Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

Adaptation d'un afficheur digital/inclinomètre à la place de l'horloge


_Rolly6
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose mon retour d'expérience sur l'installation d'un afficheur numérique GPS à la place de l'horloge sur le Vitara LY, pour pallier au manque d'affichage digital de la vitesse.

L'appareil, choisi pour son tarif raisonnable, est un X95 Autool, acheté chez AliExpress ici :

https://fr.aliexpress.com/item/4001194024568.html?algo_pvid=31e91ac4-bb0f-467f-af07-f66ef1eb5516&algo_expid=31e91ac4-bb0f-467f-af07-f66ef1eb5516-6&btsid=2100bdde16197996868485255eb4f6&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603

Face-AV.jpg.8e705ce6a06114b7e713848cff3da663.jpgFace-AR.jpg.0a1bb7c6eacc25c7b3d937dfdb96316b.jpgPrise-USB.jpg.572da194e9d8e57d8900a2ee967af2eb.jpg

J'ai du pas mal le modifier pour l'intégrer sans toucher au montage initial de l'horloge (pour pouvoir la remettre plus tard si besoin).

L'encombrement de l'appareil étant supérieur au logement de l'horloge, j'ai supprimé la demi-coque AR, réduit le diamètre extérieur pour l'amener aux dimensions de l'enjoliveur.

943019581_X95-modifi.jpg.5543e7c865bade8266c3e32de598fa4c.jpg

J'ai ensuite limé les excroissances pour pouvoir les faire s'encastrer un peu à l'intérieur de l'enjoliveur.

Puis je l'ai enfoncé le tout jusqu'à la paroi qui positionne l'horloge, en réduisant son épaisseur au maximum. Indispensable pour que l'enjoliveur plaque.

1239356231_Vue-de-ct.jpg.9ef5e8125bc34efab066d623e2ead36a.jpg

J'ai bloqué le PCB à l'AR à l'aide de morceaux de cosses plates .

548866820_Vue-AR-aprs-modif.jpg.1336f06a5dfffe5e6b0e739c64d8f4cd.jpg

Pour alimenter en 12V avec le câble simple mini-USB fourni, j'ai récupéré un + 12V après contact sur le fil bleu du SLDA après démontage du grand cache plastique de planche de bord pour pouvoir retirer le SLDA (voir blog Berny4631, grand merci à lui).

Je n'ai donc pas utilisé le chargeur allume-cigare fourni, qui est une autre solution pour alimenter l'appareil.

Prises-USB.thumb.jpg.e62d5c3e7730f6413ca7c17155fbfc99.jpg

Les fonctions suivantes sont disponibles :

1- Inclinomètre

777156040_Fonction-inclinomtre.jpg.c1803664217ccfa971ee616842cbf656.jpg

2- Vitesse GPS (ce que je recherchais), avec altimètre, direction, nombre de satellites

Vitesse-GPS.jpg.29047e127041cd2dfdf2f47b7da45a19.jpg

3- heure, Date, Jour

 

Fonction-Heure-Date.jpg.af3ab54ecc8106c06d7ceddbcf397baf.jpg

4-Informations diverses dont heure, heure de départ, trajet parcouru, temps de conduite, tension,etc...

Autres-fonctions.jpg.dade0099a54bb364f4d4acb0084d289b.jpg

5- Satellites reçus

Satellites.jpg.e9edf0a163d42786d0156b57f42a8e36.jpg

6- Paramètres (appui long)

695358558_Rglages.jpg.496fe9c3415ffc7f1ad036869d550416.jpg

On peut notamment faire :

- Calibration inclinomètre

- Ajustement vitesse GPS

- Désactivation des sons d'alertes

- Couleur affichage

- Choix de la langue (seulement anglais, chinois et taïwanais)

 

Au final, je suis satisfait. Le résultat de l'intégration est correct, et ce dispositif fonctionne bien.

J'ai enfin l'affichage digital de la vitesse!

 

Si ce montage vous intéresse, alors lancez-vous!

 

 

 

 

 

 

Modifié par _Rolly6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rolly,

 

Bravo pour ton intégration parfaitement réussie d'un accessoire utile , surtout pour avoir la vitesse GPS, bien sûr la date et l'heure (mise à jour), et un ODB simple et essentiel ...

 

Je pense que tu as bien fait de l'alimenter directement en 12 V, car si tu étais passé par le chargeur 5V, tu aurais à l'écran la valeur de la tension 5V (comme on le voit sur leur site), ... ce qui aurait été parfaitement inutile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Berny,

 

Merci pour tes encouragements.

 

Je suis satisfait du résultat de l'intégration, et effectivement au regard du coût de cet accessoire, il pourrait être monté d'origine à la place de l'horloge.

Peut-être cela donnera-t-il des idées à Suzuki pour les évolutions futures...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rouleur
Le 01/05/2021 à 11:04, _Rolly6 a dit :

Bonjour Berny,

 

Merci pour tes encouragements.

 

Je suis satisfait du résultat de l'intégration, et effectivement au regard du coût de cet accessoire, il pourrait être monté d'origine à la place de l'horloge.

Peut-être cela donnera-t-il des idées à Suzuki pour les évolutions futures...

Bonjour ; tout à fait d'accord et si on rajoute les témoins de passages en 4x4 de Berny , ils doublent les ventes ...enfin peut être :) mais ce serait un plus pour pas cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après l'avoir testé sur quelques milliers de km, le bilan de ce dispositif est très bon.

L' affichage de la vitesse (GPS donc réelle) est bien visible car grand format, tout en étant précis.

J'ai pu comparer cela avec mon GPS TomTom. C'est la fonction qui m'intéressait.

Je n'ai plus besoin de surveiller en permanence l'aiguille du compteur de vitesse, ce qui était pénible.

Seuls bémols, il faut quelques minutes à l'appareil au démarrage pour trouver les satellites (comme tous les GPS), et bien sur cela ne fonctionne pas dans les tunnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello _Rolly6 et merci pour ton idée. Je viens de la copier. J'ai fait passer le câble allume cigare dans le tableau de bord, sortie en bas à gauche de la boite à gants. Le tachymètre GPS se coupe avec le contact.

 

Peux tu me dire s'il existe un réglage de la luminosité de l'affichage ? J'ai trouvé le réglage de couleur dans le sous menu. Mais ça reste assez pâle à mon goût. Double merci ! ☺️

 

 

 

20220225_150416.jpg

20220225_150401.jpg

Modifié par Oeil de Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis heureux de voir enfin un "Vitaranaute" se lancer dans cette modification dont je ne saurais maintenant me passer, tant je la juge indispensable.😄

Bravo pour ton intégration qui me semble impeccable. C'est un peu délicat, mais avec de la patience, on y arrive bien.

Pour ma part j'avais utilisé un Dremel et une petite lime plate.

J'espère que ton montage va faire de nouveaux adeptes.

Pour ce qui est de la luminosité, elle est censée diminuer automatiquement la nuit pour ne pas gêner (d'après la documentation).

Mais personnellement, je ne vois guère de différence entre le jour et la nuit. Ceci étant je ne suis pas gêné.

Et pour un affichage plus tranchant des informations, comme tu peux le voir sur mes photos, j'ai opté pour la couleur blanche.

As-tu choisi l'alimentation du module en 12V, ou en 5V par l'adaptateur allume-cigare?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via l'allume cigare, Maitre 😁

 

J'ai utilisé un Dremel et un fer à souder, car j'avais d'abord l'espoir de conserver la coque. Donc j'ai préféré faire fondre les protubérances. Mal m'en a pris.

 

Pour les suivants pas d'hésitation. Ne gardez que la facade, et rognez-la millimètre par millimètre. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage! 

Modifié par Oeil de Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs les inventeurs!😁

 

Pour la luminosité, j'ai trouvé le souci. En fait le réglage de l'heure n'en est pas un. C est une indication par rapport à l'ensoleillement. Sur ma photo on voit qu'il est réglé a 23h, donc la luminosité est plus faible. En rééquilibrant à la demi heure réelle (pas de réglages de 30mn) on retrouve une luminosité diurne plus forte. Cumulée à une couleur d'affichage blanche, c'est plus lisible. 

L'heure exacte est réglée par GPS.

Pourquoi n'ont ils pas pu tout gérer directement sur l'heure GPS, mystère. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est également très propre 😉

 

Petite question, tes entourages d'aérateurs couleur inox sont d'origine ? Chez moi ils étaient rouges et j'ai du les repeindre faute d'en trouver de la couleur de la console de levier de vitesses par exemple (ou des contre portes).

Modifié par Oeil de Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vitara_Greece

Hey guys.. I am looking for advice. My installer insists i shouldn't use the 12V to power it becouse it will fail at some point. He insists on using the 5V lighter adapter. Any opinions on that?

Thank's a lot, i found this guide super useful!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut sans problème alimenter ce module  au choix en 12v ou 5v.

L'avantage de l'alimenter en 12v est , premièrement qu'il permet de contrôler la tension du circuit batterie, et deuxièmement qu'il libère l'unique prise 12v "allume-cigare" existante pour charger un autre appareil (smartphone, GPS, par exemple).

Enfin, le 12v est disponible à l'arrière du Medianav, ce qui fait un câblage très court.

Bonne installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens !

 

J'ai pas encore installé ce système, en revanche je suis en train de créer un modèle d'impression 3D pour pour intégrer ça en mode plug and play sans mal.

 

La V1 est anarchique, quelques prises de côtes mauvaises de ma part, mais faut bien passer par là pour se rendre compte de ses erreurs ^^

 

Je publierais un .stl a terme quand j'aurais un résultat convenable, pour ceux qui veulent en imprimer de leur côté :)

 

(Pi je viens tout juste de déménager, j'avoue que j'ai pas du tout re réglé mon imprimante suite au déménagement)

 

A+

 

 

PXL_20230716_154046445.jpg

PXL_20230716_154113662.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pakintosh,

 

C'est une super initiative que de fabriquer une pièce en 3D adaptée au Vitara .

Ceci devrait rendre service aux personnes qui hésitent à se lancer dans le Dremel et la lime😁.

Et si ton module s'intègre bien, tu pourrais peut-être le proposer à la communauté, pour ceux ne possédant pas d'imprimante 3D.

A toi de voir...

En tout cas, pour ma part, je suis toujours autant satisfait de ce dispositif.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...