Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Fiabilité voitures modernes vs anciennes

Qu'est-ce qui est le plus fiable ?  

26 membres ont voté

1. 1. Qu'est-ce qui est le plus fiable ?

• Les voitures de nos jours
      9
    • Les voitures d'avant 1990
      3
    • Les voitures entre 1990 et 2010
      7
    • C'est kif-kif bourricot
      5
    • Autre (précisez)
      2

Messages recommandés

Salut à vous :)

Gros débat et j 'ai conscience que ça change selon les modèles, donc si vous connaissez des modèles ou motorisations très très fiables, n'hésitez pas à les nommer ici :fleur: 

Est-ce qu'il y a une évolution vers l'obsolescence programmée dans la construction des véhicules ?

Est-ce que l'électronique ça complique la fiabilité ou au contraire la renforce ?

Est-ce qu'on a fait des progrès sur la durée des moteurs ? Les traitements anti-rouille ?

Niveau fiabilité, dans quel camp êtes-vous ? Vous préférez les anciennes ? Les voitures récentes ? Les youngtimers ? Celles d'une décennie en particulier ? A vous :fleur: 

• Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Tous les constructeurs ? Toutes les époques ? Aurais-tu une source ?

Volvo, c'est quand même la marque des utilisateurs qui font un max de km... avec. Cette P1800 a effectué 3 250 237 milles soit 5 230 781 km, histoire connue. J'ai eu la chance de rencontrer ce "d

ma pire 👎   R14 TL des années 1980   Manger  par la rouille en 4-5  ans : aille AV changé 2x,  etc repeinte 2x fois calorstat bloqué sur autoroute => surchauffe => joint

Oh, ça va être un sujet intéressant...;

Je ne vois que 2 marques ultra fiables:

- Mercedes W123 - 124

- Volvo "série 2 / 7"

Mais là, on parle de caisse capable de tout...

Après, la notion de fiabilité est propre à chacun...

Certains diront que les golf tdi sont très fiables à condition de nettoyer l'EGR et le débitmètre tous les 10 000km, décrasser le turbo toutes les semaines, changer la culasse et supports moteur tous les 50 000...; :cyp: 

Il y a 21 heures, danny35 a dit :

Les constructeurs estiment la durée de vie de leur véhicule à 160000 kms.

Il y a 2 heures, WildOne a dit :

Bien sur que non, par contre il y a des pièces qui sont prévues pour tenir tant de temps , même chez Mercedes , et ou sur des camions.

La notion de kilométrage est farfelue, car certains ne feront jamais 160000km avec leur voitures, d'autres iront jusqu'à 1Million de km et plus..

km Audi A6 2.7L diesel 1036000km (1).jpg

km Toyota corrolla Verso 2006 1.040000 km (1d) (1).jpg

image.thumb.png.0f3e5322f7ee8dfd538616fe0c48b79d.png

Volvo, c'est quand même la marque des utilisateurs qui font un max de km... avec.

Cette P1800 a effectué 3 250 237 milles soit 5 230 781 km, histoire connue. J'ai eu la chance de rencontrer ce "driver" en 2010. Je possède un modèle réduit au 1/18 avec sa dédicace. 
il faut savoir que ce modèle en est à son 3ème bloc moteur mais tous le reste est d'origine, sauf les pièces d'usure comme les pneus.

image.thumb.png.df0cfdb48902da863897c604c04766d9.png

https://www.volvocars-partner.ch/blog/fr/2020/01/06/52-millions-de-kilometres-cette-volvo-p1800-figure-dans-le-livre-guinness-des-records/

Comme le dit @cuda47 les séries 2/7 et même 9 sont dans le top de la fiabilité.

image.jpeg

Il y a 4 heures, WildOne a dit :

Je travail en concession, pour les expertises et autres prises en charges.....

Les constructeurs (Renault, psa, VW,ect....)

Se basent sur une durée de vie maximum de 6 ans et 160000 kms.

Modifié par danny35

Evidement, ils vont pas faire des voitures qui peuvent durer des siècles, sinon, ils en vendront plus. 

Et pourtant, ça serait une clé de l'écologie, de l'économie et de la durée du savoir faire. Fabriquons des merdes et hop poubelle dans 6 ans. raisons de plus de savoir ça de Renault et PSA, jamais j'achèterais leur marchandises jetables.

J'ai pourtant une Citroen AC4 de 1929 dans mon garage en pleine forme, certe pas de prise USB, ni d'air bag mais ça roule encore sans soucis majeur.🙂

Modifié par bob740
Il y a 1 heure, danny35 a dit :

Je travail en concession, pour les expertises et autres prises en charges.....

Les constructeurs (Renault, psa, VW,ect....)

Se basent sur une durée de vie maximum de 6 ans et 160000 kms.

Oui mais tu confonds expertises et prise en charge, pour de défauts de construction/casses mécaniques/accessoires électriques électroniques et durée de vie de la voiture.

Pour te dire, la mienne d'auto à 7 ans et 84000km et ils vont changer le moteur sous garantie.

il y a 36 minutes, gromiko a dit :

Oui mais tu confonds expertises et prise en charge, pour de défauts de construction/casses mécaniques/accessoires électriques électroniques et durée de vie de la voiture.

Pour te dire, la mienne d'auto à 7 ans et 84000km et ils vont changer le moteur sous garantie.

Je confonds rien du tous.

Se sont les directives du constructeur.

Même pour la reprise d'un véhicule, il se base sur ces valeurs.

Bien-sûr que le véhicule peut faire plus.

Mais c'est surtout à cause de la norme euro6 d, il estime que la dépollution est plus réglementaire.

On oublie aussi les Lexus en essence moteur indestructible, ne pas prendre en compte le mazout Lexus 🤮. Quand j'ai acheté la mienne j'ai vu dans la concession une IS300h garantie Lexus Privilège d'un an de 150 000 kms. Il y avait aussi une GS450 de 2012 avec 120 000 km et la même garantie. Jamais vu des véhicules aussi vieux avec autant de kilomètres dans les show room de la "deutch kalitat".

Chez les constructeurs français, certains moteurs diesel étaient très endurants: 205, R19, 406 HDI 110 ch.

J'ai connu un taxi qui a "poussé" sa 607 V6 HDI au-delà de 500 000 km, avec moteur, suspension pilotée et BVA d'origine (régulièrement vidangée) ainsi qu'un intérieur cuir en excellent état de présentation. Ce ne sont pas les 508, Talisman ou DS qui permettront ce genre de parcours...

Chez mercedes, on voit de très gros kilométrages en diesel sur des E et des S, y compris sur des versions récentes.

Le flat 6 des Porsche 911 Carrera 3,2l et 993 était également robuste, ce qui n'est plus le cas des 911 actuelles refroidies par eau.

Salut 😀

J'ai voté avant 90, mais en vrai je pense avant 2000, pour une raison majeure : c'est à cette date que grosso-modo tous les constructeurs se sont mis à farcir leurs bagnoles d’électronique.

Car une fois qu'on a accepté le fait que certains constructeurs ou certaines séries ont clairement une durée de vie supérieure aux autres (les volvo des années 90, les mercédès diesel jusqu'à 2000 etc...), on constate que les voitures qui arrivent aux gros kilométrages, sont systématiquement celles qui sont entretenues correctement.

Les propriétaires de volvo, mercédes etc... prennent-ils plus soin de leurs affaires? Sans doute.

Une des raisons est sans doute que l'entretien a un prix, et que lorsqu'on a les moyens de s'acheter une volvo ou une mercos neuve, on a les moyen de l'entretenir, et plus longtemps, car ces voitures décotent moins vite que les PSA, renault, ford etc... Et ce qui pèse dans la balance financière est cette question : le prix que je vais mettre dans l'entretien de cette voiture est-il rentable?

Mais pour ma part, j'ai vu de mes yeux des saxo série 1, une punto 1, un c15 et d'autres voitures de marques non-prémium avec des kilométrage supérieurs à 500 000km.

En revanche, il semble clair que les voitures modernes ne sont pas prévue pour tenir au delà des 200 000km, même bien entretenu. D'une part, elle sont plus fragiles, et d'autre part, leur entretien est devenu tellement couteux, qu'il vaut mieux changer de voiture que de réparer.

la tare des caisses modernes c'est l'électronique , mais pour le reste elles se démerdent pas si mal

( du moins mieux que ce qu'on veut nous faire croire avec les champions du" c'était mieux avant ", avant il y avait d'autres pannes ) 

déjà leur gros point fort c'est la protection au niveau de la corossion

quand je me rappelle de la renault 5 de mon père qui tenait+ de l'emmental que de la voiture je me dis qu'on a fait des progrès

une liste de pannes récurrentes sur les anciennes on peut en sortir une liste longue comme un rouleau de papier toilette qui a seulement perdu sa 1ère feuille ,  prenons par ex féfé , les  anciennes

étaient des puits à panne et à euros , les dernières ont bien relevé le niveau , 

idem pour Porsche  je me souviens d'un numéro de Flat6 ,guide d'achat des diff géné de 911

eh bien  , on peut pas dire que les anciennes étaient + fiables ( IMS.....)

l'histoire des 6ans/160000 est juste un argument de consommation et pas une réalité technique  pour preuve l'âge moyen du parc français 

Modifié par SPHINCTER
Le 28/04/2021 à 11:35, cuda47 a dit :

Oh, ça va être un sujet intéressant...;

Je ne vois que 2 marques ultra fiables:

- Mercedes W123 - 124

- Volvo "série 2 / 7"

Mais là, on parle de caisse capable de tout...

Après, la notion de fiabilité est propre à chacun...

Certains diront que les golf tdi sont très fiables à condition de nettoyer l'EGR et le débitmètre tous les 10 000km, décrasser le turbo toutes les semaines, changer la culasse et supports moteur tous les 50 000...; :cyp: 

Mouais mouais mouais, n'empêche qu'en Afrique y'a 90% de Toyota et c'est pas un hasard. :D

Tout le monde n'a pas ta poisse, heureusement. :o

Sinon, voté "autres" : je précise : "ça dépend". Y'a des trucs modernes très fiables, et des trucs ancien très merdiques. Je ne vois même pas de tendance partir d'un côté ou de l'autre.

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Mouais mouais mouais, n'empêche qu'en Afrique y'a 90% de Toyota et c'est pas un hasard. :D

Tout le monde n'a pas ta poisse, heureusement. :o

Sinon, voté "autres" : je précise : "ça dépend". Y'a des trucs modernes très fiables, et des trucs ancien très merdiques. Je ne vois même pas de tendance partir d'un côté ou de l'autre.

Ou de lire les enquettes sur les véhicules des taxis en France (qui font entre 40 et 70000 par an, surtout en ville, rien de pire pour la mécanique). Toyota est placé largement en tête pour la fiabilité, je constate d'ailleurs qu'il y a de plus en plus de Toyota hybride chez les taxis (Prius, Camry et aussi quelques Lexus), après nous avons Volvo suivi de MB en diesel. J'ai eu plusieurs Toyota (Prius, RAV4 et Yaris HSD), 0 problème avec ces voitures en faisant environ 100000 km et en plus les révision sont bon marché sur les Hybrides et les plaquettes et pneus durent très longtemps. Je pense que les véhicules n'ont jamais été aussi fiables qu'aujourd'hui, le point critique étant l'électronique embarqué.

Modifié par Alain 91

Je commence à faire parti des ces "vieux" qui trouvent que "c'était mieux avant"

Je circule en voiture de service depuis 1990, de l'Express et la Super5 ou 205 Essences jusqu'à la Mégane IV BluedCi 95 de Nov 2020 et (déjà) 31 000 km

Je n'ai jamais été autant emmerdé par cette dernière, dont le tableau de bord vit sa propre vie, (Voyants "sapin de Noël", Écran centrale qui s'allume/s’éteint sans prévenir...)

A titre perso entre une R9 de 1984 (conservée jusqu'en 2019, partie à la casse) une R16 TX de 1975 (Possédée de 2004 à 2019, revendue), Ma Logan de 2008 et mon dernier achat, un Cabriolet R19 1.8 95ch de 1993, je trouve dans ces voitures des sensations de conduite qui n'existent plus sur les dernières productions

Autre aspect, écologique: Ne vaut-il pas mieux conserver son véhicule que le renouveler périodiquement :voyons: (Ou acheter un véhicule "existant" plutôt que d'en commander un neuf)

Sinon, n'oublions pas les Mercedes W201 et W202, les SAAB 900 et autre Renault à moteur J (J7R en essence, J8S en Mazout) qui vont de 300 000 à 800 000 km en général :bah:

A l'époque, une "bête" ZX entreprise 1.8 D était capable d'avaler 100 000 km par an pendant 3 à 4 ans sans gros soucis

La société pour laquelle je travaille remplace mon véhicule tous les 130 000/ 160 000 environ (soit tous les 24 à 36 mois): je ne peux donc pas trop en dire sur la fiabilité à (très) long terme :non:

Il y a 5 heures, SPHINCTER a dit :

une liste de pannes récurrentes sur les anciennes on peut en sortir une liste longue comme un rouleau de papier toilette qui a seulement perdu sa 1ère feuille ,  prenons par ex féfé , les  anciennes

étaient des puits à panne et à euros , les dernières ont bien relevé le niveau , 

idem pour Porsche  je me souviens d'un numéro de Flat6 ,guide d'achat des diff géné de 911

eh bien  , on peut pas dire que les anciennes étaient + fiables ( IMS.....)

Bonsoir,

Les IMS sont spécifiques aux 911 récentes à refroidissement liquide;  les 911 refroidies par air ne possédaient pas ce type de roulements à problèmes récurrents...

Il y a 16 heures, trophyman a dit :

Il y a une question à se poser aussi, la fiabilité c'est faire 400 000 km avec moult pannes diverses et variés qui ont couté un bras ou faire 200 000 avec juste l'entretien courant 🤔

Et pire encore : "avant", tout le monde faisait un entretien : on vérifiait les niveaux sans arrêt, on faisait des révisions tous les 10000, parfois moins, etc...

De nos jours plus personne ne veut lever un capot, c'est un passage tous les deux ans en concession, surtout pas plus, et si ça ne dure pas plus d'une heure c'est encore mieux...

Je commence tout doucement à avoir un minimum d'expérience sur les bagnoles, plus de 25 ans de permis, je garantie également sans sourciller que les bagnoles de 2020 ont bien moins de désagréments visibles et audibles même à 150000 bornes que celles de 1990 (tenue des plastiques, des cuir, tissus, bruits de mobilier, etc....). C'est pas de la fiabilité car ça empêche pas de rouler mais c'est bien agréable !

Reste l'électronique, c'est pas tant que ça tombe plus en panne que de la mécanique, c'est surtout que même en 2021 on sait moins bien l'appréhender... :o

Avant c'était mieux :oui:

:ddr:

Plus sérieux, j'ai voté autres car aujourd'hui comme avant, il y a des modèles fiables et d'autres qui ne l'ont jamais été, même au sein d'une même marque.

Ensuite rentre en compte la notion de fiabilité: pour certain si cela roule encore, c'est tout bon comme certaines 404, 504 ou autres vieilleries japonaises encore en circulation dans certains pays d'Afrique alors que pour d'autres, au 1er incident c'est le drame qui remet en cause la marque sur 50 générations.

Bref, ça dépend ... 

Modifié par enclume76
Il y a 17 heures, R16-59 a dit :

Autre aspect, écologique: Ne vaut-il pas mieux conserver son véhicule que le renouveler périodiquement :voyons: (Ou acheter un véhicule "existant" plutôt que d'en commander un neuf)

Excellente question :D

J'aurais tendance perso à dire que l'impact écologique le plus important c'est la production du véhicule.

Donc garder un véhicule 10 ans et en changer pour un plus récent me parait moins impactant écologiquement que de changer 3 fois de véhicules et en produire 3 dans cet intervalle.

C'est un avis perso.

Le 04/05/2021 à 14:14, JoCampasseri a dit :

Les propriétaires de volvo, mercédes etc... prennent-ils plus soin de leurs affaires? Sans doute.

J'aurais aussi tendance à dire ça, ce qui explique qu'on trouve aussi pas mal de BMW pas trop usées qui ont été bichonnées par des passionnés.

C'est aussi le nombre de propriétaires : plus t'as de propriétaires, moins t'as de chance de bien connaître l'historique du véhicule et d'avoir eu les bons entretiens, le suivi dans le même garage.

On a des voitures fortement kilométrées et en excellent état sur le forum chez Renault ou Peugeot par ex. Le point commun ? Elles n'ont eu qu'un propriétaire, un passionné.

L'acheteur volvo, l'acheteur mercedes, c'est pas que le fait qu'ils prennent plus soin de leurs affaires, c'est qu'ils gardent la propriété plus longtemps. Ils sont passionnés et accompagnent leur "enfant" jusqu'à l'adolescence :) 

Il y a 20 heures, trophyman a dit :

Il y a une question à se poser aussi, la fiabilité c'est faire 400 000 km avec moult pannes diverses et variés qui ont couté un bras ou faire 200 000 avec juste l'entretien courant 🤔

:D mais ça c'est aussi une excellente question.

C'est un peu des deux non ? Si sur les 200 000 km il y a peu de pannes, mais que ces pannes sont très graves et que le pourcentage sur le modèle est plus élevé qu'ailleurs, est-ce vraiment fiable ?

Je pense qu'il faut voir sur la moyenne des modèles / motorisations similaires où le modèle se situe, que ce soit en termes de pannes graves ou de fréquence des pannes.

Y a des modèles (voire marques) réputées pour les risques de corrosion : on peut dire qu'ils sont moins fiables sur la rouille.

D'autres qui ont plus de casse moteurs.

Bref la fiabilité peut se juger aussi sur des critères différents : juste le moteur ? la carrosserie ?

Et pourquoi pas aussi classer les voitures qui nécessitent des parallélismes plus fréquents :D 

il y a une heure, enclume76 a dit :

Ensuite rentre en compte la notion de fiabilité: pour certain si cela roule encore, c'est tout bon comme certaines 404, 504 ou autres vieilleries japonaises encore en circulation dans certains pays d'Afrique alors que pour d'autres, au 1er incident c'est le drame qui remet en cause la marque sur 50 générations.

Note aussi que c'est relatif :D

Moi je vois les ips des utilisateurs, et j'ai une répartition par pays, donc je sais qu'il y a un certain pourcentage d'africains et de nord-africains (et aussi Europe de l'Est) qui viennent sur le forum se renseigner sur comment retaper une Renault ou une Peugeot.

Avec les réseaux de rachat de voitures qui envoient nos voitures fortement kilométrées là-bas pour pas cher, se développe un nouveau métier : retapeur de voitures dans ces pays (et ils se renseignent chez nous vu qu'on a la base de la connaissance).

Tout ça pour dire : si ça roule là-bas c'est pas forcément que c'est fiable : c'est que 1/ c'est pas cher à l'achat, 2/ personne n'en voulait ici à un prix correct 3/ c'est facile à retaper.

Une 4L c'est pas forcément fiable, mais y a pas plus simple si j'en crois les membres à retaper et à modifier.

il y a 22 minutes, WildOne a dit :

Note aussi que c'est relatif :D

Tout ça pour dire : si ça roule là-bas c'est pas forcément que c'est fiable : c'est que 1/ c'est pas cher à l'achat, 2/ personne n'en voulait ici à un prix correct 3/ c'est facile à retaper.

Une 4L c'est pas forcément fiable, mais y a pas plus simple si j'en crois les membres à retaper et à modifier.

Tout à fait et on en revient à l'idée de Trophyman, 400000 km en passant ces week-end dans le capot ou 200000 km avec juste l'entretien ? 

Pour moi ce serait plutôt la seconde hypothèse mais c'est presque un choix de pays riche, ayant bien connu le continent africain, je pense pouvoir affirmer que souvent la 1ère hypothèse est déjà du pur bonheur et symbole de fiabilité (je dirai miracle aussi): le curseur de la fiabilité n'est pas au même endroit selon le modèle économique ou social dans lequel tu évolues, plus on a un gros pouvoir d'achat, plus on a de choix, plus on devient exigeant également et la fiabilité doit friser la perfection qui rendrait même l'usure des pneus ou l'absence d'eau dans le lave-glace intolérable (note que c'est relatif :ddr: ).

Modifié par enclume76
il y a une heure, enclume76 a dit :

Tout à fait et on en revient à l'idée de Trophyman, 400000 km en passant ces week-end dans le capot ou 200000 km avec juste l'entretien ? 

Pour moi ce serait plutôt la seconde hypothèse mais c'est presque un choix de pays riche, ayant bien connu le continent africain, je pense pouvoir affirmer que souvent la 1ère hypothèse est déjà du pur bonheur et symbole de fiabilité (je dirai miracle aussi): le curseur de la fiabilité n'est pas au même endroit selon le modèle économique ou social dans lequel tu évolues, plus on a un gros pouvoir d'achat, plus on a de choix, plus on devient exigeant également et la fiabilité doit friser la perfection qui rendrait même l'usure des pneus ou l'absence d'eau dans le lave-glace intolérable (note que c'est relatif :ddr: ).

J'ai chois la 2eme solution, mais je garde mes véhicules au moins 10 ans, et pour l'instant sur mes 2 dernières a part l'entretien prévu au carnet, RAS, pour la Lexus a peine 2 ans donc aucun recul mais je pense avoir fait le bon choix.

Je monte en gamme a chaque voiture car n'ayant aucun crédit pendant des années je préfère placer cet argent sur le placement de mon entreprise, ça rapporte bien mieux que le livret A. :)

Il y a 3 heures, trophyman a dit :

la Lexus a peine 2 ans donc aucun recul mais je pense avoir fait le bon choix.

Je pense aussi, et une très belle auto en plus, un topic ici ?

Moi je garde entre 6 et 8/9 ans, j'ai tendance à me lasser sauf la seconde voiture qui a 13 ans et qui remplace sa soeur jumelle qui avait 18 ans.

Jamais eu de souci (ou pas grand chose) à part révisions depuis plus de 30 ans donc ancienne ou récente, pareil pour la fiabilité si on choisit bien, et quelque soit la marque (successivement ou ensemble, si je n'oublie rien, Citroen, Ford, Renault, Peugeot, Opel et Toyota).

sans rentrer dans des débats (stérile)  : ma toyota X et plus fiable qu'une mercedes Z  car cela dépend déjà

de l'entretien  fait, de la facon de conduire (surtout à froid) et la type de route :    on dit généralement que 1 km en ville = 8 km d'autoroute 

je dirais que les voitures les plus fiable sont celle des année 1995 / 2010

Déjà les pb de rouille n'existe plus.... c'est joli vos caisses des années 70.80  mais après 5 ans / 10 ans, c'est  de la dentelle de calais.. irrécupérable (économiquement) 

Plus de pb de carbu à régler tous les 20 Mkm,  plus de vis platinées,  plus de PB de joint de culasse, etc..

les ajustements était au 1/10 de mm   .. on est au 1/100 maintenant : moins de conso d'huile, etc 

auto des années 95/ 2010 ont une électronique "light"  qui gérer que l'injection : cela reste basique : qq sondes, un eCU   facile à réparer, etc ... aprés, cela ce complique nettement 

Pour moi l'auto la plus fiable que j'ai eu est une Peugeot 207 CC RG HDI 110, hors l'entretient courant (25.000 km/an un entretien annuel), une panne de clim et c'est tout en 300.000 km et l’intérieur cuir nickel. 

Pour répondre à quelques questions qui ont été posées sur la fiabilité c'est vrais qu'il n'est pas simple de la caractériser.

Je regardais un sujet sur les Lada (Oui, je sais, pour la fiabilité, mais justement...) Le gars disais une chose très juste "Pour les Russes, la fiabilité n'a pas le même sens que pour nous. Une auto fiable en Russie, n'est pas une auto qui ne tombe pas en panne, c'est une auto qui quand elle tombe en panne peut être réparée, n'importe ou par n'importe qui avec n'importe quoi."

Je pense que c'est une des clé de la renommé des Toyota en Afrique actuellement et des Peugeot dans les années 70/80.

Mais pour moi qui suis probablement plus âgé que la plupart des forumeurs, je peux affirmer que les voitures actuelles sont bien plus fiable que dans les années 70 ou 80. :)

Modifié par Daily_

ma pire 👎

R14 TL des années 1980

Manger  par la rouille en 4-5  ans : aille AV changé 2x,  etc repeinte 2x fois

calorstat bloqué sur autoroute => surchauffe => joint de culasse 

bref, voiture bazardé une misère après  5-6 ans et moins de 80.000 km 

La mieux :thumbs:

Clio III dci  85cv

300.000 km en 11 ans 

moteur, turbo, EGR  d'origine

boite, embrayage d'origine 

Roullement d'origine

Silent bloc d'origine 

changer 1x amorto Avant, arrière origine

bougie de préchauffage  1x

pannes :  échangeur de T° de la clim  HS après avoir pris un cailloux 

revendu  900 € 

Mon expérience personnelle :

Une VOLVO 740 TD GLE de 1985 achetée dès mon permis en poche avec 207 000 km avec zéro panne.

Je l’ai emmené jusqu’à 544 000 km aujourd’hui, 1 seule panne le fameux joint de culasse, panne connue qui est arrivé à 377 000 km, très facilement réparable, elle est encore roulante sans soucis particulier.

Je dirais qu’une voiture fiable, c’est une qui peut durer malgré longtemps quelques pannes et facilement réparables, mais pas une voiture qui tombe en panne tout les 3 jours. Donc, que ce soit dans les anciennes ou les modernes, y en a des fiables ou pas. Dans les modernes, on a pas de recul pour savoir si un truc qui est sortie il y a 2 ans va faire 300 000 bornes ou aller à la casse à 100 000.

Il est dit que la marque (avec un certaine volume de fabrication) qui a encore le plus de voiture encore en vie sur la planète serait Rolls-Royce. A priori, ce sont des voitures qui ne roulent pas comme un déplacoire mais elles se gardent.

Modifié par bob740
Il y a 2 heures, bob740 a dit :

Mon expérience personnelle :

Une VOLVO 740 TD GLE de 1985 achetée dès mon permis en poche avec 207 000 km avec zéro panne.

Je l’ai emmené jusqu’à 544 000 km aujourd’hui, 1 seule panne le fameux joint de culasse, panne connue qui est arrivé à 377 000 km, très facilement réparable, elle est encore roulante sans soucis particulier.

Je dirais qu’une voiture fiable, c’est une qui peut durer malgré longtemps quelques pannes et facilement réparables, mais pas une voiture qui tombe en panne tout les 3 jours. Donc, que ce soit dans les anciennes ou les modernes, y en a des fiables ou pas. Dans les modernes, on a pas de recul pour savoir si un truc qui est sortie il y a 2 ans va faire 300 000 bornes ou aller à la casse à 100 000.

Il est dit que la marque (avec un certaine volume de fabrication) qui a encore le plus de voiture encore en vie sur la planète serait Rolls-Royce. A priori, ce sont des voitures qui ne roulent pas comme un déplacoire mais elles se gardent.

A ce compte là beaucoup de marques prestigieuses ont un gros pourcentage de leur production encore roulante, c'est pas gage de fiabilité mais du fait que les proprios mettent la main à la poche sans soucis.

Porsche est de ceux là et ne pose guère de question, Ferrari en est aussi et c'est déjà plus "bizarre" vu les années noires que la marque a connu question fiabilité... ;)

il y a 6 minutes, Djioul a dit :

A ce compte là beaucoup de marques prestigieuses ont un gros pourcentage de leur production encore roulante, c'est pas gage de fiabilité mais du fait que les proprios mettent la main à la poche sans soucis.

Porsche est de ceux là et ne pose guère de question, Ferrari en est aussi et c'est déjà plus "bizarre" vu les années noires que la marque a connu question fiabilité... ;)

Oui exacte quand Porsche dit que 70% des 911 son roulantes... Si c'était vraiment "increvable" on verrait des type G à chaque coin de rue vue la production massive.

Un exemple qui ne prouve rien: un type que je connais a cassé la moteur d'une 911 de 1976. Cause défaut de lubrification pourtant la voiture était entretenue chez Porsche est avait "seulement" 11 ans en 1987.

Quelque soit la marque, un voiture est composée de pièces d'usures donc s'use à l'usage ou s'abime au stockage.