Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Vice caché automobile


Fred91100
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai vendu une Mégane 3 coupé dci gt Line, 208000 km de 2013, vendu 5000 euros.

 

 

 

1 mois et demi après la vente, je reçois un recommandé avec un devis de 5000 € de son garagiste( qui est son beau frère) comme quoi la boîte de vitesse a lâché .

 

 

 

Il y a 15 jours, je reçois un recommandé d'un cabinet d'expertise que j'ai toujours pas été chercher à cause du confinement.

 

 

 

Qu'en pensez-vous, on me conseille de refuser le recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Ne pas aller chercher le recommandé c'est juste faire traîner l'histoire.

 

Je te conseille donc d'aller chercher le recommandé et voir ce qu'il dit.

En fonction il sera peut être utile de voir avec ton assurance si tu as une protection juridique.

M'enfin 5000 balles pour une boîte de vitesse sur une voiture vendue 5000 euros avec plus de 200 000kms.... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Oui le devis est bien chargé, boîte de vitesse échange standard, volant moteur, embrayage, joint, huile, ect.....

 

Je me demande comment un expert peut savoir si y'a vice caché ?

Il va devoir démonter la boîte et l'ouvrir ?

Comment sa ce passe et qui va payer ?

 

J'ai vendu le véhicule avec CT vierge et sans aucun soucis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fred91100 a dit :

Merci de ta réponse.

Oui le devis est bien chargé, boîte de vitesse échange standard, volant moteur, embrayage, joint, huile, ect.....

 

Oui c'est un classique de bien charger le devis pour essayer d'en récupérer un max. Alors si le beauf est garagiste il en profite.... 

 

Citation

 

Je me demande comment un expert peut savoir si y'a vice caché ?

Il va devoir démonter la boîte et l'ouvrir ?

Tout a fait. La voiture va être immobilisée. L'expert de l'acheteur va regarder l'ensemble et dira si la boîte est bien hs et si le problème était présent avant la vente.

Enfin,  a priori, c'est déjà fait puisque le rapport t'attends à la poste 

 

A toi alors pour ta défense, d'engager un expert pour contre expertise. 

 

 

 

Citation

Comment sa ce passe et qui va payer ?

 

Vu comment ça part, expertise et contre expertise. En fonction,  arrangement amiable. Ou alors procédure juridique avec avocats.

D'où l'intérêt de contacter ton assurance pour savoir si ton contrat inclus une protection juridique 

 

Citation

 

J'ai vendu le véhicule avec CT vierge et sans aucun soucis.....

 

Un contrôle technique ne regarde pas l'embrayage ou la boîte 

 

Par contre c'est un élément d'usure. A 200 000kms pour 5000 euros,  t'es a priori tombé sur un c****** qui cherche à se faire payer un embrayage neuf a tes frais

 

Il était d'origine l'embrayage ?

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tiens devant un tribunal ça? A 200.000 km et historique d'entretien c'est quand même assimilable à de l'usure non?

 

Le mec il t'a vu venir de loin là... Un frère garagiste comme par hasard...

 

Je comprends pourquoi maintenant de plus en plus de gens se font juste reprendre leur véhicule par des concessions plutôt que de vendre par eux même.

Modifié par fab1974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fab1974 a dit :

Ca tiens devant un tribunal ça? A 200.000 km et historique d'entretien c'est quand même assimilable à de l'usure non?

 

Le mec il t'a vu venir de loin là... Un frère garagiste comme par hasard...

 

Je comprends pourquoi maintenant de plus en plus de gens se font juste reprendre leur véhicule par des concessions plutôt que de vendre par eux même.

 

A 200 000kms, peu probable. Mais il tente.

Il essaye de faire pression.

J'irai voir le rapport de l'expert déjà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fred91100 a dit :

Si y'a expertise à l'amiable, il me faut absolument un expert ?

J'ai pas de protection juridique.

 

Va chercher le premier rapport d'expertise et regarde ce qu'il conclu.

Tu peux aussi demander de faire une contre expertise, a tes frais, mais c'est pas obligé. Ca va surtout dépendre de ce que dit le premier expert 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fred91100 a dit :

Le courrier est un rdv d'expertise contradictoire chez le garagiste (beau frère).

 

Donc tu es allé chercher ce courrier?

Avant de faire une expertise contradictoire, que dit la premiere expertise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred91100 a dit :

Donc ne pas aller à l'expértise ?

 

Personnellement je ne vois pas l'intérêt...

J'attendrai la conclusion de cette première expertise avant de faire quoique ce soit 

 

Mais il a l'air décidé à entamer une procédure, ton acheteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fred91100 a dit :

C'est l'expert de sa protection juridique, il paye rien donc je pense qu'il peut aller au bout.

 

Pour "aller jusqu'au bout" il faut que son expert conclu bien a un vice caché et que son avocat estime que c'est présentable devant un tribunal.

 

Etant donné le kilométrage de la voiture, c'est pas gagné....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fred91100 a dit :

Donc ne pas aller à l'expértise ?

 

A ta place, je n'irai pas... Tu as vendu une voiture plutôt en fin de vie où tout allait bien, le CT en atteste (même s'il ne regarde pas la boite), tu n'as jamais ressenti de pb de boite jusqu'à la vente et l'acheteur, j'imagine, a pu d'ailleurs l'essayer...  

 

Il y a 5 heures, Fred91100 a dit :

C'est l'expert de sa protection juridique, il paye rien donc je pense qu'il peut aller au bout.

 

Il y a 4 heures, Fred91100 a dit :

Y'a pas un risque que l'expert aille dans son sens vue qu'il est mandaté par son assurance ?

 

Une expertise contradictoire signifie que tu acceptes d'avance les conclusions de cet expert, cela évite que le Tribunal re mandate à nouveau un expert, et cela fera foi devant le Tribunal si l'affaire va jusque là. 

 

Vu que tu es de bonne foi, tu n'as pas à aller accepter des conclusions qui ne te regardent plus faites par un expert nommé par son assureur, chez le garage du beauf... 

 

Il peut bien conclure ce qu'il veut, au vice caché si cela leur fait plaisir , toi tu es un particulier pas un pro et encore moins le fabriquant de cette BVM et la voiture a déjà passer la barre des 200000 km... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fripouille2 a dit :

 

A ta place, je n'irai pas... Tu as vendu une voiture plutôt en fin de vie où tout allait bien, le CT en atteste (même s'il ne regarde pas la boite), tu n'as jamais ressenti de pb de boite jusqu'à la vente et l'acheteur, j'imagine, a pu d'ailleurs l'essayer...  

 

 

 

Une expertise contradictoire signifie que tu acceptes d'avance les conclusions de cet expert, cela évite que le Tribunal re mandate à nouveau un expert, et cela fera foi devant le Tribunal si l'affaire va jusque là. 

 

Vu que tu es de bonne foi, tu n'as pas à aller accepter des conclusions qui ne te regardent plus faites par un expert nommé par son assureur, chez le garage du beauf... 

 

Il peut bien conclure ce qu'il veut, au vice caché si cela leur fait plaisir , toi tu es un particulier pas un pro et encore moins le fabriquant de cette BVM et la voiture a déjà passer la barre des 200000 km... 

Mais que va t'il se passer si l'expert conclut au vice caché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fred91100 a dit :

Mais que va t'il se passer si l'expert conclut au vice caché ?

 

La même chose que si tu y vas !! Saut qu'en y allant pas, l'expertise reste unilatérale et donc plus facilement contestable au besoin... 

 

Mais toi "ton pb" n'est pas de dire qu'il ne s'agit pas d'un vice caché, tu n'es pas compétent, mais que s'il y en avait un, ce n'est pas de ta faute (tu n'as pas maltraité la voiture), que tu ne pouvais pas le savoir, que la boite ne montrait aucun signe de défaillance jusqu'à la vente, que l'acheteur l'a essayé et n'a rien trouvé à redire de ce coté là, qu'elle a qd même plus de 200000 km achetée en connaissance de cause etc. Bref s'il devait y avoir un vice caché, il ne t'incombe pas. 

 

Si tu veux le vice caché de la part d'un particulier, c'est plutôt fausses factures des vidanges, tu achètes, le moteur casse, l'expertise conclue à une huile hyper dégradée ne pouvant pas être aussi récente que la dernière facture l'annonce... 

 

Après je te parle d'une manière générale sans connaître le cas particulier...

N'as tu jamais ressenti aucun pb avec la boite ?

Tu la possèdes depuis longtemps ?

Tu l'as entretenue avec factures ?

Que peut on te reprocher sur une boite qui casse ? De ne pas avoir fait la vidange de boite ? Sans savoir si c'est recevable ou pas, renseigne toi chez Renault du coté "impératif" ou pas...

 

Enfin, tu as aussi le droit d'aller voir un avocat pour te défendre (+/- 200€ la consultation, s'il envoie un recommandé à la partie adverse, selon l'ancienneté et pour ton pb t'as pas besoin de prendre "aquitator"...) 

Modifié par Fripouille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fred91100 a dit :

Comment je peux prouver ma bonne foi ?

J'ai gardé le véhicule qu'un an et 8000 km.

 

 

Ce n'est pas à toi de prouver ta bonne foi mais à lui de prouver ta mauvaise foi... 

 

S'il veut aller jusqu'au tribunal, ben tu iras expliquer au juge que tu es de bonne foi et que l'acheteur s'est trompé de vendeur vu qu'il aurait dû l'acheter chez un pro avec une garantie 3 mois... 

 

Mais encore une fois, seul toi peut dire si la boite avait déjà un pb à l'usage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte n'avais aucun problème, il a roulé 2 mois sans problème.

Il me semble que le volant moteur a été changé par l'ancien propriétaire.

C'est la faute a pas de chance, mais j'ai peur de devoir récupérer le véhicule......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred91100 a dit :

La boîte n'avais aucun problème, il a roulé 2 mois sans problème.

Il me semble que le volant moteur a été changé par l'ancien propriétaire.

C'est la faute a pas de chance, mais j'ai peur de devoir récupérer le véhicule......

 

Et ben tu vas voir un avocat... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je verrais bien le rapport d'expertise mais je doute qu'il ouvre la boîte le rdv étant à 15h00.

Un expert m'a dit que la 1 er expertise servait juste à constater les faits, je vais pas payer 500 euros un expert juste pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred91100 a dit :

D'accord, je verrais bien le rapport d'expertise mais je doute qu'il ouvre la boîte le rdv étant à 15h00.

Un expert m'a dit que la 1 er expertise servait juste à constater les faits, je vais pas payer 500 euros un expert juste pour ça.

 

P'être que le beauf l'a déjà ouverte... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je ne quote pas car je n'ai pas le droit mais je corrige 2 choses:

 

Faire des fausses factures blablabla c'est de la tromperie, du dol et ce n'est pas le cas.

 

 

Dans ton cas,  que tu sois pro ou particulier, si son expert conclu que le probleme de boite était présent avant l'achat, c'est bien un vice caché, dont tu es responsable. C'est la définition même du vice caché, et c'est applicable a un particulier aussi bien qu'a un pro.

 

Bref, attends de voir le résultat de cette premiere expertise deja.

 

Mais il y a plusieurs choses qui peuvent jouer en ta faveur: le kilométrage de la voiture: 200 000kms l'embrayage sera considéré comme de l'usure normale. La boite de vitesse... on est entre 2.

 

 Le fait que le beauf ait tripoté la boite dans tous les sens. Sache que dès le début du soucis, sa voiture doit restée immobilisée et personne n'y touche sauf l'expert.

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...