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Fiabilité voitures modernes vs anciennes


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Qu'est-ce qui est le plus fiable ?  

37 membres ont voté

  1. 1. Qu'est-ce qui est le plus fiable ?

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Les nouveaux 1.5 dci ont des problème de conso d'huile/ casse moteur, problèmes d'injecteurs (2000 bars), échangeur air/eau, tous le système de dépollution, fap, nox, adblue,....

Mais faut pas cracher sur le constructeur si les moteurs sont moins fiable ...

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Mon avis à 5 centimes   :)

 

Dans la fiabilité il y a 3 choses :

 

La partie purement mécanique, en 40 ans bien des progrès ( avec quelque beaux ratés)

 

L' électronique  et le diagnostique beaucoup plus complexe.  Donnez moi un allumage avec une tête de delco et je te règle ça en 2 temps 3 mouvements.

 

Les Logiciels (software) alors là .... on n'est pas sorti des tracas, demander un peu chez VOLKSWAGEN pour les logiciels de l'ID3    LOL

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Le 26/05/2021 à 17:18, danny35 a dit :

Le nouveau 1.5 dci est loin d'être fiable, vu tous les retour en Apv.

 

Il y a 10 heures, R16-59 a dit :

 

 

Je n'ai jamais écrit cela :non:

 

Merci de ne pas détourner/interpréter mes propos :jap:

En effet, j'ai fait un amalgame avec le post de danny35. :jap:

 

il y a 16 minutes, danny35 a dit :

Les nouveaux 1.5 dci ont des problème de conso d'huile/ casse moteur, problèmes d'injecteurs (2000 bars), échangeur air/eau, tous le système de dépollution, fap, nox, adblue,....

Mais faut pas cracher sur le constructeur si les moteurs sont moins fiable ...

Attends, j'ai du mal à comprendre : l'injection à 2000 bars, l'échangeur air/eau, le FAP, ça existe depuis plus de 10 ans sur les dci, et c'est parfaitement fiable... :voyons:

Il n'y a que l'AdBlue qui est "nouveau" sur le 1.5 dci : en quoi ça pose problème ?

 

il y a 1 minute, subaruforever a dit :

Mon avis à 5 centimes   :)

 

Dans la fiabilité il y a 3 choses :

 

La partie purement mécanique, en 40 ans bien des progrès ( avec quelque beaux ratés)

 

L' électronique  et le diagnostique beaucoup plus complexe.  Donnez moi un allumage avec une tête de delco et je te règle ça en 2 temps 3 mouvements.

 

Les Logiciels (software) alors là .... on n'est pas sorti des tracas, demander un peu chez VOLKSWAGEN pour les logiciels de l'ID3    LOL

Hum, c'est un peu court comme raisonnement.

Y'a rien de moins fiable qu'une tête de Delco, et je pense que personne ne regrette d'être passé à l'allumage électronique à bobines indépendantes. :w:

 

Côté logiciel : le logiciel fiable, ça existe. Mais ça coute cher et c'est long à développer, et surtout tester.

Faut juste savoir ce qu'on veut. :D

Un calculateur ESP, c'est de l'électronique avec du logiciel : c'est 100% fiable. :jap:

 

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Heureusement, il y a des logiciels fiables !

 

Sinon, les avions tomberaient du ciel beaucoup plus souvent.

 

Je me demande si le souci ne vient pas de chercher à tout contrôler via un logiciel central avec XX extensions et c'est là que le développement des logiciels commencent à avoir des problèmes/délais à rallonge ?

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Pas fiable la tête de Delco ? D'accord

 

Les bobines haute tension, c'est tout ou rien et la pièce est parfois difficile à trouver.

 

Mon exemple :

Renault 9, allumage électronique.

Panne un soir vers 23 H, appel du Dépanneur, je peux rien faire. Il a fallu 3 jours pour obtenir la pièce, correct sans plus.

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il y a 7 minutes, subaruforever a dit :

Mon exemple :

Renault 9, allumage électronique.

Panne un soir vers 23 H, appel du Dépanneur, je peux rien faire. Il a fallu 3 jours pour obtenir la pièce, correct sans plus.

 

AEI Renix :bah:

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Il y a 2 heures, subaruforever a dit :

Heureusement, il y a des logiciels fiables !

 

Sinon, les avions tomberaient du ciel beaucoup plus souvent.

 

Je me demande si le souci ne vient pas de chercher à tout contrôler via un logiciel central avec XX extensions et c'est là que le développement des logiciels commencent à avoir des problèmes/délais à rallonge ?

Je connais bien l'aéronautique, les calculateurs tombent aussi en panne mais la grosse différence c'est qu'ils y en a plusieurs qui font le même travail mais de conception différente pour éviter une panne générale lié a leur conception et/ou logiciel. Toutes les sorties passent par un "voteur" qui éliminera le calculateur défectueux, en gros tu rendre 2 à l'entrée et les calculateurs doivent répondre 4, si un répond 3, il est déconnecté avec affichage d'une alerte.

 

En moyenne tu trouve en 4 et 6 chaines + une secours.

 

Imaginez la même chose sur une voiture, je n'ose même pas penser au cout, c'est comme le multiplexage qui existe dans l'aéro depuis les années 70 et qui fonctionne très bien.

 

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Il y a 3 heures, subaruforever a dit :

Je me demande si le souci ne vient pas de chercher à tout contrôler via un logiciel central avec XX extensions et c'est là que le développement des logiciels commencent à avoir des problèmes/délais à rallonge ?

Non, le souci c'est de gérer tous les organes électroniques d'une bagnole avec une tablette chinoise Android programmée à l'arrache par des stagiaires, sans faire aucun test pour gagner du temps et lancer le truc sur le marché avant le concurrent. Et c'est le consommateur qui fera les tests.

Je caricature un peu, mais c'est le cas pour l'électronique/informatique grand-public, et ça devient également la tendance dans les bagnoles pour tout ce qui n'est pas vital et qui peut être mis à jour à posteriori.

Sous prétexte qu'on peut faire des mises à jours plus tard, on ne s'emmerde plus à programmer correctement du premier coup...

 

Après, qu'il y ait un seul ou plusieurs calculateurs n'y change pas grand chose : si c'est programmé ET testé correctement, c'est fiable. Mais ça implique un délai, et donc un coût.

 

Il y a 3 heures, subaruforever a dit :

Pas fiable la tête de Delco ? D'accord

 

Les bobines haute tension, c'est tout ou rien et la pièce est parfois difficile à trouver.

 

Mon exemple :

Renault 9, allumage électronique.

Panne un soir vers 23 H, appel du Dépanneur, je peux rien faire. Il a fallu 3 jours pour obtenir la pièce, correct sans plus.

Si ton confonds tête de Delco et allumage électronique, ça va être compliqué.

Pour le coup, pas de bol, j'ai eu une R9, avec tête de Delco (pas fiable justement) et allumage électronique Renix (moyennement fiable : l'électronique n'y est pour rien là-dedans, ni même la programmation puisqu'il n'y en a pas : le problème récurrent sur la platine Renix, c'est que la bobine HT est branchée par 2 contacts de merde, qui s'oxydent avec le temps).

 

L'allumage électronique, et l'injection électronique, c'est ce qui a justement révolutionné la fiabilité des voitures essence.

Maintenant, que tu aimes les carbus et les rupteurs, libre à toi. Moi j'en ai encore quelques-uns à la maison, et je peux te dire que ce sont ceux qui m'emmerdent le plus. ;)

 

il y a une heure, trophyman a dit :

Je connais bien l'aéronautique, les calculateurs tombent aussi en panne mais la grosse différence c'est qu'ils y en a plusieurs qui font le même travail mais de conception différente pour éviter une panne générale lié a leur conception et/ou logiciel. Toutes les sorties passent par un "voteur" qui éliminera le calculateur défectueux, en gros tu rendre 2 à l'entrée et les calculateurs doivent répondre 4, si un répond 3, il est déconnecté avec affichage d'une alerte.

 

En moyenne tu trouve en 4 et 6 chaines + une secours.

 

Imaginez la même chose sur une voiture, je n'ose même pas penser au cout, c'est comme le multiplexage qui existe dans l'aéro depuis les années 70 et qui fonctionne très bien.

Sans forcément aller jusqu'à la redondance, déjà quand on respecte quelques règles simples de développement logiciel, ça aide. Mais ça coute...

 

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Il y a 10 heures, pierregdlj a dit :

 

En effet, j'ai fait un amalgame avec le post de danny35. :jap:

 

Attends, j'ai du mal à comprendre : l'injection à 2000 bars, l'échangeur air/eau, le FAP, ça existe depuis plus de 10 ans sur les dci, et c'est parfaitement fiable... :voyons:

Il n'y a que l'AdBlue qui est "nouveau" sur le 1.5 dci : en quoi ça pose problème ?

 

 

 

 

 

Y'a 10 ans le dCi, y'avait pas d'échangeur air eau, injection à 1600 bars, le fap était juste un simple fap.....

 

 Le nouveau 1.5 dci n'a plus rien n'avoir d'ailleurs il s'appelle plus k9k.

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il y a 34 minutes, danny35 a dit :

Y'a 10 ans le dCi, y'avait pas d'échangeur air eau, injection à 1600 bars, le fap était juste un simple fap.....

 

 Le nouveau 1.5 dci n'a plus rien n'avoir d'ailleurs il s'appelle plus k9k.

Ah, bon.

Je n'ai pour l'instant pas vu de soucis sur ce moteur, mais j'y serai attentif.

 

Pour le code moteur, à ma connaissance ça n'a pas changé : https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/4971-codes-moteurs-renault/

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Invité §oul767Da
Il y a 10 heures, danny35 a dit :

La dépollution est poussé à l'extrême, c'est une usine a gaz avec le système anti nox et leur double circuit de refroidissement.

Pareil sur les essence à injection directe!

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Invité §oul767Da
il y a 14 minutes, trophyman a dit :

Et quand on a les 2 systèmes? ;)

 

Ca ne démarre même plus! Comme ça plus de pollution !:lol:

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Le 28/05/2021 à 10:22, subaruforever a dit :

La partie purement mécanique, en 40 ans bien des progrès ( avec quelque beaux ratés)

=> Encore faut-il se poser la question sur les raisons des "rasté"...

 

Le 28/05/2021 à 10:22, subaruforever a dit :

L' électronique  et le diagnostique beaucoup plus complexe

=> Non, ce sont juste les outils qui ont changé :bah: 

Maintenant, c'est PC, soft, multimètre....

 

Le 28/05/2021 à 15:42, pierregdlj a dit :

Si ton confonds tête de Delco et allumage électronique, ça va être compliqué.

=> :ddr: 

 

Le 28/05/2021 à 20:55, danny35 a dit :

Le nouveau 1.5 dci n'a plus rien n'avoir d'ailleurs il s'appelle plus k9k.

=> :blague:  

 

 

 

 

 

 

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