Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Démarrage un peu long le matin...


Nicolas6669
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Vous m'avez déjà été d'une grande aide en janvier pour le changement de la pompe HP et du kit distri / pompe à haut.

 

Je reviens vers vous, car comme nombreux sur forum, après une longue pause, ma logan mcv 1,5 dci 70 de 2009 ne démarre plus au quart de tour.

 

Sur cette voiture :

  • il n'y a aucun défaut au diag
  • la pompe hp est neuve
  • la distri est neuve
  • les quatres injecteurs ont des retours identiques et très faibles. Je les avais ouverts et nettoyés soigneusement.
  • La vanne egr a été soigneusement nettoyée.
  • bougies de préchauffage neuves
  • boitier de préchauffage neuf
  • batterie neuve
  • Toute la tuyauterie de gasoil haute et basse pression est d'origine.

 

Le symtome :

Le démarreur doit tourner 7 à 8 secondes pour lancer le moteur après une pause d'une dizaine d'heures. Le reste du temps, toujours au quart de tour.

 

Remarques :

  • Nuit avec réservoir ouvert : toujours long démarrage
  • Si je pompe avec la poire, en 5 ou 6 coups celle-ci devient dure et démarrage au quart de tour
  • Si je me gare en pente ( nez en bas et arrière en haut) démarrage au quart de tour.

 

Je me doute bien qu'il s'agit d'une prise d'air quelque part ( mais je ne la vois pas ; pas de trace de gasoil ).

A la lueur de mes observations écrites plus haut, êtes-vous en mesure de localiser le problème afin de m'éviter de changer des pièces un peu au hasard?

 

Je vous remercie par avance.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les moteurs diesel Renault, les circuits de GO ne sont pas en pression mais en dépression...

J'ai eu le cas sur la Clio de mon fils, le tuyau plastique était entaillé et réparer par 3 tours de scotch, mais pas dans une zone accessible. 

Donc, pas de fuites apparentes, mais des bulles dans la tuyauterie que tu comprimes en pompant. 

La pompe d'injection se désamorce.

Ça semble vouloir dire que la prise d'air est faible et se trouverait en amont de la poire.

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réservoir ouvert ? Je ne pense pas que ce soit une bonne chose, risque de condensation et donc d'eau dans le gazoil.

Sauf erreur de ma part, les mécanos ont la possibilité de mettre en pression les circuits sur les voitures pour détecter les fuites. Mais ça risque de te couter un certain prix...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nicolas6669 a dit :

Bonjour à tous

 

Vous m'avez déjà été d'une grande aide en janvier pour le changement de la pompe HP et du kit distri / pompe à haut.

 

Je reviens vers vous, car comme nombreux sur forum, après une longue pause, ma logan mcv 1,5 dci 70 de 2009 ne démarre plus au quart de tour.

 

Sur cette voiture :

  • il n'y a aucun défaut au diag
  • la pompe hp est neuve
  • la distri est neuve
  • les quatres injecteurs ont des retours identiques et très faibles. Je les avais ouverts et nettoyés soigneusement.
  • La vanne egr a été soigneusement nettoyée.
  • bougies de préchauffage neuves
  • boitier de préchauffage neuf
  • batterie neuve
  • Toute la tuyauterie de gasoil haute et basse pression est d'origine.

 

Le symtome :

Le démarreur doit tourner 7 à 8 secondes pour lancer le moteur après une pause d'une dizaine d'heures. Le reste du temps, toujours au quart de tour.

 

Remarques :

  • Nuit avec réservoir ouvert : toujours long démarrage
  • Si je pompe avec la poire, en 5 ou 6 coups celle-ci devient dure et démarrage au quart de tour
  • Si je me gare en pente ( nez en bas et arrière en haut) démarrage au quart de tour.

 

Je me doute bien qu'il s'agit d'une prise d'air quelque part ( mais je ne la vois pas ; pas de trace de gasoil ).

A la lueur de mes observations écrites plus haut, êtes-vous en mesure de localiser le problème afin de m'éviter de changer des pièces un peu au hasard?

 

Je vous remercie par avance.

 

Nicolas

Bonjour, place ce petit anti-retour avant le filtre à gasoil.

Ou remplace la poire d'amorçage avec tous les tuyaux (nommée araignée).

https://www.google.com/search?q=valve+anti+retour+pour+le+carburant&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjK9IHMo4_wAhXcwQIHHSmNA9sQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1709&bih=877&dpr=0.9

La pompe et le filtre ne pourront plus se désamorcer.

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme chez Renault, il y a très peu de tuyau plastique dans le circuit du GO.

Moi, j'ai réparé le circuit plastique avec du souple pour carburant à 5€ le m.

Et une poire chinoise sur le net ...

Et ça remarche super bien.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Toutes ont un point commun : le problème se situe en le réservoir et le filtre à gasoil. 

 

Je m'oriente donc vers le changement de l'arrivée de gasoil cad de la poire et de la tuyauterie entre jauge et filtre.

 

L'idée de mettre un clapet anti retour est astucieuse ( gain de temps, d'argent,...), mais il me semble qu'on ne s'attaque pas à la cause du problème ( une entrée d'air ou poire défectueuse ), mais qu'on cherche à éviter la conséquence ( en bloquant le retour de gasoil au réservoir)

Mais après-tout... 12 ans et 215 000 km, c'est un bricolage qui peut suffire.

 

Par ailleurs, je ne trouve pas la référence de l'ensemble   "  poire et tuyaux " de l'alimentation. Arrivez vous à la lire sur votre véhicule?

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nicolas6669 a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

Toutes ont un point commun : le problème se situe en le réservoir et le filtre à gasoil. 

 

Je m'oriente donc vers le changement de l'arrivée de gasoil cad de la poire et de la tuyauterie entre jauge et filtre.

 

L'idée de mettre un clapet anti retour est astucieuse ( gain de temps, d'argent,...), mais il me semble qu'on ne s'attaque pas à la cause du problème ( une entrée d'air ou poire défectueuse ), mais qu'on cherche à éviter la conséquence ( en bloquant le retour de gasoil au réservoir)

Mais après-tout... 12 ans et 215 000 km, c'est un bricolage qui peut suffire.

 

Par ailleurs, je ne trouve pas la référence de l'ensemble   "  poire et tuyaux " de l'alimentation. Arrivez vous à la lire sur votre véhicule?

 

Bien à vous.

L'origine c'est les raccords rapides qui deviennent foireux ainsi que la poire d'amorçage et parfois un tuyau mal attaché qui vibre et frotte dans une attache ou autres endroit pour finir par faire un minuscule trou.

Être certain que le problème se situe entre le filtre et le réservoir, c'est pour moi l'endroit qui cause le moins de problème car éloigne du moteur et de ses vibrations destructrices.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour que le système se désamorce, il faut qu'il y ait un prise d'air entre la poire et la pompe de GO.

Et s'il y avait une prise d'air en aval de la poire, en pompant manuellement, il y aurait une fuite.

Et là,  apparemment,  y'a  pas de fuite de GO...

Donc, ça  me semble logique de dire que la prise d'air est en amont de la poire. 

Pour que la poire fonctionne, il faut 2 clapets anti-retour, montés en opposition.

Si 1 des 2 clapets est hs, la poire ne pompera plus, mais si le circuit est amorcé et si pas de prise d'air, alors la pompe fonctionnera.

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut attention au raccord rapide qui prennent du jeux sur les circuit de gasoil , tu as des photos du moteur..

 

Pour répondre a un autre post , il y a des cas de mise a l'air du réservoir boucher et le carburant en refroidissant âpres utilisation se retract et met le réservoir en dépression ce qui accentue les prise d'air , d’où le test de laisser le bouchon ouvert pendant une nuit....

Je ne suis pas trop pour rajouter des element sur un circuit , ça marchait avant sans donc.....

surtout qu'une prise d'air est certes gênante pour le démarrage , mais sur des circuit en dépression elle fait avaler a la pompe HP un mélange air/ gasoil ce qui n'est pas le mieux pour elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces raccords rapide sont aussi sujet a des prise d'aire vicieuse avec les vibration , attention aussi a la ligne de retour....

attention quand même car prise d'air en dépression ne veut pas dire fuite en pression , ci seulement c’était aussi simple ce serait genial...

parfois le gaoil en pression plaque le joint a sa place et le raccord est étanche et en dépression le joint se décolle et prise d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dingdongtoy a dit :

ces raccords rapide sont aussi sujet a des prise d'aire vicieuse avec les vibration , attention aussi a la ligne de retour....

attention quand même car prise d'air en dépression ne veut pas dire fuite en pression , ci seulement c’était aussi simple ce serait genial...

parfois le gaoil en pression plaque le joint a sa place et le raccord est étanche et en dépression le joint se décolle et prise d'air

Bonjour, même avis, avec l'ancien système ça ne posait aucun problème aux raccords.

https://www.google.com/search?q=collier+de+serrage+automobile&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjFuOrgtpbwAhXGy6QKHXjaDdIQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1709&bih=877&dpr=0.9

Ah, oui à l'usine au montage, ça va plus vite et ensuite ça rapporte des €€€ aux garagistes qui cherche la panne ou ne l'a trouve jamais, car il pense que ces raccords sont extrêmement fiables Grosse erreur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, treborpj a dit :

Bonjour, même avis, avec l'ancien système ça ne posait aucun problème aux raccords.

https://www.google.com/search?q=collier+de+serrage+automobile&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjFuOrgtpbwAhXGy6QKHXjaDdIQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1709&bih=877&dpr=0.9

Ah, oui à l'usine au montage, ça va plus vite et ensuite ça rapporte des €€€ aux garagistes qui cherche la panne ou ne l'a trouve jamais, car il pense que ces raccords sont extrêmement fiables Grosse erreur

 

 

Globalement j'en voie beaucoup sur des moteur industriel , et c'est très fiable a condition que les canalisation soit bien fixer , a partir du moment ou les conduite vibre les raccord s’endommage , il y a peut être aussi la qualiter de raccord choisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dingdongtoy a dit :

Globalement j'en voie beaucoup sur des moteur industriel , et c'est très fiable a condition que les canalisation soit bien fixer , a partir du moment ou les conduite vibre les raccord s’endommage , il y a peut être aussi la qualiter de raccord choisie

Avec les années et les variations de températures, les joints toriques internes à ces raccords rapides s'aplatissent et perte de leur étanchéité.

Les vibrations ça usent tout ce qui bouge et frotte, même très peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, treborpj a dit :

Avec les années et les variations de températures, les joints toriques internes à ces raccords rapides s'aplatissent et perte de leur étanchéité.

Les vibrations ça usent tout ce qui bouge et frotte, même très peu.

 

Après ça tiens 10000Heure dans le TP soit 500000km et les contrainte vibratoire et thermique sont bien différente , mais on en revient toujours au même probleme , les économie de bout de chandelle et tout dimensionner pour que ça tienne 100000Km et pas 1 de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai été spectateur de vos réponses pendant quelques jours. Je remercie chacun d'entre vous pour vos retours.

 

Pour répondre à rq3zqtb : oui, je vois quelques petites bulles d'air. Je ne sais plus dans quelle canalisation. Mais de mémoire, je crois que j'en ai toujours vues.

 

Je me pose une question : peut-on être certain que le problème est situé entre le réservoir et le filtre à gasoil? Si la prise d'air était ailleurs ( notamment sur le retour de gasoil), est-ce que j'aurai les mêmes symptômes?

 

Par ailleurs, que pensez-vous de la qualité de ce genre de produit

Tuyauterie de carburant METZGER 2150055 — Achetez maintenant! (auto-doc.fr)

Ca peut faire l'affaire?

 

Bon dimanche, bien cordialement.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nicolas6669 a dit :

Bonjour

 

J'ai été spectateur de vos réponses pendant quelques jours. Je remercie chacun d'entre vous pour vos retours.

 

Pour répondre à rq3zqtb : oui, je vois quelques petites bulles d'air. Je ne sais plus dans quelle canalisation. Mais de mémoire, je crois que j'en ai toujours vues.

 

Je me pose une question : peut-on être certain que le problème est situé entre le réservoir et le filtre à gasoil? Si la prise d'air était ailleurs ( notamment sur le retour de gasoil), est-ce que j'aurai les mêmes symptômes?

 

Par ailleurs, que pensez-vous de la qualité de ce genre de produit

Tuyauterie de carburant METZGER 2150055 — Achetez maintenant! (auto-doc.fr)

Ca peut faire l'affaire?

 

Bon dimanche, bien cordialement.

Nicolas

Bonjour, oui, surtout que la pompe d'injection est aspirante, le retour peut envoyer des bulles d'air dans le filtre si le retour de fuite des injecteurs est envoyé vers le filtre et non directement vers le réservoir de carburant (ce qui est souvent le cas, mais à confirmer ? ).

Possible si ces tuyaux sont le résultat de ta recherche avec les infos précis de ton véhicule, année, cylindrée,...etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...