VincentLudi62Ver Posté(e) le 18 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2021 Bonjour, J'ai acheté en Mars un SCENIC IV d'occasion (1.2 TCE Energy 130) Je n'ai pas de souci en particulier, mais je cherche à comprendre le comportement de la jauge du liquide de refroidissement. En effet, après un trajet de 30 minutes environs avec des routes à 80km, la jauge de température monte jusqu’à la limite rouge... Si je relâche l'accélérateur, la jauge repasse au centre. Si j'accélère un peu, elle remonte .... ainsi de suite... Avec un lecteur ODBII, je constate que le liquide se stabilise à une température de 110° - 115° quand la voiture est chaude (au bout de 20 minutes en roulant). Si la jauge monte à la limite rouge je suis à 120° Est-ce le fonctionnement normal de ce moteur ? A partir de quelle température la voiture va surchauffer ? (Le meilleur liquide de refroidissement supporte 128° avant ébullition ......) Il y a un souci quelque part ? je dois être plus bas en température en fonctionnement normal ? Merci de votre aide. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
look386 Posté(e) le 18 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2021 Bjr Oui je pense que c est un peut haut peut être le calorstat bloqué ???? Ton lecteur ne donne pas de défaut ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing Posté(e) le 18 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2021 Bonsoir Comme Look 386 ( qu'on salue ) En lisant des constatation à vitesse croisière 80 kmh rappel que sur route oui, c'est le thermostat ( Calorstat) qui régule la température . ( en ville c'est la motoventilation) --- Aussi la remarque de prendre la T°C lue comme argent comptant. Vu que les sondes de T°C défectueuses sont pour une bonne partie des incidents résolus..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
VincentLudi62Ver Posté(e) le 18 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2021 (modifié) Hello. Non aucun défaut .... Donc l'eau n'arriverait pas au radiateur ? Ou pas au bon moment ? Ou le circuit ne serait pas complètement ouvert ? Mais j'ai de l'eau chaude dans le vase d’expansion... Merci de votre retour Modifié le 18 avril 2021 par VincentLudi62Ver Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing Posté(e) le 18 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2021 (modifié) ""Donc l'eau n'arriverai pas au radiateur"" OK > Quelques éléments: Si thermostat (calostat) n'ouvrait pas du tout tu aurais pire que ça... Si il est la cause ce serait qu'il ouvre , mais à une T°C supérieure à ses caractéristiques; -- Une surchauffe allumera un témoin -- Si tu reste dans le doute du Calorstat, remplace le, et vois...... C'est une pièce d'usure critique pour le moteur , et d'un prix abordable. -- Si il ne s'ouvre pas bien ou est hors normes : mettre le chauffage habitacle à souffler fond la caisse et que ça fasse baisser au point de maîtriser dirait une indication, car le chauffage est pris en dérivation du Calorstat Attend d'autres avis Modifié le 18 avril 2021 par ballbearing Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
VincentLudi62Ver Posté(e) le 18 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2021 D'accord. Merci des réponses ! Je vais tester le coup du chauffage pour voir si la température baisse. Donc la valeur de la température au tableau de bord vient d'où ? est-elle utilisée pour la régulation du moteur ? ou ce n'est que pour info ? Merci beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
look386 Posté(e) le 18 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2021 Bonsoir Ball Oui la sonde HS en effet ! Voir si le ventilateur se met bien en route également . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing Posté(e) le 18 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2021 (modifié) ""Donc la valeur de la température au tableau de bord vient d'où ? est-elle utilisée pour la régulation du moteur ? ou ce n'est que pour info ?"" 🤥 J'ai pas la réponse à ça... par rapport à ton véhicule. Il existe différents concepts. ---- Mais en fonction du rôle des deux éléments cités, (flux d'air de la route qui s'engouffre/ et / motoventilateur en ville ) fais bien des constatations "ville" et "route" ---- (Un thermomètre Laser pour mesurer la vérité sur culasse c'est moins de 15 Euros ) Modifié le 18 avril 2021 par ballbearing Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
VincentLudi62Ver Posté(e) le 18 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2021 Ok. Je ferai les tests. Oui le ventilateur fonctionne bien. Il reste d’ailleurs longtemps en fonctionnement après l’arrêt du véhicule (logique si la température est élevée) Merci a tout le monde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
VincentLudi62Ver Posté(e) le 21 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2021 Bonjour. Suite du sujet Sonde de température défectueuse. (110°C affiché, 90°C avec une sonde dans le liquide) Ça explique l'affichage erroné et (d'après le garage) la ventilation excessive. Voilà. Merci à tout le monde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing Posté(e) le 22 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2021 (modifié) Bonjour Donc sonde de température remplacée ? Et maintenant les valeurs de T°C affichée sont OK ? Modifié le 22 avril 2021 par ballbearing Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés