Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

Ralenti instable Yaris 1 1.0 68cv


d-i-d
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'en remets à vous car après plusieurs recherches je ne trouve pas la cause de mon problème. 

Je viens d'acheter une Yaris 1 1.0 68 CV de 1999 (moteur japonais) avec 170000kms en seconde voiture pour une utilisation occasionnelle. 

Je remarque que depuis que je l'ai le régime moteur est instable. 

Lorsque je démarre le régime moteur est parfait et la voiture ne vibre pas. Lorsque le moteur commence à tourner depuis plusieurs minutes (même à l'arrêt) le régime moteur commence à diminuer doucement au fur et à mesure que la température d'eau commence à monter et occasionne des vibrations. La voiture ne cale jamais parcontre.

De ce fait en roulant, à chaque feu rouge mon régime moteur est à 500trs/min voire moins (la graduation s'arrête à 500). Donc je passe d'un régime moteur normale à 1100trs environ moteur froid à 500trs/min moteur chaud. 

J'ai pensé au débitmètre d'air mais pour avoir eu ce problème sur une 206 HDi j'ai pas l'impression que ce soit ça.

Moteur pas à pas? Sonde de température ?

Je précise que je n'ai à ce jour (environ 3 semaines depuis l'acquisition) jamais eu le voyant moteur allumé.

 

Merci par avance. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais ça intéresse et peut aider j'ai nettoyé le débitmètre et toujours la même chose. Je pencherais bien pour le régulateur de ralenti. Je nettoies ça et vois si y a du changement. Évidemment retour d'infos en vue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon j'ai démonté tout le bloc filtre à air pour accéder au boitier papillon. J'ai démonté le tout en un seul bloc avec capteur de position papillon et régulateur de ralenti compris. J'ai nettoyé le corps du boîtier papillon. Parcontre impossible de démonter le régulateur. Il faut une clé ts donc 5 pan que je n'ai pas. 

J'ai quand même remonté le tout voir si il y avait du mieux. 

C'est un peu mieux. Le ralenti tient le coup pendant toute la durée de chauffe à l'arrêt mais descend jusqu'à 600trs/min au minimum quand je me mets à rouler un peu. Le moteur vibre quand même moins qu'avant. 

J'achète un jeu de clé spécial et reviens faire le point quand j'aurais tout ça.

Modifié par d-i-d
Erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boris

Bonjour,

 

J'ai exactement le même souci sur ma yaris avec le même kilométrage. Aucune idée de quand cela est apparu, je viens de l'acheter pour exactement le même usage ;).

 

Qu'est ce qu'a donné le démontage et nettoyage du régulateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

elle rend bien service cette petite voiture! très fiable après 20 ans, aucun problème hormis celui du ralenti.

je n'ai pas encore démonter le régulateur.

le corps du papillon et celui du régulateur sont fixés par 4 vis torx de sécurité, mais il y a un joint entre les 2. Je ne trouve malheureusement ce joint nul part pour me risquer à démonter le régulateur sans remettre un joint neuf. J'ai vu qu'en casse il vendait des corps de papillon complet avec le régulateur dessus mais j'ai pas tellement les moyens de suite d'acheter cette pièce si je ne suis pas sûr que c'est ça.

j'ai aussi vérifier toutes les durites air, ils ont tous l'air en bon état.

je vais quand même commander des bougies neuves et je vais tester ce week end l'état de mon alternateur. peut être ne tient-il pas la charge? 

je reviendrais faire le point ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc du boitier papillon et celui du régulateur sont maintenus par 4 vis avec un joint entre les 2. Pour éviter d’abîmer ce joint lors du démontage car introuvable je préfère sortir uniquement le moteur pas à pas. Pour ce faire j'ai remarqué qu'il y avait 2 vis torx à 5 branches appelés torx ts.

J'ai réussi à trouver un jeu d'embouts torx ts sur un site chinois (pas évident à trouver). Du coup je vais pouvoir démonter uniquement le moteur pas à pas sans avoir à démonter tout le bloc.Et le nettoyer comme prévu à la base. Au vu du délai de livraison je reviendrais faire un point dans 3 semaines !! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens aux nouvelles.

j'ai reçu le jeu d'embouts torx ts. j'ai donc pu démonter uniquement le régulateur de ralenti.

il s'agit en fait d'une valve rotative commandé par un aimant (appelé rotary idle valve il me semble).

très peu d'infos sur ces valves sur le net. j'enverrais une photo.

je l'ai donc nettoyé et remit en place. y a du mieux mais au bout d'un moment le ralenti se remet à baisser jusqu’à atteindre les 500 trs/min. cependant la voiture fait moins d'accoups à la décélération. Donc problème non résolu.

je vais donc démonter tout le bloc de cette valve fixé au bloc papillon pour le nettoyer et referait un joint silicone propre car introuvable sur le net. je referais le point une fois cela fait.

bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai l'impression d'avoir le même symptôme depuis peu (Yaris 1999 1.0l 152000km) qui s'est accentué avec le remplacement de la batterie (par contre je ne vois pas la température de l'eau qui augmente). 

Sur d'autres voitures, certains ont résolu le problème en effectuant un resrt de l'ecu.

Je ne sais pas comment faire sur ce modèle.

 

Est-ce que le précédent propriétaire a remplacé sa batterie récemment ?

C'est peut-être une piste...

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème avec une Toyota Yaris 2 de 2009, 1.0 VVTi de 68cv.

 

Lorsqu'elle est froide, pas de soucis. Lorsque la voiture est chaude, le ralenti devient instable de manière intermittente et cale par moment. Au point mort, le ralenti est stable une dizaine de seconde (800/900tr/min) puis il y a 3 ou 4 oscillations sur le régime moteur (de 500 à 1500 tr/min environ).

 

Le phénomène est surtout présente lorsque la voiture est restée au soleil avant.

 

J'ai remplacé les 3 bougies d'allumage ainsi que démonté le débitmètre d'air pour le nettoyer avec du nettoyant contact, en vain...

 

Avez-vous des idées ?

 

Merci à vous =D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de la réponse tardive.

 

Alors je n'ai pas réutilisé la voiture depuis le dernier post.

Pour répondre à Chris, j'ai changé la batterie très récemment mais le problème est apparu bien avant le remplacement de celle ci. J'écarte donc cette piste pour ma part.

Pour faire un reset de l'ecu j'ai simplement enlever le fusible du calculateur une bonne trentaine de minutes.

Je ne sais pas non plus si c'est la bonne méthode sur ce modèle. Je pense qu'il s'agit de la même manip sur toutes les autos?  

 

Pour répondre à JB j'ai exactement les mêmes symptômes. J'ai bien nettoyé le débimètre aussi et fait le reset du calculateur et aucun changement. As-tu fait un reset? Car dans la majorité des cas il s'agit effectivement du débimètre encrassé comme j'ai pu le lire dans plusieurs posts.

 

Je pense donc démonter dans les jours à venir (peut être ce weekend)tout le bloc du régulateur pour le nettoyer. En effet, il s'agit d'une valve rotative et la mienne n'a pas beaucoup d'amplitude j'ai l'impression.

Je reviens vers vous quand j'aurais fait ça avec photos ce sera plus parlant 😄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a du mieux !

Bon je me suis attaqué à re démonter le boîtier papillon. Ensuite j'ai démonter la vanne de ralenti maintenue par 2 vis torx 5pans. J'ai remarqué que la vanne commandée par un aimant avait du mal à tourner lorsque je le bougeais dans les 2 sens. J'ai voulu démonter le corps de la vanne fixé au boitier papillon mais celle ci est fortement vissée sur le boîtier papillon. Je commençais à foirer les vis, j'ai donc tout stoppé.  

J'ai donc pulvérisé du nettoyant spécial boîtier papillon dans les 2 orifices de part et d'autre de la vanne situé au niveau des ailettes du papillon. En même temps je tournais la vanne avec mon doigt.

Celle ci devenant de plus en plus simple à tourner au fur et à mesure du nettoyage. 

J'ai continué jusqu'à ressentir le moins de résistance possible en tournant cette valve. 

J'ai tout remonté et fait un tour.

Verdict : le moteur tourne plus rond et à l'arrêt mon ralenti est devenu plus stable. 

Il manque encore un peu de régime moteur mais je pense que pour mieux faire, il aurait fallu démonter complètement la vanne pour procéder à un nettoyage plus poussé. 

Je considère mon problème à moitié résolu mais en tout cas il y a une nette amélioration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

J'ai depuis remplacé les bobines d'allumage et malheureusement ça n'a pas résolu le problème.

La voiture est en diag chez Toyota, je te ferai un retour dés qu'on en sait plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour 👍.

Ah oui quand même ! Je vais d'abord essayer de changer ma sonde lambda pré catalyseur avant d'emmener la voiture chez Toyota aussi. Payer 1700e pour une voiture qui a 20 ans surtout que mon problème est simplement gênant à l'arrêt mais n'empêche en aucun cas de rouler normalement. Pour l'instant... Plus qu'à commander ma sonde en rentrant de vacances 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TomZiK

Bonjour, 

Je me permets de déterrer le topic car j'ai un problème identique sur ma yaris 1.0 de 2000. 

Laissé à l'arrêt une semaine pour partir en déplacement, à mon retour le ralenti à chaud est très bas, limite à caler lorsque la voiture est chaude. 

 

Du coup je voulais savoir si vous aviez trouvé la solution. 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...