Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Voiture d'une dizaine d'années à faible kilométrage, vraiment intéressant ?


Franimal
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le sujet paraîtra naïf aux experts et il n'est pas tout à fait nouveau, mais j'ai plutôt vu des sujets sur des voitures vraiment excessivement peu kilométrées... je cherche un minispace essence pour trajets occasionnels (week-ends, vacances).

 

J'ai repéré un C3 Picasso essence (1.4 vti 95ch, moteur à chaîne sauf erreur de ma part) qui a 8 ans et demi et un peu moins de 40 000 km. C'est une première main entretenue régulièrement, j'attends le rapport Histovec pour être sûr du kilométrage et de la régularité à laquelle elle a roulé.

 

1/ D'après vous ce faible kilométrage présente-il des risques ? A-t-elle "trop peu" roulé ? (remarquez, c'est à peu près équivalent au kilométrage moyen auquel je la destine...)

 

2/ Corollaire de la question précédente... est-ce un réel avantage par rapport à une voiture du même âge avec un kilométrage plus "normal" (genre 100 000 km) ? Question idiote peut-être, mais je ne trouve que des mises en gardes sur les risques, et rien sur les avantages d'un faible kilométrage. On dirait que l'âge du véhicule est plus important...

 

Je demande ça parce que pour environ 2000 € de moins (4500 vs 6500), j'ai aussi repéré une Nissan Note essence (88ch, a priori chaîne de distrib' aussi) à peine plus vieille (11 ans) et d'un kilométrage plus habituel mais qui reste modéré pour l'âge (100 000 km).

 

Sachant que ce sont deux véhicules qui semblent à peu près équivalents, est-ce que les 2000 € de plus investis dans le Picasso plus faiblement kilométré vous semblent valoir le coup (longévité, frais, potentiel de revente - même si on va sans doute la garder le plus longtemps possible) ?

 

Voilà pour mes questionnements d'automobiliste pas très averti :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour les véhicules essence de 10-12 ans : un kilométrage jusque 100.000 km n'entame pas trop tous les éléments de la voiture.

Sur le papier, 50.000 km semble bien mieux que 100.000 km mais peut-être que les 50.000 km ne sont que des petits trajets qui usent autant qu'un long trajet autoroutier ?

Si le nouveau véhicule est appeler à faire 15.000 km par an, cela vaut peut-être le coup pour repousser les remplacements d'organes d'usure ?

Si la voiture ne fera pas beaucoup de km, le temps (age) compte sans doute autant que le nombre de km !

 

L'idée de privilégier la chaine de distribution est bonne mais les garages savent remplacer ces fameuses courroies.

 

8 ans, 40.000 km si factures d'entretien ou carnet : bon choix, il me semble pour garder la voiture de nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bon choix

 

8 ans / 40.000 km    mon ex lotus ne roulais pas plus ( 60.000 km en 20 ans) 

 

après, pour partir sur de bonne basse

 

4 pneus neufs; car surement d'origine

changement du DOT de frein, LdR,  bon vidange

 

et roule ma poule 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Apparemment ce serait une bonne affaire donc. La question qui reste entière, c'est donc de savoir si ça vaut le coup de mettre les 2 000 € de plus par rapport à la Nissan Note (11 ans/100 000 km) qui semble coller à nos critères aussi, vu qu'on fera sans doute pas plus de 5 000 km par an... garder un peu de marge sur notre budget en cas de frais serait pas mal non plus. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre.

 

Il y a une grosse subjectivité sans le choix final d'une voiture.

Oui, au début, on aligne les arguments logiques  - budget-taille-pratique-couleur-  etc - mais la décision finale se fait souvent sur un sentiment très subjectif !

 

Je suis déjà entré dans une Concession avec l'idée d'acheter un certain modèle et de repartir avec un autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce qu'on s'est dit, après avoir vu les véhicules, peut-être qu'un choix ou un autre nous paraîtra évident... après si les deux conviennent, il est bien possible qu'on choisisse de garder un peu de sous en prenant la Note, avec laquelle on n'atteindra de toute façon pas 150 000 km avant un paquet d'années, sans même parler de 200 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Franimal a dit :

C'est aussi ce qu'on s'est dit, après avoir vu les véhicules, peut-être qu'un choix ou un autre nous paraîtra évident... après si les deux conviennent, il est bien possible qu'on choisisse de garder un peu de sous en prenant la Note, avec laquelle on n'atteindra de toute façon pas 150 000 km avant un paquet d'années, sans même parler de 200 000.

 

NB : la chaine de distri n'est pas synonyme de qualité vs une courroie de distri (vu comme tu le soulignes c'est l'impression que cela laisse).

C'est juste un coût en moins tous les 6 ans voire 10. 

 

Le km est un critère, sur une essence il n'y a pas trop de pb si elle a régulièrement tourné (pas pareil sur un diesel), mais y en a plein d'autres pour t'aider à trancher, à commencer par la fiabilité du moteur de la voiture convoitée.

Le 1.4 95 vti de PSA n'est pas un modèle de fiabilité, jette un oeil sur le site "fiches-autos"

 

Pour le Nissan Note, quel moteur ? Si c'est le 1.4l, comme le 1.6l il est plutôt indestructible !! Si c'est le 1.2l, là faut regarder aussi "fiches-autos" ou L'argus occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Franimal a dit :

C'est aussi ce qu'on s'est dit, après avoir vu les véhicules, peut-être qu'un choix ou un autre nous paraîtra évident... après si les deux conviennent, il est bien possible qu'on choisisse de garder un peu de sous en prenant la Note, avec laquelle on n'atteindra de toute façon pas 150 000 km avant un paquet d'années, sans même parler de 200 000.

 

Mets nous les annonces concernées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 5 heures, Fripouille2 a dit :

NB : la chaine de distri n'est pas synonyme de qualité vs une courroie de distri (vu comme tu le soulignes c'est l'impression que cela laisse).

C'est pas voulu :) C'est juste qu'en effet c'est des frais en moins (mon seul point de comparaison étant la Clio III que je viens de revendre, changement préco tous les 4 ans ou 120 000 km, plus de 600 € pour le kit complet). À vrai dire ce n'était pas une exigence de ma part, c'est juste que dans les faits je remarque que quasi tous les modèles dans la catégorie qu'on cherche (minispace essence) ont une chaîne.

 

Il y a 5 heures, Fripouille2 a dit :

Le 1.4 95 vti de PSA n'est pas un modèle de fiabilité, jette un oeil sur le site "fiches-autos"

 

Pour le Nissan Note, quel moteur ? Si c'est le 1.4l, comme le 1.6l il est plutôt indestructible !!

 

Précieux conseil, merci ! Pour la Note c'est bien le 1.4, 88 ch. Effectivement les retours semblent très bons sur la fiabilité (même si forcément échantillon plus faible qu'une Citroën).

 

Entre temps j'ai eu des réponses des vendeurs sur les deux véhicules.

 

Nissan Note : https://www.leboncoin.fr/voitures/1945857041.htm

CT et révision viennent d'être faits mais ne m'a pas dit s'il avait les factures d'entretien... je n'ai pas son tél pour l'instant.

 

C3 Picasso : https://www.leboncoin.fr/voitures/1960193347.htm

Le gars m'a paru transparent et exhaustif au tél, seulement il n'a les factures que des révisions de 2017 et 2019, vidange et changement de filtres de cette année faits par lui-même... sinon il m'a fourni l'histovec, le kilométrage régulier.

 

Faut dire que pour le même prix, on a vu ça : https://www.leboncoin.fr/voitures/1956059160.htm

La même avec une meilleure finition et le 1.6 120ch vti (quelques retours négatifs sur fiches-auto même si moins que le 1.4). Après c'est à 50 bornes, garage pas référencé sur Google (donc pas d'avis/commentaires), garagiste très peu loquace au tél, bof bof...

 

Sinon pour être complet on a aussi repéré ce Hyundai ix20 : https://www.leboncoin.fr/voitures/1838034181.htm

Bon, là, c'est un garage qui a un paquet d'avis positifs, c'est plutôt sécurisant. Sur fiches-auto les retours sur ce modèle semblent bons (avec cependant un échantillon encore plus faible que le Note).

 

(j'ai pas mal élargi par rapport à la question initiale du coup, je change le titre du topic ?)

Modifié par Franimal
fautes de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Avis Google ?

 

J'ai testé sur des restaurants que je connais : tout et son contraire. 

 

Le PICASSO DU 42 : nouvelle société, pas d'ancienneté. Donc cela peut aussi expliquer l'absence d'avis.

Installé dans un zoning industriel, cela ressemble avant tout à un marchand de voiture d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Franimal a dit :

C'est pas voulu :) C'est juste qu'en effet c'est des frais en moins (mon seul point de comparaison étant la Clio III que je viens de revendre, changement préco tous les 4 ans ou 120 000 km, plus de 600 € pour le kit complet). À vrai dire ce n'était pas une exigence de ma part, c'est juste que dans les faits je remarque que quasi tous les modèles dans la catégorie qu'on cherche (minispace essence) ont une chaîne.

 

 

Précieux conseil, merci ! Pour la Note c'est bien le 1.4, 88 ch. Effectivement les retours semblent très bons sur la fiabilité (même si forcément échantillon plus faible qu'une Citroën).

 

Entre temps j'ai eu des réponses des vendeurs sur les deux véhicules.

 

Nissan Note : https://www.leboncoin.fr/voitures/1945857041.htm

CT et révision viennent d'être faits mais ne m'a pas dit s'il avait les factures d'entretien... je n'ai pas son tél pour l'instant.

 

C3 Picasso : https://www.leboncoin.fr/voitures/1960193347.htm

Le gars m'a paru transparent et exhaustif au tél, seulement il n'a les factures que des révisions de 2017 et 2019, vidange et changement de filtres de cette année faits par lui-même... sinon il m'a fourni l'histovec, le kilométrage régulier.

 

Faut dire que pour le même prix, on a vu ça : https://www.leboncoin.fr/voitures/1956059160.htm

La même avec une meilleure finition et le 1.6 120ch vti (quelques retours négatifs sur fiches-auto même si moins que le 1.4). Après c'est à 50 bornes, garage pas référencé sur Google (donc pas d'avis/commentaires), garagiste très peu loquace au tél, bof bof...

 

Sinon pour être complet on a aussi repéré ce Hyundai ix20 : https://www.leboncoin.fr/voitures/1838034181.htm

Bon, là, c'est un garage qui a un paquet d'avis positifs, c'est plutôt sécurisant. Sur fiches-auto les retours sur ce modèle semblent bons (avec cependant un échantillon encore plus faible que le Note).

 

(j'ai pas mal élargi par rapport à la question initiale du coup, je change le titre du topic ?)

 

Mets des conditions qui te permettront de trancher rapidement... 

Pour un particulier, si ce n'est pas SA caisse, c'est next, s'il n'a pas les factures de ses propres entretiens, laisse tomber next... 

 

La moins mauvaise proposition sur tes exemples reste le Nissan Note. Mais sans factures c'est bye bye. 

 

Je suis en train de signer pour un Scénic 1.5 Dci 110 de 2016, 125000 km, tout l'inverse de ton titre !! 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1964608922.htm

Distri à prévoir pour février 2022. 

 

J'ai 2 Clio 3, une Dci 105, distri à faire tous les 6 ans ou 160000 km et une 1.2 Tce 100 distri à faire tous les 6 ans ou 120000 km...  Tous les 4 ans, tu dois faire erreur. 

Modifié par Fripouille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, subaruforever a dit :

Les Avis Google ?

J'ai testé sur des restaurants que je connais : tout et son contraire. 

 

C'est plus subjectif quand même pour les restos, et l'enjeu est moindre. Les avis Google ce n'est pas forcément la panacée, mais quand ils sont vraiment nombreux, détaillés et que le proprio répond (ou pas !), ça peut être un indicateur.

 

Mais bonne remarque pour le revendeur du 42, je n'avais pas fait attention.

 

il y a une heure, Fripouille2 a dit :

La moins mauvaise proposition sur tes exemples reste le Nissan Note. Mais sans factures c'est bye bye.

 

Et puis le vendeur n'est pas très réactif sur sa messagerie... on est un peu refroidis dans l'ensemble. Je crois qu'on va attendre un peu.

 

Pour la Clio III, c'était une 1.4 16V 98ch, phase 1. Je me suis fié à ce tableau : https://www.vroomly.com/vehicules/renault/clio-3/changement-de-courroie-de-distribution/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fripouille2 a dit :

 

Mets des conditions qui te permettront de trancher rapidement... 

Pour un particulier, si ce n'est pas SA caisse, c'est next, s'il n'a pas les factures de ses propres entretiens, laisse tomber next... 

 

La moins mauvaise proposition sur tes exemples reste le Nissan Note. Mais sans factures c'est bye bye. 

 

Je suis en train de signer pour un Scénic 1.5 Dci 110 de 2016, 125000 km, tout l'inverse de ton titre !! 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1964608922.htm

Distri à prévoir pour février 2022. 

 

J'ai 2 Clio 3, une Dci 105, distri à faire tous les 6 ans ou 160000 km et une 1.2 Tce 100 distri à faire tous les 6 ans ou 120000 km...  Tous les 4 ans, tu dois faire erreur. 

Je réagis juste à ton commentaire concernant ce Scénic, quand on voit les prix des diesel du Scénic 3 par rapport au kilométrage et a l'année ça donne plutôt envie. Je comptais partir sur une essence, mais les modèles diesel sont intéressants. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Franimal a dit :

 

 

Pour la Clio III, c'était une 1.4 16V 98ch, phase 1. Je me suis fié à ce tableau : https://www.vroomly.com/vehicules/renault/clio-3/changement-de-courroie-de-distribution/

 

 

 

Je n'ai pas "pratiqué" ce 1.4l mais déjà ds ton lien le km est erroné en ce qui concerne ma Clio 3 Dci 105 annoncé pour 120000 km alors que c'est 160000 km... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lebalz a dit :

Je réagis juste à ton commentaire concernant ce Scénic, quand on voit les prix des diesel du Scénic 3 par rapport au kilométrage et a l'année ça donne plutôt envie. Je comptais partir sur une essence, mais les modèles diesel sont intéressants. :o

 

Ben je cherchais une Clio 3 ou 4 essence... :D  C'est pas les diesel qui baissent mais les essence qui ne baissent plus (en dehors des "1.2l tce 115/130") voire remontent pour certaines...

 

Par contre le Scénic est devenu trèèès attractif... A la mode pendant quasi 20 ans, il est devenu has been... Formidable !! 

 

Existe en version E85 d'origine aussi... 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1969099923.htm?ac=4051296304

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fripouille2 a dit :

 

 

Par contre le Scénic est devenu trèèès attractif... A la mode pendant quasi 20 ans, il est devenu has been... Formidable !! 

 

 

 

Je n'ai jamais compris l'intérêt d'acheter en occasion un modèle recherché.

 

J'aime bien avoir une voiture qui est un mouton à 5 pattes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 15:17, Franimal a dit :

C'est pas voulu :) C'est juste qu'en effet c'est des frais en moins (mon seul point de comparaison étant la Clio III que je viens de revendre, changement préco tous les 4 ans ou 120 000 km, plus de 600 € pour le kit complet). À vrai dire ce n'était pas une exigence de ma part, c'est juste que dans les faits je remarque que quasi tous les modèles dans la catégorie qu'on cherche (minispace essence) ont une chaîne.

 

 

Précieux conseil, merci ! Pour la Note c'est bien le 1.4, 88 ch. Effectivement les retours semblent très bons sur la fiabilité (même si forcément échantillon plus faible qu'une Citroën).

 

Entre temps j'ai eu des réponses des vendeurs sur les deux véhicules.

 

Nissan Note : https://www.leboncoin.fr/voitures/1945857041.htm

CT et révision viennent d'être faits mais ne m'a pas dit s'il avait les factures d'entretien... je n'ai pas son tél pour l'instant.

 

C3 Picasso : https://www.leboncoin.fr/voitures/1960193347.htm

Le gars m'a paru transparent et exhaustif au tél, seulement il n'a les factures que des révisions de 2017 et 2019, vidange et changement de filtres de cette année faits par lui-même... sinon il m'a fourni l'histovec, le kilométrage régulier.

 

Faut dire que pour le même prix, on a vu ça : https://www.leboncoin.fr/voitures/1956059160.htm

La même avec une meilleure finition et le 1.6 120ch vti (quelques retours négatifs sur fiches-auto même si moins que le 1.4). Après c'est à 50 bornes, garage pas référencé sur Google (donc pas d'avis/commentaires), garagiste très peu loquace au tél, bof bof...

 

Sinon pour être complet on a aussi repéré ce Hyundai ix20 : https://www.leboncoin.fr/voitures/1838034181.htm

Bon, là, c'est un garage qui a un paquet d'avis positifs, c'est plutôt sécurisant. Sur fiches-auto les retours sur ce modèle semblent bons (avec cependant un échantillon encore plus faible que le Note).

 

(j'ai pas mal élargi par rapport à la question initiale du coup, je change le titre du topic ?)

Vu les 3 choix, je partirais sur le Note ou le ix20 (tu peux trouver son frère jumeau chez kia : le venga). Les deux jumeaux en question sont très robustes. Si tu roule peu, une voiture moins chère et plus kilométrée, à l'historique limpide ne posera pas de problème et sera moins chère à l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, danielsan a dit :

Si tu roule peu, une voiture moins chère et plus kilométrée, à l'historique limpide ne posera pas de problème et sera moins chère à l'achat.

 

C'est effectivement ce qu'on a décidé. On s'est dit qu'on pouvait partir sur + de 100 000 km et contenir le budget à 5 000 €. On s'était trop contraint à vouloir rester sous les 100 000 km, voire encore moins, qui plus est dans segment restreint (minispace essence), ce qui nous avait incité à tirer sur le budget à l'excès pour ratisser plus large...

 

Sachant que pour la Note à "4 800 € à débattre", le vendeur n'a pas donné de nouvelles.

 

On avait fait une fixette sur l'idée d'avoir un peu plus de place que dans la Clio III en n'augmentant pas beaucoup l'encombrement, d'où cette lubie du minispace. Mais on réfléchissant deux secondes, on ne fait pas de ville et on a une place de parking, donc bon, l'encombrement...

 

Alors on a élargi la recherche aux berlines compactes, et là bim, on a tout de suite flashé sur une Astra J noire, 10 ans, 107 000 km, 5 300 € négocié à 5 000. Très bon état, clim auto bi-zone, régulateur, aide au stationnement, toit ouvrant... ce qui a achevé de nous décider était le sérieux du vendeur (entretien tous les ans, carnet à jour avec toutes les factures, Histovec), et ça on compris qu'on ne l'aurait pas à tous les coups !

 

J'avais un petit doute sur le moteur, 1.4 100 ch, comme ma Clio, mais avec 200 ou 250 kg de plus à bouger... m'enfin c'est pas pire que la plupart des minispaces qu'on a envisagés, et vu notre conduite cool, ça devrait pas être rédhibitoire. On est bien content, elle nous plaît beaucoup et on ne regrette pas du tout d'avoir mis de côté notre idée de trouver un minispace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Franimal a dit :

On avait fait une fixette sur l'idée d'avoir un peu plus de place que dans la Clio III en n'augmentant pas beaucoup l'encombrement, d'où cette lubie du minispace. Mais on réfléchissant deux secondes, on ne fait pas de ville et on a une place de parking, donc bon, l'encombrement...

 

Alors on a élargi la recherche aux berlines compactes, et là bim,

 

Instructif pour ceux qui nous lisent. Trop limiter la Recherche peut être préjudiciable !

Le montant maximum de l'Achat : je pense que tout le monde le décide à un moment donné.

Même si il y a une jolie caisse 30% plus cher que prévu, ben je pense qu'en général ces 30% en plus font renoncer à la jolie caisse.

 

Partant du montant maximum de l'Achat, je crois qu'il est bon d'ouvrir le champ des recherches pour trouver son bonheur.

Quand j'ai acheté ma première SUBARU, j'étais dans ma période SAAB, je ne regrette pas du tout d'avoir regardé l'annonce transmise par un membre de mon Forum SAAB.  :)

 Mon conseil : regarder les offres dans toutes les directions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas hésiter effectivement à regarder de tout, quitte à restreindre ensuite en se renseignant sur les avis, essais ensuite pour faire du tri. Ce qui est sur c'est que faire une bonne affaire, il ne faut pas hésiter à regarder chez les marques exotiques (je veut dire non européennes). C'est souvent fiable, moi cher à l'achet et à assurer car peu volé.....

Bon choix pour l''astra, en ce moment c'est moins coté que les françaises et les autres allemandes. Son vrai seul défaut est son poids. Mais comme on est flashé de partout maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...