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Tracteur Lanz Bulldog - MiniArt 1/35


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Je me lance pour mon premier montage, un tout petit tracteur que je vais essayer de présenter "sorti du champ".

Le modèle est composé d'un tas de pièces plus petites les unes que les autres, MiniArt est réputé pour la qualité des modèles mais aussi pour la difficulté voir la fragilité des assemblages.

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10 grappes, une petite planche de photodécoupe et une de décalques

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J'ai démarré et tout de suite j'ai cassé une pièce - tige en 6/10eme en plastique assez tendre mais vraiment cassant, pas grave, c'est plus facile de refaire en tige laiton

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en exemple, collage d'un écrou d'un mm sur la tête de démarrage

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c'est fait mais heureusement qu'il y a du rab (ils ont tout prévu chez MiniArt), le premier écrou découpé du support est parti je ne sais où. On peut voir sur la photo la trace du tiroir de moulage mais c'est assez rare sur les pièces. Les attaches sont bien placés, pas ou peu de traces de plan de joints, c'est vraiment un plaisir à préparer.

La suite au prochain numéro

 

 

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merci pour vos commentaires   pour le collage, j'utilise la super fluide Tamiya juste un peu sur le morceau de grappe et je pose sans appuyer. J'essaie de choisir un endroit qui sera caché p

Merci à tous pour vos encouragements   oui ce n'est pas ce qui manque les produits ! pas tous utiles d'ailleurs. C'est aussi de la facilité, il y 30 ans, un pot de tamiya, du talc, du sable,

merci de l’accueil

 

un petit peu de la suite

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c'est pas bien gros et il faut courber les crochets

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j'ai galéré un peu pour tenir la pièce, le forêt et donner la forme mais ça le fait

 

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encore une pièce cassé juste en dégrappant, celle là je n'avais pas la motivation pour la refaire, je l'ai recollé et je masquerai le point de jonction à la fin

 

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j'ai refait les deux leviers, je trouve l'axe pour le coup un peu gros

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et la boule sera réalisée avec du Krystal clear

pour finir juste un délire de MiniArt

le centre du volant est moulé à part

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franchement la pièce 25 faut la voir

tout ça pour la coller au centre du volant

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résultat

 

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franchement c'est🤪

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merci de l’intérêt que vous portez à ce vieux tracteur. Je me suis aperçu que je manque de méthode, j'ai oublié d'indiquer la cible. Je veux faire une version civile et finalement je vais rester sur le vert et rouge comme l'illustration de la notice

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MiniArt est très doué pour faire 15 boites avec le même modèle, celui-là est sorti en version roues fer, en version avec toit, roues carénées, avec une remorque, avec un personnage, bref ce n'est certainement pas terminé ....

 

niveau peinture, je suis fan de Vallejo et Mig Ammo, c'est vrai que ça va parler plus à ceux qui font du camouflage que de la belle américaine rutilante.

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pour l'apprêt j'ai préféré une couleur foncée. Ça ne me servira pas pour faire du chipping mais pour foncer un peu la couleur verte.

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le vert dans la gamme model air, ainsi que le noir pneu, le gris de la gamme Game pour tout ce qui est noir et le rouge des jantes en mélange 3/1 de vermillon et d'orange clair de la gamme model color

 

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pour le vernis, c'est le PU, pas facile à passer à l'aéro mais qui est génial pour le vieillissement aux pastels car il accroche bien les pigments

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Merci d'avoir détaillé les ingrédients.

C'est intéressant.

Et le moment venu, si tu peux détailler aussi ta méthode de weatherisation, ce sera super ... :bien:

 

 

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je vais essayer, je tente beaucoup de trucs, ça rate souvent ....

 

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tous les sous ensembles sont prêts, j'ai collé un morceau de grappe pour les manipuler et direction un bon bain

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un morceau de grappe s'est décollé sur une roue, d'ailleurs une remarque : pourquoi avec les maquettes de voiture on a le droit a des pneus en caoutchouc tous plus moche les uns que les autres. Je trouve ça bien plus fun d'avoir des pneus en injecté ou mieux en résine, c'est bien les premières pièces que tu achètes quand tu fais des avions, les détails et la finesse : rien de comparable.

Le bain moussant : vraiment indispensable avec un apprêt acrylique

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hop, et la magie d'internet, une seconde plus tard c'est :

 

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vert...

puis après j'ai zappé les photos, masquage des roues après avoir peint l'extérieur en noir pneu pour passer les jantes au rouge. On laisse sécher ( pas longtemps) et test du vieillissement.

Ma façon de faire n'est pas la plus orthodoxe...

Avant je faisais classique, base mat, vernis brillant, décalques, vernis brillant, jus huile, nettoyage White Spirit autant de fois avant que ça me plaise, vernis mat, pigments.

Après ma première maquette de reprise, la moto, j'ai voulu me remettre aux avions, mais maintenant mon atelier est dans la maison , alors les solvants et les diluants, pas trop !

Donc j'ai essayé de faire tout en acrylique, ça change ! j'ai galéré mais maintenant j'aime bien le rendu et puis ça va beaucoup plus vite.

J'ai dit au début que je ne faisais pas de chipping car avec la Vallejo ça ne marche pas trop. Vallejo et Mig : ça forme un film assez plastique qui ne se déchire pas facilement. Si on opte pour cette technique je ne connais pas mieux que la Mr Hobby (mais je n'ai pas tout testé non plus).

Donc pour toute la maquette je vais travailler à la mousse, en fonction de la densité et de la découpe on peut varier les effets : faut juste essayer.

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essai sur une jante

Elle a reçu aussi un léger jus de gouache. La gouache a le défaut de toujours se diluer avec l'eau mais c'est aussi un avantage pour jouer sur les effets. Après séchage il y a un rendu légèrement satiné, ça impose un léger voile de vernis mat à la fin.

 

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Super résultat !

Sur la dernière photo, ça claque !

 

Je suis bien d'accord sur les pneus en caoutchou.... une misère ! Difficile à poncer, compliqué à peindre, impossible à modifier...

- tu colles un morceau de grappe sur les pièces à peindre. Tu utilises quelle colle ? Et tu fais comment pour "décoller" la pièce sans abimer la peinture dans les manipulations ?

 

- Pour le chipping, j'ai testé la laque à cheveux en bombe. J'aime bien le résultat, mais ça demanderait  d'autres essais de mon côté.

 

Vivement la suite !

 

 

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merci pour vos commentaires

 

pour le collage, j'utilise la super fluide Tamiya juste un peu sur le morceau de grappe et je pose sans appuyer. J'essaie de choisir un endroit qui sera caché par la suite du montage.

 

La laque j'ai commencé comme ça, puis les produits spéciaux du commerce à l'aéro. En fait la qualité finale, ce n'est pas franchement cette sous-couche mais bien la peinture, autant de marques autant de résultats différents.

 

J'ai oublié de montrer les peintures utilisée pour le vieillissement, c'est Mig Ammo, consistance parfaite pour l'application avec un morceau de mousse

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de droite à gauche, medium, dark et old rust

 

On attaque les parties vertes

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j’arrive à peu prés à l'aspect souhaité, donc première passe partout

ensuite un voile de vernis brillant (Mr Hobby) pour la pose des quelques décals re un voile de vernis et on reprend la tapotage à la mousse. en fait c’est presque plus vite fait en vrai qu'à écrire. Le pb c'est que dans l'action je n'ai pas pris beaucoup de photos.20210320_100157.thumb.jpg.551876b73853ac7512738627fe82952e.jpg

bon je ne comprends pas pourquoi elle est à l'envers

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ah oui j'oubliais un truc rigolo dans la notice, je n'ai pas regardé sur le vrai qu'elle était la fonction de la pièce (filtre à GO ?) mais il faudrait percer à 0.4 une pièce de 0.9 arrondie au bout ! je n'ai même pas essayé, on va tenter la cyano pour les tuyauteries

 

ensuite masquage pour les radiateurs et peinture des bouchons de réservoirs

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puis un coup de Vallejo Metal color alu 80 + gold 20 sur les radiateurs et 100 % aluminium sur les bouchons et dans la foulée un premier petit jus de gouache

 

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C'est très bien fait, donc super réaliste. :bien::bien:

 

Aujourd'hui, avec les nouveaux produits, mig pour ne citer que lui. Il est possible de faire de super trucs.

Ca n'empêche pas, qu'il faut avoir une certaines maitrise quand même. :D

Et cela simplifie bien la vie et permet de gagner du temps.

Surtout qu'il y a pas mal de tuto sur le sujet.

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Merci à tous pour vos encouragements

 

oui ce n'est pas ce qui manque les produits ! pas tous utiles d'ailleurs. C'est aussi de la facilité, il y 30 ans, un pot de tamiya, du talc, du sable, de la filasse, un peu de colle vinylique et c'était parti. C'était l'époque où je passais 3 semaines pour faire une maquette et 3 mois pour faire le dio.

 

La suite c'est le montage des sous-ensemble sauf le pot d'échappement et un voile de vernis mat. Puis je vais essayer de faire les pigments en 2 fois avec un voile de vernis entre deux passes pour fondre les effets (enfin ça c'est l'objectif..)

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cherchez l'intrus

 

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J'ai hésité à faire en même temps les effets de boue mais dans le feu de l'action, je me suis lancé

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j'ai utilisé principalement ces 2 produits

 

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en les mélangeant à des teintes de la gamme Model Air, beige US principalement

on charge un peu en pigment avant le coup de vernis et je monte le pot, ça commence à ressembler à ce que je veux - c'est pas le bon à droite d'ailleurs, j'ai utilisé european mud pour les 2

 

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je galère à mettre les pneus, surtout à l'avant mais quand tout tient debout : tu respires mais tu sens que c'est fragile

 

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Voila c'est l'état avant le voile de vernis, puis après on reprendra les pigments, jus et autres dry et il reste encore pas mal de petits bouts à coller

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normal je rattrape le retard :whistle:

 

Je m’étais dit, la première maquette à 4 roues je m'inscris et puis je suis parti un WE comme une balle sans m'inscrire....

J'arrive quasi à l'état actuel, je speed un peu car j'espère bien dire terminé ce dimanche

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Le résultat est vraiment stupéfiant ... :love:

 

Mais c'est surtout le pas à pas qui est intéressant ... :bien:

 

On voit habituellement ce genre de réalisation sur Internet sans aucune explication ... :bah:

 

 

 

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Bonjour,

 Voila un sujet qui sort de l'ordinaire et qui en plus est bien traité. C'est bien dommage qu'il ne soit qu'au 1/35° si le fabriquant a l'idée de le sortir au 1/24° un de ces proches jours alors là je me précipiterais !

C'est un beau travail de vieillissement et de patine, le résultat est surprenant de réalisme.

Amicalement

Ironwolf 

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merci à tous

 

 

Il y a 14 heures, Fmid a dit :

Je n’ai pas trop usage de ces techniques sur mes autos de course mais c’est bluffant 🤩

un tracteur de course, pourquoi pas ? Fmid

 

Il y a 4 heures, Ironwolf a dit :

Bonjour,

 Voila un sujet qui sort de l'ordinaire et qui en plus est bien traité. C'est bien dommage qu'il ne soit qu'au 1/35° si le fabriquant a l'idée de le sortir au 1/24° un de ces proches jours alors là je me précipiterais !

C'est un beau travail de vieillissement et de patine, le résultat est surprenant de réalisme.

Amicalement

Ironwolf 

L'avantage du 1/35 c'est que tout ce qui a roulé (d'accord couleur kaki) a été reproduit, cela laisse plein de possibilités, je voudrais bien que tous les camions d'après guerre soit reproduit (sujet de mon prochain montage), au 1/24 cela prend beaucoup de place quand même

 

je n'ai pas trop détaillé la fin, je ferai mieux la prochaine fois j'espère.

 

Par exemple, le travail aux pastels, rapidement : je passe les pastels sur un morceau de papier de verre 800 et ensuite travail au pinceau. Ce qui est agréable à l’œil c'est les nuances, un grand aplat de couleur cela fait "faux" ou pas naturel, il faut voir de près un Cathelin par exemple pour voir dans un rouge ou un bleu les centaines de nuances présente sur le tableau.

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ma modeste palette

 

Après, une erreur à mon avis est de travailler avec un pinceau trop large, il faut déposer plusieurs nuances de pigments avec un pinceau fin et ensuite travailler, sans appuyer, le mélange.

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voila les trois pinceaux que j'utilise, c'est pas gros !

 

je me suis beaucoup amusé sur les modèles Bandai de Star Wars, pour essayer, tout est possible pas de problème de réalisme

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Bon, le tracteur avance bien et j'espère dire terminé ce WE

 

les plaques

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pour le coup le PE ça rend super bien et en ne faisant rien

 

Par contre MiniArt a à mon avis foiré le support plaque

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le support est bien trop large pour le decal, quasiment plus large que le capot. Je me suis aperçu en regardant des vidéos de regroupement de tracteur (Pays Bas ou Allemagne) quand ils avaient des plaques modernes et bien elles faisaient bien toute la largeur du capot.

Bon je fais l'impasse sur la plaque d'immat.

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petite bande de BMF sur le bord des phares, qui sera ensuite verni mat avec quelques points d'oxydation aux pigments

Les tuyauteries en fil de nickel de 0.33, ajout de la vanne de carburant

et on assemble le tout

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reste plein d'endroits à reprendre au vernis, des reprises de pigments et la poignée de coupure GO à reprendre en rouge

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C'est clair, c'est efficace, ça marche super bien !

 

Tu sembles bien connaitre les derniers produits sortis.

J'ai envie de changer ma série de peinture métallique. Je n'utilise pas d'aérographe.

La PA est-elle utilisable au pinceau ?

Les AK 3rd Generation ? 

 

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