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"Défaut moteur à faire réparer" sur C3 Picasso de 2011 à 78735Kms


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Bonjour/Bonsoir,

 

Heureux propriétaire d'une C3 Picasso 1,6L essence, pour la naissance de ma 2ème fille. Nous avons acheté ce véhicule en remplacement d'une clio 2.

Nous l'avons acheté à un particulier à 78200kms qui a fait le dernier entretien, changement de plaquettes et huile avec filtres. Elle en a maintenant 78735 avec un plein avec de SP95-E10.

 

Et aujourd'hui, voulant faire une visite à ma famille, je me retrouve avec ce genre d'ennui:

-Voiture qui peine à démarrer au départ. Mais qui tourne normalement jusqu'à ce que l'ordinateur de bord m'annonce le "défaut moteur" (qui veut tout et rien dire)

-Mon ressenti est une bougie qui serait "faiblarde" car on dirait que la voiture tourne sur "3 pattes" quand je roule.

-Après avoir "tiré" dedans, on dirait que cela va mieux. Mais au moment de prendre l'autoroute, ça me le refait...

-En ouvrant le capot, je vois que le moteur bouge anormalement, comme si un silent bloc avait pris un "jeton" et le ventilateur souffle vraiment fort, alors que j'ai fait tous les niveaux.

 

Je n'ai pas d'odb pour vérifier ce que serait ce "défaut moteur". D'ailleurs, que me conseillerez vous à ce sujet? En acheter un qu'on trouve sur amazon/ebay ou alors faire confiance à mon garagiste pour me brancher la valise "à tout va"...

Du coup j'ai renoncé à partir et je vais aller voir mon garagiste lundi (car oui, les galères de la panne sur autoroute un samedi je connais...)

 

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications. Je m'y connais un peu car je fais du bricolage sur ma moto aussi.

 

Merci à toute personne qui pourra m'éclairer à ce sujet.

Modifié par Gildar
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Invité Jean-Luc

Bonjour,

Votre voiture est-elle modifiée pour rouler avec un plein d'E85? Si non, c'est normal qu'elle fonctionne mal.

 

Sinon, pour faire un diag OBD soi-même, il y a des boitiers OBD à 5e à Carter-Cash qui fonctionnent tres bien, à connecter avec un smartphone Android et une appli dédiée.

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Il faut obligatoirement faire un diag pour connaitre le problème, et éviter de rouler comme ça, les conséquences peuvent être désastreuses pour le moteur et surtout le catalyseur.

Ce moteur n'est pas un exemple de fiabilité, notamment problèmes d'allongement de la chaîne de distribution.

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Il y a 16 heures, mileno50 a dit :

Il faut obligatoirement faire un diag pour connaitre le problème, et éviter de rouler comme ça, les conséquences peuvent être désastreuses pour le moteur et surtout le catalyseur.

Ce moteur n'est pas un exemple de fiabilité, notamment problèmes d'allongement de la chaîne de distribution.

Ok, merci. Mais pour un famille de 4, il parait "pratique".

 

J'ai donné les conséquences de ce que je ressentais à la conduite, j'ai vu qu'il pouvait y avoir des problème de bobines d'allumage...

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Je reviens aux nouvelles.

 

J'ai récupéré ma voiture avec les bougies changées. J'ai mis les anciennes en PJ.

Le diagnostique indiquait ces codes: P1336 et P1337 - Ratée d'allumage, dont le cylindre 1 a été identifié.

 

Mon mécano m'a expliqué que ça pouvait venir quasiment de n'importe ou, que les moteurs VTi étaient fragiles. Que si le problème revenait, il fallait que j'aille directement chez Citroën, qui pourra me déceler la panne (qui serait connue). Et qu'il fallait que je mette principalement du SP98 dans ce moteur. Pourtant la notice indique clairement qu'on peut mettre du 95-E10 dedans.

Je lui ai demandé si on pouvait "camoufler" ce témoin, il m'a répondu qu'il est sans doute apparu avant que j'achète la voiture. Pour info, je n'ai fait que 342Kms avant que la panne n'arrive.

 

Bref, je ne sais pas si j'aurais d'autres pannes. En espérant que non.

 

Si vous avez des conseils ou autre à me donner, je serais preneur (notamment au sujet des OBD2, svp)

 

Merci pour vos réponses.

2021.04.20-bougies dans la C3.JPG

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Bonjour.

Donc la panne a disparu après avoir changé les bougies. Le problème était probablement là. Ma fille a eu exactement le même problème avec sa 207 (moteur TU5) et le problème n'est pas revenu. Visuellement, les bougies semblaient OK.

On peut aussi éliminer un problème d'injecteur.

Si ça se reproduit, il faudrait, après avoir identifié le cylindre incriminé, permuter 2 bobines pour voir si le défaut change de place, ce qui indiquerait une bobine défectueuse.

Ce moteur est équipé de la levée de soupapes variable ainsi que de 2 déphaseurs d'arbres à cames. S'il y avait un problème de ce côté, on aurait d'autres défauts présents.

Il y a fréquemment des cas d'encrassement important des conduits d'admission dans la culasse, mais il me semble que ce sont les THP qui sont touchés.

Cordialement

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Invité
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