Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Bruit moteur suite contrôle technique


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vient de faire passer le contrôle technique de ma Mégane 3 1.6 dci 130 et il y a eu un gros problème durant le test antipollution.

En effet, durant le phase du contrôle anti pollution, lorsque le contrôleur pousse le moteur à 4000 tr un bruit métallique est apparu et le contrôle a donc été interrompu. Désormais dès que qu'on monte le moteur en charge, il y a ce bruit métallique quI revient ?  

J'ai prévu de faire remorquer mon véhicule chez Renault en début de semaine prochaine ?

 

Pensez-vous que le moteur est hs ?

A quoi puis-je m'attendre ?

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bruit métallique ça peut provenir de beaucoup de chose.
Du pas très grave à très grave.
Du truc qui "vibre" seulement, à la casse d'une pièce.

Bref, difficile à dire sans plus d'info,
le contrôleur, lui, ne t'as rien dit de plus? Ils ne sont pas garagiste mais devait quand même avoir une petite idée de la source du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damienlesurfer a dit :

Bonjour,

 

Je vient de faire passer le contrôle technique de ma Mégane 3 1.6 dci 130 et il y a eu un gros problème durant le test antipollution.

En effet, durant le phase du contrôle anti pollution, lorsque le contrôleur pousse le moteur à 4000 tr un bruit métallique est apparu et le contrôle a donc été interrompu. Désormais dès que qu'on monte le moteur en charge, il y a ce bruit métallique quI revient ?  

J'ai prévu de faire remorquer mon véhicule chez Renault en début de semaine prochaine ?

 

Pensez-vous que le moteur est hs ?

A quoi puis-je m'attendre ?

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

A+

Bonjour, faire l'essai avec le frein à main serré, mettre la 3ème vitesse et puis accélérer à 2500 t/min et relâcher l'embrayage lentement, afin que le moteur puisse fournir un effort pendant quelque secondes sans aller jusque caler le moteur.

Si le moteur cogne, il est possible que ce soit une bielle qui a du jeu ou un axe de piston.

Dans ce cas c'est plus grave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damienlesurfer a dit :

j'ai juste une phrase sur le PV de contrôle technique disant qu'il n'a pas pu terminer le test pollution.

 

Car le test de la pollution se réaliser plein gaz, ce que je trouve obérant, car une voiture est peu de temps en mode plein gaz comme lors d'un dépassement un peu risqué, chose à ne jamais faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Verdict : le moteur est HS (bielle coulée et coussinets touchés). Il fallait faire un échange standard du moteur, je n'ai pas voulu me lancer là dedans vu le tarif annoncé.

 

J'ai donc revendu mon véhicule.

Le société qui a racheté ma mégane m'a dit qu'il avait de plus en plus de cas similaire avec le moteur 1.6dci.

 

Pensez-vous que ce problème soit due à un défaut du moteur ou à notre utilisation (ma femme fait beaucoup de petits trajets urbains inférieur à 5 kms) ?

Modifié par damienlesurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas parce que l'on monte un moteur diesel à 4000 tr/mn que l'embiellage va lâcher.

Il y avait déjà le problème avant le CT et la montée en régime a accéléré la dégradation des coussinets de bielles qui sont hyper fragiles sur ces moteurs.

 

Il suffit d'aller sur le net pour voir le nombre de bielles coulées sur ce moteur et il y a même eu prise en charge par le constructeur sous certaines conditions.

 

https://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/article/4527-actualites-fiabilite-rappels-renault-fiabilite-1-5-dci-renault

Clt

Modifié par ravican
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis mais les faits sont là. le bruit est apparut lors du CT. Le contrôleur n'a d'ailleurs pas terminé la mesure.

 

Les conducteurs de diesel roulent rarement à haut régime mais souvent sur le couple. 

Bien sur le moteur n'est pas neuf mais ce n'est n'est pas le premier cas de rupture au moment du CT. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

Oui c est quand même surprenant que malgré ce qui arrive , car effectivement ce ne doit pas être la 1ere fois , on ne change pas ce système de monter dans les tours à vide , c est clair que si le moteur n est pas très chaud etc ...etc .... il y a des risques .... et quels recours ???? Zéro pointé ......

Avec des ordis des programmes adaptés , je pense que cela ne doit pas être très difficile de trouver mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, damienlesurfer a dit :

Verdict : le moteur est HS (bielle coulée et coussinets touchés). Il fallait faire un échange standard du moteur, je n'ai pas voulu me lancer là dedans vu le tarif annoncé.

 

J'ai donc revendu mon véhicule.

Le société qui a racheté ma mégane m'a dit qu'il avait de plus en plus de cas similaire avec le moteur 1.6dci.

 

Pensez-vous que ce problème soit due à un défaut du moteur ou à notre utilisation (ma femme fait beaucoup de petits trajets urbains inférieur à 5 kms) ?

Bonjour, un Diesel n'est pas bon pour des courts trajets, le moteur s'use plus rapidement car il n'est jamais bien à température et toujours soumis à des régimes moteur différents (accélération à bas régime aux nombreux démarrages ), de plus le moteur s'encrasse plus rapidement.

Les courts trajets ne sont pas bons pour toutes les voitures

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben.....quand je pense qu'on a failli acheter une meg 4 avec ce moteur

on voit effectivement de temps en temps des véhicules rino  1,6 dci

avec moteur hs

pourtant ,il y a quelques années , il était catalogué fiable ,notamment par 

le mag l'Argus , est -ce son évolution au gré des Euro 4,5,6.... qui lui ont 

été fatal , je ne sais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, trophyman a dit :

Pour info le test à pleine charge ne peut se faire que si l'huile est au dessus de 80° C si mes souvenirs sont bons, on remplace la jauge d'huile par une sonde pour ce test.

Oui il me semble aussi  , mais on simule bien des armes nucléaires avec des ordis , donc éviter de cramer des moteurs cela doit être faisable , à mon avis ...... un bon logiciel .......

( c est peut être simpliste , mais là le gars il perd son bourrin .....quid des assurances et la suite ????? )

C est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur était chaud lors du contrôle. J'avais volontairement fait un tour du vingtaine de kms avant d'aller au CT.


Pensez-vous qu'il faille éviter le diesel pour mon prochain véhicule ou est-ce que j'ai pas eu de chance ?

Ma femme fait des petits trajets urbains la semaine et nous faisons plutôt de la route le weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, look386 a dit :

Oui il me semble aussi  , mais on simule bien des armes nucléaires avec des ordis , donc éviter de cramer des moteurs cela doit être faisable , à mon avis ...... un bon logiciel .......

( c est peut être simpliste , mais là le gars il perd son bourrin .....quid des assurances et la suite ????? )

C est chaud.

Si un moteur n'est pas capable de supporter un régime inférieur a sa zone rouge c'est qu'il y a un soucis, mon ancien mazout n'a jamais eu de soucis avec ce test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, damienlesurfer a dit :

Je ne voudrais pas être reconfronter au même problème si je prend un diesel. C'est pour cette raison que j'hésite entre diesel et essence.
Pensez-vous qu'il y a moins de risque d'user prématurément le moteur s'il s'agit d'un essence ?
 

Petit trajet: essence sans discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Sur ma mégane 1.6 dci 130 je faisais la vidange 1 fois par an (entre 10000 et 15000 kms) en utilisant l'huile Elf Evolution C4 5W30.

la seule chose que j'avais eu sur ce moteur est le remplacement du joint du carter de distribution qui m'avait déjà couté bien chère.

 

Pour mon prochain véhicule quel moteur essence fiable me conseillerez-vous ?

Modifié par damienlesurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, trophyman a dit :

Si un moteur n'est pas capable de supporter un régime inférieur a sa zone rouge c'est qu'il y a un soucis, mon ancien mazout n'a jamais eu de soucis avec ce test.

Bjr 

Oui bien d accord avec toi , mais les diesels "modernes" sont surement plus fragiles c est vrai  ,  et  tous les moteurs qui ont des soucis après le CT , ( et c est trop souvent ) sont aussi bien entretenus pour la plupart !

Donc des autres solutions il pourrait y en avoir .

Sinon faut décider que c est une bonne solution , pour évincer du parc automobile , les moteurs dits " fragiles" ......mais tout le monde n a pas les moyens d acheter un autre véhicule après chaque CT .....surtout les jeunes. etc ......

Et donc NON ce n est pas normal de cramer un moteur lors d un CT .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, look386 a dit :

👍👍

Donc effectivement du souci à se faire pour certains .......

Mais cela va pas gêner les commerciaux a continuer a en vendre a des personnes faisant moins de 15 000 km par an avec beaucoup de petits trajets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trophyman a dit :

Mais cela va pas gêner les commerciaux a continuer a en vendre a des personnes faisant moins de 15 000 km par an avec beaucoup de petits trajets.

 

Oui c est fort possible , mais je pense que les gens commencent à regarder un peu plus qu avant , surtout pour les petits trajets ou l essence doit être privilégiée, et plus ça va plus on donne des limites aux moteurs explosion quels qu ils soient , ( Aoprès est ce que l electric est la solution   ???) mais c est vrai il y a encore de belles années à attendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Yves0277 a dit :

Un essence pas trop récent, un kit E85 et roules...😊

 

Exact, voire même sans kit sur de nombreux modèle.

Il vaut mieux prendre une voiture ancienne haut de gamme qu'une récente sans option. Le top : une volvo 850 ou v70 summum avec le moteur 5 cylindres. Pour quelques milliers d'euros t'as une caisse increvable, un pullman roulant qui roule au 100% éthanol sans modification ; existe aussi au GPL pour avoir une crit'air 1 avec 2 mètres de coffre, qui consomme comme une petite citadine diesel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 23:09, damienlesurfer a dit :

Sur ma mégane 1.6 dci 130 je faisais la vidange 1 fois par an (entre 10000 et 15000 kms) en utilisant l'huile Elf Evolution C4 5W30.

la seule chose que j'avais eu sur ce moteur est le remplacement du joint du carter de distribution qui m'avait déjà couté bien chère.

 

Pour mon prochain véhicule quel moteur essence fiable me conseillerez-vous ?

 

Nan mais combien de km ton 1.6l Dci stp ?? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...