Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Blocage distribution après changement avec piges 206 1.4 hdi 2003 DV4


R_Bob
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je débute en mécanique et ma vielle 206 me sert de cobaye 😈

 

Après avoir changé la distribution de ma Peugeot 206 1.4 hdi 2003 DV4 tout en respectant le calage du vilebrequin et de l'arbre à cames, je fais la rotation du moteur pour vérifier le montage, dans le sens des aiguilles d'une montre,  à la clé, et paf... Blocage à +45° du PMH, je n'arrive pas à passer le point... J'effectue la rotation du moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le moteur tourne jusqu'à ce que l'arbre à cames se retrouve à nouveau à +45° et là ça bloque encore.. 

 

Après avoir recommencé plusieurs fois la distribution (3 fois) les piges rentrent et sortent de leur emplacement comme dans du beurre mais le moteur se bloque toujours au même endroit, lorsque l'arbre à cames arrive à +45°.. 

 

A noter :

la pompe HP n'a pas été pigée pendant le changement de distribution (absence d'emplacement de pige dans la culasse).

- Les bougies de préchauffage sont montées et impossible à démonter à cause de la calamine (j'ai déjà un crayon cassé et coincé dans sa chambre depuis + d'un an).

- Pas de vitesse passée.

- Le moteur est à l’arrêt depuis 2 mois.

- Vidange réalisée avant la distribution. 

 

Que faire ? 

 

Merci de vos conseils et remarques.. 

 

Vilbrequin.png

Abre à cames.png

Bloquage.png

Modifié par R_Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Revérifier que la procédure a bien été respectée, sens du tendeur en particulier et sens de mise en tension de la courroie

 

[Tuto]1.4 hdi / tdci 68cv : remplacement de la distribution - Mécanique / Électronique - Technique - Forum Technique - Forum Auto (caradisiac.com)

 

La pompe ne se pige pas sur ce moteur; les bougies sont hors de cause si le moteur tournait avant la distri (?)

 

 

 

 

Modifié par autodoum
complétion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité §Ano718qF
Il y a 14 heures, R_Bob a dit :

Bonjour, 

 

Je débute en mécanique et ma vielle 206 me sert de cobaye 😈

 

Après avoir changé la distribution de ma Peugeot 206 1.4 hdi 2003 DV4 tout en respectant le calage du vilebrequin et de l'arbre à cames, je fais la rotation du moteur pour vérifier le montage, dans le sens des aiguilles d'une montre,  à la clé, et paf... Blocage à +45° du PMH, je n'arrive pas à passer le point... J'effectue la rotation du moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le moteur tourne jusqu'à ce que l'arbre à cames se retrouve à nouveau à +45° et là ça bloque encore.. 

 

Après avoir recommencé plusieurs fois la distribution (3 fois) les piges rentrent et sortent de leur emplacement comme dans du beurre mais le moteur se bloque toujours au même endroit, lorsque l'arbre à cames arrive à +45°.. 

 

A noter :

la pompe HP n'a pas été pigée pendant le changement de distribution (absence d'emplacement de pige dans la culasse).

- Les bougies de préchauffage sont montées et impossible à démonter à cause de la calamine (j'ai déjà un crayon cassé et coincé dans sa chambre depuis + d'un an).

- Pas de vitesse passée.

- Le moteur est à l’arrêt depuis 2 mois.

- Vidange réalisée avant la distribution. 

 

Que faire ? 

 

Merci de vos conseils et remarques.. 

 

Vilbrequin.png

Abre à cames.png

Bloquage.png

Sur un moteur ayant une chambre de combustion squattée par un débris métallique l'unité de temps la plus adaptée pour estimer sa durée de vie c'est la seconde , sauf miracle. Il faut extraire l'intrus quitte à déposer la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Alors j'ai vérifié le tendeur, le repère est bien aligné et avec une tension correcte..

 

Oui le moteur tournait avant... à priori le crayon de la bougie est bien resté bloqué dans son puit (et non pas dans sa chambre.. Sorry 🤭), il n'est donc pas tombé dans le cylindre...

 

Par contre je ne vois pas pourquoi le cycle se bloque aux 45° de l'arbre à cames dans un sens de rotation ou dans l'autre... Si je comprends bien, chaque piston devrait se trouver au point haut soit à 0°, 90°, 180 ou 270° de l'arbre à came...   45° correspondent à une position où tous les pistons sont au milieu de leur cylindre ?

 

Si je pige mon arbre à cames, les soupapes devraient être au PMH et je devrais donc pouvoir faire tourner librement le vilebrequin  ? (dans l'idée de vérifier que rien ne bloque dans les cylindres).

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le raisonnement me paraît  logique, si le calage avec les piges correspond bien à un cylindre au pmh , à vérifier.

 

Sans piégeage, c'est le repère qui était pris, avec des piges, est- ce pareil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...