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C8

suspicion joint de culasse


gegeO8

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bonjour à tous

suite au changement de courroie de distribution et de pompe à eau, mon ulysse 2 (clone c8), 2,2 hdi, s'est mis à consommer du liquide de refroidissement. remis 2 fois à niveau sur 2000 kms alors que je n'avais refait le niveau que 3 fois en à peu près 50000 kms en 1 an et demi., pas de trace d'eau, mais j'avais remarqué lors de la 1er mise à niveau que le dessus du vase d'expension était plein de ldr séché( 1000 kms apres la courroie de distri) et de temps en temps au démarrage une odeur de ldr dans la voiture, puis plus rien. d'après le garagiste, le joint de culasse serait hs (au mieux), la durite sup du radiateur étant tres dure. j'ai remarqué de toutes petites bulles le long des parois du vase d'expension après avoir accelléré, donc je suppose que ça confirme son diagnostique.

à votre avis, jdc ou pas ???

en attente de son devis, pour moi passer de mauvaise nuits, il faut compter une fourchette de combien, pour un jdc + épreuve si tout va bien, et si rien ne vas, jdc, épreuve, culasse et injecteurs (soyons pessimiste).

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Invité §cal245LI

wallole.gif.0df928c0c61012e15a2355270036a13a.gif Gégé

 

oui, ça sent malheureusement le JDC... radamanthis.gif.1d2645583ed69cece512a6616d3e996f.gif

 

les traces de LDR sur le vase d'expansion font effectivement penser à une sur-pression dans le circuit, évacuée par le bouchon taré du vase...

à moins que le bouchon lui même ne soit défaillant, ça arrive mais c'est rare

 

au tableau de bord, qu'en est-il de l'affichage de la température ?

as-tu de l'huile dans le LDR ?

 

mais désolé, aucune idée du tarif...

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salut caloumthai

il n'a pas chauffé, à aucun moment.

pas d'huile dans le ldr, pas de mayo, pas de fumée blanche.

il y a juste la grosse durite trés dure et ces petites bulles, tres tres fines, qui remontent le long du bocal.

bocal ouvert, en accélerrant, on voit le ldr circuler mais pas de grosse bulles ou de bouillonnement.

depuis le ldr séché sur le haut du bocal, je n'en ai pas retrouvé, et pourtant j'ai fait plus de 1000 kms dont 100 bornes aller et 100 retour dans la journéé et à une semaine d'intervalle.

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Invité §cal245LI

et depuis, ton LDR continue à diminuer ?

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j'en ai mis 2 fois en 2000 kms (entre le mini et le maxi il y peu sur le bocal).

le ldr séché, je l'ai vu à la première remise à niveau, essuyé puis plus aucune trace, même lors de la deuxième mise à niveau.

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Invité §cal245LI

attention, il ne faut pas mettre le niveau de LDR au maxi (entre le maxi et le mini, c'est bien assez)

ça lui permet justement de se dilater lorsqu'il monte en température, sans s'évacuer par le bouchon taré

 

si malgré cela le niveau continue à descendre, soit ça fuit (éventuellement par le radiateur de chauffage), soit ça se consomme ou ça s'expulse (joint de culasse)

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Invité §cal245LI

oui, s'il y a une fuite au JDC, tu as parfois une partie de la pression des cylindres qui part dans le circuit de refroidissement, d'où les durit qui durcissent...

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Invité §cal245LI

disons qu'avec les températures clémentes que l'on a actuellement, si le niveau de LDR était trop haut, il est possible qu'une partie soit expulsée

si tu n'en as pas remis (pas au maxi en tous cas), et que ça repart à nouveau, le JDC est certainement en cause...

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j'en ai remis il y a une semaine et demi, je ne sais pas si le mécano en a mis hier pour faire ses essais mais le niveau est au dessus du maxi, ça s'est sûr.

demain j'en enlève et je fais tourner le moteur un bon bout de temps, on verra si la durite est toujours aussi dure.

merci caloumthai, je te tiens au courant, et en cas de jdc, de l'avancée et du cout des travaux

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Invité §cal245LI

il faut toujours vérifier le niveau à froid, le mieux, c'est de le mettre entre le mini et le maxi...

tu roules normalement, et le lendemain, à froid, tu vérifies si le niveau a bougé. Tant qu'il reste entre les deux repères, tu ne rajoutes rien...

et tu fais pareil chaque jour.

si tu vois que le niveau diminue encore et encore, il faut soit chercher la fuite, soit se résoudre...

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voila le devis estimatif: 3 à 4000€ si culasse hs.

j'ai donc fait l'essais comme stipulé par caloumthai, j'ai enlevé du ldr, fait un marquage, et roulé env 30 kms, niveau un peu plus bas à mi parcours, retour à domicile et niveau plus haut. après avoir ouvert le bocal prudemment, le niveau est remonté beaucoup plus haut (environ 2 cms).

j'ai vu aujourd'hui un garagiste peugeot, il m'a dit que cela pouvait etre une mauvaise purge, le calorstat qui merde, ou effectivement le joint de culasse.

rdv est pris pour lundi, pour lui controler.

il me disait qu'il existe maintenant une pate pour rattrapper les défauts de surface d'une culasse (légèrement déformée par exemple). quelqu'un connait ?

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salut caloumthai

il faudra donc que je refasse l'essai, par contre plus de bulles.

pour le produit, ce n'est pas pour colmater les fissures de la culasse, mais ce serait un peu le principe du joint bleu, si j'ai bien compris.

j'en saurai plus la semaine prochaine, il me disait qu'il a eu une c5 avec le joint de culasse et que cette pate a rattrapé la légère déformation de la culasse (pour éviter une rectif ???)

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Invité §cal245LI

perso, si je dois faire changer mon JDC, je fais vérifier et rectifier la culasse

le coup de la pâte, c'est moyen... caloumthai.gif.13c834b9db97580f524575747f67ffaf.gif

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perso je connaissais pas, mais de toute façon pour un devis de 4000€ je préfère changer le moteur, j'ai trouvé sur le net des moteurs 2,2 HDI reconditionnés nus pour un peu moins de 3000€, ou un occase de 84000 kms, avec injecteurs et pompe pour 2700€, le mien ayant 190000 kms je pense que le choix sera vite fait.

par contre c'est un 2005 et le mien un 2004, je me demandais si cela poserais un problème en cas de multiplexage différent (je récupère tout sur le mien et je n'utilise que la base mécanique et les injecteurs par exemple)

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Invité §cal245LI

sincèrement, je ne sais pas, il faudrait demander à notre ami Torx38...

 

mais bon, 4000 Euro de facture pour un joint de culasse, ton garagiste il a pété un câble ! lol.gif.5e72b4eda07ed3e61a895152fc48df4a.gif

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il a du partir sur la base que la culasse était hs:

culasse 1500€

main d'oeuvre 22h à env 36€/h (c'est vrai que rien n'est accessible la dessus, c'est encore pire que sur l'évasion)

il doit me faire un devais écrit avec le cas ou il y a le moins de casse et le pire (culasse poreuse + injecteurs collés etc...)

il est vrai que si torx38 passe par là ça serait pas mal

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Invité §cal245LI

c'est vrai que s'il y a gros bobo, autant remplacer le moteur...

mais pour remplacer le moulin, il y aura quand même beaucoup de main d'oeuvre...

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admettons le même temps de main d'oeuvre (env 800€) + moteur reconditionné= env 3800€ ou occase 84000 kms 2700€ + main d'oeuvre 800€= 3500€ au lieu d'un moteur ouvert et réparé de 190000 kms.

je sais pas encore, je me tate ( ou alors je le gare au bon endroit, les barbecue sont à la mode depuis un certain dans la ville d'à coté lol.gif)

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je suis passé au garage cet après midi, le mécano en était au démontage des injecteurs qui bien sûr sont grippés. donc il est obligé de les détruire pour les extraire. cout 300€ l'injecteur babou17.gif.bf123dcde6a58360e72457211e3cd69d.gif

si quelqu'un connait une bonne adresse pour des injecteurs neufs ou reconditionnés mais sans retour des anciens (ref bosch à0 445 110 036), je suis preneur

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Invité §cal245LI

salut Gégé et désolé pour la mauvaise nouvelle... radamanthis.gif.da2ab8c4105df191513399e9b707ec6c.gif

 

peu importe où tu les achètes, ils seront tous environ au même prix...

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salut caloumthai

j'ai fait marché les relations, j'attend les retours. sur le net les prix vont de un peu plus de 300€ à presque 5OO pt1cable.gif, donc on sait jamais. je vais voir demain en casse, pour essayer d'en trouver 4 même hs afin de pouvoir faire un echange standard, car là ça vaut entre 130 et 180€ piece.

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Invité §cal245LI

ah ouaip, OK...

chez Mister auto, ils étaient effectivement un peu plus de 300 Euro radamanthis.gif.6dcb01a7ae643619fbb401336b4c7fa3.gif

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