Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

RENAULT AHN 2 - ICM 1/35


Cledesix
 Partager

Messages recommandés

le prochain montage sera un petit camion de la fin de la 2eme guerre mondiale

 

20210413_224134.thumb.jpg.113e0ec179b05e2bd994c9a36ed597fd.jpg

 

la maquette ICM ne reprend pas le nom de Renault et elle est bien évidement dans sa configuration militaire avec les phares carénés donc de la désignation AHN 1. Heureusement ICM dans sa grande bonté a moulé un jeu de phares ronds (les fixations me semblent bizarres).

Rapidement l'historique que l'on peut retrouver partout, présentation du prototype en 1939 et c'est sous l'occupation que les usines Renault produiront le AHN 1 pour l'armée Allemande. Après la libération le petit camion est produit pour l'effort de guerre et le gouvernement puis basculera sur le marché civil, Renault en produira 8400 jusqu'en juin 1946. Ensuite viendra le AHN 3 avec un plateau surbaissé et une cabine plus large, les AHN ont des moteurs 6 cylindres de 4 Litres de 75 chevaux (un vrai moteur de course :vert:).

Mon choix s'est porté sur une version bleu délavé , losange rouge et toit beige que je voudrais représenter vers les années 60, donc usé mais pas en épave.

 

20210413_224137.thumb.jpg.ae132b519dd82040224a35bafd9d42a1.jpg

20210413_224145.thumb.jpg.6d5ab0a5e6c541cd012f86423d45cb79.jpg

 

plastique ICM, gris clair, assez mou, beaucoup de pièces : le châssis me semble un grand moment, le plateau en bois et les ridelles c'est bof, va falloir trouver comment faire mieux.

Je cherche encore des photos de l'intérieur et du moteur, beaucoup de photos de camions rénovés donc les couleurs, pas facile. Il me semble aussi que l'on peut voir des photos d'époque avec les essuie-glaces dans tous les sens ce qui pourrait être le cas avec deux moteurs (j'ai vu ça sur un AHS le camion identique mais en 2 Tonnes et 4 cylindres) alors que la maquette a un seul moteur avec biellettes - donc les essuie-glaces sont synchos. je continue à chercher

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yandegio a dit :

 

Ah moi, ça m'intéresse !!!!!!!!!!

:)

 

bah moi aussi 😀

 

Oui gros débats sur les forums "militaires", je pense qu'ICM a mixer un peu tout mais surtout des versions AHN 2

ma cible

Souvenirs-souvenirs-10-Renault-AHN-1945.thumb.jpg.0e44463cb77799d97ed0049ec25e18ca.jpg

 

j'ai déjà le pare brise à reprendre, je regarde sur les photos de camions restaurés mais je pense que les versions militaires avaient des roues plus grandes (ce qui serait logique). Maintenant c'est sur qu'il me manque des photos de la cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est pour l'esprit

le 206E1 est de 1946 et dans son jus . c'est celui de mon ami dondini

celui qui s'est mis dans la tête de mettre un moteur Gordini 2 AC 1470 dans une caisse de A110 comme l'avait fait Alpine en son temps

et le jour de la récupération après un an de contactes avec le propriétaire , je tiens bien la distance :oui:

DSCN0074.thumb.JPG.34b2e77a400c74e5a0892e704a83a2b3.JPGDSCN0075.thumb.JPG.a67253e22626146d37cec37481bb0170.JPGDSCN0118.thumb.JPG.33bafb06d4f09897ac904f26671ebf62.JPGDSCN0132.thumb.JPG.015d57432f13db078fe88e85e61787f2.JPGDSCN0135.thumb.JPG.8cd92cb54d21d230c39034510877a83b.JPGDSCN0241.thumb.JPG.0f3d65cf623bbb561cd530145164033c.JPGDSCN0264.thumb.JPG.f731963198bb12299862b39f6d8da312.JPGDSCN0279.thumb.JPG.5db947680778586efcee2bf2e33f46b3.JPG57012290_IMG_59811-Copie.thumb.jpg.66831f53246d215bc72526a6f6b31cb0.jpg1112584060_IMG_59821-Copie.thumb.jpg.0998a7f69a9f6812f484ba23ac306187.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :bien:

 

il me semble qu'il y a des pièces en commun, compteur volant et puis ça donne bien l'ambiance que je voudrais donné. Voilà un modèle que j'aimerai bien faire et aussi tous les Galions avec plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le AHN, c'est le camion qui a envoyé Louis Renault finir ses jours en prison.

 

Il semblerait que ICM ne mentionne jamais le nom du constructeur du 1/1, que ce soit Renault, Ford, Opel, Mercedes ou autre.

 

Peut être une loi ukrainienne qui leur permet d'échapper aux royalties ... 😉

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas une histoire de tombage dans le domaine public du modèle, aussi ? :??: 

 

du coup, si tu cites pas la marque, t'échappes aux (chères) royalties ... :cyp: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boblebric a dit :

C'est effectivement une mode curieuse, qui doit avoir trait avec des histoires de gros sous.... Hasegawa nous fait aussi depuis peu une série de coupés américains... sans nom officiel !

 

surtout que les Hasegawa au 1/24 sont des reprises de moules AMT promotionnels au 1/25 :cyp: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mail0183 a dit :

en regardant un peu sur le net j'ai trouvé ceci concernant le AHN 2 , que tu connais peut être

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=camion+club+de+France+AHN

Merci mail d'avoir cherché, oui je l'avais celui-là. Pas facile de démêler toutes les infos, beaucoup de photos n'ont à mon avis pas toujours la bonne légende mais c'est vrai qu'à cette époque on changeait certaines pièces d'une semaine à l'autre, pas besoin de l'accord du marketing et pas beaucoup de normes...

 

Il y a 7 heures, Ze Fifi a dit :

deux photos d'AHN, qui a aujourd'hui disparu (heureusement?) avant l'incendie du hangar qui l'abritait

 

Merci beaucoup

 

ça c'est une bonne idée de diorama !

 

et pour la marque sur la boite je pense que lorsqu'il n'y a plus de droits sur le modèle (je crois 25 ans mais pas certain) rien n'est marqué pour éviter par contre de payer des droits sur l'utilisation du nom.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la photo

 

en rentrant du taf, j'ai tenté de mesurer sur les photos cette histoire de taille de roues.

Il est écrit partout pour le AHN 2 : jantes de 20", ensuite en grattant un peu sur le net, tu trouves des dimensions de roues montées entre 37 et 40" selon la hauteur du flan

Sur les photos je trouve toujours en proportion une taille de roue de 37"

ICM :

pas facile de prendre la cote au pied à coulisse pour la jante sans le bord mais en moyenne j'arrive à 1.45 cm soit la bonne dimension pour du 1/35. Ensuite la roue montée avec le pneu fait entre 2.5 et 2.55 soit pour du 1:1 entre 34 et 35". C'est donc plutôt le pneu qui est trop petit. la roue au 1/35 devrait mesurer entre 2.65 (37") et 2.9 cm (40"). Alors c'est sur que si je pars sur une roue en 37" la différence n'est que de l'ordre du mm. Je ne sais pas si ça vaut le coup de se prendre la tête ?

Sauf que le pneu en caoutchouc est moche sans la rainure du milieu, je vais voir si je trouve un pneu en résine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cledesix a dit :

merci pour la photo

 

en rentrant du taf, j'ai tenté de mesurer sur les photos cette histoire de taille de roues.

Il est écrit partout pour le AHN 2 : jantes de 20", ensuite en grattant un peu sur le net, tu trouves des dimensions de roues montées entre 37 et 40" selon la hauteur du flan

Sur les photos je trouve toujours en proportion une taille de roue de 37"

ICM :

pas facile de prendre la cote au pied à coulisse pour la jante sans le bord mais en moyenne j'arrive à 1.45 cm soit la bonne dimension pour du 1/35. Ensuite la roue montée avec le pneu fait entre 2.5 et 2.55 soit pour du 1:1 entre 34 et 35". C'est donc plutôt le pneu qui est trop petit. la roue au 1/35 devrait mesurer entre 2.65 (37") et 2.9 cm (40"). Alors c'est sur que si je pars sur une roue en 37" la différence n'est que de l'ordre du mm. Je ne sais pas si ça vaut le coup de se prendre la tête ?

Sauf que le pneu en caoutchouc est moche sans la rainure du milieu, je vais voir si je trouve un pneu en résine

 

Si je comprends bien tu as une roue montée de 34/35" au lieu de 37".

Ca fait donc une erreur de 7%.

A toi de voir si c'est acceptable.

 

Moi je chercherais peut-être à rectifier.

En collant un ruban en périphérie de la jante.

Evergreen ou autre matière.

Tu as un pneu souple légèrement extensible, si j'ai bien compris.

Du coup cette manip va amener la roue montée au bon diamètre extérieur.

 

Même si la proportion jante/pneu ne sera pas respectée.

Mais ce sera moins visible qu'une roue trop petite.

Surtout que te connaissant un peu, l'ensemble jante/pneu sera bien crade ... ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon hier recherche de docs et travail sur photos. Je sais en parcourant les forums que l'aile ne va pas mais de combien ça va pas ?

En fait de beaucoup !

De façon amusante, je suis tombé sur un plan qui correspond à la maquette ICM, pris à partir de la maquette ou qui a pu servir de base à ICM ? mystère

Confirmation que sur photos la taille des roues militaires est vers 40" et que les versions civiles étaient sur du 37".

Le pb est que lorsque l'on regarde les photos on voit bien que l'aile est trop petite pas assez vers la porte et qui monte pas assez haut, en clair le diamètre est trop petit.

20210429_201539.thumb.jpg.999e10a331b4732f2e6de67d5d05fb2c.jpg

à gauche 40" au milieu 37 et la roue ICM vers 35

 

20210429_201604.thumb.jpg.1f225165c6a5e5cd78874538eeb738e3.jpg

la roue ICM positionnée à peu près

20210429_202432.thumb.jpg.5640c0675943643b372f3747bc669f94.jpg

j'ai marqué au crayon où devrait se situer le passage de roue, faut refaire tout.

Le reste des dimensions à l'air juste à qq dixièmes près. La forme à refaire n'est pas très compliquée mais quand même...

J'ai un pote qui à une imprimante 3D, c'est l'occasion d'essayer. Je vais charger Fusion, ça à l'air proche dans l'esprit de solidworks et j'ai bossé 5 ans dessus en BE mais il y a pas mal d'années maintenant, c'est comme le vélo ?

 

En attendant, j'ai collé qq pièces parce que ça fait du bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2021 à 22:42, Cledesix a dit :

le prochain montage sera un petit camion de la fin de la 2eme guerre mondiale

 

20210413_224134.thumb.jpg.113e0ec179b05e2bd994c9a36ed597fd.jpg

 

la maquette ICM ne reprend pas le nom de Renault et elle est bien évidement dans sa configuration militaire avec les phares carénés donc de la désignation AHN 1. Heureusement ICM dans sa grande bonté a moulé un jeu de phares ronds (les fixations me semblent bizarres).

Rapidement l'historique que l'on peut retrouver partout, présentation du prototype en 1939 et c'est sous l'occupation que les usines Renault produiront le AHN 1 pour l'armée Allemande. Après la libération le petit camion est produit pour l'effort de guerre et le gouvernement puis basculera sur le marché civil, Renault en produira 8400 jusqu'en juin 1946. Ensuite viendra le AHN 3 avec un plateau surbaissé et une cabine plus large, les AHN ont des moteurs 6 cylindres de 4 Litres de 75 chevaux (un vrai moteur de course :vert:).

Mon choix s'est porté sur une version bleu délavé , losange rouge et toit beige que je voudrais représenter vers les années 60, donc usé mais pas en épave.

 

20210413_224137.thumb.jpg.ae132b519dd82040224a35bafd9d42a1.jpg

20210413_224145.thumb.jpg.6d5ab0a5e6c541cd012f86423d45cb79.jpg

 

plastique ICM, gris clair, assez mou, beaucoup de pièces : le châssis me semble un grand moment, le plateau en bois et les ridelles c'est bof, va falloir trouver comment faire mieux.

Je cherche encore des photos de l'intérieur et du moteur, beaucoup de photos de camions rénovés donc les couleurs, pas facile. Il me semble aussi que l'on peut voir des photos d'époque avec les essuie-glaces dans tous les sens ce qui pourrait être le cas avec deux moteurs (j'ai vu ça sur un AHS le camion identique mais en 2 Tonnes et 4 cylindres) alors que la maquette a un seul moteur avec biellettes - donc les essuie-glaces sont synchos. je continue à chercher

 

 

mon pere a possédé un ahn 3 , les essuies glace n avait qu un moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette photo représentant l intérieur de la cabine d un Renault ahn 1 ou l on voit le moteur des essuies glaces au centre en haut de la cabine

81.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2021 à 17:35, jmft a dit :

sur cette photo représentant l intérieur de la cabine d un Renault ahn 1 ou l on voit le moteur des essuies glaces au centre en haut de la cabine

 

 

merci beaucoup jmft, c'est le genre de photo qui donne des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...