😱

 

>> Rappel que la tension à vide ne veut rien dire tant et pendant qu'on actionne le démarreur qui prend un courant énorme. http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet661466.htm

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,
Merci pour ta réponse

 

Citation

Il manque la plupart des infos véhicule. Motorisation, année, etc. etc... 

C'est une PEUGEOT 106, Phase 2 1.1 i 60cv
 

Citation

Pour qu'il n'y ait absolument rien avec une batterie OK , la coupure devrait être vers une grosse section de fil d'un trajet partant de la cosse + et allant au Neiman

Ok je vais commencer par ça demain.

 

Citation

Se munir d'une lampe témoin et mesurer entre les fusibles laissée en place et le  -  Batterie ou la  masse carrosserie.

Je n'ai pas de tournevis témoin, mais j'ai un voltmètre. Celui-ci ,ça ferait l'affaire?
C'est à dire que je met la - du voltmètre sur le - de la voiture et le rouge du voltmètre sur les fusibles?
Sinon la masse c'est le cable jaune/vert?

 

Citation

Rappel que la tension à vide ne veut rien dire tant et pendant qu'on actionne le démarreur qui prend un courant énorme.

Ok je retiens bien ça, merci. Mais dans mon cas à peine je met le contact rien ne s'allume, même les plafonniers ne s'allument pas.

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Attend d'autres avis , mais mon insistance pour tester avec une "charge" a de solides raisons.

Dues au fait q'on peut trouver un ""vrai-faux" 12 Volts au bout d'une liaison oxydée... avec un multimètre qui a une ""résistance interne'' "infinie" 

Fais ces tests pendant contact mis, voire même avec des ""consommateurs"" mis....  même si il ne se passe rien en les mettant.

En l'attente , oui tu peux mesurer avec ton Voltmètre

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ok merci :)
Je teste ça demain et je viendrai dire ce que j'ai trouvé (si j'ai trouvé quelque chose :) )
Bonne soirée et merci encore

Modifié par Jagg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Relis j'ai un peu édité.

Vérifie aussi si ta panne d'origine aurait été pour une raison à trouver, une batterie totalement déchargée....

Et que en remettant ta batterie neuve ...vers les cosses ......tu n'aurais pas oublié de mettre un fil ""orphelin"  😇

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Citation

Fais ces tests pendant contact mis, voire même avec des ""consommateurs"" mis....  même si il ne se passe rien en les mettant.

Je ne comprends pas ^^ dsl. Qu'est ce qu'un consommateur?

 

Citation

Et que en remettant ta batterie neuve ...vers les cosses ......tu n'aurais pas oublié de mettre un fil ""orphelin"  

Je vais vérifier mais normalement ça ne devrait pas puisqu'elle démarrer impeccable pendant 2-3 moi (jusqu'à il y a 3 jours au quart de tour)  et d'un coup plus rien.

Mais je me pose la question si un faux contact pourrait me vider la batterie aussi. Après comment le trouver c'est une autre histoire 😕.

Bref je vais commencer à regarder et je reviens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Jagg a dit :

Re,

 

Je ne comprends pas ^^ dsl. Qu'est ce qu'un consommateur?

 

Je vais vérifier mais normalement ça ne devrait pas puisqu'elle démarrer impeccable pendant 2-3 moi (jusqu'à il y a 3 jours au quart de tour)  et d'un coup plus rien.

Mais je me pose la question si un faux contact pourrait me vider la batterie aussi. Après comment le trouver c'est une autre histoire 😕.

Bref je vais commencer à regarder et je reviens!

Bonjour,

Un faux contact ne vide pas une batterie, sauf si l'alternateur ne recharge pas la batterie pour un fil cassé ou autres causes.

Un consommateurs, c'est un accessoire électrique comme une ampoule.

Si la batterie s'est déchargée alors que rien n'est resté allumé sur la voiture (lampe du coffre, plafonnier, lampe dans la boite à gants, feu de position,....) il se peut que la batterie soit à remplacer, usée et en court-circuit interne.

si la batterie a une tension le matin de 12,6 V sans contact donc avant de démarrer, c'est plutôt bon signe.

Mais si elle est entre 12 V ou moins et 12,3 V, c'est qu'elle est déchargée ou à remplacer.

 

 

Modifié par treborpj
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

Je viens d'essayer une chose toute bête mais je ne sais pas si c'est valable.
J'ai pris une ampoule maison que j'ai mis sur la batterie de la voiture avec des câbles 1.5mm.
Elle ne s'allume pas, j'ai testé avec une autre au cas ou et elle ne s'allume pas non plus.
j'ai mis un fil sur le - et un sur le + puis j'ai mis les extrémité sur l'ampoule un dessous, un sur le coté, j'ai échangés les câbles (celui de dessous je l'ai mis sur le côté et  celui-ci du côté j'ai mis dessous. mais rien.


Du coup deux questions:
C'est test de l'ampoule est viable?
Est ce que je peux tester par exemple de mettre le plafonnier pendant la charge de la voiture ? histoire de voir si ça s'allume? ou bien est-ce dangereux?

j'ai repris la tension de la batterie elle est a 11.63V du coup je lui remet un coup avec le chargeur mais cette fois ci sur 5.6A et pas sur 2.5A pour aller un peu plus vite...

Modifié par Jagg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est le drame.
j'ai trop prêté attention à la couleur noire de ma cosse batterie en pensant que c'était la borne négative, il s'agissait en fait de la borde positive -_-'..
Du coup ça fait deux jour que je charge en inversant la polarité.... c'est sur que la batterie ne chargera pas.
Je m'en suis rendu compte en faisant la même erreur mais avec les pince de démarrage sur la voiture à ma femme, les câbles ont fumé.  C'est la que j'ai compris....
la voiture à ma femme à l'air toujours ok (vielle zx) sa batterie n'a pas pris de coup et son électronique à l'air ok, tout à l'air de fonctionner.

 

Par contre la mienne a vu sa batterie se vider d'un coup je pense qu'elle est morte car mon chargeur ne veut plus la charger. Alors que celle de ma femme pas de soucis. J'espère que l’électronique de ma voiture n'est pas mort .... au pire ce serait les fusibles qui prennent?

Merci pour votre réponse.

 

Du coup je vais acheter une nouvelle batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jagg a dit :

Bon tout fonctionne rien n'est cassé par ma bêtise.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Bonne journée :)

Merci .🙄

Mais pour nous...  d'essayer de décrypter 😨la progression de cette affaire et pour aider d'autres ... 

 

>> """"J'ai chargé ma batterie elle est chargée elle à  bien 12 Volts, et absolument rien ne s'allume """

suivi de 

>> ""Bon tout fonctionne !" 

-----

(Au passage , une lampe de maison 240 Volts ne se sera jamais allumée sur une batterie 12 Volts )

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 18:26, Jagg a dit :

Bonjour,

Hier j'ai voulu démarrer ma voiture mais sans succès.
Aucune lumières (plafonnier, tableau de bord ect) aucun bruit de démarrage rien.

J'ai chargé ma batterie, elle est à 12v au voltmètre. Mais toujours rien.
J'ai trouvé une souris dans le capot,  et quelques câbles rongés..... Demain je vais essayé de démonter la boite à fusible car les câble rongés sont dessous.
Je voulais savoir justement quels câbles il faut que je regarde? quels sont les câbles qui servent à allumé la voiture, faire parvenir le courant jusque l'habitacle?

Merci beaucoup

 

Bonjour,

 
La souris sous le capot elle était morte électrisée, ou elle se baladait ?
 
Et ta 106 elle est de quelle année ?
 
Oui si rien ne fonctionne le problème se situe probablement au plus près de la batterie.
 
De la borne + de la batterie il y a 3 fils qui partent : 
un vers le démarreur (1010)
un vers le boîtier de maxi fusibles (BMF1) qui se trouve en arrière de la batterie, avec 4 maxi fusibles
et un vers le boîtier de fusibles moteur (à côté de la batterie) qui, d'après la Revue technique des 106 phase 2 (jusqu'à 1999), contient 15 fusibles
 
Voici (image 1 ci-dessous) un schéma pour une saxo (à partir de 1999), et pour une 106 je crois que c'est pareil, au moins pour les 3 fils qui partent de la borne + de la batterie.
 
Et pour les maxi fusibles normalement il y en a un qui alimente le commutateur d'éclairage, donc est-ce que tu as vérifié si tes phares fonctionnent (pour savoir si la panne concerne aussi ce circuit) ?
 
Et vérifier aussi les fusibles parce que s'il y a eu un court-circuit, des fusibles ont pu griller.
 
Je pense que ça pourrait t'aider de savoir à quel circuit correspond chaque fusible (image 2 ci-dessous), mais la revue technique des 106 que j'ai ne va que jusqu'à 1999 et je ne sais pas de quelle année est ta voiture, et pour les images (images-liste 3 et 4 ci-dessous) que j'ai trouvé sur internet c'est un peu différent de ce qu'il y dans la rta
 
Là dans la liste (image 3 ci-dessous) il y a 16 fusibles au lieu de 15 indiqués dans la rta (mais les emplacements sont les mêmes), donc pour ce qui est indiqué dans la rta par rapport à l'image il faut juste :
-inverser les "organes protégés" 2 et 3 ainsi que 4 et 5 qui ont tous les quatre un fusible de 30A,
-le fusible F8 est de 30A et protège le lave-projecteur,
-F10 c'est 15A pour protéger la transmission automatique si tu l'as,
-et supprimer de la liste le 16e fusible
 
En notant aussi qu'il peut encore y avoir quand même des différences entre ce qui est indiqué dans la rta et les fusibles de la voiture, c'est le cas sur ma 106 phase 1.
 
(Pour info normalement un des fusibles de refroidissement moteur alimente le thermocontact du ventilateur de refroidissement, thermocontact qui est en haut du radiateur. 
Ce thermocontact est normalement branché en permanence sur la tension batterie même moteur éteint et sans clé de contact. En vérifiant les bornes de son connecteur, si tu n'as pas de tension c'est que le problème est en amont : fil1-fusible-fil2-batterie.
Au calculateur aussi il y a une des bornes de son connecteur qui est en permanence à la tension de la batterie)
 
Vérifier que les fusibles ne sont pas grillés et, si tu peux, vérifier qu'au moins une borne est alimentée à la tension batterie quand le fusible est enlevé, et toujours si tu peux, vérifier que les 2 bornes ont la tension batterie quand le fusible est mis.
(Vérifier s'il y a de la tension au démarreur aussi)
 
Si les fusibles ne reçoivent pas la tension batterie, le problème est en amont, côté batterie, mais si c'est rongé que sous le boîtier de fusible, ça serait plutôt après le boîtier et il y a plus de chance que les circuits du boîtier de maxi fusibles fonctionnent. 
 
Pour les maxi-fusibles là aussi c'est un peu différent dans la rta par rapport à la liste (image 4 ci-dessous)
Sur le schéma de la saxo case A (image 1) de droite à gauche : 
MF1 20A Alimentation du commutateur d'éclairage
MF2 80A Alimentation de boîte à fusible d'habitacle
MF3 40A Alimentation de l'antivol (+APC)
et MF4 40A Alimentation de l'antivol (+ démarreur)
(MF4 est désigné par le trait D sur l'image 1 case A de la saxo, 
et dans la liste image 4 le boîtier 13 fusibles est celui de l'habitacle)
 
Si les circuits de l'habitacle alimentés via MF2 ne fonctionnent pas, là aussi le problème pourrait être plus en amont du boîtier maxi fusibles, 
et si le fusible 80A a grillé c'est que c'était un gros court-circuit...
 
Enfin il y a aussi les 2 fils de retour du courant (des fils de masse) qui reviennent à la borne (-) de la batterie, mais sur ma phase 1 il faut vraiment que les 2 fils soient décrochés pour que tout les circuit soient interrompus, sinon si un seul des 2 fils est détaché, le courant retour trouve toujours un chemin pour passer par l'autre fil retour.

revue-saxo-121_page-0001.jpg

fusibl11.jpg

61010.gif

41010.gif

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,
Merci pour vos réponses.
Depuis le début je me suis focalisé sur la couleur du branchement de la cosse qui était un gros clips noir.
Du coup dans ma tête noir = - et je n'est pas vérifié la polarité en me fiant à la couleur.
J'ai donc tout fait à l'envers. Charger la batterie à l'envers donc pas de courant dedans et du coup je pensais que la souris m'avait rongé d'autres câbles que ceux sous les fusibles.

C'est en mettant les pinces de démarrage que j'ai vu que la cosse noire était un + .... quand ça à commencé à fumer.
DU coup j'ai vite enlevé. Ma batterie à servi de gros fusible, elle à surement fondu à l'intérieur car mon chargeur ne voulais plus rien savoir après cette mésaventure. Tension proche de 0 etc...
Je suis donc allé acheter une autre batterie. La voiture redémarre de nouveau. Plus de peur que de mal avec cette inversion de polarité. Heureusement.

Ça m'apprendra à me fier aux couleurs ... j'aurais dû vérifié, ça m'aurait évité une batterie à 70€ :s

Merci pour votre aide en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo
Il y a 5 heures, Jagg a dit :

Re,
Merci pour vos réponses.
Depuis le début je me suis focalisé sur la couleur du branchement de la cosse qui était un gros clips noir.
Du coup dans ma tête noir = - et je n'est pas vérifié la polarité en me fiant à la couleur.
J'ai donc tout fait à l'envers. Charger la batterie à l'envers donc pas de courant dedans et du coup je pensais que la souris m'avait rongé d'autres câbles que ceux sous les fusibles.

C'est en mettant les pinces de démarrage que j'ai vu que la cosse noire était un + .... quand ça à commencé à fumer.
DU coup j'ai vite enlevé. Ma batterie à servi de gros fusible, elle à surement fondu à l'intérieur car mon chargeur ne voulais plus rien savoir après cette mésaventure. Tension proche de 0 etc...
Je suis donc allé acheter une autre batterie. La voiture redémarre de nouveau. Plus de peur que de mal avec cette inversion de polarité. Heureusement.

Ça m'apprendra à me fier aux couleurs ... j'aurais dû vérifié, ça m'aurait évité une batterie à 70€ :s

Merci pour votre aide en tous cas!

Ah ok,

J'avais compris que mercredi rien ne s'allumait avec une batterie apparemment encore en bon état,

et que tu n'avais rechargé la batterie en inversant les polarités que hier...

 

Mais bon si maintenant ça marche, tant mieux 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...