Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Les véhicules de plus de 1,5 Tonne limités à 90 Km/h ?


le passant
 Partager

Pour ou contre ?  

51 membres ont voté

  1. 1. Faut-il limiter la vitesse des véhicules de plus de 1,5 T à 90Km/h ?

    • Pour.
      8
    • Contre.
      40
    • M'en cogne.
      3


Messages recommandés

il y a une heure, WildOne a dit :

Ah mince les tgv roulent pas sur autoroute.

:ddr:

 

Et les autobus ? :o

 

Et les véhicules avec remorque ?

Et les utilitaires ?

 

Comme toujours, il serait bien plus intelligent, pour ces histoires de taxes au poids, de pondérer le truc selon l'usage et la masse à transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pierregdlj a dit :

Soit c'est une blague grossière, soit ils sont encore plus cons que je ne le pensais.

 

Visiblement y'en a encore qui confondent le poids, la conso et le SCx.

Ou comment mélanger allègrement tout et n'importe-quoi pour pondre une loi qui ne servira personne.

 

Que les SUV soient une aberration sur autoroute, c'est vrai.

Mais ce n'est pas un problème de poids, SUV ou pas.

 

N'importe-quelle berline familiale fait actuellement bien plus de 1500kg à vide, et pourtant ça ne consomme pas plus qu'une Clio sur autoroute.

 

Tiens, moi je vais proposer autre chose : limiter toutes les bagnoles à 2000 tours/min sur autoroute. :D

Bah oui, au delà ça fait du bruit et ça consomme. :buzz:

 

Et comme ça je pourrai rouler peinard à 150. :o

Très bonne initiative: perso je serais pour une limitation de vitesse à 90kmh sur autoroute pour les voitures dont le scx dépasse 0.7

https://prius-touring-club.com/forum/threads/aérodynamique.4497/

Ne resteraient que des Tesla et des Prius à 110/130kmh. Les suv resteraient derrière les camions afin de profiter du phénomène d'aspiration induit par la trainée du camion.

A 110/130 ce n'est pas l'inertie de la voiture qui bouffe de l'énergie: c'est la résistance à l'air.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, glop a dit :

Très bonne initiative: perso je serai pour une limitation de vitesse à 90kmh sur autoroute pour les voitures dont le scx dépasse 0.7

https://prius-touring-club.com/forum/threads/aérodynamique.4497/

Ne resterais que des Tesla et des prius à 110/130kmh

Pourquoi pas. :jap:

Mais 0,7, ça laisse encore la plupart des voitures non-SUV :

- Laguna 3 : SCx = 0,645

- 308 II : 0,69

- Tesla X : 0.62 :D  (pour 2500kg hein :w: ). Je trouve ça carrément louche d'ailleurs pour un truc de 2m de large et 1m68 de haut. :hum:

https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-x/fiche-technique/

 

Bref, si on veut de l'écologie, ça ne suffit toujours pas. :bah:

 

 

il y a 1 minute, glop a dit :

Tu vas voir qu'ils vont le faire: ça aurait un impact énorme sur la baisse des émissions de co2.

Oui, mais ça ne suffirait pas.

A force de chasser le CO², on a vendu du mazout pendant des décennies...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Pourquoi pas. :jap:

Mais 0,7, ça laisse encore la plupart des voitures non-SUV :

- Laguna 3 : SCx = 0,645

- 308 II : 0,69

- Tesla X : 0.62 :D  (pour 2500kg hein :w: ). Je trouve ça carrément louche d'ailleurs pour un truc de 2m de large et 1m68 de haut. :hum:

https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-x/fiche-technique/

 

Bref, si on veut de l'écologie, ça ne suffit toujours pas. :bah:

 

 

Oui, mais ça ne suffirait pas.

A force de chasser le CO², on a vendu du mazout pendant des décennies...

Tesla X

Longueur 5036 mm
Largeur 1999 mm
Hauteur 1684 mm
Poids à vide 2487 kg

Puissance 1020ch

Prix 120 000€

Et... Coefficient de traînée (SCx): 0.62.... Il est vraiment bon ce Musk (pour la communication)...

 

 

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas pour vous, mais j'ai l'impression que ceux qui ont pondu cette ânerie ne connaisse rien a l'automobile, parce que 1,5 T  c'est le poids minimum  de n'importe quel familiale et je ne parle même pas des véhicules électriques.

 

Mais bon nos amis les verts sont en train de nous sortir du grand n'importe quoi, j'ai même l'impression qu'ils font tout pour éviter d’être élu 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trophyman a dit :

Je ne sait pas pour vous, mais j'ai l'impression que ceux qui ont pondu cette ânerie ne connaisse rien a l'automobile, parce que 1,5 T  c'est le poids minimum  de n'importe quel familiale et je ne parle même pas des véhicules électriques.

 

Mais bon nos amis les verts sont en train de nous sortir du grand n'importe quoi, j'ai même l'impression qu'ils font tout pour éviter d’être élu 🤔

Les verts n'ont jamais été élus: ils représentent 3%. Par contre ils se font bien introduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, glop a dit :

Les verts n'ont jamais été élus: ils représentent 3%. Par contre ils se font bien introduire.

Ils ont prit la grosse tête en devenant maires de grosses mairies mais n'ont pas comprit que c’était par défaut et si on rajoute leur score au européennes.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trophyman a dit :

Je ne sait pas pour vous, mais j'ai l'impression que ceux qui ont pondu cette ânerie ne connaisse rien a l'automobile, parce que 1,5 T  c'est le poids minimum  de n'importe quel familiale et je ne parle même pas des véhicules électriques.

 

Mais bon nos amis les verts sont en train de nous sortir du grand n'importe quoi, j'ai même l'impression qu'ils font tout pour éviter d’être élu 🤔

Ce qui n'empêche pas que les voitures sont trop lourdes pour être écologiques.

Mais ça, c'est surtout la faute aux intégristes du risque zéro et du principe de précaution. On se retrouve à rouler dans des tanks pour sauver quelques vies par an.

En revanche, la pollution des bagnoles qui fait 10x plus de morts que les accidents de la route, ça ne gêne personne. :ddr:

 

Bref, on n'est pas sortis.

 

il y a 44 minutes, glop a dit :

Les verts n'ont jamais été élus: ils représentent 3%. Par contre ils se font bien introduire.

Jusqu'à maintenant c'est plutôt nous qui nous faisons introduire par les verts. :cyp:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, glop a dit :

Tesla X

Longueur 5036 mm
Largeur 1999 mm
Hauteur 1684 mm
Poids à vide 2487 kg

Puissance 1020ch

Prix 120 000€

Et... Coefficient de traînée (SCx): 0.62.... Il est vraiment bon ce Musk (pour la communication)...

 

 

Je ne lis pas 1020ch ailleurs, mais déjà 600, c'est pas mal : https://www.largus.fr/fiche-technique/Tesla/Model+X/I/2021/Break+5+Portes/Performance+Ludicrous+Awd-2083665.html

 

Et je maintiens que 0,62 de SCx, ça n'a rien de crédible pour un truc pareil chaussé en 255/45/20. :w:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pierregdlj a dit :

Je ne lis pas 1020ch ailleurs, mais déjà 600, c'est pas mal : https://www.largus.fr/fiche-technique/Tesla/Model+X/I/2021/Break+5+Portes/Performance+Ludicrous+Awd-2083665.html

 

Et je maintiens que 0,62 de SCx, ça n'a rien de crédible pour un truc pareil chaussé en 255/45/20. :w:

 

Perso je lis que ce machin de 2.5T fait 1020ch et accélère comme une 911 turbo: 2,6 s (0-100 km/h).

Mais bon comment connaitre la vérité avec Musk? Le type est tellement mégalo qu'il confond peut être avec l'accélération de sa fusée pour aller sur mars.

En tout cas, je ne vois aucune communication sur l'empreinte carbone de la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, pierregdlj a dit :

Ce qui n'empêche pas que les voitures sont trop lourdes pour être écologiques.

Mais ça, c'est surtout la faute aux intégristes du risque zéro et du principe de précaution. On se retrouve à rouler dans des tanks pour sauver quelques vies par an.

En revanche, la pollution des bagnoles qui fait 10x plus de morts que les accidents de la route, ça ne gêne personne. :ddr:

 

 

Dans les années 80 je roulais avec une voiture de 890 kg et de 60 ch qui consommait environ 8l/100 (Simca 1100), maintenant je roule en Lexus d'1,7 t et de 223 ch et je consomme 6 l/100.

 

Le poids des voiture a augmenté je suis d'accord, mais pas la conso, qui est même plus faible qu'avant. Et surtout le nombre de morts sur la route a été largement diminué avec des véhicules bien plus sur et mal grès le plus grand nombre de véhicules sur la route (+ de 12 000 en 1980 pour 2550 en 2020).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, on signe tous pour le retour des coupés et des breaks de chasse ? 150kmh pour ces vehicules là, ça vous va ?

 

:ddr:

 

Chui pour finalement ! :ddr:

 

On arrondi à 1600kg pour le poids, histoire d'autoriser les 911 turbo :ml:

 

Un enfant, c'est 60T de CO², 2 turbo sur un flat6, c'est nib' au final :W

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde ! Une 911 est juste au dessus des 0.7 de scx.

 

On peut arrondir à 0.75 siouplait ?

 

Et on interdit tout ce qui tape au dessus :ddr:

 

Concernant la 911turbo, un calcul grossier m'amène à un peu plus de 0.7

 

Nul doute que la valeur réelle sera en dessous. Une e39 est a 0.67.

 

Donc je valide ce 0.7 si on peut laisser passer de simple citadine 2+2 comme la VW précitée :ml:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, elgringo2 a dit :

Marine s'occupera de la faire sauter en arrivant à son poste. Et ça sera un super argument de campagne :sol:


Entre ça et l’arrêt de l’immigration massive, je vais finir par penser à elle quand je suis sous la douche :rs: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me fait réfléchir, énormément réfléchir. 
j’ai passé l’après-midi sur ma skoda superb qui pèse un peu plus d’1,6T avec ses équipements 

je me suis amusé à démonter pas mal de trucs

le circuit de clim

la dalle de verre du toit ouvrant 

les isolants, tous

les contreportes

la banquette arrière 

le siège passager 

le système multimédia 

la vanne EGR et le FAP 

 

puis j’ai monté les jantes hiver en 15 pouces avec les peneus gonflés au minimum 

 

résultat : 1318kg et des poussières 

 

Comment ça se passe du coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trophyman a dit :

Dans les années 80 je roulais avec une voiture de 890 kg et de 60 ch qui consommait environ 8l/100 (Simca 1100), maintenant je roule en Lexus d'1,7 t et de 223 ch et je consomme 6 l/100.

 

Le poids des voiture a augmenté je suis d'accord, mais pas la conso, qui est même plus faible qu'avant. Et surtout le nombre de morts sur la route a été largement diminué avec des véhicules bien plus sur et mal grès le plus grand nombre de véhicules sur la route (+ de 12 000 en 1980 pour 2550 en 2020).

 

Ok, c'est cool...

 

Mais crois-tu vraiment que ta Lexus est plus écologique que ta Simca 1100 ?

Déjà, la Simca était biodégradable...

 

L'histoire de la sécurité, c'est juste une excuse pour rouler dans des tanks confortables.

En réalité, c'est comme pour la pollution des voitures électriques : on n'a fait que déplacer le problème.

 

En 2021, on consomme infiniment plus de pétrole qu'en 1970, et si les gens ne meurrent plus sur la route, ils meurrent de maladies respiratoires (40000 par an en France, selon estimations officielles : à comparer avec les moins de 4000 morts par an sur les routes).

 

Bon, je roule aussi en tank hein, mais faut pas se cacher derrière son petit doigt.

 

il y a une heure, Alain 91 a dit :

Comment un radar va-t-il distinguer la vitesse limite à ne pas dépasser en fonction du poids du véhicule ? Idem avec les mobiles mobiles.

Boaf, pas de souci pour ça : suffit de consulter les données de CG à la volée selon l'immat' lue...

 

il y a 34 minutes, elgringo2 a dit :

Merde ! Une 911 est juste au dessus des 0.7 de scx.

 

On peut arrondir à 0.75 siouplait ?

 

Et on interdit tout ce qui tape au dessus :ddr:

 

Concernant la 911turbo, un calcul grossier m'amène à un peu plus de 0.7

 

Nul doute que la valeur réelle sera en dessous. Une e39 est a 0.67.

 

Donc je valide ce 0.7 si on peut laisser passer de simple citadine 2+2 comme la VW précitée :ml:

Sans sortir l'aileron, elle doit passer. :o

 

il y a 19 minutes, Nexon94 a dit :

Ce sujet me fait réfléchir, énormément réfléchir. 
j’ai passé l’après-midi sur ma skoda superb qui pèse un peu plus d’1,6T avec ses équipements 

je me suis amusé à démonter pas mal de trucs

le circuit de clim

la dalle de verre du toit ouvrant 

les isolants, tous

les contreportes

la banquette arrière 

le siège passager 

le système multimédia 

la vanne EGR et le FAP 

 

puis j’ai monté les jantes hiver en 15 pouces avec les peneus gonflés au minimum 

 

résultat : 1318kg et des poussières 

 

Comment ça se passe du coup ? 

:ddr:

 

Gagne-petit. :o

Vire le moteur, là au moins elle sera EELVproof. :o

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trophyman a dit :

Dans les années 80 je roulais avec une voiture de 890 kg et de 60 ch qui consommait environ 8l/100 (Simca 1100), maintenant je roule en Lexus d'1,7 t et de 223 ch et je consomme 6 l/100.

 

Le poids des voiture a augmenté je suis d'accord, mais pas la conso, qui est même plus faible qu'avant. Et surtout le nombre de morts sur la route a été largement diminué avec des véhicules bien plus sur et mal grès le plus grand nombre de véhicules sur la route (+ de 12 000 en 1980 pour 2550 en 2020).

 

Dans les années 80, il y avait 2 fois moins de voitures qui faisaient 2 fois moins de km/an. https://www.auto-forever.com/production-automobile-depuis-1900/ Et l'empreinte carbone d'une Simca 1000 de 850kg sans batterie est beaucoup plus faible qu'une Lexus 2 fois plus lourde à cycle de vie constant.

 

Rouler moins vite avec des voitures de scx et poids faibles nous permet de limiter l'empreinte carbone des voitures et les rejets de co2. Donc de conserver l'accès à la mobilité pour tous. Comme dit Jancovici (un écolo pas con), la voiture idéale serait une nouvelle 2cv de 600kg avec un moteur thermique moderne de fiable puissance consommant 3l/100.

 

C'est un peu le concept de la première Honda insight: scx très bas, 850kg, hybride avec petite batterie et petit moteur thermique. VW avait fait un proto encore plus poussé dans le même genre avec un scx incroyablement bas (ils avaient remplacés les rétroviseurs par des caméras et carrossés les roues afin d'améliorer le scx), 850kg, petit diesel avec hybridation.

 

Maintenant, je suis cynique: je me dis que dans un horizon de temps suffisamment long on sera tous morts. Donc crever de chaud à long terme à cause du réchauffement climatique ou crever de faim à moyen terme à cause d'une décroissance imposée par les écolos... Ben maintenant je m'en tape un peu.

Par contre je suis certain qu'à cause des normes euro7/8/9..., les constructeurs vont formater le marcher pour nous vendre des voitures plus aérodynamiques (et peut-être plus légères si l'électrique s'avère être une fausse piste). Les pouvoirs publics vont limiter la vitesse pour limiter les rejets co2.

 

Modifié par glop
repetition
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nexon94 a dit :


Entre ça et l’arrêt de l’immigration massive, je vais finir par penser à elle quand je suis sous la douche :rs: 

En plus, moins d'immigration, c'est moins de déplacements donc moins de CO² :)

 

Ça fait des poids lourds et des ferrys plus légers :)

 

 

Marine vite ! :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.5T, c'est moins que le poid d'une simple Safrane...

Encore une stupidité d'intello qui ne sait pas réfléchir...

L'écoloconnerie a du vent dans les voiles...

 

1785b44e8f7cb13a713222.jpg.c677ac06b66932f8d56e0e7ae0a9bfe4.jpg

 

1785b44e8f7f2ed237b333.jpg.54d634c9553bad7d1fda57b90dd57270.jpg

 

1785b44e8f714b4c7b0111.jpg.f4e1dceb15a217966a1d014329059840.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 18:51, trophyman a dit :

Je ne sait pas pour vous, mais j'ai l'impression que ceux qui ont pondu cette ânerie ne connaisse rien a l'automobile, parce que 1,5 T  c'est le poids minimum  de n'importe quel familiale et je ne parle même pas des véhicules électriques.

 

Mais bon nos amis les verts sont en train de nous sortir du grand n'importe quoi, j'ai même l'impression qu'ils font tout pour éviter d’être élu 🤔

les 508, Giulia & cie ne sont pas des familiales ?

 

pour les voitures électriques, tout dépend du bilan dont on parle... pollution locale, ou cycle de pollution global (incluant la fabrication & le recyclage du véhicule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que mon pauvre grand C4 Picasso  2 avec déjà plein  l'équipement parfaitement dispensable et 7 places fait 1,5t sur la fiche technique, je me marre quand je lis que ce serait le strict minimum :buzz:

 

La vérité, c'est que nos bagnoles sont obèses et qu'on en veut toujours plus....

Alors ouais, ça consomme moins que les ancêtres malgré la prise de poids

Mais la vérité, c'est que l'immense majorité des progrès colossaux qu'on fait les motoristes ont été "gâché" par notre appétence pour des véhicules trop puissants, trop hauts, trop larges, trop lourds, trop... tout. :bah:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, srill a dit :

Alors ouais, ça consomme moins que les ancêtres malgré la prise de poids

Mais la vérité, c'est que l'immense majorité des progrès colossaux qu'on fait les motoristes ont été "gâché" par notre appétence pour des véhicules trop puissants, trop hauts, trop larges, trop lourds, trop... tout.


 Cet esprit d’auto contradiction :W
 

on a des voitures qui ont jamais aussi peu consommé de carburant. Oui elles sont beaucoup plus grosses que dans les années 90, mais elles sont en plastique. Prends 1m2 de plomb et 2m2 de polystyrène et regarde lequel des deux t’arrives à porter. 

 

le gros progrès qu’on pourrait faire pour améliorer la consommation moyenne du parc roulant ce serait d’arrêter de vendre des conneries de marketeux ou des avantages fiscaux mais plutôt de vendre un véhicule adapté à son usage. Je pense aux moteurs essence 3 cylindres dans des monospaces qui vont faire de la route à 80% vendus à des clients persuadés de consommer 4,5L/100, ou aux hybrides qui vont rouler en 100% thermique 80% du temps. 
 

Le gros point noir de l’évolution de l’automobile c’est le prix d’accès qui s’est envolé pour celui qui n’a pas envie d’une LLD / LOA. 
Ca et la sale gueule des caisses modernes, mais c’est plus subjectif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, srill a dit :

Quand je vois que mon pauvre grand C4 Picasso  2 avec déjà plein  l'équipement parfaitement dispensable et 7 places fait 1,5t sur la fiche technique, je me marre quand je lis que ce serait le strict minimum :buzz:

 

La vérité, c'est que nos bagnoles sont obèses et qu'on en veut toujours plus....

Alors ouais, ça consomme moins que les ancêtres malgré la prise de poids

Mais la vérité, c'est que l'immense majorité des progrès colossaux qu'on fait les motoristes ont été "gâché" par notre appétence pour des véhicules trop puissants, trop hauts, trop larges, trop lourds, trop... tout. :bah:

 

Pour le poids excessif des voitures actuelles, je serais plutôt d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les voitures ont prit du poids, dans les années 80:

 

Citadine style R5 (Clio): 3,5 m

Petite berline style R11(Mégane): 4 m

Berline style Peugeot 305 (508) : 3,25 m

Et pour les limousines c'était 4,50 à 4, 75 m.

 

Elles sont de plus en plus grandes et avec les normes de sécurité et le confort demandé par les acheteurs (essayez de vendre un véhicule sans clim avec vitre manuels) beaucoup de poids.

 

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trophyman a dit :

C'est sur que les voitures ont prit du poids, dans les années 80:

 

Citadine style R5 (Clio): 3,5 m

Petite berline style R11(Mégane): 4 m

Berline style Peugeot 305 (508) : 3,25 m

Et pour les limousines c'était 4,50 à 4, 75 m.

 

Elles sont de plus en plus grandes et avec les normes de sécurité et le confort demandé par les acheteurs (essayez de vendre un véhicule sans clim avec vitre manuels) beaucoup de poids.

 

C'est sûr qu'elles ont bien grandi/grossi...comme le poids et la taille moyenne de la population:siffle:

Clio 1 , mes genoux passait pas sous le volant.

156, croma, tempra, regata, punto, cordoba, 306 : siège reculé à fond pour pouvoir conduire...

9.3, insignia : plus besoin de reculer le siège à fond mais la place derrière moi reste très limité.

Model S : je passe et la personne derrière moi peut enfin voyager confortablement sans les genoux en travers de la gueule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...