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Mécanique moto

Electronique sur BMW K1200S


Leptitmotard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis étudiant en automobile et je prépare un sujet sur la K1200S de chez BMW.

 

J'ai des problèmes au niveau de l'électronique.

 

Cette moto est multiplexée et utilise le Bus-CAN, il n'y a pas de fusibles. Comment les différents boîters testent-ils leurs composants et organes de mesure avant de les déclarer éfectueux et appliquer une valeur défaut???

 

Comment fonctionne le boîtier de gestion moteur BMS-K??

 

C'est à peu près tout pour le moment.

 

Si vous savez m'aider, d'avance merci.

 

 

 

 

Guy

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Invité §Zeb715Za

Salut,

 

Tu as plusieurs niveaux de défauts:

- Défaut d'un sous-ensemble relié au bus CAN. Celui-ci ne réponds pas aux commandes envoyées sur le bus ou envoie des données corrompues. Après un cycle d'envoi de commandes d'initialisation, voir de mise hors tension/ sous-tension, le sous-ensemble sera déclaré en défaut.

- Défaut d'un capteur. Cela va dépendre du type de capteur. Prenons l'exemple d'un capteur de température résistif. Celui-ci a une plage de fonctionnement définie. Par exemple 10KOhms pour -20 °C et 100KOhms pour 150°C. Si le système de mesure trouve une valeur inférieure a 1KOhms, le capteur sera déclaré en défaut (court-circuit ou fuite importante). Si la valeur mesuré est supérieure a 1MOhms, il sera la aussi déclaré en défaut (Fils débranchés, capteur grillé...). Les valeurs prises ici ne correspondent pas forcément a un cas réel, elles ne sont données qu'a titre d'illustration d'un mode de détection de défaut.

 

Il y a différentes procédures de détection du défaut suivant le type de capteur (Résistif, inductif, capacitif, TOR...) . Le plus souvent associé a un gabarit (plage) de fonctionnement nominal. Après des algorithmes plus ou moins complexes viennent interpréter le défaut ou affiner la détection de celui-ci.

 

Si tu as la référence des composants CAN, on peut compléter la réponse en fonction de leur différentes DataSheets. Même chose pour les capteurs.

 

C'est une réponse très générale, n'hésite pas a affiner tes questions pour que l'on puisse compléter les réponses.

 

PS : Sapet, l'age de tes artères te rattrape enfin, pour tu pense a te recycler sur BM ? :ddr:

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Invité §Zeb715Za

Pour compléter un peu sur les sous-ensembles. L'intelligence est souvent décomposée au niveau de ceux-ci.

Pennons l'exemple de la gestion de l'ABS. Si le sous-ensemble détecte un défaut sur la fourche optique de mesure de la vitesse de rotation de la roue, par exemple, il est dans l'incapacité de remplir son rôle. Il va donc désactiver son action sur les freins et se déclarer en défaut au calculateur central par le biais d'une commande sur le bus-CAN.

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Merci beaucoup zébulon,

 

Il faut que l'on bosse un peu, on est deux sur le sujet.

Je reviens de chez BMW, ils m'on dit que le BMS-K testait tout par résistance dans le circuit. Et c'est le boîtier ZFE qui gère l'ESA....

 

Ils vont essayer de m'avoir un amorto avec l'ESA pour la semaine prochaine.

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