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A3

Problème de FAP colmaté audi a3 2.0 TDI 140 ch 2010


Invité Tutur23
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Invité Tutur23

Bonjour à tous, 

 

Je vous explique mon soucis. J'ai acheté il y a deux mois une audi a3 occasion diesel de 2010 qui a 190 000 km au compteur, première main, entretien exclusif chez concessionnaire audi. La voiture avait l'air vraiment bien entretenu, je me suis dis qu'elle devait etre propre. 

 

Je sors de chez le garagiste, le voyant sur l'OBD s'allume, 30 min plus tard voyants moteur et gaz échappement s'allument et la voiture passe en mode dégradé (pas plus de 3000 tours minutes). 

 

Je rappelle le garage vendeur (+mail), ils me disent de ramener le véhicule, que c'est juste petit encrassement du fap et qu'il prenne en charge la régénération au titre de la garantie. 

 

Finalement je la ramène au garage vendeur, ils l'a font tourner sur route a 4000 tour minute pendant 20 min en mode régénération forcé avec la valise.  

 

Le voyant se rallume finalement deux jours plus tard. Nouveau mail : plus de réponses. 

 

Ne pouvant rester sans véhicule, je me rapproche d'un garage pour diagnostic. Ils me disent qu'il faut faire une régénération en Atelier en montant la voiture a 6000 tours minutes et en ajouter un produit décapant régénération du FAP en me disant que si ca ne marche pas il faut changer le FAP. 

 

2 jours plus tard, rebelote, voyant s'allume puis voiture en mode debridé voyant moteur /fap/gaz échappement allumés....

 

Je contacte un troisième garage pour changer directement le FAP car ca commençais a me gonfler cette histoire.

 

Lui il propose au contraire de faire une remise a neuf du fap en atelier. Il s'agit de sortir le fap, le passer en atelier ou il est netoyé à haute pression et changer le capteur. 

 

2 jours plus tard, rebelote. Voyant FAP s'allume, mode debridé.... 

 

La je me dis qu'il faut vraiment changer le fap. 

 

Ma question est simple, est ce que d'autres personnes connaissent ce problème ou on l'expérience de cette situation et s'agit il selon vous d'un vice caché que je peux repprocher a mon Vendeur pour qu'il paie le changement de FAP ou pour vous c'est de l'usure normale du FAP qui devait de toute facon etre changer au bout de 200 000 km et que j'aurai du m'y attendre  ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses et partage d'expérience. 

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Invité Chmoerr

Salut

j’ai une a3 2l/ 140cv/ 2010 

j’ai parfois le voyant fap qui s’allume car elle ne roule pas assez alors je pars faire de l’autoroute en 4 Ème pendant 30mn a 2500/3000 tours pour décrasser le fap...

ensuite il disparaît. J’ai acheter une fois un nettoyant Bardhal à 80€ le bidon.

voila ma propre expérience. 
bon courage.

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Invité Jean Claude

j'ai acheté mon Audi A3 S line 2.0 TDI  neuve en concession en 2012.

aujourd'hui elle a 130 000 kms ma compagne fait que de petits parcours et en plus fait chauffer le matin donc encrassement maximum

 

j'avais trouvé il y a 2 ans un produit chez Autodoc mais il ne l'ont plus ca avais largement néttoyé le FAP plus de problème durant 6 mois  mais depuis un premier garage a remplace la Vanne EGR ouais j'étais a l'étranger et ma blonde s'est fait rouler dans la farine mais moi je casque.

mais ca a fonctionné 3 mois et rebelotte voyant éclairé et en moins de 50 kms trop tard bloqué mode dégradé.

je suis allé voir une personne pour me débloquer le mode dégradé mais ca ne tiens pas longtemps le soucis ce put..n de FAP ils aurait pas pu le faire en 2 parties non il part d'en haut passe a travers et va sous la voiture donc il faut 1 journée de galére pour tout démonter et remonter

 

je vais le sortir congé oblige pour ne pas s'ennuyer et le décalaminer version Forte coca cola pour nettoyer toute traces de suie et le remonter et si il merde encore poubelle mais ca coute pas moins de 600€ et encore il faut trouver le bon modéle car ils en ont sorti quelques une différents bien sur.

 

le fils de ma compagne lui étant jeune et allant voir sa copine a plus de 80 kms forcément une fois décalaminée n'aura plus ce soucis 

 

moralité pas faire pour les pépéres ni blondinette pour aller faire 5 kms pour aller bosser car elle s'encrasse mais pour les rouleurs qui ne restent pas sur place 

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