Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Giulia

comparaison Giulia 200cv /280cv : une vraie difference de personalité?


chris5914
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, letarmo a dit :

Alors là je ne sais pas :D

je n'ai jamais remarque ce que tu expliques. La mienne repasse en D systématiquement au bout de quelques secondes après un passage temporaire en manuel avec les palettes.Y compris sans accélérer, quel que soit le profil de la route. D' ailleurs parfois ça m' agace, c'est trop court.

Pour moi c'est uniquement et toujours la même situation: Route aménagée à 3 voies droite ou courbe avec des zones de dépassement assez courtes et des poireaux à doubler, je passe en manuel, je tombe les rapports jusqu'à être calé à 3300-3400t et sitôt la voie libre j'ouvre.

 

Et là elle part dans les tours comme une furieuse et j'enchaine 2,3 rapports juste avant le rupteur. Parfois je pousse un poil trop et elle passe le rapport à ma place...j'adore, mais sinon jamais rien remarqué en virage, d' ailleurs pour la faire survirer...ça ne m' est jamais arrivé d' autant moins avec les 255 à l' arrière. L' appui en grande courbe et vitesse élevée est incroyable, des fois je serre les fesses, le rappel sur la direction devient important mais ça ne bouge pas même sur chaussée humide.

 

En virage serré je n'ai jamais pu et rarement tenté de la faire décrocher puis de la rattraper même en la balançant d' un petit coup de volant...Elle s' accroche :D... Par contre je fais toujours ça en mode manuel

Jai des 225 a l arriere. En plus ils sont secs. J ai commande les pzero hier soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Tu essaieras. Repasse en manuel avec les palettes avant un virage. Maintien la vitesse pendant le virage ou ralentit et tu verras qu elle repasse pas en d. A la sortie du virage elle repassera en d.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, phirag a dit :

Tu essaieras. Repasse en manuel avec les palettes avant un virage. Maintien la vitesse pendant le virage ou ralentit et tu verras qu elle repasse pas en d. A la sortie du virage elle repassera en d.

 

Oui j'essayerai, mais même si je passe peu en mode manuel temporaire avec les palettes, je serais bien étonné de ne l' avoir jamais remarqué. Justement je lui reprocherais plutôt sa tendance à repasser trop vite en D que le contraire. Par contre je n'ai jamais noté d'à-coup.

Par contre en mode manuel temporaire via les palettes, c'est normal qu' elle ne repasse pas en automatique tant qu'on accélère pas, ça j' avais remarqué. Sitôt qu'on accélère un peu, elle revient en D et monte un rapport, le principe du D étant de d' avoir le régime moteur le plus faible. ET ça je n'aime pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L a coup c est quand tu acceleres fort en manuel et que tu atteinds le limiteur de regime. La boite ne change pas de rapport et comme tu subissais une acceleration et que ca s arrete d un coup tu as l impression que ca freine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, phirag a dit :

L a coup c est quand tu acceleres fort en manuel et que tu atteinds le limiteur de regime. La boite ne change pas de rapport et comme tu subissais une acceleration et que ca s arrete d un coup tu as l impression que ca freine.

OK...bon, la mienne ne fait pas ça au taquet, elle marque une seconde de temps mort et change de rapport...Sur ce on est HS là je vais tâcher de retourner au fofo principal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que Phirag: sur ma Juju (pour rappel Veloce 280) lorsque tu es en manuel, c’est du vrai séquentiel, pas de passage auto au rapport supérieur même si tu titilles le limiteur/rupteur. Et du coup, tu peux avoir une sensation de « trou » dans cette situation puisque l’accélération coupe. C’est flagrant entre les rapports 2 et 3 notamment quand tu te mets à arsouiller un peu la route 😜

C’était la même chose sur la Quadri que j’avais pu essayer lors de l’Alfa tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, My2cents a dit :

Même chose que Phirag: sur ma Juju (pour rappel Veloce 280) lorsque tu es en manuel, c’est du vrai séquentiel, pas de passage auto au rapport supérieur même si tu titilles le limiteur/rupteur. Et du coup, tu peux avoir une sensation de « trou » dans cette situation puisque l’accélération coupe. C’est flagrant entre les rapports 2 et 3 notamment quand tu te mets à arsouiller un peu la route 😜

C’était la même chose sur la Quadri que j’avais pu essayer lors de l’Alfa tour.

Je ne m' explique pas...Tout ce que je sais c'est que la mienne le fait et j'en ai été le premier surpris. je pensais que toutes le faisaient..justement ça évite tout "trou"...Je la ferais volontiers essayer à un forumeur de passage !

Par contre pour moi ce n'est jamais sur les premiers rapports, c'est en 4,5,6 en fait je n'ai pas fait gaffe mais c'est déja assez vite: Je me retrouve souvent obligé de couper en bout d' accélération.... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité EricB

Bonjour à tous.

 

Désolé de déterrer ce sujet, mais je suis en pleine concertation actuellement afin de changer de voiture et je suis plus qu'interressé par la 2.0T Q4 280cv.


Je me suis rendu à la concession voisinne mais rien, personne, le désert... Mis à par cela, juste un Stelvio neuf et deux "vieux" modèles de Giulia (<2019).

Comme il n'y avait personne dans le showroom j'ai envoyé un mai à la concession via LaCentrale.

La réponse du commercial vaut son pesant de cacahouètes !

Pour faire simple, il me dis en gros :
"Trouvez-en une d'occasion
et demandez un essai, ensuite revenez vers moi".

Je n'ai pas manqué de lui dire que son idée n'était pas bête mais que par contre, quitte à procéder de la sorte, je l'acheterais alors sur Aramis ou Elite-Auto.

Fermez le banc !

 

Mais vous tous ici, comment avez-vous fait pour vous décider d'acheter cette voiture? Vous avez bien pu l'essayer avant, non? Je ne me vois pas investir la dedans sans avoir pu voir si elle si bien que ça et surtout si elle me conviens.

 

J'ai hate de vous lire.

PS:

super ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Invité EricB a dit :

Bonjour à tous.

 

Désolé de déterrer ce sujet, mais je suis en pleine concertation actuellement afin de changer de voiture et je suis plus qu'interressé par la 2.0T Q4 280cv.


Je me suis rendu à la concession voisinne mais rien, personne, le désert... Mis à par cela, juste un Stelvio neuf et deux "vieux" modèles de Giulia (<2019).

Comme il n'y avait personne dans le showroom j'ai envoyé un mai à la concession via LaCentrale.

La réponse du commercial vaut son pesant de cacahouètes !

Pour faire simple, il me dis en gros :
"Trouvez-en une d'occasion
et demandez un essai, ensuite revenez vers moi".

Je n'ai pas manqué de lui dire que son idée n'était pas bête mais que par contre, quitte à procéder de la sorte, je l'acheterais alors sur Aramis ou Elite-Auto.

Fermez le banc !

 

Mais vous tous ici, comment avez-vous fait pour vous décider d'acheter cette voiture? Vous avez bien pu l'essayer avant, non? Je ne me vois pas investir la dedans sans avoir pu voir si elle si bien que ça et surtout si elle me conviens.

 

J'ai hate de vous lire.

PS:

super ce forum!

Bonjour Eric

Pour moi ça a été très simple, enfin si on veut :D.

En 2016, j' étais sur le point d' acheter une BMW série 3 (330d) après essai. Je suis passé chez Alfa pour des pièces pour ma 147. J' avais eu 2 giulietta avant (et d' autres) et la secrétaire m'a dit "tiens on a reçu la Giulia (printemps 2016), un essai ?"

 

ça ne se refuse pas et j'ai pris le volant d' une super 180ch boite manuelle. Au bout de quelques kilomètres , j'ai juste dit "bon sang, elle va bien"...et ensuite j'ai examiné les prix. Le conc local étant rat, je suis passé par un mandataire associé à une concession en RP et j'ai passé commande d'une juju rouge intérieur cuir crème et bois clair (Lusso donc), jantes 19" diesel...et boite AT8 après hésitation...finalement un régal.

Mais la campagne du dieselgate m' inquiétait et j'ai essayé une fois puis deux la version essence en 2017 puis 2018, en notant quand même une différence de gaz entre 200ch et 280ch. Pas énorme d' après moi mais j'ai plus ou moins décidé de vendre ma première: le diesel a un couple énorme qui fait merveille en reprise sur les petites routes, mais l' essence va vraiment bien dans les tours.

 

Du coup j'ai commandé une autre Lusso 200ch en juin 2018. Sur ce, FCA a arrêté les chaines en juillet, un vrai souk à cause du malus, des tarifs etc...J'ai annulé ma commande (motif fourniture impossible) et cherché une occasion en concession genre voiture de démo, Lusso rouge 200ch. Trouvée en Aout en RP 36K€ et 4000 km, achetée et depuis que du bonheur d' autant plus qu' elle a un sacré gaz (au point que je me demande...)

 

Bref j'ai réessayé ensuite lors de deux Alfa émotion tours la 280ch, la quadri, la 4C, le Stelvio...La quadri est une merveille, la 4C boaf boaf (pourtant la ligne est sublime), le stelvio est moins fun et la 280 marche quasiment comme la mienne: Je suppose que le surpoids du Q4 fait un peu perdre l' avantage de la puissance, ou alors la mienne avait été un peu boostée par le vendeur qui l' avait eue neuve.

ET sur aucune des deux, diesel comme essence , jamais eu le moindre souci sauf un remplacement de l' écran central qui se fendillait (sous garantie).

 

Voila voilou...après avec le covid on ne roule plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité EricB a dit :

Bonjour à tous.

 

Désolé de déterrer ce sujet, mais je suis en pleine concertation actuellement afin de changer de voiture et je suis plus qu'interressé par la 2.0T Q4 280cv.


Je me suis rendu à la concession voisinne mais rien, personne, le désert... Mis à par cela, juste un Stelvio neuf et deux "vieux" modèles de Giulia (<2019).

Comme il n'y avait personne dans le showroom j'ai envoyé un mai à la concession via LaCentrale.

La réponse du commercial vaut son pesant de cacahouètes !

Pour faire simple, il me dis en gros :
"Trouvez-en une d'occasion
et demandez un essai, ensuite revenez vers moi".

Je n'ai pas manqué de lui dire que son idée n'était pas bête mais que par contre, quitte à procéder de la sorte, je l'acheterais alors sur Aramis ou Elite-Auto.

Fermez le banc !

 

Mais vous tous ici, comment avez-vous fait pour vous décider d'acheter cette voiture? Vous avez bien pu l'essayer avant, non? Je ne me vois pas investir la dedans sans avoir pu voir si elle si bien que ça et surtout si elle me conviens.

 

J'ai hate de vous lire.

PS:

super ce forum!

Salut

tout comme Letarmo j’en suis à ma deuxième et c’est que du bonheur 

Pour les essais je pense que c’était plus simple à son lancement en 2016.

Pour ma part je l’attendais depuis qu’elle était dans les cartons mais tout comme toi impossible de l’acheter sans l’essayer .

Cependant si tu as un doute et la chance de l’essayer tu repartiras avec c’est quasi inévitable.

comme dit sur le forum l’essayer c’est l’adopter .

Bon courage pour en chopper une en essai surtout en essence.

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je suis un peu comme Eric, tenté par la Giulia, mais pas encore convaincu en fait.

J'ai eu la chance d'essayer une 200 sport Edition, mais pas forcement convaincu.

Effectivement, elle a plein de qualité, surtout esthétique! on aime ou pas, mais moi j'aime!

Le soucis, pour ma part, c'est que j'aime les voitures à sensations... du coup je suis habitué aux sportives, et là tout n'y est pas. C'est aussi pour cela que j'avais demandé des informations de différences entre la 200 et la 280.

Effectivement la Giulia est assez performante, mais je pense que c'est surtout grâce aux 8 vitesses .

Et je suis étonné de lire, que la 280 n'apporte pas tant que cela. il y a presque la moitié de puissance en plus!

Mais je ne l'ai pas essayé donc bon.

J'ai eu une mondéo 2.5T 220cv, par exemple dans laquelle le moteur était plus sympa pour moi sans regarder les chiffres.

Le moteur de la giulia est moins sympa( parce que pour moi) du  à son couple constant, et son bruit quelconque.

Mais cela dépende de l'usage! pour une routière elle est très bien. 

deux choses que j'avais remarquées sont les percussions de suspensions( pneus je pense) et la direction déroutante( pour mes habitudes)

 

pourquoi ne pas essayé les voitures de la concession même si ce n'est pas le bon moteur etc... ça sera déjà un point de départ et voir si pour toi il n'y a pas déjà un problème de fond, ou au contraire, qu'elle est déjà superbe!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chris5914 a dit :

Bonjour tout le monde.

Je suis un peu comme Eric, tenté par la Giulia, mais pas encore convaincu en fait.

J'ai eu la chance d'essayer une 200 sport Edition, mais pas forcement convaincu.

Effectivement, elle a plein de qualité, surtout esthétique! on aime ou pas, mais moi j'aime!

Le soucis, pour ma part, c'est que j'aime les voitures à sensations... du coup je suis habitué aux sportives, et là tout n'y est pas. C'est aussi pour cela que j'avais demandé des informations de différences entre la 200 et la 280.

Effectivement la Giulia est assez performante, mais je pense que c'est surtout grâce aux 8 vitesses .

Et je suis étonné de lire, que la 280 n'apporte pas tant que cela. il y a presque la moitié de puissance en plus!

Mais je ne l'ai pas essayé donc bon.

J'ai eu une mondéo 2.5T 220cv, par exemple dans laquelle le moteur était plus sympa pour moi sans regarder les chiffres.

Le moteur de la giulia est moins sympa( parce que pour moi) du  à son couple constant, et son bruit quelconque.

Mais cela dépende de l'usage! pour une routière elle est très bien. 

deux choses que j'avais remarquées sont les percussions de suspensions( pneus je pense) et la direction déroutante( pour mes habitudes)

 

pourquoi ne pas essayé les voitures de la concession même si ce n'est pas le bon moteur etc... ça sera déjà un point de départ et voir si pour toi il n'y a pas déjà un problème de fond, ou au contraire, qu'elle est déjà superbe!

 

 

 

 

 

 

Pour moi ce n'est pas la puissance qui m' a décidé vu que la première essayée était une diesel mais l'ensemble du ressenti en roulant, difficile à expliquer et certainement dût à la sophistication des solutions techniques retenues: J'ai trouvé le toucher de route, la direction, la neutralité en virages (et j'y avais été gaiement), le freinage absolument incomparables. Une harmonie sensiblement supérieure à la BMW que j' avais en vue.

 

J'ai aussi été plutôt déçu par l' essai en juillet 2017de ma première Giulia essence qui ne montait pas trop dans les tours, comme bridée, peut-être pas rodée je ne sais pas, mais la mienne va au taquet sans mollir, rien à voir et c'est top. J'aime également beaucoup le bruit sec et nerveux du moteur en accélération poussée mais sinon, clairement c'est la ouate ;)

mais quand on aligne les bornes ce n'est pas forcément un défaut.

 

En fait je me demande si d'un essence à l' autre il n'y a pas des différences en termes de rendement voire même de réponse selon l' habitude qu'on a de la voiture: Si on accélère à partir de 2000 t, la réponse n'est pas du tout la même qu'à partir de 3500 t....Evidemment ça ne facilite pas les essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit du moteur je ne suis pas d accord. Si vous chercher des vraap vraap comme les golf r etc faut acheter les allemandes m as tu vu qui sont des dragsters.

Mais si vous voulez un vrai son qui ne sort pas des enceintes et qui fait pas keke, le petit broaa vers 3000 rpm de la giulia est distingué et sympa. Les moteurs ne prennent pas 8000 rpm mais aucun 2L turbo moderne ne les prend. Par contre il adore les hauts regime.

Et comme dit plus haut, la sensation de faire corps avec la voiture et que le train avant lit la route est incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, phirag a dit :

Le bruit du moteur je ne suis pas d accord. Si vous chercher des vraap vraap comme les golf r etc faut acheter les allemandes m as tu vu qui sont des dragsters.

Mais si vous voulez un vrai son qui ne sort pas des enceintes et qui fait pas keke, le petit broaa vers 3000 rpm de la giulia est distingué et sympa. Les moteurs ne prennent pas 8000 rpm mais aucun 2L turbo moderne ne les prend. Par contre il adore les hauts regime.

Et comme dit plus haut, la sensation de faire corps avec la voiture et que le train avant lit la route est incomparable.

oui le bruit c'est comme les couleurs... j'aime bien surtout qu'il n'est pas envahissant, ce que j'ai vu dans l'essai. par contre, je préférais le 5cylindres de mon ancienne mondéo pour sa mélodie,tout en étant aussi silencieux! ce que je veux dire aussi, que comme souvent avec les moteurs lissés on peut s'ennuyer...on ne ressent pas le couple qui varie, c'est ce qui fait un peu le caractère

par contre 5000tr/min ce n'est pas du tout du haut régime, mais peu importe.( NB: le gros Quadrifoglio fait sa puissance à 6500tr/min quand même et prend 7250tr/min) et souvent la sonorité change à ces régimes.

 

effectivement la précision des trains roulants et bien sympa! juste la sensibilité autour du point milieu pour la direction, mais OK. tout cela on n'a plus cela ailleurs, grosso modo. A par, pour certaines sportives bien sur que c'est obligatoire pour elles. et c'est pour cela que je trouve sympa la giulia. et il n'y a pas forcement besoin de rouler vite pour en profiter: juste des sensations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, letarmo a dit :

Pour moi ce n'est pas la puissance qui m' a décidé vu que la première essayée était une diesel mais l'ensemble du ressenti en roulant, difficile à expliquer et certainement dût à la sophistication des solutions techniques retenues: J'ai trouvé le toucher de route, la direction, la neutralité en virages (et j'y avais été gaiement), le freinage absolument incomparables. Une harmonie sensiblement supérieure à la BMW que j' avais en vue.

 

J'ai aussi été plutôt déçu par l' essai en juillet 2017de ma première Giulia essence qui ne montait pas trop dans les tours, comme bridée, peut-être pas rodée je ne sais pas, mais la mienne va au taquet sans mollir, rien à voir et c'est top. J'aime également beaucoup le bruit sec et nerveux du moteur en accélération poussée mais sinon, clairement c'est la ouate ;)

mais quand on aligne les bornes ce n'est pas forcément un défaut.

 

En fait je me demande si d'un essence à l' autre il n'y a pas des différences en termes de rendement voire même de réponse selon l' habitude qu'on a de la voiture: Si on accélère à partir de 2000 t, la réponse n'est pas du tout la même qu'à partir de 3500 t....Evidemment ça ne facilite pas les essais.

donc je pense pareil : chassis bien, moteur ?  280 plus sympa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, chris5914 a dit :

donc je pense pareil : chassis bien, moteur ?  280 plus sympa?

En pratique le 200 est déja très sympa surtout qu'il monte quasiment à 6000t avant de couper et qu'il se pourrait que ma propre 200ch ait été un peu dopée. Donc très vive au point que le chef d' atelier de concession qui l'a conservée une soirée pour essai m'a demandé avec insistance si elle avait été dopée...Pas par moi en tout cas.

 

Du coup je suis assez mal placé pour apprécier la différence de "sympathie", les 280 étant censés être nettement plus puissants (mais aussi plus chers), malgré plusieurs essais. Je suppose que forcément le 280ch avec 40% de puissance en plus va mieux malgré le surpoids, reste à voir le ressenti dans la vraie vie car 200ch avec une plage de régime assez étendue sur une voiture de 1450kg à vide, c'est déja pas mal  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, letarmo a dit :

Du coup je suis assez mal placé pour apprécier la différence de "sympathie", les 280 étant censés être nettement plus puissants (mais aussi plus chers), malgré plusieurs essais. Je suppose que forcément le 280ch avec 40% de puissance en plus va mieux malgré le surpoids, reste à voir le ressenti dans la vraie vie car 200ch avec une plage de régime assez étendue sur une voiture de 1450kg à vide, c'est déja pas mal 

c'est clair que en étant objectif, les 200 cv sont déjà suffisant pour faire des grands trajets autoroutier( d'ailleurs je pense que le début de l'actuelle gamme à 160 est suffisant pour cet exercice) par contre pour les 5 min de "folies" , on en a jamais assez...et là les questions des 280 plus les le awd ;) voir les suspensions pilotées, de l'autobloquant...... tout ça je ne connais pas

et effectivement les prix augmentent...en neuf, parce que en occas avec les decôtes je ne sais pas... mais en occas, on risque surement de ne jamais trouver ces options!

pour le reste de l'équipement je suis beaucoup moins regardant.

en neuf, une sprint me parait déjà bien, à comparer du coup à une veloce 280. c'est 10k€ d'écart chez un mandataire par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité EricB

bonjour.

 

Merci à vous tous d'avoir pris la peine de me répondre et de me conforter dans l'idée d'avoir cette voiture.

Reste à une trouver une en essai et hop hop hop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Pour Chris5913: Je suis d'accord avec toi, sur le fait que la Giulia 200cv est aseptisée!!! Pourtant c'est déjà la deuxième Giulia 200cv que je possède et je ne m'en lasse pas:

 

La Giulia 200cv rupte à 6200tr/mn (ce qui n'est pas très haut). La mienne est équipée d'un boitier Racechips, qui me permet d'avoir une voiture beaucoup plus sympa en ressenti et poussée que l'origine (On est d'accord sur le fait que cela est illégal!!!).

 

Pour une voiture avec du ressenti (Comme ta Ford 220cv), je te conseille très fortement une ALFA 156 GTA!!!! Je viens de revendre la mienne pour une ALFA 75 V6, et je te garantis que le ressenti est ENORME!!!! ainsi que la musique du moteur.

 

Malheureusement les voitures modernes en Turbo sont très silencieuses (cela peut se modifier assez facilement avec un échappement) et surtout lissent énormément le couple et la puissance. Le boitier peut régler ce désagrément

 

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre boîtier, vous avez le premier +53 et 96Nm ou le deuxième +67 et 120Nm ou le 3 ème 80 ch et 144 NM. 

C'est vraiment efficace ou c 'est plus ou moins du "vent" 

Car je me tâte, c'est surtout au niveau du couple  qui est intéressant. 

Screenshot_20210730_211128.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, erikou a dit :

Votre boîtier, vous avez le premier +53 et 96Nm ou le deuxième +67 et 120Nm ou le 3 ème 80 ch et 144 NM. 

C'est vraiment efficace ou c 'est plus ou moins du "vent" 

Car je me tâte, c'est surtout au niveau du couple  qui est intéressant. 

Screenshot_20210730_211128.jpg

Le problème c'est qu'on ne peut parler que des boitiers qu'on a essayé. Et pour moi les deux montés sur mes 156 successives c' était la cata, pourtant came réputée de qualité. Ho ça donnait un gaz énorme mais ça m'a pourri le moteur et j'ai fini par les déposer et les mettre à la benne...à 500 € pièce ça fâche :D

Perso depuis je garde une méfiance car je ne crois pas que les boitiers modifient tous les paramètres, le principe étant de leurrer le calculateur. Mais bon je peux me tromper...la reprog n'a pas ce défaut et sur une 200ch, vu que le passage à 280ch est vraiment purement logiciel, je conçois que ça tente plus ceux qui trouvent la 200ch un peu light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Schtroumf bleu

Salut Erikou.

 

J'ai pris le boitier à +67cv car le tarif est intéressant. Je ne voyais pas l'intérêt de mettre 200€ de plus pour le +80cv.

 

A la question est-ce efficace ???? Alors OUI et même un très grand OUI!!!! Avec ce boîtier je roule souvent en A (DNA) et maintenant ce n'est plus une punition comme avant. En gros le mode A actuel correspond à l'ancien N. Le nouveau N correspond à l'ancien D. Et le nouveau D est laaargement bien meilleur que l'ancien D.

 

Cela fait 1 an que je roule avec et Aucun soucis. Pas de voyant ni autre.

 

Il s'installe très facilement et je l'enlève par précaution lors des entretiens chez Alfa.

 

Le couple est bien meilleur et se ressent de suite. Par contre le rupteur ne change pas 6200tr. Ni le logiciel de la boîte.

 

Côté consommation, n'espérez pas de gain. Au contraire j'estime à 0,5l de surconsommation mais avec un plaisir accru!!!.

 

En bref: Foncez!!!!

 

Schtroumf bleu

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Letarmo.

 

Je suis bien d'accord avec toi. Une reprogrammation est bien plus efficace qu'un boitier.

 

Sauf que mon contrôleur technique que je connais bien m'a laissé entendre que sous peu, les centres de contrôle (ce qui resteront) seront équipés d'un banc à rouleaux (calcul de la puissance) et surtout ils brancheront une valise sur prise OBD2 et verront le nombre d'écriture faîtes.

 

Une voiture neuve c'est 0 écriture. Une reprogrammation c'est 1 écriture. La suppression de la reprogrammation c'est 2 écritures et ainsi de suite. Il faudra se justifier sur ce nombre d'écriture anormal et là ce sera impossible. Seules les concessionnaires pourront établir un certificat d'écriture justifié.

 

A ce moment là ta voiture risque de devenir invendable. Alors qu'un boitier ne laisse aucune trace.

 

Certes les centres de contrôle technique ne sont pas encore équipés, mais je pense que cela a pris du retard à cause du Covid. Donc méfiance.

 

Schtroumf bleu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, schtroumf bleu a dit :

Salut Letarmo.

 

Je suis bien d'accord avec toi. Une reprogrammation est bien plus efficace qu'un boitier.

 

Sauf que mon contrôleur technique que je connais bien m'a laissé entendre que sous peu, les centres de contrôle (ce qui resteront) seront équipés d'un banc à rouleaux (calcul de la puissance) et surtout ils brancheront une valise sur prise OBD2 et verront le nombre d'écriture faîtes.

 

Une voiture neuve c'est 0 écriture. Une reprogrammation c'est 1 écriture. La suppression de la reprogrammation c'est 2 écritures et ainsi de suite. Il faudra se justifier sur ce nombre d'écriture anormal et là ce sera impossible. Seules les concessionnaires pourront établir un certificat d'écriture justifié.

 

A ce moment là ta voiture risque de devenir invendable. Alors qu'un boitier ne laisse aucune trace.

 

Certes les centres de contrôle technique ne sont pas encore équipés, mais je pense que cela a pris du retard à cause du Covid. Donc méfiance.

 

Schtroumf bleu

 

 

Je ne connais pas les perspectives sur ce genre de contrôles...Tout est possible mais je n'ai pas vu ça dans les tuyaux. Sincèrement le banc à rouleaux je n'y crois pas un instant, beaucoup trop coûteux comme investissement et impossible à amortir au niveau de coût des CT actuels. Par ailleurs pour le moment il n'y a pas de campagne pour dénoncer les  reprog.

 

Pour la valise, je suis un peu perplexe car toutes sortes d' écritures sont enregistrées. Par ailleurs comme je l'ai expliqué la mienne me semble vraiment plus nerveuse surtout dans les tours que les autres 200ch essayées. D' où la remarque du chef d' atelier qui me l' avait gardée pour essai et me la passe souvent à la valise. Il ne savait pas ce qu'il en était, si c' était une info donnée sur l' ODB je pense qu'il l' aurait vu...et d' ailleurs limite j'aimerais en avoir le cœur net ;)

 

Bref c'est le souci des opérations illégales: En cas d' accident un boitier peut être immédiatement détecté, pas une reprog. Pour ça il faut une expertise judiciaire.

J'ai eu le cas sur une bécane d' un copain qui s'est tué presque sous mes yeux en balade: On s'est dépêché de mécaniquer sur la route même pour remettre la moto en 100ch. Pas marrant mais sinon l' assurance ne couvrait pas et sa femme et son gosse étaient marrons.

 

Après ça devient compliqué: Vois mon cas. Je n'ai pas touché à ma voiture, si d' aventure un problême survenait, par exemple j' écrase un écolo de passage et éventuellement expertise...Bah dans l' hypothèse d'une reprog, elle serait antérieure à mon achat et donc faite par le vendeur en concession (ce qui semble quand même improbable). Du coup je ne touche à rien :D

 

CE que je retiens c'est que ton boitier n'a pas provoqué de défaut induit contrairement à ceux que j'ai eus (mais en diesel). Pour l' efficacité je n'ai pas de doute, ma première 156 accélérait comme un dragster avec son boitier (déposé à la revente). Mais la seconde a eu plein de misères dont alternateur, durits en pagaille because trop de pression, vanne EGR, défaut de dépression avec mise en sécurité en mode dégradé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Schtroumf bleu a dit :

Salut Erikou.

 

J'ai pris le boitier à +67cv car le tarif est intéressant. Je ne voyais pas l'intérêt de mettre 200€ de plus pour le +80cv.

 

A la question est-ce efficace ???? Alors OUI et même un très grand OUI!!!! Avec ce boîtier je roule souvent en A (DNA) et maintenant ce n'est plus une punition comme avant. En gros le mode A actuel correspond à l'ancien N. Le nouveau N correspond à l'ancien D. Et le nouveau D est laaargement bien meilleur que l'ancien D.

 

Cela fait 1 an que je roule avec et Aucun soucis. Pas de voyant ni autre.

 

Il s'installe très facilement et je l'enlève par précaution lors des entretiens chez Alfa.

 

Le couple est bien meilleur et se ressent de suite. Par contre le rupteur ne change pas 6200tr. Ni le logiciel de la boîte.

 

Côté consommation, n'espérez pas de gain. Au contraire j'estime à 0,5l de surconsommation mais avec un plaisir accru!!!.

 

En bref: Foncez!!!!

 

Schtroumf bleu

 

 

 

 

 

Merci pour l'info St Bl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phirag a dit :

Qui vous dit que la 280 n a justr une difference que logiciel par rapport a la 200 ?

Je crois avoir lu que le turbo etait pas le meme.

 

Oh il y’a eu plein de sujets sur le fait qu’il y’avait des différences entre les deux moteurs.

Turbo,culasse,pipe d’admission ,pipe d’échappement ……..

il y’a eu aussi un doute sur le circuit de refroidissement qui comportait un ou deux radiateur d’eau comme sur ce schéma de principe alfa.

B970BDCD-5B3A-4A10-88C5-E3A66299CA96.thumb.jpeg.65e472dd651168a1ca0425b3cf8cc204.jpeg

Cependant moi je pense ,peut-être à tort, que c’est juste une question de législation entre pays pour la ou les taxes appliquées en fonction de la puissance et que les deux moteurs sont identiques au point de vu mécanique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ptitbill a dit :

Oh il y’a eu plein de sujets sur le fait qu’il y’avait des différences entre les deux moteurs.

Turbo,culasse,pipe d’admission ,pipe d’échappement ……..

il y’a eu aussi un doute sur le circuit de refroidissement qui comportait un ou deux radiateur d’eau comme sur ce schéma de principe alfa.

B970BDCD-5B3A-4A10-88C5-E3A66299CA96.thumb.jpeg.65e472dd651168a1ca0425b3cf8cc204.jpeg

Cependant moi je pense ,peut-être à tort, que c’est juste une question de législation entre pays pour la ou les taxes appliquées en fonction de la puissance et que les deux moteurs sont identiques au point de vu mécanique .

Oui, j'ai fait de même, j'ai cherché et ce ne sont que des détails, logiques d' ailleurs. Les ingés ont optimisé en fonction des puissances atteintes et ce sont des moteurs identiques avec quelques options spécifiques normales d'où d' ailleurs la facilité de reprogrammer les 200ch et notamment d' augmenter très fortement la puissance du 200ch. Ce n'est pas toujours le cas: IL est rare que des reprog permettent de gagner autant.

La grosse différence c'est que que la 280ch est déclarée comme telle et homologuée avec cette puissance. CE qui évite la tentation de la reprog :D

Modifié par letarmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2021 à 19:34, schtroumf bleu a dit :

Salut à tous

 

Pour Chris5913: Je suis d'accord avec toi, sur le fait que la Giulia 200cv est aseptisée!!! Pourtant c'est déjà la deuxième Giulia 200cv que je possède et je ne m'en lasse pas:

 

Pour une voiture avec du ressenti (Comme ta Ford 220cv), je te conseille très fortement une ALFA 156 GTA!!!! Je viens de revendre la mienne pour une ALFA 75 V6, et je te garantis que le ressenti est ENORME!!!! ainsi que la musique du moteur.

 

Schtroumf bleu

Je n'ai pas essayé la 156 mais la 147 GTA en 2004 , effectivement le moteur faisait le charme de la voiture . je me souviens du bruit au démarrage :) par contre j'avais laissé tombé à cause du louvoiement à l'accélération en première et le freinage trop peu assisté parce que je n'aurais pas voulu la laisser à ma femme. J'ai préférer une Megane RS plus homogène en usage classique pour nous.

C'est vrai que j'ai toujours été attiré par Alfa mais sans jamais passer le cap.

J'ai eu aussi un faible pour les 159 (où j'ai préféré prendre la mondeo) mais pareil , il restait des critères gênants pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jona

bonjour alfisti,

je possède une giulia full option essence de 200 CV commandée neuve ( après un essais )en 2018 , depuis 79000km et un débridage chez CHIPTUNINGBELGIUM ce début d'année ...j'étais le premier fan de ma belle rouge Alfa , mais là...310 CV en haut de la courbe ...460Nm je peux vous assuré que je ne m'y attendais pas du tout ...j'ais donc une Veloce pour 300€ mais en vrai propulsion et SANS poids supplémentaire et sans les taxes ....😜 la différence entre avant et après débridage, c'est que maintenant le moteur est plein partout , reprise plus violente , 0 à 100 amélioré de 1 seconde ( c'est pas énorme mais c'est une propulsion et la route est froide et mouillée) et elle grimpe en vitesse sur autoban - jusqu'à 240 sans s'essouffler ...bref , j'en suis toujours Fan et je compte la garder encore quelques années ( de toute façon avec les normes et le reste , on va tous rouler en Tesla qui reste au garage car plus d'électricité !!!🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 11:37, Invité jona a dit :

bonjour alfisti,

je possède une giulia full option essence de 200 CV commandée neuve ( après un essais )en 2018 , depuis 79000km et un débridage chez CHIPTUNINGBELGIUM ce début d'année ...j'étais le premier fan de ma belle rouge Alfa , mais là...310 CV en haut de la courbe ...460Nm je peux vous assuré que je ne m'y attendais pas du tout ...j'ais donc une Veloce pour 300€ mais en vrai propulsion et SANS poids supplémentaire et sans les taxes ....😜 la différence entre avant et après débridage, c'est que maintenant le moteur est plein partout , reprise plus violente , 0 à 100 amélioré de 1 seconde ( c'est pas énorme mais c'est une propulsion et la route est froide et mouillée) et elle grimpe en vitesse sur autoban - jusqu'à 240 sans s'essouffler ...bref , j'en suis toujours Fan et je compte la garder encore quelques années ( de toute façon avec les normes et le reste , on va tous rouler en Tesla qui reste au garage car plus d'électricité !!!🤣

Effectivement tu lui as mis un sacré coup de fouet à ta Giulia 

Malheureusement on voit plus de tesla que de Giulia 😢
En tout cas sur Lille 

Modifié par ptitbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire aussi une reprogrammation à 310 cv  et 460 nm pour 630 euros, mais j'ai été refroidi par le fait que le turbo de la 200 cv est beaucoup plus petit que celui de la 280 cv. Prouvé par le concessionnaire Alfa qui entretient ma voiture. De plus la 280 cv a 2 radiateurs d'eau. Un pour le refroidissement et l'autre pour le Turbo....Un de mes voisins possédant un Stelvio 150 cv lui a mis 220 cv et et 480 nm et voilà boum le turbo a lâché à 62.000 km!!! Coût 2400 euros....hors main d'oeuvre, du coup, je ne prends pas le risque!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, belga a dit :

Je voulais faire aussi une reprogrammation à 310 cv  et 460 nm pour 630 euros, mais j'ai été refroidi par le fait que le turbo de la 200 cv est beaucoup plus petit que celui de la 280 cv. Prouvé par le concessionnaire Alfa qui entretient ma voiture. De plus la 280 cv a 2 radiateurs d'eau. Un pour le refroidissement et l'autre pour le Turbo....Un de mes voisins possédant un Stelvio 150 cv lui a mis 220 cv et et 480 nm et voilà boum le turbo a lâché à 62.000 km!!! Coût 2400 euros....hors main d'oeuvre, du coup, je ne prends pas le risque!!!!

Bah j'ai pas pris le risque mais on dirait bien que le conc qui m' a vendu la voiture ( à 4000 km) l'a pris pour moi :D

En tout cas elle a un gaz pas possible, c'est ce que je trouvais par rapport aux autres 200ch essayées, et depuis que le chef d' atelier chez mon conc m'a posé la question (amicalement) après l' avoir utilisée, je suppose qu' elle a été dopée. Après on est pas obligé de la pousser à 310ch. CE qui manquait un peu sur les 200ch essayées c'est la nervosité dans les tours. Mais d'une voiture à l' autre....

Et puis l'usage "sportif" est forcément devenu très épisodique mais avoir vraiment du nerf en doublant c'est très agréable....donc à mon avis on peut relativiser les craintes sur la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 200TB de 2017 et un bocal pour le refroidissement moteur et un autre de droite pour refroidir l'échangeur air air /admission /turbo. 

Pour la différence de turbo ???, il faudrait regarder si les références sont différentes. 

IMG_20220123_143958.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, erikou a dit :

J'ai une 200TB de 2017 et un bocal pour le refroidissement moteur et un autre de droite pour refroidir l'échangeur air air /admission /turbo. 

Pour la différence de turbo ???, il faudrait regarder si les références sont différentes. 

IMG_20220123_143958.jpg

En tout cas j'ai un doute sur la présence de deux radiateurs d'eau, enfin de liquide, jamais vu le deuxième :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...