Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

probleme ralenti en mode GPL


monsieurpanda
 Partager

Messages recommandés

BONJOUR
Ma Dacia Sandero 1.4 MPI GPL eco2 72 CV fonctionne très bien a part un problème en mode GPL le ralentis est "boiteux " trot bas, le voyant moteur clignote orange si la voiture reste au ralentis ...des que j accélère le voyant s éteint et elle fonctionne normalement et même très bien, c est le ralentis qui pose problème et uniquement en mode GPL dernier indice l échappement dégage une forte odeur de souffre ......
le filtre a gaz phase liquide a été changé a 40 000 et 70 000 celui phase gazeuse a 70 000 elle as 81 000
L allumage est neuf (boitier , bougies, faisceau ) l actuateur de ralentis egalement
je l ai fait passer a la valise moteur arrêté rien a signaler, par contre.... moteur en marche problème alimentation gaz
j ai nettoyé les injecteur qui n était pas très sale ...résultat rien de changé
.J ai installé les applications "EOBD facile" et "car scanner" sur mon téléphone, acheter le ELM 327
Résultat
"EOBD facile" codes confirmé et non confirmé = P0300 cylindre(s) multiple(s) raté allumage aléatoire détecté

"car-scanner" = P0300 random/multiple/cylinder misfire detected....

S O S ....SI QUELQU UN A UNE IDEE ...c est bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

l''Odeur de souffre  peut venir d'un catalyseur qui chauffe trop lié au a un mélange trop pauvre ...

Ça cadrerait bien avec les erreurs  p0300...

Au niveau GPL , il faudrait mesurer la pression de sortie du vapodetendeur ....

En marque Prins c'est facile avec le logiciel Prins...en Landi-Renzo d'origine...je ne sais pas trop... peut être Ddt4all ?

A chaque problème de ralenti sur du Prins c'était le vapo encrassé ou la membrane devenue rigide par veillissement...

Après nettoyage du vapo , changement du kit de réfection (membrane et clappet d'arrêt gaz) et réglage de la pression de sortie (entre 2 et 2.4 bars )suivant les modèles de moteurs , c'était ok au ralenti...

Au vu de ce que tu as déjà changé ,j'inspecterais le vapo détendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

L'erreur serait plutôt p0301 a p0304 en fonction du cylindre concerné non ?

Et pourquoi juste au ralenti ? L'injecteur ne débite plus assez ? Mais le manque de gaz ne se fait sentir qu'au ralenti ?

Si c'est ça plus qu'à trouver lequel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian01

Bjr.

 

Le code erreur apparaît sur l'ECU essence ou sur l'ECU GPL ?

OUI, il y a 2 systèmes de gestion !

 

Les codes  P300 apparaissent avec des injecteurs en mauvais état ou à nettoyer.

Le problème des injecteurs GPL  : très difficile de les débarrasser de la parafine qui s'y agglutine,

les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis offert une petite séance de "pince durite" sur les quatre durites qui relie les injecteur au collecteur d admission ...
sur deux des durite le "pincement" ralentis le moteur aux point qu il est pret a caler  ...sur les deux autres celas ne produit aucune conséquence ..le moteur continus a "boitiller gentiment "
peut on en déduire que deux des injecteur ne débite pas assez au ralentis et que celas proviens bien d un problème des  injecteurs incriminé ...ou un autre élément peut faire  dysfonctionner deux des injecteurs sans affecter les deux autres ...
pour vérifier la solution serait elle de les permuter ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernardiot74

Bonjour,

 

Quelques idées et informations en vrac:

 

  • Les injecteurs Landi Renzo montés se chargent assez vite en impuretés. As-tu les verts montés d'origine? Ne pas hésiter à les remplacer par des oranges, sujet développé sur le site. Le calculateur GPL étant dépendant du calculateur moteur, fermer le robinet du réservoir GPL et tourner à l'essence suffisamment longtemps (1000 km?) pour bien recaler le calculo moteur avant de remplacer les injecteurs GPL. On les trouve sur des sites polonais à 50€ pièce. NB les injecteurs peuvent se nettoyer après démontage.: https://www.youtube.com/watch?v=GX0Ep988p4w&t=359s Je n'ai pas encore testé.
  • Vu l'encrassement rapide des injecteurs, changer le filtre gazeux plus souvent que les 30000 km prescrits. J'achète des filtres pas chers en Pologne et remplace tous les 15000 km. Le filtre liquide lui ne se salit pas vite.
  • La membrane du vapodétendeur peut être une piste. Cependant je l'ai changée à 1000 000 km et elle était encore bien (sauf l'huile provenant de la prise dans le collecteur d'admission qui arrive par le reniflard).
  • Pour régler la pression du vapo, il faut cette interface: https://ccy.pl/en/shop/professional-lpg-usb-interface-with-one-chosen-connector-detail.html (avec le connecteur n°3) et le logiciel Landi Renzo Plus Dacia Renault téléchargeable https://ccy.pl/en/download-left/category/498-landi-renzo.html. La pression est de 950 mbar +/- 3% au ralenti. Réglable par vis allen centrale sur le vapo LI02. Le logiciel permet aussi le diagnostic de la partie GPL.

 

Voilà, si ça peut aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2021 à 13:32, monsieurpanda a dit :

Je me suis offert une petite séance de "pince durite" sur les quatre durites qui relie les injecteur au collecteur d admission ...

La mienne a 195000 km et présente les mêmes problèmes. J'ai voulu essayer de pincer les durites mais elles sont plutôt rigides. Je ne peux pas les écrasser beaucoup à la main. Est-ce qu'il faut utiliser une pince  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les injecteurs sont d'origine? Ce sont des verts ou des oranges?

De quand date le changement du filtre gazeux? Du filtre liquide? La membrane du vapo détendeur a-t-elle été changée un jour? La pression du vapo réglée?  Le réglage du jeu des soupapes? Les bougies changées depuis quand?

Cela pour ce qui est spécifique au montage GPL. Il y a aussi la bobine qui peut être en cause. Et le nettoyage du boitier papillon. Le GPL étant un carburant plus "délicat" certains problèmes peuvent être accentués en mode GPL.

En bref c'est un très bon moteur mais il nécessite un entretien rigoureux et régulier.

Modifié par RoulemntArouleaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vapo détendeur n'a pas été ausculté pour l'instant, mais voici ce qui a été fait pour essayer de résoudre le problème:

  • Bougies et bobines changées.
  • Jeu aux soupapes réglé.
  • Filtres phase liquide et gazeuse changés.
  • 1 injecteur vert remplacé par un orange, les 3 autres nettoyés aux ultrasons.

A chaque fois, le problème semble réglé, mais ça ne dure pas. Au bout de quelques jours il ré-apparait.

Pour mettre définitivement hors cause les injecteurs j'aimerais savoir si je peux pincer franchement la durite qui les alimente. Est-ce qu'avec une pince je risque de les endommager ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de problème pour pincer les durites. Le mieux c'est avec ce genre de pince: https://www.la-becanerie.com/pince-a-durite-d-essence.html

 

Après, avoir changé un seul injecteur et panaché les couleurs, je ne l'aurais pas fait.

 

Le mode essence et le mode GPL sont interdépendants vu que le calculateur GPL utilise le calculateur essence et se contente de convertir en valeurs de débit de gaz.

Ce que j'avais fait pour résoudre mon problème (l'ordre est important):

  • Roulé 500 km réservoir GPL vide pour recaler le calculateur essence.
  • Puis changé le filtre phase gazeuse (et phase liquide mais moins critique).
  • Et changé la membrane du vapo. En effet si on met des injecteurs neufs il faut partir sur des filtres neufs et un vapo nickel
  • Et changé les 4 injecteurs par des oranges  (achetés en Pologne)
  • Et réglé la pression du vapo.

 

Avec ça elle tourne impec. Le coût de la réparation reste raisonnable en faisant soi même et en achetant les pièces en Pologne. Par contre dans un garage....

 

Je n'avais pas le problème, mais ça peut aussi être une piste: le capteur de température et pression de gaz, installé sur la rampe droite d'injecteurs gaz.

 

L'achat d'un interface CCY me parait indispensable (et pas cher) pour diagnostiquer la partie GPL de ce moteur.

 

Bon courage.

Modifié par RoulemntArouleaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité StepwayGPL

Bonjour, problème similaire sur ma Dacia Sandero Stepway  2020 : au ralenti le régime varie très fortement (essence ou gaz) sans arrêt. En roulant, sur essence pas de probeme. Sur GPL, moteur "cogne" violemment en accélérant fort sur 4e ou 5e rapport. Il faut alors rétrograder, repasser sur l'essence durant 30 secondes, puis de nouveau au GPL et appuyer très très lentement sur l'accélérateur. Là tout va bien même à 140 km/h. Garages : mise sous diagnostic valise et ... rien ! Aucun defaut, ni GPL ni essence ! Garagistes n'y comprennent rien. Me disent de faire un check intégral de max 1 journée dont coût 480 € mais sans garantie de trouver. Quelqu'un aurait une idée de la panne ? L' entretiens GPL est fait 1 x l'an, jamais eu ce problème ni aucun autre. Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 10:52, RoulemntArouleaux a dit :

Bonjour,

 

Pas de problème pour pincer les durites. Le mieux c'est avec ce genre de pince: https://www.la-becanerie.com/pince-a-durite-d-essence.html

 

Après, avoir changé un seul injecteur et panaché les couleurs, je ne l'aurais pas fait.

 

Le mode essence et le mode GPL sont interdépendants vu que le calculateur GPL utilise le calculateur essence et se contente de convertir en valeurs de débit de gaz.

Ce que j'avais fait pour résoudre mon problème (l'ordre est important):

  • Roulé 500 km réservoir GPL vide pour recaler le calculateur essence.
  • Puis changé le filtre phase gazeuse (et phase liquide mais moins critique).
  • Et changé la membrane du vapo. En effet si on met des injecteurs neufs il faut partir sur des filtres neufs et un vapo nickel
  • Et changé les 4 injecteurs par des oranges  (achetés en Pologne)
  • Et réglé la pression du vapo.

 

Avec ça elle tourne impec. Le coût de la réparation reste raisonnable en faisant soi même et en achetant les pièces en Pologne. Par contre dans un garage....

 

Je n'avais pas le problème, mais ça peut aussi être une piste: le capteur de température et pression de gaz, installé sur la rampe droite d'injecteurs gaz.

 

L'achat d'un interface CCY me parait indispensable (et pas cher) pour diagnostiquer la partie GPL de ce moteur.

 

Bon courage.

Bonjour, j ai une Dacia sandero 1.4 Mpi avec vibration au ralenti en mode Gpl, je voudrai remplacer les injecteurs Gpl vert par des oranges, pouvez vous m'indiquer svp, sur quel site peut on acheter les injecteurs en Pologne ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour les infos

Le 10/05/2023 à 08:25, RoulemntArouleaux a dit :

Bonjour,

Moi j'avais commandé chez Enerma : https://enerma.pl/en/injectros/3851-injector-landi-renzo-med-22-orange.html

Mais il en existe d'autres :  https://www.lpg.auto.pl/en/index.php?s=info&id=1857      https://nagaz24.com/search/237127000/

 

Profites en pour faire une provision de filtres gaz.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...