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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2021] Chevrolet Corvette Grand Sport 1963 #004 - 12h de Sebring 1964


Boblebric
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...Et voilà, c'est la fin de deux semaines de congés ! Demain, reprise du chemin vers le bureau ! Une grande partie du temps de ces congés a été consacrée à des travaux de bricolage, donc pas de maquette, mais depuis jeudi dernier, j'ai pu y travailler. Voici des photos des avancées :

 

A l'intérieur, le tableau de bord est une pièce transparente, derrière laquelle il faut coller le décal sans le retirer de son support. Tout est représenté sur le décal, mais j'ai quand même peint le fond du tdb, les boutons, et même les aiguilles des compteurs :

 

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J'ai également scratché la radio émettrice-réceptrice. Voilà la cible :

 

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La voici mise en place à blanc. Regardez-la bien...

 

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...parce qu'une fois le tableau de bord mis en place, on verra plus grand chose !

 

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J'ai bien galéré pour coller les échappements ! En fait, si c'était à refaire, il faudrait s'y prendre autrement : percer le bloc-moteur avant de le mettre en place (ils ont mis des tenons sur les pipes d'échappement, mais pas de trous en face dans le bloc-moteur !), il faudrait poser les pipes ensuite, AVANT de mettre la suspension avant en place (contrairement aux indications du plan de montage...), puis les lignes d'échappement et les suspensions avant, peut importe dans quel ordre !

 

Là, les suspensions gênent, il est trop tard pour percer le bloc moteur... résultat : on colle comme on peut, et j'ai dû mettre du mastic pour corriger la liaison pipes/ligne d'échappement. Bon, c'est loin d'être parfait, mais quand tout sera en place, on verra moins les défauts.... J'ai aussi mis les roues, pour ne pas abîmer les échappements :

 

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Je crois que je vous avait pas montré le moteur et le radiateur en place. J'ai commencé à poser les durits et canalisations qui vont d'un carbu à l'autre, en faisant bien attention, car la voiture restaurée ne correspond pas à l'originale, j'ai dû jongler avec les photos de référence...

 

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Et enfin, j'ai peins sur la carrosserie les joncs de vitres, les grilles (calandre et grilles latérales) ainsi que le radiateur d'huile de pont arrière :

 

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Tiens, en mettant cette dernière photo, ça me rappelle que j'ai de la retouche à faire sur le blanc du chiffre à l'arrière... j'étais en train d'oublier, et je dois aussi scratcher la jauge à huile !

 

Mais ça sera pour une prochaine fois !

 

A plus !

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il y a 40 minutes, ALP.NEUF a dit :

Eh bien la Cobra a dû soucis à ce faire , elle ne gagnera pas cette fois , du moins pour le concours , j'espère peut être la finir pour 2023 

hormis cela , ta corvette est superbe  bravo . 

André 

 

 

...C'est vrai qu'à son époque, la Corvette Grand Sport a été développée pour être un "Cobra Killer". Mais en ce qui me concerne, je n'ai en aucun cas l'intention d'empêcher qui que ce soit de gagner, et surtout pas une Cobra ! (les seuls serpents que je tolère sont l'AC Cobra et le Dodge Viper...)

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Salut,

 

Bon, j'ai scratché la jauge à huile, et retouché mon rond blanc à l'arrière, mais je n'en ai pas fais de photo (pas très utile...)

 

Là, j'ai avancé sur le cockpit. J'ai confectionné la ceinture ventrale, en utilisant les boucles en photodéocupe fournies, et j'ai collé le levier de vitesse, les contre-portes et la radio....

 

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Regardez-la bien.....

 

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...Car le tableau de bord est prêt à la cacher entièrement.....

 

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Tadaaaaaammm.... Où qu'elle est, la radio ?

 

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J'ai aussi collé l'arceau :

 

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Et j'ai aussi bossé sur le châssis : découpe de la fausse demi-roue de secours qui était moulée avec sa barre de maintien, mise en place de celle-ci, et pose de la batterie après avoir confectionné en Evergreen une plaque sur laquelle se fixera la "troisième pompe".

 

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Prochaine étape, impression de décals pour l'extincteur plus le sticker des vérifications techniques qui est manquant, ensuite, continuer à travailler sur l'intérieur pour pouvoir coller la baignoire dans l'habitacle. Mais ça sera pour plus tard !

 

A plus.

 

 

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Bonjour,

belle continuation sur cette Corvette, une voiture qui a de la gueule en statique et sur circuit annulaire je doute que sur des routes sinueuses elle soit très à l'aise surtout avec un tel diamètre de volant, si en plus elle a la direction assistée...

Le rendu du tableau de bord est excellent, conforme au style yankee !

Amicalement

Ironwolf

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Bon, le long week-end (j'ai fais le pont !) m'a permis d'avancer un peu. Pas trop quand même, car d'une part, un montage à blanc m'a obligé à recoller plein de morceaux, et d'autre part, les temps de séchage ont allongé les délais...

 

Pour commencer, j'ai voulu coller dans la carrosserie les intérieurs d'ailes avants. C'est bien beau de vouloir articuler les capots, de créer des charnières.... mais après, faut retoucher les pièces à coller à la même place. Résultat, deux encoches à réaliser, à ajuster... J'espère que le jeu en vaudra la chandelle !

 

On commence par du repérage :

 

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Puis on sort la mini-perceuse, on l'équipe de la lame de scie circulaire, puis on lime, on ajuste.... avant de pouvoir coller en place !

 

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Puis une mise en place à blanc de la carrosserie, pour vérifier un truc. (l'arrière est trop haut, mais au collage, ça ira. Là, quelque chose faisait ressort....)

 

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Et en ressortant la carrosserie, plein de pièces se sont décollées. C'est recollé. "Faire et défaire, c'est toujours travailler" ! En fait, je voulais voir dans quel ordre assembler la carrosserie et la baignoire. Ils sont gentils, chez Revell, ils collent la baignoire à l'intérieur de la carrosserie, puis mettent tout sur le châssis. Mais alors, le système de freinage ne pourrait plus passer par dessous une rampe de carbus ! J'ai relu le montage de Phanou19 et j'ai vu (lui, il avait assemblé la version Accurate Miniatures, donc avec un plan de montage différent, même s'il l'avait qualifié de très imprécis) et j'ai vu qu'il avait collé la baignoire au châssis. Ce que j'ai fais donc ! C'est à se demander si les fabricants de kits les assemblent avant de réaliser les plans de montage....

 

J'ai peins mon extincteur 3D, je lui ai collé les étiquettes que j'ai réalisé il y a quelques jours, et je l'ai collé à sa place. J'ai fais ça avant de coller les vitrages, afin que les vapeurs de colle cyano aient disparu avant de coller les vitres, pour éviter de les abîmer.

 

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Après avoir mis les intérieurs d'ailes, j'ai collé les trucs et les bidules qui viennent s'y fixer :

 

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Cette sorte de pompe me pose question, car je ne la vois pas sur les photos des modèles restaurés que j'ai (je n'ai pas de vue de ce côté-là de la voiture d'époque). Est-ce que ça pourrait être un filtre à huile ?

 

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Et sinon, le plus gros du boulot, ça a été du côté du coffre, avec collage des pompes Stewart-Warner, duritage de celles-ci, et câblage de la batterie. Dire que la roue de secours va cacher tout ça !

 

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Voilà pour aujourd'hui. On s'approche doucement de la fin de ce montage (j'y suis pas encore quand même !). Peut-être pourra-t-elle être finie avant la fin de l'année ???

 

A plus

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Sur la joue d'aile gauche, le bidule argenté est un régulateur de pression d'essence. genre KING 85

La pompe doit être près du réservoir arrivée du reservoir à gauche du bidule et à droite c'est la sortie pour la durite qui va aux carbus.

Au sommet c'est la vis de reglage de pression.

Dominique confirmera

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Information intéressante, et du coup, il me faudra revoir les photos de la vraie, car les pompes a essence (effectivement à l'arrière, près du réservoir) et les durites ne sont pas de côté gauche, mais du côté droit. Peut-être me faudra-t-il mettre cette pièce sur l'autre joue d'aile, sachant que presque chaque Grand Sport était différente et que la maquette en a reproduit plusieurs modèles.

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Il y a 2 heures, am8850 a dit :

Sur la joue d'aile gauche, le bidule argenté est un régulateur de pression d'essence. genre KING 85

La pompe doit être près du réservoir arrivée du reservoir à gauche du bidule et à droite c'est la sortie pour la durite qui va aux carbus.

Au sommet c'est la vis de reglage de pression.

Dominique confirmera

:hum: .....:nanana::nanana:

 

:voyons:.... la pièce (le "bidule"argenté) est un filtre à huile déporté (genre Purolator ou plutôt AC Delco), mais (.......:bah:oui ,il y a un "mais") , je ne pense pas qu'il était monté sur cette voiture .On le verrait .

 

Sur le V8 Chevrolet le filtre à huile est vertical sous la pompe à huile qui est située sur le côté gauche du bloc , juste devant la cloche d'embrayage .

Mais , comme il y a bien un radiateur d'huile monté verticalement à gauche du radiateur ..... d'eau ,il doit y avoir une platine avec 2 raccords et les 2 tuyaux qui longent le passage de roue gauche .

 

En revanche ,ce filtre à huile déporté était monté sur la voiture de R. Penske - J. Hall .

Modifié par GtStan
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Il y a 11 heures, GtStan a dit :

As tu de la doc sur cette zone ?

Le bloc moteur , le filtre à huile et la platine  , les tuyaux , le radiateur d'huile ?

 

Salut,

 

J'ai des photos de la fameuse platine, avec les deux raccords de durites, et une vue des durites qui vont vers le radiateur d'huile. Le soucis, c'est qu'il s'agit de photos de répliques de chez Mongoose, qui me semblent très proches de la voiture d'origine (pas comme les "répliques" de chez Superformance, montées avec des mécaniques modernes), mais qui restent des répliques, et qui répliquent non pas le modèle tel que vu à Sebring en 1964, mais le modèle tel qu'il est présenté actuellement au musée (présence de feux arrières de pluie, harnais de sécurité...), d'où ma prudence. Mais le kit comme je l'évoquais permet de faire plusieurs châssis, du coup, il y a des erreurs ici ou là, comme la batterie qui devait se poser à l'avant, alors que sur ce châssi-là, elle est à l'arrière.

 

Si jamais tu as de la doc de la voiture à l'époque, je suis preneur, mais je n'avais trouvé que deux vues de la GS quand elle est débarquée à Nassau, avec le capot ouvert. On voit pas grand chose, mais elles m'ont servies pour poser les durites d'essences, par exemple !

 

Dans tous les cas, encore une fois, merci pour ton aide précieuse, et je vais décoller cette pièce surnuméraire rapidement.

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Il y a 9 heures, Boblebric a dit :

"..... je n'avais trouvé que deux vues de la GS quand elle est débarquée à Nassau, avec le capot ouvert...."

Cette voiture n'a pas beaucoup évolué entre Nassau et Sebring .

Comme ce n'est pas une de mes cibles , la doc que j'ai sur cette voiture , est ....."collatérale" .

J'ai regardé les photo de la voiture "REVS" et je la trouve plutôt proche de ce qu'elle était à Sebring en 64 ,donc je pense que tu ne prends pas trop de risque à la copier .

Par exemple :Pour le compartiment moteur :

Réplique :

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Sebring 64:

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Comme tu peux le voir , à quelques détails prés , c'est assez fidèle .

Il suffit de faire le tri .

Les 2 tuyaux allant du filtre (en bas du bloc) ,au radiateur (à coté du radiateur d'eau) ne peuvent pas passer ailleurs .

  • Merci 1
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(modifié)

Salut,

 

Quelques infos sur l'avancée des travaux (avec un petit peu d'aller-retour également...) sur cette maquette, et puis aussi un appel à avis ou réponse sur un truc mécanique que je ne comprend pas...

 

Voici les quelques avancées : J'ai posé les vitrages. Avant cela, j'ai bien observé les photos de la course de Sebring 1964, et j'ai bien vu que pendant la course, la vitre latérale côté pilote était ouverte. J'ai donc décidé de me conformer à cette configuration. Donc, découpe de la pièce qui fait vitre et déflecteur :

 

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Après ponçage en règle, mise en place des vitres :

 

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Ensuite, j'ai dû ajuster une de mes deux charnières scratchées plus tôt pour l'articulation du capot avant. C'est bon, ça fonctionne à peu près correctement :

 

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Et j'ai confectionné le sandow qui maintien celui-ci en place. Je n'ai pas réalisé la patte sur laquelle il s'accroche, qui est rivetée entre les ouïes d'aération. A voir...

 

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Ensuite, je me suis attelé à fixer la roue de secours (photos plus tard, car là, c'est en cours de recollage...) et j'ai tenté de marier la carrosserie au châssis. Et là, malgré la répétition préalable, ça passe plus ! C'est toujours le système de freinage qui gêne. J'ai recollé tout ce qui s'est décollé dans la bagarre (pare-brise, vitre arrière, intérieur de portière...), et je me suis décidé à décoller cette pièce. Bien sûr, c'est trop bien collé. Donc, j'ai sorti ma mini-scie circulaire et j'ai coupé la pièce. Avant :

 

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Après : (vous remarquerez que l'échappement a tenté de se faire la belle... Il a été rattrapé par la patrouille et a retrouvé sa place !)

 

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Mais à y être, j'en profite pour une question qui me tarabuste... Voici ci-dessous un photo-montage de la photo de la maquette, et de la cible. Si je ne raconte pas trop de coueneries, on y voit le servofrein, qui assez curieusement n'est pas dans l'axe de la pédale de frein, comme habituellement, mais monté à 90°. Dans la pièce de la maquette, dans le prolongement de ce servofrein, se trouve le maître-cylindre. Jusque là, ça me semble plutôt logique, et conforme à ce que j'ai toujours vu sous les capots des voitures que j'ai fréquenté dans la vraie vie (mais je l'avoue, je n'ai jamais possédé une de cinq Corvettes Grand Sport...). Sur la photo d'une réplique Mangoose, en incrustation ci-dessous, on voit bien le servofrein, on ne voit pas le maître-cylindre caché derrière celui-ci et le passage de roue, mais par contre, qu'est-ce que peut bien être la pièce que j'ai indiqué, qui ressemble furieusement à un maître-cylindre, mais dont l'emplacement serait alors très curieux ! Comment profiterait-il de la dépression du servofrein, s'il est monté comme on le voit sur la photo ????? Au secours !

 

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(je rajoute la photo manquante... ça y est, j'ai rajouté la photo manquante !!!) et je vous dis "à plus" !

Modifié par Boblebric
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Jolie cette Corvette C2. Domage que la mienne de C3 ne soit pas a la même  échelle ca aurait fait un beau duo.

C'est sur que maintenant ça  va moin bien freiner.

On va attendre que Dominique notre mecano en chef passe pour avoir la réponse a tes questions.

 

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Il y a 7 heures, Boblebric a dit :

Au secours !

:hum: Voilà ,voilà .

 

:voyons: Comment appeler ce "qu'est ce que c'est " ?

Moi j'ai toujours appelé ça un "répartiteur de freinage hydrolique" (il en existe des mécaniques), mais on peut aussi dire "limiteur de freinage" , les américains diraient "proportioning valve" , bref ,en fait , on s'en fout du nom .:bah:

Le principal ,c'est "comment ça marche ! "😉

En essayant d'être clair  ,c'est un cylindre à l'intérieur du quel il y a un piston , avec des gorges, qui coulisse .

Sur l'avant , il y a une molette (plus claire) que l'on visse(ou dévisse) qui déplace le piston et donc la position des gorges ,ce qui permet de plus ou moins libérer le passage du liquide de freins sur le circuit ARRIERE .(le principe est le même que les répartiteur d'injection ou "metering unit").

En fonction des diamètres des pistons des freins ,cela permet d'équilibrer le freinage entre les trains AV et AR .

Donc ,le circuit de freinage se présente comme ceci :

La pédale ,dans notre cas , appuie sur un renvoi d'angle à 90° , qui pousse sur le piston du "Mastervac" , qui pousse le piston du maitre-cylindre qui envoie le liquide de frein dans les circuits AV (le premier)et AR (le second),avec des pressions pré-définies à la base . Sur le circuit AR , on intercale ce" répartiteur"qui joue sur la pression sur les pistons des freins AR . il y a donc ,2 tuyaux ,une entrée et une sortie .

Il y a une version où l'on peut jouer ,aussi sur les freins AV ,dans ce cas là ,il y a 2 entrées et 2 ,voir 3 sorties (2 sur les freins AV et la 3eme sur le circuit AR).

Maintenant : yapluka :bah:

 

 

 

 

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Ah super ! Explication claire et précise. Effectivement, maintenant, yapuka, mais je réaliserai cette pièce non pas bêtement, parce que je l'ai vue sur la photo, mais en comprenant de quoi il s'agit, et à quoi ça sert !

 

Encore une fois, merci beaucoup, @GtStan !

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