Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Question Refroidissement SCENIC IV 1.2 Tce Enery 130 (05/2017)

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté en Mars un SCENIC IV d'occasion (1.2 TCE Energy 130)

Je n'ai pas de souci en particulier, mais je cherche à comprendre le comportement de la jauge du liquide de refroidissement.

En effet, après un trajet de 30 minutes environs avec des routes à 80km, la jauge de température monte jusqu’à la limite rouge...

Si je relâche l'accélérateur, la jauge repasse au centre. Si j'accélère un peu, elle remonte .... ainsi de suite...

Avec un lecteur ODBII, je constate que le liquide se stabilise à  une température de 110° - 115° quand la voiture est chaude (au bout de 20 minutes en roulant).

Si la jauge monte à la limite rouge je suis à 120°

Est-ce le fonctionnement normal de ce moteur ?

A partir de quelle température la voiture va surchauffer ? (Le meilleur liquide de refroidissement supporte 128° avant ébullition ......)

Il y a un souci quelque part ? je dois être plus bas en température en fonctionnement normal ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Bonsoir :)

Comme Look 386  ( qu'on salue :coucou: )

En lisant des constatation à vitesse croisière 80 kmh rappel que sur route oui, c'est le thermostat ( Calorstat) qui régule la température .  ( en ville c'est la motoventilation)

---

Aussi la remarque  de prendre la T°C lue comme argent comptant.   Vu que  les sondes de T°C défectueuses sont pour une bonne partie des incidents résolus.....

Hello.

Non aucun défaut .... 

Donc l'eau n'arriverait pas au radiateur ?

Ou pas au bon moment ? 

Ou le circuit ne serait pas complètement ouvert ?

Mais j'ai de l'eau chaude dans le vase d’expansion...

Merci de votre retour

Modifié par VincentLudi62Ver

""Donc l'eau n'arriverai pas au radiateur""

OK :)

> Quelques éléments:

Si thermostat (calostat) n'ouvrait pas du tout tu aurais pire que ça...

Si il est la cause ce serait qu'il ouvre , mais à une T°C supérieure à ses caractéristiques;

-- Une surchauffe allumera un témoin 

-- Si tu reste dans le doute du Calorstat, remplace le,  et vois...... C'est une pièce d'usure critique pour le moteur , et d'un prix abordable.

-- Si il ne s'ouvre pas bien ou est hors normes mettre le chauffage habitacle à souffler fond la caisse  et que ça fasse baisser au point de maîtriser  dirait une indication, car le chauffage est pris en dérivation du Calorstat 

Attend d'autres avis

Modifié par ballbearing

D'accord. Merci des réponses !

Je vais tester le coup du chauffage pour voir si la température baisse.

Donc la valeur de la température au tableau de bord vient d'où ? est-elle utilisée pour la régulation du moteur ? ou ce n'est que pour info ?

Merci beaucoup.

""Donc la valeur de la température au tableau de bord vient d'où ? est-elle utilisée pour la régulation du moteur ? ou ce n'est que pour info ?""

🤥 J'ai pas la réponse à ça... par rapport à ton véhicule. Il existe différents concepts.

----

Mais en fonction du rôle des  deux éléments cités,  (flux d'air de la route qui s'engouffre/ et / motoventilateur en ville )  fais  bien des constatations "ville" et "route" 

----

(Un thermomètre Laser pour mesurer la vérité sur culasse c'est moins de 15 Euros )

Modifié par ballbearing
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page