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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2021] Chevrolet Corvette Grand Sport 1963 #004 - 12h de Sebring 1964


Boblebric
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Le 24/11/2021 à 18:59, Boblebric a dit :

Ah super ! Explication claire et précise. Effectivement, maintenant, yapuka, mais je réaliserai cette pièce non pas bêtement, parce que je l'ai vue sur la photo, mais en comprenant de quoi il s'agit, et à quoi ça sert !

 

Encore une fois, merci beaucoup, @GtStan !

:hum: Je t'ai trouvé une photo du principe du branchement des tubes .

C'est sur une Camaro de 69 , mais le montage est .... similaire .

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Modifié par GtStan
  • Merci 1
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Bon... ce soir, fin d'une semaine de congés ! Demain, retour au boulot. Mais pendant cette semaine, j'ai bien avancé sur la Grand Sport !

 

Je vous ai déjà parlé de ce mariage châssis/carrosserie plutôt difficile. J'ai donc découpé le servofrein (Mastervac), pour que ça puisse passer. J'ai aussi remplacé le pneu de la roue de secours pour un moins large. Il est plus moche, mais il passe mieux !

 

La carrosserie a bien voulu se mettre en place, mais tout d'abord, le kit s'est dit que pour une voiture de 1964, il y avait trop d'éléments de sécurité. Du coup, l'arceau de sécurité et l'extincteur se sont décollés ! L'échappement aussi, ainsi qu'une partie du support de roue de secours. Bon, j'ai calmement recollé tout ça, et voilà : Avant recollage :

 

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Et après :

 

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Puis j'ai collé les phares, feux arrières, clignotants, poignées de portes et éclairages de numéro de course, en prenant garde de ne pas suivre le plan de montage, qui proposait d'en mettre là où il n'y en avait pas... :spamafote:

 

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Et voici la roue de secours, avec son système de retenue :

 

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J'ai recollé le servofrein,  j'ai scratché le répartiteur de freinage, j'ai tiré les durits vers le radiateur d'huile, et j'ai mis quelques fils sur le passage de roue :

 

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ainsi que sur le côté opposé :

 

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Une vue plus générale :

 

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On approche de la fin, mais on n'y est pas encore ! Il me faut coller à nouveau l'arrière de la carrosserie, celle-ci faisant un peu ressort, la colle ne tient pas, et l'arrière se relève façon dragster ! Je recollerai avec une colle plus forte (araldite ?).

 

Ensuite, il faudra mettre encore un fil ou deux dans le compartiment moteur, remettre le capot avant, coller les charnières du capot arrière,  coller la partie qui recouvre le radiateur d'huile de pont, coller les essuies-glaces, mettre deux ou trois déclas, les emblèmes en photo-découpe, et enfin scratcher l'antenne.

 

Avec un peu de chance, je devrais être bon pour la finir à temps pour valider sa participation au concours !

 

A plus  :hello:

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Le 28/11/2021 à 18:52, Boblebric a dit :

 

On approche de la fin, mais on n'y est pas encore ! Il me faut coller à nouveau l'arrière de la carrosserie, celle-ci faisant un peu ressort, la colle ne tient pas, et l'arrière se relève façon dragster ! Je recollerai avec une colle plus forte (araldite ?).

 

 

Toujours embêtant ce genre de chose.

Au lieu de coller, des fois on peut visser, riveter ou claveter ... ;)

 

 

 

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Top les avancées sur cette corvette. J'ai rectifié le retard que j'avais sur le topic. Beaucoup de travail en plus des questions mécaniques intéressante. 

 

Et des réponses du Dominique Toreto du forum très précises 😯✌️

 

Bonne continuation ! 

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il y a une heure, biker521 a dit :

ouais mais ça va pas être possible de souder ça au MIG ... :o 

:oui: ...... Avec une électrode en ..... racine de dahlia .:bah:

 

:lol::lol:

 

:sors:     :noel:

 

Tiens , bonjours , Pierre ,que fais tu dehors ?😉

Modifié par GtStan
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RRRHHHHOOOO c'est pas beau de se moquer , 

Bon pour le problème de caisse qui ne veut pas tenir en place , dans la mesure du possible avec un lien métallique , genre qui attache les sacs de congélation , très fin 0.5 mm ou une vis , sur de vieilles lunettes il y en a de très petites . 

Allez courage , tu vas y arriver .......et dans les temps en plus , c'est pas comme moi , plus j'avance et plus j'ai des machins à faire .

A. 

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(modifié)

Merci pour toutes ces réactions. Pour l'assemblage, vu la conception du kit, les surfaces de collage sont très peu nombreuses et surtout très étroites. Je vous montrerai ça plus en détail. Donc, pas beaucoup de possibilité d'y mettre des vis ou autre système, et puis il aurait fallu que je prévois ça plus à l'avance, et je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce genre de montage.

Donc, je pense opter pour la soudure TIG, je commence à chercher des racines de dahlia..... Mais je vais éviter l’oxyacétylénique !!!

Non, plus sérieusement, j'ai pensé, avant de sortir l'Araldite, d'essayer avec simplement de la colle polystyrène en tube, à laquelle le plastique de cette maquette réagit plutôt bien, et que j'ai utilisé à plusieurs reprises, en lieu et place de la colle liquid poly, que j'ai utilisé jusque là. On verra ça ce week-end !

 

Mail, je mettrai aussi une photo couleur et une d'époque des carbus et de leurs cornets. Certes, il y a une différence de teinte, mais elle est beaucoup plus légère que celle de ta photo. Mais je verrai si je peux essayer de faire ressortir le contraste un petit peu plus, sans risquer de ruiner le reste de la couleur du bloc moteur !

 

Affaire à suivre, quoi !

Modifié par Boblebric
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Je viens de reprendre l'ensemble de ton montage et ma première réaction est de féliciter ta persévérance face à tous les soucis rencontrés.

Comme le dit Hervé @Exnerve, c'est embêtant ces pièces qui se décollent quand tu veux en coller de nouvelles... mais tu arrives quand même à avancer ! chapeau.

 

Ensuite, ben tout le travail effectué est superbe, la déco tout particulièrement.

J'ai bien noté que la peinture était de chez Gravity, mais le vernis ? Leur bi-composant ?

 

J'espère bien te voir toi aussi sur la ligne d'arrivée, tu touches au but :)

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Hello !

 

Je commence à répondre à @brunodm13 avant d'oublier : j'ai utilisé la peinture et aussi le vernis de chez Gravity.

 

Ensuite, pour les cornets des carburateurs, j'avais bien utilisé deux tons de couleur métal, mais ils étaient trop proches. Les photos des "recréations" montrent des cornets chromés. En observant plus en détails les rares photos N&B de l'époque, j'ai réussi à comprendre qu'à l'époque, ils étaient bien chromés. Donc, j'ai passé un coup de Molotow :

 

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Ensuite, pour le recollage de l'arrière, j'ai les moyens de contraindre !!!!! Quoi, vous pensez que j'ai un petit côté Sado-Maso ????

 

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Comme il y a une radio à bord, il faut aussi une antenne à l'extérieur : Un gabarit en papier, une version en Evergreen, une première tentative en canette râté, et enfin, la bonne version :

 

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Avec boulons de fixation sur le toit, et embase de l'antenne :

 

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Et le résultat. Sur les images que j'ai trouvé de 1964, on voit la voiture sans radio à l'arrivée à Sebring, on la voit avec antenne sûrement pendant des essais, et pour la course, on voit qu'ils ont collé deux bandes de cuivre pour servir de base de rayonnement. Effectivement (j'ai fais de la C.B. dans ma jeunesse) pour que les ondes partent, elles doivent s'appuyer sur une surface métallique de réflexion. C'est ballot, la Corvette est en fibre de verre ! Donc, soit un pose une plaque de métal, soit on a cette solution, peu esthétique, mais rapidement réalisée pour une voiture de course ! Pour réaliser ces bandes de cuivre, j'ai utilisé du filet autocollant chromé que j'avais depuis...... des années. J'ai passé de l'orange transparent pour avoir l'effet cuivre :

 

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J'avais peint les emblèmes photodécoupés, je les ai collés :

 

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J'ai collé les essuies-glaces, deux-trois décalques manquants, et je déclare cette maquette : TERMINEE !!

 

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Gros regret : les capots ne sont pas mobiles, comme prévus ! A l'avant, le radiateur gène le mouvement du capot ! Et a l'arrière, j'ai eu toutes les peines du monde pour coller mes belles charnières. Résultat : une des deux a fini par se coller et ne plus fonctionner ! Pour pas tout détruire, j'ai arrêté les frais, et le capot est juste posé ! Tant pis !

 

J'ai pris du plaisir à assembler cette maquette, malgré quelques ajustements "à la Heller". J'ai apprécié ce travail de recherche des particularité de la version course, et d'essayer de coller au maximum à la réalité. Merci encore pour votre aide et vos encouragements.

 

Pour finir, nous avons eu une très belle après-midi aujourd'hui. Donc, séance photo finale :

 

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Et voilà, il me reste à signaler la fin du montage dans le topic du thème de l'année. J'ai réussi à finir la maquette pour ma première participation ! Je suis content !

 

Au niveau des prochaines réalisations, j'en parlerai pas trop (ou alors, sur le sujet des réalisations 3D), car je vais m'attaquer à fabriquer et imprimer des remorques militaires au 35ème pour mon frère, avant de reprendre une maquette plus conventionnelle !

 

A plus

 

 

 

 

 

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Ha oui pas mal de Pépins effectivement.

Domage pour les capots.

Tu gagnerais quand même a remettre un peu de bleu sur la tranche a l'avant. Ou alors virer la tâche  de noir.

Je pense qu'il y a aussi un souci avec la hauteur de caisse.

Ca fait très  bizarre. 

En tout cas c'est chouette d'avoir deux Corvettes a l'arrivée. 

 

 

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Très beau montage ... :love:

Tu as bien restitué l'aspect trapu de la bête ... :bien:

J'aime bien aussi la recherche de détails historiques.

Concernant les capots, il vaut mieux des non fonctionnels bien ajustés plutôt que des fonctionnels mal ajustés ... ;)

Et j'ai appris quelque chose avec la croix-radio en bande cuivre ... :bien:

 

 

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Bonjour 

En voila une de prête pour le concourt , les qualités dès kits sont très variables et toutes modifications entraînent inévitablement des défauts qui sont impossibles à corriger .

Quoiqu'il en soit ta Corvette est belle et originale , et un grand bravo pour ta persévérance . 

André 

 

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Elle est un chouille haute sur pattes mais pour avoir la même dans le placard à la maison, cela ne m'étonne pas, c'est une maquette infernale !

 

C'est un modèle difficile à monter, mais avec ses couleurs de guerre et les détails qui vont bien, elle est vraiment magnifique !   :love::love::love:

 

Chapeau!!

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"Comme Math, je trouve la hauteur de caisse un peu haute. "

 

:bah:Il faut juste attendre que les ressorts se tassent .

Cà ne devrait pas être (trop) difficile à rectifié ,  juste un poids de :voyons:  ......  (2 x 100kg / 25 ) 8kg sur l'auto et ça devrait le faire .

 

:mouais:

...... Non ?

 

 

:sors:

Modifié par GtStan
  • Haha 1
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Hello Bob, je viens de lire tout ton topic ! Tu as eu beaucoup de galères mais le résultats est là

 je me régale toujours à lire les explications claires et précises de Dominique. Pour la néophyte que je suis ce n’est que du bonheur.

J’ai une 63 à monter, même si je la ferai plus classique, certains détails vont bien m’aider.

Une belle année à toi 

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