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Austin Mini

Réparation ou Changement moteur?!


Johnplayer
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Bonjour,

 

J’ai une mini 1000 special qui ne démarre plus. Le diagnostique moteur est à confirmé.

Un moteur est t’il toujours réparable ou faut t’il penser à le changer?

des filons point se procurer un nouveau moteur fiable?

 

merci de votre aide.

 

 

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Une voiture qui ne démarre plus n'est pas forcément synonyme de moteur à remplacer.

 

Il faut d'abord vérifier les périphériques, à savoir batterie, système d'allumage, système d'alimentation...

 

Qu'est-ce qui te fait croire que ton moteur est mort?

 

Et sinon, oui, un moteur est réparable. Je dirais même surtout sur les anciennes, sauf si le bloc est vraiment irrécupérable.

 

Toutes les pièces sont disponibles chez les spécialistes. Et on trouve facilement des moteurs neufs chez Moss.

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Merci pour ta réponse ,

 

en fait le diagnostique moteur provient bien de deux garage spécialisé.

le truc c’est que je venais d’injecter 2500€ de ma poche pour refaire carrosserie arrière suite accident délit de fuite...et je m’étais dit que si c’était le moteur je choisirai à contre cœur l’option revente pour pas remettre encore un gros billet et ne plus être rentable.

Mais je m’aperçois que ça m’embête de la vendre.

jeme dit que j’aurais du pousser et faire ouvrir le moteur...

et donc je commence à me renseigner sur les changements moteurs

il y a une heure, jon421 a dit :

Une voiture qui ne démarre plus n'est pas forcément synonyme de moteur à remplacer.

 

Il faut d'abord vérifier les périphériques, à savoir batterie, système d'allumage, système d'alimentation...

 

Qu'est-ce qui te fait croire que ton moteur est mort?

 

Et sinon, oui, un moteur est réparable. Je dirais même surtout sur les anciennes, sauf si le bloc est vraiment irrécupérable.

 

Toutes les pièces sont disponibles chez les spécialistes. Et on trouve facilement des moteurs neufs chez Moss.

 

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Quel est le diagnostic exact?

 

Ensuite, elle est de quelle année? Dans quel état général? Corrosion importante ou pas?

 

Un moteur neuf chez Moss en envoyant le tien en échange, c'est 2000€. C'est pas foutrement compliqué de retirer le moteur d'une Mini et d'en reposer un autre.

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il y a 6 minutes, jon421 a dit :

Quel est le diagnostic exact?

 

Ensuite, elle est de quelle année? Dans quel état général? Corrosion importante ou pas?

 

Un moteur neuf chez Moss en envoyant le tien en échange, c'est 2000€. C'est pas foutrement compliqué de retirer le moteur d'une Mini et d'en reposer un autre.

Pour moi qui n’y connais rien en mécanique ça me semble être une galère incroyable.😁🙃

mini 1000 special 1988, plutôt propre. Quasi pas de rouille.

Un choix cornélien la...🤯

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il y a 8 minutes, jon421 a dit :

Quel est le diagnostic exact?

 

Ensuite, elle est de quelle année? Dans quel état général? Corrosion importante ou pas?

 

Un moteur neuf chez Moss en envoyant le tien en échange, c'est 2000€. C'est pas foutrement compliqué de retirer le moteur d'une Mini et d'en reposer un autre.

Diagnostique: il faut ouvrir le moteur pour savoir...il peut y en avoir pour 800€ ...ou 2000€....

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il y a 36 minutes, Johnplayer a dit :

Diagnostique: il faut ouvrir le moteur pour savoir...il peut y en avoir pour 800€ ...ou 2000€....

 

Non, mais attends, on fait pas les choses au doigt mouillé...

 

Quel est le problème de départ et quelles sont les hypothèses émises? Il y a bien eu une panne à un moment?

 

La compression est basse mais égale dans chaque cylindre. Est-ce que le "PRO" a fait une deuxième prise de compression après avoir ajouté un peu d'huile moteur?

 

Il y a eu des 1000 basse compression avec un taux de 8,3/1.

 

On pourrait avoir un simple petit souci de segmentation ou des soupapes grippées...

 

Mais, je vais te dire une chose claire: ne t'avise pas de t'en débarrasser ! Tu la retapes, il n'y a même pas de question à se poser. C'est une voiture de collection et sa valeur minimale sur le marché est de minimum 5000€ avec un moteur en état de fonctionnement.

ça se garde une Mini !!!

 

Après, je t'en donne un billet de 1000 si tu veux 😇

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il y a une heure, jon421 a dit :

 

Non, mais attends, on fait pas les choses au doigt mouillé...

 

Quel est le problème de départ et quelles sont les hypothèses émises? Il y a bien eu une panne à un moment?

 

La compression est basse mais égale dans chaque cylindre. Est-ce que le "PRO" a fait une deuxième prise de compression après avoir ajouté un peu d'huile moteur?

 

Il y a eu des 1000 basse compression avec un taux de 8,3/1.

 

On pourrait avoir un simple petit souci de segmentation ou des soupapes grippées...

 

Mais, je vais te dire une chose claire: ne t'avise pas de t'en débarrasser ! Tu la retapes, il n'y a même pas de question à se poser. C'est une voiture de collection et sa valeur minimale sur le marché est de minimum 5000€ avec un moteur en état de fonctionnement.

ça se garde une Mini !!!

 

Après, je t'en donne un billet de 1000 si tu veux 😇

Je pense qu’il y avait un moteur vieillissant moins performant en général mais roulant.

On m’est rentré dans le cul lulu...1ans immobilisé puis réparation 2500€ pour bibi (délit fuite / ass au tiers)

sorti garage gros souci accélération dans le vide, starter à fond pour pouvoir rentrer chez moi...plusieurs bruits et sensation suspectes...et ensuite plus possible de démarrer. Garage mini expert pas réussi...tout tester et Piste Moteur assurée!!


J’ai des offres à 3000€.

 

met c’est justement ça qui me fait partir dans une réflexion investir pour réparer,

je reviens sur ma

devision en fait...parce que compliqué de me dire que je vend pour récupérer mon investissement de la carrosserie et perdre ma caisse.

bilan de l’opération : gain 0€ / perte: 0€ + 1 mini

 

 

 

 

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il y a 3 minutes, Johnplayer a dit :

Je pense qu’il y avait un moteur vieillissant moins performant en général mais roulant.

On m’est rentré dans le cul lulu...1ans immobilisé puis réparation 2500€ pour bibi (délit fuite / ass au tiers)

sorti garage gros souci accélération dans le vide, starter à fond pour pouvoir rentrer chez moi...plusieurs bruits et sensation suspectes...et ensuite plus possible de démarrer. Garage mini expert pas réussi...tout tester et Piste Moteur assurée!!


J’ai des offres à 3000€.

 

met c’est justement ça qui me fait partir dans une réflexion investir pour réparer,

je reviens sur ma

devision en fait...parce que compliqué de me dire que je vend pour récupérer mon investissement de la carrosserie et perdre ma caisse.

bilan de l’opération : gain 0€ / perte: 0€ + 1 mini

 

 

 

 

C’est très philosophique...mais faire un choix sans y voir de réels bénéfices c’est choo 🙃

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Je te taquine pour les 1000€.

 

J'ai bien assez de véhicules comme ça, en regard de mes moyens financiers. Et il vaut mieux que je garde mes sous en cas d'imprévu.

 

C'est pour te faire réagir. C'est bien mieux de la retaper et de la conserver, car elles ont un potentiel énorme dans le futur.

 

Si elle a été immobilisée 1 an, je ne comprends pas qu'une mise en route dans les règles de l'art n'est pas été effectuée.

 

Ce n'est pas parce que tu t'es fait rentrer dedans que le moteur a lâché.

 

Piste moteur assurée, vu que tu n'es pas en mesure de nous donner plus d'infos sur ce qui a été réellement mis en oeuvre en recherche de panne, c'est difficile de t'aider.

 

Mais, si c'est bien ça, il faut prévoir 3000€ de plus pour un nouveau moteur neuf monté. Ou tenter le démontage entre 800 et 2000€ comme tu l'indiques.

 

C'est normal que tu ais des offres à 3000€. Avec un peu de chance, c'est pas grand chose et un bricoleur réparera pour moins de 500 balles de pièces et au pire, il mettra 2000 balles sur un moteur neuf (voire un swap 1275)...

 

C'est à toi de voir. J'ai une MGB GT de 1975 qui totalise 145 000 miles d'origine. Les pistons ont été changés à 100 000 miles. Je me doute qu'à un moment ou un autre, je devrai me lancer dans une restauration complète et je peux très bien avoir le risque d'une casse à tout moment. Ce n'est pas pour autant que je la vendrai si ça m'arrive. Quitte à prendre le temps de la remettre en route.

 

Je ne dis pas la même chose de ma Twingo de 98 payée 1500 balles. Si elle pète, elle part à la casse, sauf si je me trouve un moteur d'occase à 500 balles.

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il y a 57 minutes, jon421 a dit :

Je te taquine pour les 1000€.

 

J'ai bien assez de véhicules comme ça, en regard de mes moyens financiers. Et il vaut mieux que je garde mes sous en cas d'imprévu.

 

C'est pour te faire réagir. C'est bien mieux de la retaper et de la conserver, car elles ont un potentiel énorme dans le futur.

 

Si elle a été immobilisée 1 an, je ne comprends pas qu'une mise en route dans les règles de l'art n'est pas été effectuée.

 

Ce n'est pas parce que tu t'es fait rentrer dedans que le moteur a lâché.

 

Piste moteur assurée, vu que tu n'es pas en mesure de nous donner plus d'infos sur ce qui a été réellement mis en oeuvre en recherche de panne, c'est difficile de t'aider.

 

Mais, si c'est bien ça, il faut prévoir 3000€ de plus pour un nouveau moteur neuf monté. Ou tenter le démontage entre 800 et 2000€ comme tu l'indiques.

 

C'est normal que tu ais des offres à 3000€. Avec un peu de chance, c'est pas grand chose et un bricoleur réparera pour moins de 500 balles de pièces et au pire, il mettra 2000 balles sur un moteur neuf (voire un swap 1275)...

 

C'est à toi de voir. J'ai une MGB GT de 1975 qui totalise 145 000 miles d'origine. Les pistons ont été changés à 100 000 miles. Je me doute qu'à un moment ou un autre, je devrai me lancer dans une restauration complète et je peux très bien avoir le risque d'une casse à tout moment. Ce n'est pas pour autant que je la vendrai si ça m'arrive. Quitte à prendre le temps de la remettre en route.

 

Je ne dis pas la même chose de ma Twingo de 98 payée 1500 balles. Si elle pète, elle part à la casse, sauf si je me trouve un moteur d'occase à 500 balles.

Je te remercie pour ton point de vu 😉😉👌

j’ai trop de doutes pour me décider à la vendre de toute façon. Je vais prendre le temps et penser à une réparation. 
Je verrai comment l’idée va murire...

 

merci 👍🙏

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Le 28/04/2021 à 15:17, Johnplayer a dit :

Je te remercie pour ton point de vu 😉😉👌

j’ai trop de doutes pour me décider à la vendre de toute façon. Je vais prendre le temps et penser à une réparation. 
Je verrai comment l’idée va murire...

 

merci 👍🙏

Salut.

 

Un moteur Mini 998, ça se répare très bien, sauf si le bloc est vraiment HS, fendu ou hors cote; Pour ce qui est des compressions relevées, elles sont vraiment très basses, avec un rapport volumétrique de 8.3/1, la compression relevée devrait être au minimum de 10 bars.

 

A titre info, les vieux moteurs Alfa double-arbre ont un rapport volumétrique de 9/1, mais au compressiomètre, les valeurs relevées, pour un moteur en bon état, sont de l'ordre de 13 bars.

 

Alors, pourquoi des compressions aussi basses, plusieurs causes possibles, des soupapes qui ferment mal, mais c'est peu probable, car tu n'aurais pas une compression uniforme sur tous les cylindres; Autre cause, plus probable, les segments sont complètement gommés et restent coincés dans leurs gorges; Dernière cause, tes cylindres sont complètement ovalisés, mais ce n'est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain.

 

A ta place, je prendrais mon courage à deux mains et sortirais la culasse pour voir l'état des fûts de cylindres, s'il n'y a pas de gros épaulements en partie haute, alors, le bloc est bon; S'il y en a, il faudra passer par la case réalésage, avec quatre pistons neufs.

 

Sortir la culasse, sur un moteur à carbu, c'est assez simple, même si c'est un peu chiant car la place pour travailler est comptée

 

Sortir l'ensemble moteur-boîte, c'est plus chiant, mais ça se fait à deux avec des sangles de déménageur, voire seul avec une chèvre d'atelier.

 

Et si tu as les jetons, tu dois bien avoir un ou deux copains qui n'ont pas deux mains gauches et sont méticuleux...

 

Péaisse: tes roues en treize pouces avec leurs gros pneus, à mon avis, les trains roulants ne doivent pas aimer!

 

 

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