Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

comparaison Giulia 200cv /280cv : une vraie difference de personalité?

Messages recommandés

je cherche des retours d'expérience pour ces deux motorisations 😉

par exemple, en conduite tracteur( avant 3500tr/min)

ressent on bien la différence de puissance par exemple?

je suppose que le bruit reste identique?

le 200cv fait 330Nm à 1750tr/min , le 280 fait 400Nm à 2250tr/min : si on suppose le couple constant de la 200cv à 2250tr/min : > on obtient 105cv comparé à 128cv , cela devient sensible

est ce vrai sur toute la courbe de puissance?

en gros, la 280 est elle très différente dans ces bas régimes?

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Pour avoir une 200, il fait son boulot. 

Tu es vite fait en zone rouge  en dynamique avec les palettes.Car le moteur a tout donné vers les 5000. 

Au niveau sensations, je trouve le moteur plus linéaire que le 1750 de 235cv de mon ancienne Giulietta à boîte manuelle avec un comportement différent, ( confort de berline, AT8, propulsion) 

Ensuite je n ai jamais conduit de 280 mais une Giulia et Stelvio QV qui beaucoup plus dynamique. 

D après ce que j ai pu lire pour le 280, on sentirait plus le couple  et il monte un peu plus dans les tours mais rien de vraiment demonstreur avec des performances en plus

Il existe des 200 SPORT qui ont le look des Véloce 280 avec 17ch contre 12ch

A vous de voir....

Pour la boîte AT8 ZF, elle est géniale.reahkt bien quand il faut. 

A 200, on est même à 4000tr pour réduire la conso. 

A savoir, à vitesse élevé, bruit d air avec le toit  ouvrant fermé. 

j'ai eu l'occasion d'essayer une Sport Edition 200cv : boite automatique bien gérée: bien

moteur linéaire qui fonctionne bien mais effectivement à 5000tr/min on est à fond.

c'est sympa aussi quand la courbe de couple fournit un coup de collier que l'on a pas là...

c'est pour cela que le 280cv est peut être plus sympa parce qu'il "colle" plus au siège?....

justement pour le siège: certaines versions ont des sièges "sport" mais je ne sais pas si l'ont peut les régler pour augmenter leur maintient en virage? dans celle que j'ai essayé , je n'ai pas trouvé le maintient suffisant pour mon goût mais peut qu'il fallait les régler? c'etait pourtant des sièges sport avec des renforts latéraux plus important.

j'aime bien l"idée du toit ouvrant: bruit qui arrive à partir de quel vitesse? 150?

Pour les sièges, je ne pense pas. 

Pour le toit ouvrant, cela me rappel ma Fiât Bravo qui avait le même souci quand il y avait le vent de fasse. 

Quand vent nul, dans les 200, si vent fort un plus tôt. 

C est comme si le vent voulais s engouffré. Pourtant bien nettoyer le joint mais bon, on ne doit pas dépasser le 130... 

Je ne suis pas un cas isolé même une personne de ce forum essaiera avec un ruban adhésif pour voir la différence. 

Ensuite, y a t il un réglage, problème de joint en vieillissant ( 4ans)... 

Ensuite je comprends pourquoi il n est pas monté sur une QV pour rouler à 300. (pas que le souci du poids) 

IMG_20210422_172039.jpg

IMG_20210422_172052.jpg

Il y a 5 heures, erikou a dit :

A savoir, à vitesse élevé, bruit d air avec le toit  ouvrant fermé. 

Même sans toit ouvrant , je trouve qu'il y a beaucoup de bruit , dans la Giulia à vitesse élevée !

J ai toujours pas eu le temps d essayer le scotch. Desole.

Pour les bruits d air en dehors du toit ouvrant c est plutot ras. Tres bonne aéro. 

Je pense que la difference entre la 200 et 280 se fait vers 130. Car la tu as encore de la puissance pour lutter contre la trainee. Donc super reprise.

Faut regarder sur ze perf.

Les sieges sport qui ne maientiennent pas ?!

Ou tu es anorexique dans ce cas faut gonfler les boudins a fond. Ou alors tu es troo gros du dos et ton dos touche pas le dossier donc tu glisses.

J ai jamais ressenti cette sensation de faire corps avec la voiture depuis que j ai ces sieges

Je pense que les sièges sport ne sont pas réglables au niveau assise? c'est là où j'aurais voulu resserrer les côtés.  j'ai toujours eu des sportives, donc la partie sellerie est toujours mieux traitée par rapport à une gamme plus standard. et donc souvent les côtés de l'assise sont plus resserés. Je n'ai jamais pris de sièges en cuir. Majorité des cas en Alcantara, qui glisse moins. Et sur la Giulia, ce ne sont qu'en cuir., sur les sièges sport, pas d'Alcantara proposé

Par contre, comme c'est une propulsion, et vu le choix de réglage de direction, elle donne l'impression de faire ce que tu veux avec le volant, c'est sympa.  Même si je comprends que certains n'aiment pas cette vivacité.

Avant d’acheter ma Giulia Véloce 280cv, j’avais fait l’essai d’une 200cv et d’un Stelvio avec le moteur 280cv (first édition).

Et j’avais trouvé quand même une vraie différence de caractère et de poussée entre les 2 (alors que le Stelvio est plus lourd que la Giulia).

Donc pour moi c’est significatif.

De toute façon, cette bagnole c’est un piège à points 🤪

Le 23/04/2021 à 08:26, chris5914 a dit :

Je pense que les sièges sport ne sont pas réglables au niveau assise? c'est là où j'aurais voulu resserrer les côtés.  j'ai toujours eu des sportives, donc la partie sellerie est toujours mieux traitée par rapport à une gamme plus standard. et donc souvent les côtés de l'assise sont plus resserés. Je n'ai jamais pris de sièges en cuir. Majorité des cas en Alcantara, qui glisse moins. Et sur la Giulia, ce ne sont qu'en cuir., sur les sièges sport, pas d'Alcantara proposé

Par contre, comme c'est une propulsion, et vu le choix de réglage de direction, elle donne l'impression de faire ce que tu veux avec le volant, c'est sympa.  Même si je comprends que certains n'aiment pas cette vivacité.

Avec la veloce TI tu as les sieges de la quadrifoglio qui sont en alcantara pour l assise et le dossier, sauf les bourrelets en cuir.

Invité Schtroumf bleu

Ma Giulia 200, possède un boîtier qui porte la puissance à 267cv (je n'ai pas voulu prendre celui à 280) mais la différence entre avant et maintenant est radicale.

Il y a 11 heures, letarmo a dit :

Oui, oui, oui... :D

J'adore ces envolées lyriques sur l' électrique !

Sauf que ce n'est pas le problème. Evidemment que le moteur électrique a un meilleur rendement que le thermique. ça on le sait depuis l'école et d' ailleurs il est largement aussi "vieux" que le thermique, de mémoire 1830 je crois.

Et tout comme le thermique il a évolué pendant 150 ans, AC, CC, asynchrone et autres joyeusetés.

Vous semblez le découvrir....Bah non l' auto électrique n'a pas été inventée hier...

Mais c'est comme le string, ça cache l' essentiel: L' électrique a un fil à la patte, depuis toujours car on ne savait pas et on ne sait toujours pas stocker l' électricité rapidement et efficacement. Donc vous essayez sournoisement (ou pas...) de dériver sur un autre débat.

Dans les deux cas, ces motricités n'ont pas cessé de connaitre des améliorations, sauf que le fil à la patte pour l' électrique on cherche toujours à le couper et le handicap reste énorme, évident par rapport au plein qu'utilise le thermique, le bon vieux plein qu'on fait en 5 minutes...Nous sommes face à une question pratique, la recharge d' énergie.

Le reste et notamment les avantages inhérents au moteur électrique n'est que littérature ;)

Le 26/04/2021 à 10:05, chris5914 a dit :

la veloce TI n'est pas sur le configurateur:=> toujours en vente néanmoins? je n'en trouve que de 2020

que penser des sièges de la version Sprint: sièges sport en Alfatex

De mémoire, les veloce TI n existent qu'en MY 2019 et devait revenir en MY 2021. Comme c est une finition qui reprend des éléments Q (carbone, sièges + cuir tdb lusso), elle est relativement chère. Tarifée entre la veloce et la Q. Il y a pas mal de modèles qui sont exposés depuis 1 an et qui sont revendus en 2020-2021 quasi neuves. Je trouve cette finition magnifique, mais tu peux avoir une TI 2021 voire une veloce 2021 neuve pour le même prix avec le restylage intérieur. Bref, je pense que tu peux en trouver une "bradée" en négociant âprement.

C'est curieux cette discussion parallèle au topic sur la Giulia :D

Pour la TI il me semble bien qu' elle a de série le cuir pleine fleur.

Sinon je trouve qu'on peut difficilement avoir une réponse définitive selon les essais car après les avoir essayées plusieurs fois en 200 et 280ch entre les essais en concession et l' alfa émotion tour, j'ai trouvé de grandes différences d'une voiture à l' autre pour la même gamme. Du coup ça peut induire en erreur.

Pour le bruit, la Giulia est silencieuse à haute vitesse, au dessus de 150, mesurée à 63 dB au sonomètre aux places avant sur la mienne sur autoroute et sans vent. Mais peut-être pas toutes car (par exemple) la première 200ch essayée était bruyante. De plus elle était molle au dessus de 5000 T et m' avait déçu alors que j'ai remarqué par la suite que la mienne était extrêmement vive y compris en la laissant grimper au taquet. Idem pour la 280ch essayée plusieurs fois, pas la même sensation de l'une à l' autre en comportement moteur. Peut-être que le surpoids se ressentait sur la 280ch...En tout cas elles ne donnent pas toutes le même ressenti moteur.

En plus c'est difficile de comparer car on est jamais dans les même conditions, sur les mêmes routes, etc...En fait je n'ai trouvé de vraie grosse différence qu' avec la QV, et là c'est un autre monde en termes de ressenti moteur à chaque fois, quelle auto, ce V6 est magique !

Mais pour passer à la 280ch je n'ai jamais pu me décider.

Je pense qu en mode normal la dufference doit pas etre extreme car le moteur est assez lineaire sur la 280.

Mais si tu passes en dynamic, là ca n a rien à voir. C est brutal et je pense qu on doit voir la difference de chevaux.

Franchement en normal pour avoir fait de la 500x 120ch diesel dct, la giulia 280 est d une douceur absolue. La boite la direction. Le petit bruit moteur. Les suspensions. Tout est doux.

Je pense, que comme pour les diesels, la  vraie différence de puissance se trouve dans les tours. ( à bas régime, on trouve la même valeur de couple, donc même puissance)

Et comme on a affaire à une boite automatique dans les deux cas, la différence de performance se voit en haut du compte tour, et forcément l'accélérateur enfoncé.

Et je pense que sur autoroute, il doit y avoir moins de changement de vitesse à cause de cela, typiquement en montée au régulateur par exemple.

Donc effectivement, le gap se fait avec le V6... avec une puissance double , ça se sent! y compris le bruit!

Mais il reste qu'en propulsion... voir en 4 places... (pour les premières années..( étrange ce choix d'ailleurs...))

il y a 9 minutes, chris5914 a dit :

Je pense, que comme pour les diesels, la  vraie différence de puissance se trouve dans les tours. ( à bas régime, on trouve la même valeur de couple, donc même puissance)

Et comme on a affaire à une boite automatique dans les deux cas, la différence de performance se voit en haut du compte tour, et forcément l'accélérateur enfoncé.

Et je pense que sur autoroute, il doit y avoir moins de changement de vitesse à cause de cela, typiquement en montée au régulateur par exemple.

Donc effectivement, le gap se fait avec le V6... avec une puissance double , ça se sent! y compris le bruit!

Mais il reste qu'en propulsion... voir en 4 places... (pour les premières années..( étrange ce choix d'ailleurs...))

Je ne comprends pas bien ta remarque: Sur le diesel de la Giulia, le couple est maxi vers 2200t et elle arrache littéralement notamment sur les petites routes, là ou le 200ch n' apporte pas de couple justement. Ayant eu les deux motorisations je peux t' assurer que c'est en bas que le diesel fait la différence, sur ce type de routes. le 180ch, c'est 2200-3500t, après on peut monter une vitesse pour tomber le régime, il ne pousse plus.

Alors que sur ma deuxième, essence et en mode manuel c'est vraiment en allant au taquet qu' elle pousse le plus. Avec un écart que je ne m' explique pas entre plusieurs 200ch essayées. Certaines vraiment molles au dessus de 5000t.

Salut à tous.

Je n'ai pas de reprog sur ma Giulia 200, juste un simple boîtier Racechip, sensé apporter+61 CV. Je l'ai règlé en permanence sur le mode Race, et je joue sur le Dna selon ma conduite. Je vous garantis qu'à aucun moment on a envie de le désactiver !!!! La différence est impressionnante entre 200 et 261cv. Je n'ai pas voulu prendre +80cv estimant que 261cv étaient suffisants.

Aucun message d'erreur depuis son installation début 2020. Je le demonte pour les entretiens.

Schtroumf bleu

il y a une heure, schtroumf bleu a dit :

Salut à tous.

Je n'ai pas de reprog sur ma Giulia 200, juste un simple boîtier Racechip, sensé apporter+61 CV. Je l'ai règlé en permanence sur le mode Race, et je joue sur le Dna selon ma conduite. Je vous garantis qu'à aucun moment on a envie de le désactiver !!!! La différence est impressionnante entre 200 et 261cv. Je n'ai pas voulu prendre +80cv estimant que 261cv étaient suffisants.

Aucun message d'erreur depuis son installation début 2020. Je le demonte pour les entretiens.

Schtroumf bleu

C'est bon à savoir... ;) 

ce que je voulais dire c'est que pour les 160 180 210 , le couple est de 450nm à 1700tr/min grosso modo ::> je suppose qu'ils ont tous le même comportement à bas régime::> seule une différence à plus haut régime

pour les essence un peu le même principe, et le pourquoi de ma question du sujet ici pour la différence de personnalité

je vois que tu confirmes ma pensée : à bas régime les diesels doivent être plus vigoureux(même que le 280cv). Mais bon comme d'hab, il faut en permanence changer de vitesse( merci la boite automatique) et accepter le bruit

Il y a 1 heure, schtroumf bleu a dit :

Salut à tous.

Schtroumf bleu

as tu aussi les valeurs de couple et de régime? je pense que l'on doit être dans le même cas: couple plus ou moins identique qui se maintient avec les régime pour faire la puissance au lieu de chuter?

il y a 7 minutes, chris5914 a dit :

ce que je voulais dire c'est que pour les 160 180 210 , le couple est de 450nm à 1700tr/min grosso modo ::> je suppose qu'ils ont tous le même comportement à bas régime::> seule une différence à plus haut régime

pour les essence un peu le même principe, et le pourquoi de ma question du sujet ici pour la différence de personnalité

je vois que tu confirmes ma pensée : à bas régime les diesels doivent être plus vigoureux(même que le 280cv). Mais bon comme d'hab, il faut en permanence changer de vitesse( merci la boite automatique) et accepter le bruit

Oui, couple maxi des 150-160-180 (puis 190 sans doute mais je ne l'ai plus en tête à 450Nm, et 480 et 470 Nm pour le 210ch.

Et effectivement le bruit du diesel est conséquent quand on le titille.

La grosse différence c'est que l' essence  est plus nerveux dans les tours, de 3300T jusqu'au limiteur de régime alors que sur le diesel il faut utiliser la plage 2200-3400, après il ne pousse plus, il devient poussif.

Par contre oui la poussée du 180ch et, je suppose, des autres  (190-210) est vraiment forte au delà des 2200t, plus même que celle du 280ch essence. Quand j'ai vendu la mienne en diesel, je savais ou passer pour impressionner l' acheteur, petite route viroleuse en côte, un endroit ou le diesel pousse sans comparaison plus que l' essence...et ça a marché :D

Après sur RN, pour doubler, l' essence est nettement plus performante: mode manuel, calé à 3300t...et gaaazzzz jusqu'à 5500t environ, au rupteur (d' ailleurs même en mode manuel la juju passe la vitesse supérieure)...à ce détail près que les diverses Giulia essayées ne m'ont pas fait la même impression, et ça je ne me l' explique pas.

Passage auto a la vitesse superieure ca doit dependre car j ai eu plusieurs fois le cas ou tu prends un gros coup en avant parce que le rapport ne bouge pas et tu tapes le limiteur de rpm

Il y a 2 heures, phirag a dit :

Passage auto a la vitesse superieure ca doit dependre car j ai eu plusieurs fois le cas ou tu prends un gros coup en avant parce que le rapport ne bouge pas et tu tapes le limiteur de rpm

Non c'est en douceur. En général quand je la pousse, je passe la vitesse supérieure juste avant la limite vers 5600-5700t mais il m'est arrivé deux ou trois fois en mode manuel de pousser un poil trop et là, pas de surrégime elle passe d' elle-même le rapport au dessus (bien qu'en mode manuel). ça doit être une sécurité et à chaque fois j'ai été le premier surpris.

Modifié par letarmo

Bah moi je te dit que j ai deja eu plusieurs fois le limiteur en 2eme. Toujours au meme virage. Le cul part je contre braque mais ca repart trop vite j ai pas le temps de passer la 3. Et bam coup en avant.

Il y a 1 heure, phirag a dit :

Bah moi je te dit que j ai deja eu plusieurs fois le limiteur en 2eme. Toujours au meme virage. Le cul part je contre braque mais ca repart trop vite j ai pas le temps de passer la 3. Et bam coup en avant.

Evidemment, je ne sais pas ce que fait ta voiture :D

Sauf que ton post antérieur n'est pas vraiment clair, en tout cas jamais eu de "coup en avant"de ce genre....je note...

Pour moi c'est uniquement sur route quand je suis déja à 130-140 en 5ième ou 6ième, et ça passe en douceur et en moins d'une seconde avant même que j'ai compris que j' avais passé la limite ;)

Modifié par letarmo

Peut etre que si on monte au limiteur doucement la boite comprend qu on a juste oublier de passer le rapport au dessus. Et si on bourine d un coup au limiteur elle comprend qu il faut pas intzrvenir car on se la joue pilote du dimanche et qur ca piurrait desequilibrer l auto.

Quand elle part en crabe et que tu contrzbraque avrc des rpm pour lutter contre le survirage si tu passes un rapport superieur a ce moment tu risque de perdre du couple sur les roues et pas pouvoir sortir du survirage.

Un peu comme comme quand tu repasses en manuel temporairement juste avec les palettes. Si apres tu maintiens l appui accelerateur constant la voiture repasse en D. Sauf quand tu es dans un virage où elle attend que tu sortes de virage pour repasser en d. La 500x c est pareil

il y a 50 minutes, phirag a dit :

Peut etre que si on monte au limiteur doucement la boite comprend qu on a juste oublier de passer le rapport au dessus. Et si on bourine d un coup au limiteur elle comprend qu il faut pas intzrvenir car on se la joue pilote du dimanche et qur ca piurrait desequilibrer l auto.

Quand elle part en crabe et que tu contrzbraque avrc des rpm pour lutter contre le survirage si tu passes un rapport superieur a ce moment tu risque de perdre du couple sur les roues et pas pouvoir sortir du survirage.

Un peu comme comme quand tu repasses en manuel temporairement juste avec les palettes. Si apres tu maintiens l appui accelerateur constant la voiture repasse en D. Sauf quand tu es dans un virage où elle attend que tu sortes de virage pour repasser en d. La 500x c est pareil

Alors là je ne sais pas :D

je n'ai jamais remarque ce que tu expliques. La mienne repasse en D systématiquement au bout de quelques secondes après un passage temporaire en manuel avec les palettes.Y compris sans accélérer, quel que soit le profil de la route. D' ailleurs parfois ça m' agace, c'est trop court.

Pour moi c'est uniquement et toujours la même situation: Route aménagée à 3 voies droite ou courbe avec des zones de dépassement assez courtes et des poireaux à doubler, je passe en manuel, je tombe les rapports jusqu'à être calé à 3300-3400t et sitôt la voie libre j'ouvre.

Et là elle part dans les tours comme une furieuse et j'enchaine 2,3 rapports juste avant le rupteur. Parfois je pousse un poil trop et elle passe le rapport à ma place...j'adore, mais sinon jamais rien remarqué en virage, d' ailleurs pour la faire survirer...ça ne m' est jamais arrivé d' autant moins avec les 255 à l' arrière. L' appui en grande courbe et vitesse élevée est incroyable, des fois je serre les fesses, le rappel sur la direction devient important mais ça ne bouge pas même sur chaussée humide.

En virage serré je n'ai jamais pu et rarement tenté de la faire décrocher puis de la rattraper même en la balançant d' un petit coup de volant...Elle s' accroche :D... Par contre je fais toujours ça en mode manuel

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page