Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Problèmes éléctroniques suite à changement de fusible et rebranchement batterie

Messages recommandés

Bonjour, étant nouveau sur le forum et commençant à être un peu épuisé par la situation, je fais appel a votre expertise surement plus calée que la mienne.

J'ai acheté une Megane 2 CC Phase 2 de 2006 à 131000Km début avril sur Limoges. C'est le moteur 2.0L 16V de 136 CV.

CT OK, un dossier de factures d'entretien, rien à prévoir enfin presque

-> Un des éclairage de plaque sur deux ne fonctionne pas.

Je décide donc de changer l'ampoule W5W et fais la bêtise de ne pas couper le jus durant l'opération. Résultat plus aucun éclairage de plaque ne fonctionne + feu position ARD.

Je me rend compte de ma bêtise et m'engage donc dans le pénible chemin pour atteindre l'UPC et changer ce fameux fusible de 7.5A.

Après remontage (l'opération a quand même duré une heure) je redémarre la voiture et tout rentre dans l'ordre pour l'éclairage de plaque et le feu de position ARD mais le fameux "ASR desactivé" apparait. Je parcoure les forums et je tombe sur la procédure pour calibrer le capteur d'angle (braquer à gauche puis à droite puis éteindre le moteur et rallumer). Je m'exécute mais durant la première manip j'arrive à moitié course à gauche et le moteur s'éteint, l'OBD également. Seul l'ouverture centralisée fonctionne.

Je débranche la cosse - et je réitère deux fois avec le même résultat + des messages "PANNE AU FREINAGE ou ESP à contrôler" puis la voiture s'éteint. La 4ème fois ça y est j'exécute la manœuvre et le voyant disparait, j'enclenche donc la marche arrière pour sortir de mon garage et bim rebelote tout s'éteint.

Agacé je vais manger et je reviens 2h plus tard ça y est je peux sortir la voiture du garage. En faisant la manoeuvre pour tourner rebelotte. Je décide de rallumer la voiture et de ne rien faire pendant 2 minutes pensant la recharger un minimum j'ai entendu dire que les batteries faibles faisaient déconner l'éléctronique. Et là comme par magie tout fonctionne, 45 minutes de route sans encombre.

Le lendemain ma compagne prend la voiture et après 10 m parcourus, la direction se durcie heureusement à 5KM/H. Le voyant ASR désactivé est de retour, elle recalibre le capteur en braquant contrebraquant et plus rien de la journée.

3ème jour croyant que tout est corrigé je démarre la voiture le matin et ça me remet "PANNE AU FREINAGE" avant de disparaitre.

Je décide donc de débrancher la batterie et de la charger. Le chargeur m'indique une tension à 13.1V, la batterie n'a que 30000KM, 3 ans.

Les cosses sont un peu oxydées donc je les brosse toutes. J'en profite pour checker que tout est bien branché autour de l'UPC et je remarque qu'un boulon manque sur le support batterie. Ce boulon je l'ai mis sur la cosse - il serre une masse. Je visse le boulon à sa place sur le support et revisse la masse avec l'autre sur la vis du milieu de la cosse -. Je démarre et c'est "ESP à contrôler" qui apparait avec le voyant clé anglaise en orange. Après 3 m ça disparait. Je fais un tour et l'ASR desactivé revient deux fois mais à basse vitesse sans encombre. Le soir après que rien ne soit apparu durant + de 100 bornes j'arrive devant mon portail et sors l'ouvrir, je laisse la porte ouverte durant ce temps ( je précise même s'il se peut que ce soit totalement inutile) et lorsque je reviens au volant "ASR desactivé" et "PANNE AU FREINAGE" apparaissent. Je gare la voiture, durant ce temps les deux voyants disparaissent.

Un ami me conseille de charger la batterie toute la nuit et durant ce temps pendant toute la nuit également joindre les cosses + et - avec un outil conducteur pour réinitialiser la batterie, vider les condensateurs et donc réinitialiser le calculateur.

Ce matin je rebranche tout et je démarre 15 min sans rien toucher portes fermées. Un bruit type CD rom qui charge se fait entendre à l'avant de l'habitacle comme si une mise à jour se faisait. Après avoir attendu 15 minutes je décide calibrer le capteur d'angle et même résultat qu'au début. La voiture s'éteint. Je débranche et rebranche la batterie, j'arrive à calibrer le capteur et je roule une dizaine de minutes. Je m'arrête 5 minutes, marche arrière et manœuvre pour sortir de la place tout nickel sans encombre et 5 m après la voiture s'éteint en roulant et redémarre comme si de rien n'était. Je n'ai même pas eu à m'arrêter ça a duré 2 secondes.

Dernière chose lorsque je met le clignotant à gauche ou à droite et que je tourne, j'entend un bruit étrange dans le volant, comme si une horloge tournais, ça s'arrête lorsque le clignotant se coupe, ça ne se produit pas lorsque je tourne sans actionner le clignotant, il se peut que ce soit normal et que je devienne parano mais je précise quand même.

Je précise également qu'avant d'avoir le malheur de changer ce fusible et débrancher cette batterie tout fonctionnait à merveille et que j'ai inspecté toutes les factures depuis 2006, aucun problème similaire n'est à déplorer.

Les voyants apparaissent et disparaissent aussitôt de manière totalement aléatoire et je n'ai pas confiance du tout malgré que la voiture roule parfaitement normalement à part ce défaut.

J'ai téléphoné à quelques garages qui me disent qu'il faudrait la passer à la valise. Mais si l'erreur apparait et disparait, y aura t-il une trace d'elle durant le passage à la valise?

Je ne pense pas à une pièce à changer tout fonctionnait avant mais je sèche sur la raison de ce dysfonctionnement électronique et je ne veux pas regretter mon achat...

Je suis totalement largué donc je sis preneur de votre expertise.

Merci d'avance!

(PS: étant novice en forums, dois-je me présenter quelque part?) 

Bonjour,

Les pannes sont mémorisées par les calculateurs.

Un passage à la valise Renault, et non pas un lecteur de défaut générique, donc chez Renault, est indispensable dans votre cas.

Les pannes mémorisées permettront de cibler le calculateur défectueux, voire le faisceau en cause.

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

Le fait que le calculateur ait mémorisé la panne (même à tort) pourrait donc expliquer ces déboires éléctroniques?

Faisant beaucoup de trajets (40 min par jour) et le prochain rendez-vous disponible pour un passage de valise Renault, mon garage me propose un passage de valise cet après-midi. Est-il obligatoire de le faire chez Renault uniquement?

Merci beaucoup!

Oui, compte tenu des problèmes que vous décrivez la valise Renault est obligatoire.

Les pannes sont mémorisées. Donc même si le véhicule fonctionne correctement il est possible de lire les pannes mémorisées.

Un calculateur ne mémorise pas une panne à tort. Il y a toujours une raison même si elle n'est pas évidente à comprendre.

Une erreur mémorisée est une erreur qui s'est produite à un certain moment et qui n'est plus présente pour une raison ou une autre. Réparation, par exemple, sans avoir ensuite effacé les erreurs mémorisées, ou encore une panne intermittente ne se produisant que de temps en temps.

Une erreur mémorisée ne peut être la source d'un dysfonctionnement présent. Si le dysfonctionnement est présent, le calculateur mentionne une erreur présente lors de l'interrogation par la valise.

Vous avez certainement endommagé quelque chose lors de vos manipulations, peut-être un faisceau. Maintenant il faut cibler le source sans dégrader encore plus le véhicule.

Du nouveau du coup, je suis allé chez mon garagiste (les garages et agents Renault sont overbookés jusqu'à milieu semaine prochaine et ayant besoin de ma voiture tous les jours pour me rendre au travail...).

Il m'a passé sa valise multimarque et a trouvé 17 erreurs toutes dues à la batterie. Il m'a bien expliqué comme quoi les erreurs affichées étaient généré par et depuis ce rebranchement de la batterie.

Après suppression de celles-ci, il est allé faire un tour pour la manœuvrer et voir si l'erreur réapparaissait et rien du tout. 

Il m'a donc dit de faire un tour et de la manœuvrer comme quand la direction se bloque et que le message apparait, j'ai tout testé: braquer, contrebraquer en marche avant, marche arrière, pieds sur le frein, décapoter, porte conducteur ouverte, créneau et j'en passe et tout est redevenu normal. Il m'a dit que si ça se reproduisait (vu mon scepticisme et mon désespoir) je devais revenir illico afin qu'il isole l'erreur mais que d'après lui c'est sûr que c'est réglé.

Je lui ai parlé du faisceau et il m'a dit qu'au vu de son expérience et de sa clientèle venant pour la même raison, mon cas n'est pas du tout isolé et que c'est clairement la batterie qui a fait planter l'électronique donc du déjà vu pour lui pour ces autos de ces années là. 

Autos surgavées d'électronique qui en sont totalement dépendantes à mon plus grand dépit...

Je ne sais pas si c'est placebo mais je sens la voiture un tout petit peu plus vive et réactive à l'accélérateur peut-être qu'aussi ayant roulé sous stress durant deux jours je n'ai pas trop voulu la forcer.

Merci de votre aide hr100 je ne manquerai pas de vous tenir au courant, bien évidemment je reste prudent et prêt à l'éventualité ou elle me rejouerai des tours!

Modifié par dave31100

Du nouveau je viens de reprendre la voiture et ça me refait le coup........

Donc soit la batterie est HS

soit c'est le capteur ABS / ESP (apparement c'est le même)

soit comme vous l'avez suggéré un faisceau touché

Arrêtez de faire des frais inutilement et ne roulez plus avec ce véhicule. Il est dangereux. Imaginez un arrêt moteur et un blocage de la direction assistée en plein virage.

Un capteur ABS ne peut pas expliquer l'arrêt du moteur en roulant.

Bsr 

Est ce que depuis la batterie a été redémontée ?????

Sinon la débrancher correctement , pendant une heure , et la rebrancher en suivant la procédure Renault !

Mais il y a eu trop de choses de toucher au pif sans savoir d où venaient les soucis , la prochaine fois s abstenir .......

Quand on voit que pour une ampoule à changer on touche à plusieurs capteurs ça fait peur ......

Pour moi cela pourrait être  une fausse manip lors du démontage remontage de la batterie sans respecter les procédures .

Avant de débrancher une batterie on coupe le contact quelques minutes pour laisser les ordis  s endormir tranquillement  et on débranche , pareil au remontage on branche et on attend que les ordis se réveillent peinard , on met le contact ensuite , et on attend encore avant de démarrer .

Est ce que tout cela a été fait ??????

Et il faut faire ça depuis que les voitures sont bourrées d électronique..

Bonsoir et merci de votre réponse.

En effet la prochaine fois m'abstiendrai je ne toucherai plus je deleguerai!

Je comprend bien la leçon...

Comme vous devez vous en douter NON je n'ai pas respecté ces étapes et je pense que c'est cela qui a tout fait déconner.

Ce soir je me suis donc pris 3h tuto dans la main afin de tout refaire.

Débranchement de la batterie en ayant attendu une vingtaine de minutes.

Débranchement des fiches pour arriver à l'UPC.

J'en ai profité pour checker les fusibles et j'ai pris tout mon temps pour tout remettre en place tel que sur les photos des tutos dédiés.

J'ai desseré, resseré chaque écrous sur la cosse + et de même sur la cosse -.

J'ai ensuite rebranché la cosse positive puis la cosse négative.

J'ai laissé une bonne dizaine de minute sans rien faire.

Et surprise au demarrage tout s'est fait normalement: pas de symboles étranges durant une demi seconde,

L'ASR désactivé est apparu et a disparu aussitôt.

J'attends une dizaine de minute et je sors en marche arrière, je braque et contrebraque et rien ne se produit d'étrange.

Au total la batterie est restée debranchée une heure et demi et j'ai vraiment suivi à la lettre le tuto.

C'est ma première voiture avec autant d'électronique embarqué et je n'ai pas fais attention la première fois.

Malgré tout je reste très étonné que le fait de ne pas respecter la procédure crée autant de désordre!

Je suis résolument décidé à aller en garage pour n'importe quelle petite bricole désormais.

Je vous tiendrai au courant si tout est vraiment remis en ordre demain.

Avez-vous vous connu des cas similaires de non respects de la procédure avec plantage électronique par la suite ?

Modifié par dave31100

Des plantages de l'électronique sur batterie faible c'est courant, notamment le frein de parking électrique.

Mais un arrêt moteur en roulant, ce n'est plus un plantage. Il y a autre chose.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page