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Mécanique / Électronique

Fonctionnement boite de vitesse


nico talon
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Bonjour à tous,

 

J'ai beau chercher à comprendre le fonctionnement d'une boite de vitesse mais je ne parviens pas à saisir le concept.

Je sais comment cela fonctionne mécaniquement mais c'est le concept que j'ai du mal à saisir :

- de la 1ere à la 3eme la boite diminue le nombre de tour des roues par rapport au moteur ? Pourquoi a t-on donc plus de "puissance" sur les premières vitesses ? Pourquoi broute t-on en 5eme à 50km/h par exemple (et inversement en sur-régime) & pourquoi le nombre de tours/min varie t-il lorsque l'on change de vitesse par exemple ?

Ce sont autant de questions que je me pose en vain...

 

S'il y a quelqu'un qui connait bien ce sujet, merci beaucoup par avance !!!

 

Bonne journée à tous 😃

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Invité SyloW

Yo ! c'est dur de répondre aux questions, je vais tenter. 

 

Parlons moteur disons qu'un moteur thermique essence est fait pour fonctionner dans une plage allant de 1000tr/minutes au ralenti jusqu'a disons 6000tr/minutes au rupteur.

En dessous de 1000tr minutes, le moteur a du mal, ses cycles ne se font pas correctement. 

 

Maintenant la boite de vitesse.

La 1ère vitesse est comme la moulinette sur un VTT, la ou tes pieds serait le moteur. Sans forcer, tu peux pédaler très vite, mais tu n'avances pas beaucoup. Cependant, c'est facile de pédaler vite.

Donc en Première, le moteur va passer de 1000tr à 6000tr très rapidement, mais la voiture n'avance pas vite.

 

La 5ème c'est l'inverse, donc en VTT, gros plateau devant, petit derrière, il faut sortir les cuisses, c'est dur, par contre on va très vite. Le moteur peine beaucoup plus pour passer de 1000tr à 6000tr, tellement, que s'il est trop bas, cela lui demande plus de puissance que ce qu'il a, donc il broute.

 

Bon... c'était un premier jet. 

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Merci beaucoup de ta réponse Sylow,

 

J'ai déjà vu l'exemple du vélo effectivement mais c'est vraiment au niveau précis de la voiture concrètement comment ça se passe que j'ai du mal à saisir.

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Plus la vitesse est faible, plus ça multiplie le couple.
Si tu as un moteur qui donne 100 Nm (on va dire qu'il est contant ce sera plus simple) et que tu met un rapport de 0.5 (chaque tour moteur entraine 1 demi tour de roue) le nombre de tours va être divisé par deux par contre le couple va être multiplié par deux. Tu auras donc 200 Nm appliqué au sol.

Si tu as déjà poussé une voiture ou n'importe quel objet lourd sur roue sur peux te rendre compte que le démarrage est le plus difficile : tu dois faire bouger une grosse masse de métal. Mais une fois que c'est en mouvement c'est plus facile.
Donc sur une voiture tu utilises la première pour démarrer, pour faire le passage le plus difficile. Et ensuite tu peux passer les rapports suivants car (tant que tu restes sur du plat) plus tu vas vite moins la demande de couple est forte (je suis pas certain de cette partie, on me corrigera s'il le faut).
Une fois lancée le couple moteur est donc suffisant pour entrainer la voiture. Tu peux donc avoir un rapport de 1 (1 tour moteur = 1 tour de roue) voir dépasser 1 (rapport surmultiplié, le moteur tourne moins vite que la roue) mais ce qui a pour conséquence de diminuer le couple transmis à la roue.

Tu pourras remarquer que les voitures électriques n'ont souvent pas de boite de vitesse. Le rapport de réduction est fixe.
C'est dû au fait que le couple des moteurs électrique est très élevé et est disponible dès les premiers tours moteurs (en plus du fait qu'un moteur électrique puisse tourner sur une plage beaucoup plus grande, de moins de 100 rpm à plus de 20 000 parfois).
Un moteur thermique lui a une courbe pas constante du tout, il ne délivre pas son couple maximum au régime de ralenti. La boite de vitesse est là pour faire fonctionner le moteur dans son meilleur régime afin d'économiser le carburant, ou donner les meilleures performances (rarement les deux en même temps)

Modifié par mr751
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