R_Bob Posté(e) le 17 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2021 (modifié) Bonjour, Je débute en mécanique et ma vielle 206 me sert de cobaye 😈 Après avoir changé la distribution de ma Peugeot 206 1.4 hdi 2003 DV4 tout en respectant le calage du vilebrequin et de l'arbre à cames, je fais la rotation du moteur pour vérifier le montage, dans le sens des aiguilles d'une montre, à la clé, et paf... Blocage à +45° du PMH, je n'arrive pas à passer le point... J'effectue la rotation du moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le moteur tourne jusqu'à ce que l'arbre à cames se retrouve à nouveau à +45° et là ça bloque encore.. Après avoir recommencé plusieurs fois la distribution (3 fois) les piges rentrent et sortent de leur emplacement comme dans du beurre mais le moteur se bloque toujours au même endroit, lorsque l'arbre à cames arrive à +45°.. A noter : - la pompe HP n'a pas été pigée pendant le changement de distribution (absence d'emplacement de pige dans la culasse). - Les bougies de préchauffage sont montées et impossible à démonter à cause de la calamine (j'ai déjà un crayon cassé et coincé dans sa chambre depuis + d'un an). - Pas de vitesse passée. - Le moteur est à l’arrêt depuis 2 mois. - Vidange réalisée avant la distribution. Que faire ? Merci de vos conseils et remarques.. Modifié le 17 avril 2021 par R_Bob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodoum Posté(e) le 18 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2021 (modifié) Bonjour, Revérifier que la procédure a bien été respectée, sens du tendeur en particulier et sens de mise en tension de la courroie [Tuto]1.4 hdi / tdci 68cv : remplacement de la distribution - Mécanique / Électronique - Technique - Forum Technique - Forum Auto (caradisiac.com) La pompe ne se pige pas sur ce moteur; les bougies sont hors de cause si le moteur tournait avant la distri (?) Modifié le 18 avril 2021 par autodoum complétion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Invité §Ano718qF Posté(e) le 18 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2021 Il y a 14 heures, R_Bob a dit : Bonjour, Je débute en mécanique et ma vielle 206 me sert de cobaye 😈 Après avoir changé la distribution de ma Peugeot 206 1.4 hdi 2003 DV4 tout en respectant le calage du vilebrequin et de l'arbre à cames, je fais la rotation du moteur pour vérifier le montage, dans le sens des aiguilles d'une montre, à la clé, et paf... Blocage à +45° du PMH, je n'arrive pas à passer le point... J'effectue la rotation du moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le moteur tourne jusqu'à ce que l'arbre à cames se retrouve à nouveau à +45° et là ça bloque encore.. Après avoir recommencé plusieurs fois la distribution (3 fois) les piges rentrent et sortent de leur emplacement comme dans du beurre mais le moteur se bloque toujours au même endroit, lorsque l'arbre à cames arrive à +45°.. A noter : - la pompe HP n'a pas été pigée pendant le changement de distribution (absence d'emplacement de pige dans la culasse). - Les bougies de préchauffage sont montées et impossible à démonter à cause de la calamine (j'ai déjà un crayon cassé et coincé dans sa chambre depuis + d'un an). - Pas de vitesse passée. - Le moteur est à l’arrêt depuis 2 mois. - Vidange réalisée avant la distribution. Que faire ? Merci de vos conseils et remarques.. Sur un moteur ayant une chambre de combustion squattée par un débris métallique l'unité de temps la plus adaptée pour estimer sa durée de vie c'est la seconde , sauf miracle. Il faut extraire l'intrus quitte à déposer la culasse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R_Bob Posté(e) le 19 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 Hello, Alors j'ai vérifié le tendeur, le repère est bien aligné et avec une tension correcte.. Oui le moteur tournait avant... à priori le crayon de la bougie est bien resté bloqué dans son puit (et non pas dans sa chambre.. Sorry 🤭), il n'est donc pas tombé dans le cylindre... Par contre je ne vois pas pourquoi le cycle se bloque aux 45° de l'arbre à cames dans un sens de rotation ou dans l'autre... Si je comprends bien, chaque piston devrait se trouver au point haut soit à 0°, 90°, 180 ou 270° de l'arbre à came... 45° correspondent à une position où tous les pistons sont au milieu de leur cylindre ? Si je pige mon arbre à cames, les soupapes devraient être au PMH et je devrais donc pouvoir faire tourner librement le vilebrequin ? (dans l'idée de vérifier que rien ne bloque dans les cylindres). Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodoum Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2021 Bonjour, Le raisonnement me paraît logique, si le calage avec les piges correspond bien à un cylindre au pmh , à vérifier. Sans piégeage, c'est le repère qui était pris, avec des piges, est- ce pareil ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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